L'Île aux chiens
Note moyenne
4,2
6704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

310 critiques spectateurs

5
65 critiques
4
130 critiques
3
84 critiques
2
27 critiques
1
2 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2018
Revoilà Wes Anderson ! Après les deux petites déceptions que furent pour moi Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hotel, il retrouve toute sa splendeur et m’enchante à nouveau. Retour aussi à la stop-motion après le magnifique Fantastic Mr. Fox. Techniquement, L’île aux chiens est une splendeur. Rien à dire, tout est parfait de bout en bout, mise en scène, technique...Idem pour le scénario écrit avec les fidèles Roman Coppola et Jason Schwartzman. L’histoire, vraie critique sociale, tout autant que plaidoyer écologique, est prenante, belle, émouvante, touchante et d’une grande poésie. Et tout aussi drôle que dérangeante ou politiquement incorrecte et pleine d’humanité. Découpée en chapitres, on s’y laisse prendre immédiatement. L’univers, forcément très japonisant, est foisonnant et fascinant. Pensant voir la version originale je me suis retrouvé devant la version française. Cela ne m’a pas du tout gêné (moins important pour l’animation pour moi). Le casting français (Auteuil, Huppert, Duris, Amalric, Garrel, Seydoux, Attal…) passe très bien, et est presque aussi prestigieux que l’américain (Cranston, McDormand, Norton, Swinton, Johansson, Goldblum…Greta Gerwig se doublant elle-même en français). Une très belle surprise pour un chef d’oeuvre. Tout simplement une merveille ! J’en suis ressorti heureux et enchanté.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 avril 2018
Un film avec un thème ambitieux, actuel et qui interpelle : celui de la surpopulation, de ses revers dans un monde où l'accumulation des déchets pose un vrai problème, celui de la surpopulation animale, des risques biologiques et du manque de justice entre les hommes, du manque de respect pour le monde animal aussi. Ceci étant posé, le traitement de l'intrigue est fait par un scénario qui ne manque pas d'humour mais il faut être réceptif à l'humanisation des animaux (qui est aussi présente dans les films de Disney et qui personnellement me laisse froid et m'agace aussi parfois), ça plaît aux enfant mais en tant qu'adulte j'ai trouvé ça vraiment gnan-gnan avec de nombreuses impressions de déjà-vu et revu et rerevus dans les dessins animés. Voilà, alors oui, les enfants accrochent et rient de bon coeur, les adultes aussi (surtout les mères de famille ou celles/ceux qui ont encore la candeur de leur âme d'enfant) sinon moi ce film ne m'a pas ni ému ni fait rire - malgré quelques bonnes trouvailles dans les répliques; de plus je l'ai trouvé bien longuet, un court (ou un moyen) métrage aurait franchement été aussi bien pour faire passer l'humour et le message de fond, enfin moi je dis ça...
Sylvain M.
Sylvain M.

13 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2018
Un très beau petit film. On est soufflé par la technique, on rit aussi. C’est un univers complet qui nous est proposé, qui fourmille de détails. Une jolie réussite.
lara crid
lara crid

81 abonnés 123 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2018
Road movie canin, fable politique, film d’animation, épopée burlesque…W A montre à quel point il s’affranchit habilement de la notion de genre depuis Moonrise Kingdom tendant à créer un ovni cinématographique. L’image est généreuse tant par son message, sa musique, ses couleurs et son arrière-plan, celui d’un Japon fort documenté (références à Miyazaki, théâtre Kabuki, gastronomie…) que par le registre émotionnel. Les larmes coulent souvent des yeux des chiens et leur souffrance est perceptible sans être jamais pathétique. Les émotions sont parfaitement maîtrisées, aucune démesure. Tout en justesse. Certaines scènes sont particulièrement touchantes, celle de la transplantation du foie et celle des échanges entre Chief et Nutmeg dont les dialogues nimbés de lyrisme rendent ces chiens étonnamment humains.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 avril 2018
Bonjour à tous, je n'ai pas lu les autres critiques avant de faire la mienne mais j'ai pu voir que la moyenne dépassé les 4 étoiles... Incompréhensible pour ma part, pour preuve je suis sorti au bout d'une demi-heure de film il y avait une quinzaine de personnes dans la salle 2 autres personnes sont sortis au bout de 10 minutes... C'est vraiment très très spécial, peut-être faut-il adhérer à la culture nippone pour apprécier le film ? Je suis pourtant un fervent adepte du stop motion à travers LEGO le film ou Wallace et Gromit Chicken Run... Mais là je vous avoue que je ne valide ni le scénario ni la texture des personnages tout pour moi était repoussant. Ne croyez pas que j'essaye de faire le buzz en mettant une sale note méchamment habituellement je suis plutôt généreux... Mais là ça m'est complètement impossible, comme quoi les goûts et les couleurs...
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2018
J’aime beaucoup les films en Stop-motion, ils ont toujours un charme unique, la patte visuelle originale est quasiment toujours accompagnées d’un humour particulier vraiment agréable. Wes Anderson ne déroge pas à la règle, on est dès les premières secondes happé par cette animation, par ce travail d’orfèvre toujours aussi impressionnant. Le scénario est aussi original que reste, le décalage entre les langues rend les dialogues poilants, tout semblait parti pour nous offrir un film savoureux ! Pourtant, au fur et à mesure, cette originalité s’essouffle, le scénario devient rapidement prévisible, l’humour n’arrive pas à se renouveler. Attention, rien de mauvais, juste que l’euphorie des premiers instants se transforme peu à peu en monotonie. On a en fait le même ressenti qu’avec son précédent film The Grand Budapest Hotel (sortie en février 2014), l’univers est aussi captivant que lassant. Encore une fois donc, objectivement, on reconnait le travail de fourmi réalisé, mais personnellement, l’ennuie nous gagne avant la fin.
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2018
L'univers est intéressant, mais le rythme n'est pas là, et on s'ennuie un peu. La VO est un peu dure à suivre. ca très bavard. Wouaf wouaf!!
Newstrum
Newstrum

