Venise n'est pas en Italie
Note moyenne
3,1
3278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
89 critiques
3
78 critiques
2
62 critiques
1
20 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Audace26
Audace26

7 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2019
Voilà une comédie dramatique qui est une réflexion sociale sur la famille... rondement menée par un jeu d acteurs assez réussi et des dialogues incisifs. Forcément chacun de nous se reconnaîtra un peu dans ce road movie plaisant où Benoît Poelvoorde retrouve enfin son authenticité si plaisante. Un film vraiment sympa et vous repartirez...en chantant .
Et a la maison ou au bureau, cet air vous restera en tête pendant quelques jours !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2019
Moi qui ne suis pas fan des films français, j'ai beaucoup aimé ce film ! Il y a de l'émotion, on passe de la joie a la tristesse, il y a une vraie histoire derrière, bref si vous avez envie de passer un moment tranquille et de vous changer les idées ce film est pour vous !
sararemi
sararemi

6 abonnés 157 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2019
C'est très drôle. Cette famille atypique, entre la mère bolos, le père déjanté et les 2 ados cherchant leur place.. J'ai beaucoup ri et j'ai passé 1 super moment.
bladgik
bladgik

105 abonnés 543 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2019
Comedie française réussi sur la thème de l’amour d’un adolescent avec une jeune fille très diffèrent de son milieu social. Le film est frais drôle ça joue super j’ai passé un bon moment.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2019
« Venise n’est pas en Italie » ou une comédie originale qui prend cependant un peu trop son temps pour nous surprendre et nous amadouer !
Mais quand elle y parvient enfin, elle le fait sans doute trop tardivement mais avec beaucoup de charme, et ce sans qu’on y prenne garde du tout !
De relativement indifférent, on se surprend à ressentir alors des émotions que les personnages, peut-être plus investis et sincères qu’au début, nous délivrent à travers leurs échanges enfin plus vrais, plus humains et plus profonds.
Benoît Poelvoorde en père fantasque et un peu brut de décoffrage, dont les dictons facétieux sont sa spécialité, est parfait dans ce rôle de chef de famille aimant et rassurant, mais aussi infernal et lourd aux entournures pour ceux qui le côtoient. Tandis que Valérie Bonneton en mère et épouse, est elle, dans sa droite lignée tout crachée !
Quant au fils Émile, hormis son problème capillaire, c’est la parfaite antithèse de ce couple de parents. Délicat, romantique, prévenant et sensible, son portrait est une véritable découverte qui fait plaisir à voir, et dont le jeune Hélie Thonnat en est l’incarnation a lui seul !
Alors de très caricatural et franchement longuet, ce film tisse bon an mal an, des liens qui prennent sens petit à petit, et ce road-movie farfelu nous permet de les apprécier à leur juste valeur, d’autant plus que ceux qui les accompagnent sont dans leur genre assez étonnants, que ce soit en frère aîné ou autre passager éphémère !
On pense alors inévitablement à d’autres réalisations célèbres, comme « Little Miss Sunshine » ou « La vie n’est pas un long fleuve tranquille » pour ne citer que ces deux-là...
On y trouve un peu les mêmes thèmes, la même approche à travers les rapports familiaux et sociaux, ainsi que la différence, la tolérance, l’écoute de l’autre, ainsi que paradoxalement toute une forme de rejet qu’un sentiment de honte viendrait même renforcer.
Et au fond, toute la complexité des rapports humains, tout ce qui fait l’amour et son contraire !
Vraiment dommage que tout ce bon côté, bien brossé et bien analysé avec toute la tendresse et la bienveillance voulues, ne nous ait pas d’emblée conquis, ce qui aurait sans doute fait de cette comédie de Ivan Calbérac, un petit bijou d’humanité !
Jean Noel Lanthiez
Jean Noel Lanthiez

20 abonnés 26 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juin 2019
Que faire pour vous éviter d'aller voir ce film...!?
Gardez vos sous au fond de votre poche, faites un détour, perdez vos clés au moment de sortir, aller prendre l'air.... Tout un tas de choses beaucoup plus intéressantes à faire vous attendent....
Comment dire? c'est un film détestable ...qui accumule les poncifs sur la différence de classes sociales, sur les cours de collège, sur le bio, sur la conduite en voiture, sur les rapports parents ados... Une lourdeur tous les 3 plans...les acteurs n'y croient guère ..
Nous pas du tout.
En quelques décennies de cinéphilie, très rare: pas été jusqu'au bout, pas vu la fin, c'est pour vous dire...
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juin 2019
le film est basé sur les souvenirs d'enfance du réalisateur et auteur.de ses dire son père était réellement lunaire et imaginatif... Poelvoorde excèle dans ce rôle.les jeunes sont attachants,et touchants et semble juste...en dépit de certaines incohérences, on rit et sourit tout le long film sans temps mort. les situations sociales sont un peu simplifiées mais pas dans intérêt .
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juin 2019
Fan de Benoît Poelvoorde, je n'ai que trop rarement ri devant ce road movie mettant en scène la famille Chamodot. En effet, l'histoire d'amour naissante entre le petit Emile et la jolie Pauline (prétexte de ce voyage à Venise) m'a semblée bien mièvre. Il y a trop de clichés sur la différence de milieu social et heureusement que Poelvoorde et Bonneton apportent un peu de folie douce par instant (comme la scène du péage). L'ensemble demeure trop fade pour une comédie pas désagréable mais sans grand intérêt non plus.
pierre b
pierre b

4 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juin 2019
Même si ce film au départ n’a pas de grandes ambitions, on est sous le charme du jeu des deux acteurs principaux.
Le scénario est épuisé depuis longtemps mais on ne reste pas indifférent devant cette petite famille courageuse et toujours positive. On s’amuse beaucoup tout au long du film, les surprises sont fréquentes dans ce road movie déjanté et, pour notre plus grand plaisir.
apyrogier
apyrogier

8 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 juin 2019
poussif, écriture bâclée à la mode française : un seul scénariste porte l'ensemble et de voir plus les défauts et des incohérences. acteurs principaux cachetonneurs, rattrapés par quelques autres hyper présents car motivés, eux.
Jean-FC.
Jean-FC.

13 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 juin 2019
Indigence du scénario et clichés manichéens. Jeune acteur pas du tout convaincant. Long et barbant, on a vraiment envie que ce voyage se termine
Ann D.
Ann D.

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2019
Joli film, drôle, émouvant, excellents acteurs. Le jeune Helie Thonnat qui joue Emile est superbe et très beau ! Nous avons passé un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juin 2019
Un moment plein de legéreté, d'humour et avec de belles valeurs...et des acteurs généreux, drôles, au top.
Claude C.
Claude C.

6 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juillet 2023
le verdâtre paradis des amours adolescentes... Une belle chanson de Reggiani, cependant, suscite l'émotion.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juin 2019
Plus esprit de telefilm que de film de cinema. Histoire deja vu de la famille et des premiers emois amoureux a travers la vision d'un ados. C'est tres gentillet , trop. Le genre de film que l'on ne verra qu'une fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse