Ouvert La Nuit
    887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouvert La Nuit ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 13 mars 2023
    Une comédie sensible et poétique. Édouard Baer signe un scénario qu’il campe dans le burlesque, montrant l’existence de son égo, acteur, à travers ses faux-semblants et son mal-être. Il en résulte une atmosphère chaleureuse, à défaut d’être passionnante, dans laquelle se distille une mélancolie sirupeuse. Ce show burlesque se développe dans un Paris nocturne, poétique, festif et cosmopolite. On y rencontre des personnages fantasques et drôles. Baer est égal à lui-même : dandy, excessif, désinvolte, manipulateur, attachant et surtout très parisien. Ne cherchez pas la profondeur du propos mais goutez plutôt à son atmosphère, propre à la création artistique réinventée pour l’occasion.
    Vincent M.
    Vincent M.

Publiée le 21 janvier 2017
    Les premiers plans sont longs, à travers le théâtre animé des dernières répétitions: on se croirait dans un remake de Birdman. Le style change quand les trompettes de l'aventure à la Kusturica retentissent, la traversée de Paris en road-trip commence pour le faux-cul qui ne se cache pas et la beure bourgeoise qui subit les préjugés (qui sonnent faux) de Baer. Les personnages sont tous attachants, les acteurs très à la hauteur. Le Paris que l'on découvre ne tire pas assez avantage des personnages des métros et bus de nuit. Un feel-good movie énergisant.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 janvier 2017
    Si vous n'êtes pas en phase avec l'humour de Baer passez votre chemin. Si comme moi vous aimez ce mec ce film va combler vos espérances.
    De loin le meilleur des 3 mis en scène par Edouard, le moins "amateur" et le moins fou aussi peut être. J'ai retrouvé l'univers qu'il nous propose dans ses spectacles, l'ambiance de troupe, son univers.
    Des scènes d'anthologies, la dernière de Galabru par exemple, comme toujours des bons mots, un scénario pas extraordinaire certes mais des rencontres improbables, de la poésie, des gueules, une belle envie de vivre, d'en profiter.
    Une belle galerie d'acteurs avec bien sûr en maitre de cérémonie Luigi-Edouard, aussi à l'aise chez Castel que dans une cour malienne de Montreuil.
    Publiée le 24 janvier 2017
    film assez loufoque mais un bon sens de la dérision et du monde de la nuit.
    les acteurs sont formidables et Édouard Bear est excellent avec le singe !
    Sarah L.
    Sarah L.

Publiée le 28 janvier 2017
    Grande fan d'Édouard Baer, le retrouver me comble toujours et cette fois ci comme les autres j'ai ri. cependant, ce n'est pas son meilleur film et sans l'ensemble des acteurs, excellents, il tomberai à l'eau à cause d'un scénario plus que tiré par les cheveux et du personnage d'Édouard Baer, somme toute détestable.

Publiée le 22 septembre 2020
    Edouard Baer monopolise la scène pour le dire légèrement. J'ai rarement vu un acteur aussi suffisant et narcissique. Il savoure littéralement ses paroles ce qui n'est pas grand-chose car les répliques ne sont ni spirituelles ni vraiment drôles (à moins que les aboiements du chien compte). Personne ici n'a fourni de la vraie poésie, de l'acidité, du mordant ou de l'humour. Ce qui aurait pu être un regard intéressant sur l'industrie du divertissement sans emploi régulier où ils rencontrent souvent des difficultés lorsqu'il s'agit de payer leurs comédiens s'est transformé en un manque de poids ou de conséquence ennuyeux et très ennuyeux. Les blagues sont lourdes et la longue errance toute la nuit à Paris l'est encore plus avec une vague de clichés. Les fans d'Audrey Tautou vont être déçus car elle n'apparaît que de temps en temps probablement consciente d'être dans un tel raté. Intrigue en dehors de leurs difficultés financières ils ont besoin d'un singe pour leur spectacle pourront-ils en trouver un ?...
    Publiée le 1 septembre 2017
    Un scénario on ne peut plus simple pour un excellent film porté par un Edouard Baer comme on l'aime ! Subtil et décalé, entouré de bons d'acteurs également, un excellent moment de grand n'importe quoi, j'ai adoré !
    Servane G.
    Servane G.

Publiée le 16 janvier 2017
    Eh oui, c'est Edouard Baer, du même acabit que ses spectacles au théâtre ! Attachant, drôle, dérangeant quand il en fait tellement, qu'il est mal à l'aise et nous met mal à l'aise avec lui... Personne n'est indifférent parmi les spectateurs. Si vous aimez le personnage Baer, ce film est fait pour vous, il est omniprésent, grande gueule, toujours "too much"... si vous n'aimez pas Baer, bah oui c'est sûr, passez votre chemin ! J'ai ri, frémi, eu envie de rentrer dans un trou de souris avec lui et Audrey Tautou, Sabrina Ouazani, et tous les comédiens ;)
    Rudy C
    Rudy C

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 septembre 2017
    Un film improbable. Un scenario inexistant. Des acteurs qui eux même n'y croient pas. Ouvert la nuit, ce ne sera pas le cas pour vos yeux qui auront tendance à se fermer devant ce navet soporifique à souhait !
    Bertrand G.
    Bertrand G.