56 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 avril 2018
Beau film d'animation image par image, un peu décevant cela dit par rapport aux autres films d'Anderson. Si les personnages canins sont fort réussis (ils sont notre porte d'entrée dans le récit, ce sont eux qui portent les sentiments les plus humains), les personnages japonais, un peu raides, ne sont pas loin d'une imagerie d'Epinal. J'ai toutefois bien aimé le traitement de la relation entre Atari et Chief, bien écrite et émouvante. Avis aux amateurs de Kurosawa : Anderson utilise deux fois le génial thème musical des Sept Samouraïs dans le film. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2018
Magnifique visuel tant dans les codes empruntés aussi bien au cinéma, par la composition des plans, qu'à la culture japonaise notamment au travers d'estampes.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2018
Soporifique.
L'histoire n'a pas vraiment d’intérêt. Le rythme est totalement linéaire et avec une musique répétitive,
Les dialogues (VO) sont uniformes et dits sans aucune émotion ni ton.
Bref, à part la performance technique qu'on peut louer, on s'ennuie ferme...
Catherine D.
Catherine D.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2018
Excellent film d'animation , drôle et grinçant ... j'ai beaucoup aimé le décalage linguistique entre les hommes et les chiens...( vu en VO)
Je le conseille vraiment
miouze
miouze

69 abonnés 164 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2018
La bonne surprise de la semaine. Plusieurs niveaux de lecture font de ce film d'animation un conte animalier, politique, d'amour, d'espoir, qui soulève des ... dysfonctionnements dirons-nous, d'hier et d'aujourd'hui, par bien des côtés.
Le dérangeant est finement distillé mais bien là quand même.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2018
Un beau film, très inventif et assez touchant. Je saluerai particulièrement la musique et le design des différents personnages. "Isle of dogs" est sans doute plus réussi que "Fantastic Mr Fox", la précédente tentative de Wes Anderson dans le film d'animation. FMF était, je crois, un film trop bavard, sans pause, donc assez usant (hormis la magnifique scène du loup à la fin). Ici le récit respire davantage et l'invention formelle est constante. Il est toujours aussi étrange de voir un tel film tourné en stop motion. ça renouvelle le genre du film d'animation, mais ça génère aussi une bizarrerie dans toutes les actions et dialogues. Ladite bizarrerie est accentuée cette fois-ci par l'étrange idée de projeter les personnages au premier plan, pendant qu'autre chose se passe à l'arrière. Au rang des curiosités, on remarquera que c'est tout de même une drôle d'idée que de rendre hommage au Japon (très bel hommage !) en l'assimilant à une dictature (Hirohito ?) prête à causer un nouvel holocauste (de chiens...). Heureusement que le petit Atari est là pour sauver l'honneur ! Bref, c'est plein de choses bizarroïdes, mais ça vaut le coup quand même. Allez peut-être le voir en VF, car en VO on a peu de temps pour apprécier les décors...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 avril 2018
Splendide, merveilleux, captivant, créatif, ... même si l’épilogue est assez précipité et compilatoire ! Mais quel chef d’œuvre
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 mai 2018
Une récit très bien ficelé qui justifie de se perdre dans trop de détail grace aux comique,recherche de détail impressionnante qui plus est !L'intérêt du stop motion se fait réellement sentir tant elle contribue à décupler les expressions faciales des chiens.Film très dynamique de part sa capacité à jouer avec l'espace,le champ .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse