Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde
Note moyenne
3,8
1057 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

137 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
44 critiques
3
33 critiques
2
22 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 février 2019
Drôle, très bien foutu et inventif, voilà un film qui plaira de 7 à 77 ans.
Bref, comme un véritable rayon de soleil avec tout plein de clins d’œil aux Films d'Animations et au cinéma de mon enfance (Journey to the Center of the Earth).
sociable
sociable

6 abonnés 118 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2019
Le format court est plus intéressant et plus abouti. Le film perd en poésie dés qu'il voit trop grand, il gagne à rester sur les petits chemins de campagne.
cocoro59
cocoro59

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 février 2019
Voici un film d’animation de grande qualité ,avec de belles images et une musique qui accompagne bien le déroulement de l’histoire. Mais ne connaissant pas le premier opus, j’y ai emmené ma petite fille de 6 ans qui s’est ennuyée ferme en raison de l’absence de dialogues et de la complexité de l’histoire. J’ai dû lui expliquer de nombreux passages, notamment les différentes races d’insectes et leurs habitudes de vie, les allers-retours Europe Caraïbes.......c’était long et ennuyeux.
Nous ne sommes pas restées jusqu’à la fin. Je pense qu’il faut une certaine maturité pour l’apprécier.
mimi0911
mimi0911

7 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2019
Beau film. les plans de vues sont magnifiques, les paysages sublimes. On ressent les changements de climat. Les perspectives sont bien faites. L'histoire est touchante et bien réalisée. La magie de la nature et de la vie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 février 2019
Je n'ai pas vu le premier volet, alors je ne pourrai pas vous faire une comparaison, mais ce film est beau, les personnages sont mignons comme tout, l'histoire est drôle, émouvante, et je n'en demande pas plus. Un très bon moment dans le monde des insectes un peu déjantés !
Tchetchile
Tchetchile

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2019
Je suis allée voir ce film sans grand enthousiasme au départ, accompagnant mon fils de 7 ans et me disant secrètement que je pourrais y faire une petite sieste...
Et bien jen’ai Pas dormi du tout, j’ai été emportée par le film à ma grande surprise !
C’est drôle, émouvant avec de beaux messages. J’ai beaucoup aimé l’habillage sonore de belle qualité et l’univers imaginaire.
A découvrir, vraiment !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 février 2019
Pas terrible ennuyeux à mourir. Ma fille de 10ans c'est ennuyer. Ma nièce de 5ans aussi. Et nous les adultes adeptes des films pour enfants et dessins animée. Nous sommes très déçu. . Toujours là même mélodie. Manque d'humour. Manque d action. Si histoire. De suspense. Bref il y a rien simplement rien....
Sheogh
Sheogh

28 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2019
Aussi joli que le premier Minuscule, doté d’une bande son (musique et bruitages) d’une grande richesse, ce nouvel épisode n’arrive pas à la hauteur de son ainé.
Outre un problème de rythme, l’histoire tente maladroitement d’aborder des thèmes aussi ambitieux que l’émancipation et l'écologie.
Le film aurait certainement gagné à garder des enjeux simples comme la convoitise d’une appétissante boite de sucres.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 13 février 2019
L'intention était bonne. Mais on finit par s'ennuyer. Surtout les enfants dans la salle qui au bout d'une demi-heure décrochent. Pas de dialogues. L'enchaînement des faits et lieux est difficilement compréhensible. Minuscule 1 était bien mieux.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2019
L’hiver arrive dans le Mercantour, les insectes s’apprêtent à hiberner.

Dans l’épicerie du village, les fourmis noires cherchent des provisions. Poursuivie par des fourmis rouges, une fourmi noire appelle son amie coccinelle à la rescousse. L’enfant coccinelle suit l’adulte.

Mais les hommes emballent de la la crème de marron pour des pays lointains et le bébé coccinelle tombe dans un carton destiné à la Guadeloupe.

La coccinelle adulte suit le colis jusqu’à l’aéroport puis dans l’avion. Les deux coccinelles se retrouvent en Guadeloupe. Elles découvrent des prédateurs inconnus, mais se font aussi de nouveaux amis.

Pendant ce temps, la fourmi noire et l’araignée s’envolent dans un étrange navire et traversent les océans à la recherche des deux coccinelles.

Grâce à un magnifique travail d’animation superposé à des images réelles, les cinéastes nous permettent de suivre ces aventures sans paroles en y mêlant humour, situations burlesques, suspense, tendresse et bienveillance.

La musique accompagne magnifiquement les péripéties et les moments plus calmes.

Pour ces petits insectes, le quotidien ressemble au combat entre David et Goliath. Il est fait de situations palpitantes et de rapports de force disproportionnés, mais les petites bêtes, futées et solidaires parviennent à survivre.

A découvrir !
Mon blog : larroseurarrose.com
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 février 2019
Joli, assez original et bien sur utopique, techniquement tres bon je trouve ... mais assez ennuyant à mon gout jdois l’avouer ... , même pour mes filles de 5 et 6 ans ... dommage.
Nico H.
Nico H.

19 abonnés 170 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2019
C'est fort de faire un film dans dialogue, et rien que pour ça l'équipe mérite notre chapeau. Le scénario choisit ici d'aller bien plus dans l'exagération et l'aventure que le premier épisode, et rempli avec succès le cahier des charges. C'est mignon, émouvant, bien foutu et malgré une scène d'introduction trop longue le reste est plutôt rythmé.
djams
djams

38 abonnés 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 février 2019
Film bien fait au niveau des images. L'histoire est originale quoique non réaliste. Le comportement des insectes a été calqué sur celui des êtres humains et parfois cela m'a dérangé. De plus, l'ayant vu assez tard dans la soirée, l'absence de dialogue a été assez éprouvant pour garder complètement mon attention jusqu'au bout ! Dommage mais à voir tout de même !
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2019
« Minuscule 2 : Les Mandibules du bout du monde », est un petit joyau de sensibilité, de fraîcheur et de bonheur !
Une véritable prouesse où on ne sait même plus, si entre la délicatesse, l’inventivité, l’humour, l’esthétique, ou rien que la découverte de ces petits insectes personnalisés et sympathiques, qui est le plus remarquable ici !
On va de surprise en surprise, d’émerveillement en émerveillement !
Quelle imagination, quelles idées drôles et intarissables, qui d’un simple gazouillis expressif de coccinelle inquiète, à un morse de fourmi en détresse nous fait rêver, sourire et finalement rire de bon cœur !
Tout est affaire ici de calme et de silence, de prendre son temps et d’évaluer sereinement chaque situation...
Situations incroyables et tellement recherchées, que d’emblée on en a les bras qui tombent, car déjà les premières scènes au milieu des cartons sont uniques et bourrées de trouvailles...
La grande idée évidemment est d’observer notre monde, à travers ces yeux minuscules et donc en ressentant toutes ces peurs bien justifiées quant aux dangers que représentent l’homme avec ses projets et sa folie des grandeurs !
C’est ici une belle leçon de solidarité, de simplicité et d’humilité que nous donnent ces coccinelles, ces fourmis unies main dans la main pour faire et réaliser l’impossible !
Et quel univers à la fois réaliste, délicieusement vintage, que ce soit une Estafette Renault pétaradante vue au ras du sol ou un bateau de corsaire Playmobil dont on explore l’intérieur, et encore cette maison de poupée d’une araignée mélomane, tout est un plaisir des yeux, avec de nombreux clins d’œil à Disney, Pixar ou encore Miyazaki !
Quitte a les dépasser largement cette fois...
Quant au scénario, c’est aussi un excellent moyen de nous transporter ainsi à l’autre bout du monde, et l’occasion de vivre un festival de couleurs, en côtoyant des insectes fabuleux, inquiétants, amis ou ennemis où nos héros (ou héroïnes !) en mission, seront mis à l’épreuve avec l’aide unique (et la rencontre de l’Amour, et oui !!!) d’autres coccinelles juste un tout petit peu... différentes !
Un véritable régal de douceur et d’émotion dont le superbe message philosophique de fin, sur sa nichée qui s’envole un jour, est bienvenu...
Un pur enchantement qui fait un bien fou et un grand bravo vraiment à Hélène Giraud et Thomas Szabo !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 février 2019
Très joli film d'animation. En revanche l'histoire ne m'a pas du tout accroché. Les tout petits qui étaient en salle ont eu l'air de bien s'amuser. Tant mieux pour eux...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse