Cette comédie réalisée et coécrite par Édouard Baer laisse une impression mitigée, une sensation variant entre l'enthousiasme poétique et la lassitude des caprices. La réalisation nous procure quelques très belles photographies et un scénario ausssi fantasque qu'audacieux. Ce film révèle également de belles qualités : une superbe bande musicale (dont la sonorité évoque par instants les films d'Emir Kusturica) et une affiche remarquable. Il nous offre une belle collection de personnages, avec des rôles principaux superbement joués par Sabrina Ouazani et l'incomparable Édouard Baer, mais aussi de bons seconds rôles tenus par Patrick Boshart, Jean-Michel Lahmi (le dresseur de singe) …
Sans écriture, sans substance, sans humour, et - surtout - sans histoire. Et difficile d'avoir de l'empathie pour cet immature et farfelu personnage qu'incarne pesamment Bar. J'ai d'ailleurs craqué avant la fin. Je suis bien triste pour Galabru qui s'est fourvoyé pour son ultime pige au 7ème Art.
Vous pouvez retirer 1,5 étoile si vous n'aimez pas Edouard Baer, qui s'est écrit un rôle sur mesure, dans l'esprit de son personnage bobo-canal, que je n'arrive pas à détester
Il y a chez Edouard Baer cette folie revigorante qui rend heureux. Dans son film nous retrouvons cette folie et cette énergie communicative, mélange de poésie et de réflexion. Il faut excuser au film son manque de rythme car sa linéarité est à l'image de son réalisateur, elle nous emmène et nous plonge dans un univers Parisien, la nuit. Drôle et magnifiquement interprété avec des fulgurances dans les dialogues (réflexion sur le rôle d'un acteur etc) voilà un film qui est passé inaperçue malheureusement. À nous de le faire perdurer dans notre esprit.
A lire les critiques sur ce même site, Edouard Baer, on adore ou on déteste, pas de juste milieu ! Pour ma part, si j'avais du mal avec ces séquences foutraques sur Canal , j'ai appris à l'apprécier avec le temps et j'ai donc bien aimé "Ouvert la nuit". Il faut l'aimer donc Edouard Baer parce qu'en effet, il s'offre un rôle qui n'est autre qu'un alter ego directeur de théâtre. Pas vraiment un rôle de composition donc et on le suit une nuit à travers Paris à la recherche d'un singe et d'argent pour payer les employés de son établissement. Bien entendu, c'est rocambolesque et il fatigue tout le monde. Mais c'est là où il touche juste je trouve. Il joue pleinement son rôle de dandy excentrique, narcissique et lunaire tout en s'en prenant plein la tronche de ses amis et employés (qui finissent tout de même par lui pardonner). Au final, on a droit à un film sympathique, pas trop long (même si ça patine un peu sur la fin) avec un excellent casting de personnages hauts en couleurs tempéré par Sabrina Ouazani (même si elle fait trop "vieille" pour être étudiante, avec un enfant qui plus est) et Audrey Tautou.
Le paradoxe du mensonge et de la séduction est drôle surprenant et attachant Il reproduit cette société qui nous mène en bateau et on s'y attache quand même.
Luigi a une nuit pour sauver de la faillite le théâtre qu’il dirige, pour payer ses salariés qui menacent de se mettre en grève, pour trouver le chimpanzé qui jouera le lendemain lors de la première de la pièce qu’un dramaturge japonais monte avec un Michel Galabru vieillissant et pour se réconcilier avec sa plus proche collaboratrice que son dilettantisme maladif n’amuse plus.
Un film réalisé par Édouard Baer sur un scénario signé par Édouard Baer avec dans le rôle principal … devinez qui ?! « Ouvert la nuit » est un one man show qu’on aimera ou détestera selon son degré d’indulgence au cabotinage d’Edouard Baer.
Edouard Baer, c’est Frédéric Beigbeder en moins trash. Son immaturité revendiquée, son narcissisme régressif sont-ils attendrissants ou horripilants ? Comme Beigbeder, Baer est suffisamment intelligent pour ne pas se prendre au sérieux, mais trop narcissique pour ne pas consacrer tout un film à son sujet préféré : lui. C’est dommage car il y a, dans cette peinture du théâtre et de ses coulisses, de beaux personnages trop vite entrevus. L’éternel on-ne-sait-jamais-comment-il-s’appelle Jean-Michel Lahmi en hilarant dompteur de chimpanzé. L’excellent Grégory Gadebois en syndicaliste dur au cœur tendre. Et surtout Audrey Tautou, dont j’avais tendance à trouver un peu répétitives les mimiques à la Amélie Poulain, mais qui, bien dirigée comme dans « L’Odyssée », déploie son immense talent.
un film foutraque avec des longueurs toutefois beaucoup de poesie et des reflexions qui sonnent juste sur le monde du spectacle. J au beaucoup aimé la chanson de Souchon au generique qui colle bien a la melancholie du film
On l'aime notre Edouard Baer ! Cette longue folle nuit à déambuler et à redoubler d'inventivité verbale à la manière du camelot du marché, qui nous fait miroiter combien l'objet qu'il nous offre d'acheter nous est indispensable. Chacune et chacun succombent à son charme, à ses balivernes. Grand séducteur, il succombe à toutes et elles le lui rendent bien. Il y a de la magie chez ce prestidigitateur des mots. Son inventivité est insolite, il part à la dérive, mais avec détermination. Le poétique rivalise avec l'absurde. Mais ce chef de troupe n'en oublie pas pour autant ses responsabilités, tout occupé qu'il est à son irresponsabilité. Merci pour cette ballade nocturne insolite et vive le théâtre ! Merci aussi pour la présence de Michel Galabru.
Pour sauver son théâtre, Luigi (Édouard Baer) entreprend un voyage au bout de la nuit, accompagné d’une stagiaire de Sciences-Po (Sabrina Ouazani). Voyage fantasque et drôle, plein de poésie, de sensibilité et de tendresse. Comme toujours, Baer excelle dans son personnage détaché et attachant, égoïste et le cœur sur la main, drôle et attendrissant. Audrey Tautou est magnifique dans son rôle de régisseuse, nounou, amie fidèle, presque mère. Sabrina Ouazani confirme son jeune talent dont on entendra encore beaucoup parler. Gregory Gadebois crève toujours l’écran dans ses quelques apparitions et tous les autres acteurs jouent comme une bande de copain, avec un plaisir évident. La mise en scène de Paris la nuit est superbe, le montage est sans aucun temps mort, les dialogues savoureux et du tac au tac et la musique est parfaitement choisie. Une excellente comédie dont on sort joyeux et léger.
un film ennuyeux, décousu, c'est comme si je me filmais lorsque je faisais un tour. Certes il y a plein de choses loufoques, mais le jeu d'acteurs et le scenario vide ne permettent pas au film de tenir en haleine.
Un film curieux d'Édouard Baer ou les acteurs sont excellents et se battent pour sauver un spectacle car les fonds ne sont pas là et nous decouvrons auprès des connaissances du directeur de Théâtre joué par Édouard Baer Paris la nuit avec ses endroits et personnes qui vivent la nuit.La musique est belle et on se laisse aller.
Un échec cuisant de la part d'Edouard Baer. Un long-métrage qui devient terriblement lassant et qui n'a pas du tout l'effet comique attendu. Passez votre chemin.
Alors oui Édouard sait nous entrainer dans un Paris magnifique mais surtout le Paris qu'on ne montre pas toujours au cinéma. Mais Edouard Baer a besoin de place, il a besoin d'improvisation on le sent parfois coincé dans cette écran il n'arrive pas à nous dévoiler son génie du rire, du franc et de la spontanéité. Pour ce troisième opus il nous offre un film plus abouti et toujours aussi personnel, mais qui a du mal à nous emporter dans sa virée nocturne. Dommage je me ferais bien accompagnateur dans une vraie nuit.