Publiée le 25 février 2019
    Le scénario est absolument nul, une histoire de singe sans intérêt, une virée nocturne dans Paris et ses bars remplis de personnages caricaturaux, un vendeur de fleurs digne de Freaks qu'on a vu 15 fois dans des pubs TV, un dresseur pathétique, des employés de théâtre qui font des courbettes, des metteurs en scène japonais d'une indigence crasse, des gardiens de zoos sortis d'un sketch de kermesse, des zonards ... etc etc ... bref une brochette de personnages creux et vains. Certes, Baer joue bien, mais c'est un numéro de narcissisme exaspérant, avec des situations et des dialogues auxquels on ne croit pas une seconde. Dans ce numéro d'auto-satisfecit puéril, on se demande pourquoi la stagiaire l'accompagne dans son road-movie, comment le personnage d'Audrey Tautou arrive à supporter un patron immature et complètement égocentré. J'ai eu du mal à ne pas quitter la salle et je me demande si le dessin animé dans l'autre salle n'aurait pas été plus plaisant!
    dominique
    dominique

Publiée le 10 février 2017
    un film foutraque avec des longueurs toutefois beaucoup de poesie et des reflexions qui sonnent juste sur le monde du spectacle. J au beaucoup aimé la chanson de Souchon au generique qui colle bien a la melancholie du film
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 19 mars 2023
    Voir Edouard Baer faire son numéro 15 minutes à la télé, c'est plaisant mais plus d'une heure trente pour ce film entièrement centré sur son personnage, ça semble parfois très long. Il ne faut pas compter sur le scénario pour donner un souffle à ce film . Ce qui compte ce n'est pas l'histoire qui n'est qu'un prétexte pour filmer les pérégrinations de Luigi à travers Paris By Night.... Heureusement que la pléiade d'acteurs de second et troisième rôle ainsi que l'ambiance des nuits parisiennes sauvent le film
    Publiée le 8 février 2018
    Comment ce film peut-il est aussi déprécié et mal noté ? C'est le meilleur film français récent que j'ai vu !

J'ai adoré du début à la fin, c'est un film extrêmement subtile en terme d'humour et ça fait du bien. Ce constant "1er-2nd degré", le côté barré et en même temps sérieux ("Faites-en moins monsieur Galabru !"), la mauvaise foi de Luigi qui passe crème... on va de surprise en surprise, à un rythme parfait, j'avais peur que l'amusement retombe mais pas du tout. Alors oui, c'est sûr, ce n'est ni potache, ni une comédie dramatique à la française "classique" et tant mieux.
    Je n'ai pas ri une seule fois devant les Tuches, tandis que là j'étais plié du début à la fin.
    ltd_blueberry
    ltd_blueberry

Publiée le 16 février 2017
    Le paradoxe du mensonge et de la séduction est drôle surprenant et attachant
    Il reproduit cette société qui nous mène en bateau et on s'y attache quand même.
    Publiée le 19 janvier 2017
    Il est au centre de tout Edouard Baer dans ce film, mais ce n'est pas gênant. Un vrai petit soleil mal rasé qui irradie tout le film par son sens merveilleux de l'improvisation et de la fuite. Baer est directeur de théâtre, il a une nuit pour sauver le spectacle du lendemain. Avec cette échappée nocturne dans Paris, on pouvait craindre le déjà-vu, un comédie ronflante. Mais non, c'est entrainant, surprenant et drôlement réussi. Les trois points forts du film sont la galerie de personnages attachants, la narration en roue libre et et le personnage d'Edouard Baer qui mérite un point à lui tout seul. Des seconds rôles aux personnages secondaires, on est convaincu par ces caractères, crédibles, dröles et tendres. L'intrigue n'est pas suivi formellement, on est sans cesse happé par une digression, une parenthèse ou un contre-temps et pourtant sans en avoir l'air on avance. Ce sens du récit ouvert dans toutes les directions est déroutant mais enthousiasmant. Enfin Edouard Baer est notre guide survolté, un splendide baratineur, magnifique tant dans l'absurde que dans la séduction. L'équilibre du personnage entre égoïsme-je-m'enfoutiste et contact humain généreux est très bien dosé. Ces intrépides pirouettes d'improvisation sont au final une joyeuse proposition de vivre au temps présent, en dépit de tous les bâtons dans les roues qui existent. "Le vent se lève, il faut tenter de vivre, mais en dansant s'il vous plait, et en taxant cent balles au voisin"