Moi, Daniel Blake
Note moyenne
4,2
9125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

451 critiques spectateurs

5
107 critiques
4
200 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Guillaume C.
Guillaume C.

89 abonnés 182 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2016
Film à charge contre l’absurdité d’une administration déconnectée des réalités et plus largement une société anglaise froide et sans compassion pour les plus démunis, Ken Loach dénonce sans jamais tomber dans l’attaque frontale ou la caricature. Il crée de l’empathie et de la compassion chez le spectateur sans tomber dans le larmoyant, il montre la souffrance mais tout en pudeur.
Il réalise un film subtil, tout en nuances, dans lequel la dignité mise à mal de tous ces laissés pour compte, qui pourtant parviennent à garder la tête haute force le respect du spectateur. Car ces personnages ont les aime, on s’y attache, on sent toute leur colère, leur révolte, mais en même temps leur impuissance et nous n’avons qu’une envie les aider.

Car « I Daniel Blake » est plus qu’une simple critique du système britannique, c’est aussi un film plein d’humanisme, notamment à travers des seconds rôles tous bien sentis, qui tout en discrétion amènent une réelle chaleur à ce film. Humanisme qui transpire à travers le duo Daniel Blake-Katie, superbement interprété par Dave Johns et Hayley Squires.

Seul petit bémol un rythme qui mollit un peu trop au milieu du film, à ce moment-là on peine un peu à comprendre ou Loach veut en venir. Mais ça n’enlève en rien les énormes qualités de ce film brillant dans la façon de traiter son propos et dans son interprétation.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 octobre 2016
Film volontairement énervant, Moi Daniel Blake a le scandale chevillé au corps. Il décrit avec beaucoup de précision et d’exactitude le vécu de bon nombre de Britanniques (et de Français ?) qui doivent se débattre dans un système capitaliste prédateur qui ne fait pas cas des drames personnels. On est loin ici de Londres et de sa City rutilante, mais bien dans l’Angleterre que j’ai pu visiter où les populations sont obèses à force de malbouffe, avec des dentitions gâtées par le manque de soins. Sans compter la saleté générale puisque les services publics ont été saccagés par la politique ultra-libérale pourtant validée par le peuple dans les urnes, jusqu’à récemment. Ken Loach signe un film fort, digne, même s’il tombe parfois dans le démonstratif, notamment lors du final qui ne se justifie pas pleinement. Il bouleverse à de nombreuses reprises comme lors de l’impressionnante séquence se situant dans une banque alimentaire. Bref, un grand cru qui mérite effectivement sa récompense, là où Le vent se lève était plus mitigé.
ATHMOS.ONER
ATHMOS.ONER

166 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 novembre 2016
Avez-vous remarqué que dès que l’on s’oppose au système en place, on fait immédiatement l’objet de critiques ? N’étant pas là pour parler polémique mais bel et bien pour faire la critique d’un film, je dirai simplement que les critiques à l’encontre de Ken Loach ne me surprennent aucunement.
C’est pourtant totalement incroyable de continuer un combat lorsque l’on est âgé de 80 ans. Bien d’autres se sont arrêtés en chemin, lui continue de belle façon avec « I, Daniel Blake ».
La critique (du film cette fois-ci) trouve qu’il fait encore et toujours du Loach ! Quand je vois la mollesse de la plupart des réalisateurs de son âge, j’ai envie de tagger sur les murs « je suis pour que Ken Loach continue» !
Effectivement, c’est dans la même veine et ça a un peu perdu sur certains points, pourtant son dernier film est une réussite.
Déjà parce que l’histoire montre très simplement et de façon imparable la stupidité des rouages du système, celui-là même qui broie les gens au point de les rendre malade, puis qui les laisse pour compte.
Les acteurs pros et débutants sont tous excellents et font que l’on croit être un proche voisin qui vit leurs misères et leurs quotidiens.
Il y a beaucoup d’empathie et énormément d’humanité pour montrer ces gens qui, bien que le système favorise l’individualisme, se parlent et s’entraident. Tout cela est montré avec justesse, avec pudeur et sans faire de misérabilisme ni pathos, même si, et c’est fort heureux, on ne peut qu’être touché par les évènements et les personnalités. Le tout est saupoudré d’humour so British, noir et fin, comme un bon poivre qui relève le tout.
Si à certains moments le scénario est à la dangereuse limite du manichéen, il sait montrer avec férocité l’humiliation que l’on peut vivre en perdant son travail et en étant écrasé par l’absurdité d’un système qui préfère le bien des statistiques au bien humain. Quand on vit cela, nous avons le choix entre révolte ou soumission. Le combat de Dan est d’une importance cruciale car les citoyens sont avant tout des hommes et ils ont le droit fondamental d’être entendus ; d’autant plus que les oreilles ne sont pas légion.
C’est grâce à un film comme celui-ci que la cause humaine progresse par l’empathie et la prise de conscience.
Newstrum
Newstrum

56 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2016
Un beau film, l'histoire simple et émouvante d'un homme digne qui se bat contre un système kafkaïen, et que le monde moderne pousse vers la tombe. Rien de neuf sous le soleil certes, mais le côté artisanal assumé de la mise en scène prolonge à l'écran la profession du héros. Voir ma critique complète sur mon blog :
Felipe Dla Serna
Felipe Dla Serna

32 abonnés 245 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2016
Ce n'est pas parce que l'histoire est prévisible qui n'est moins touchante. Sociale, réaliste et émouvante, l'histoire incongrue d'une politique d'exclusion qui mène à l'absurde mais aussi à la solidarité des exclus (pas tous) et de la société (pas toute). Une réflexion émouvante sur les injustices sociales qui rongent de plus en plus nos sociétés occidentales actuelles. Heureusement que, dans la détresse, existent des personnes qui arrivent au secours de ceux qui le nécessitent. Malheureusement, parfois, arrivent trop tard.
Magistralement interprété par tous les intervenants, Ken Loach signe ici l'un des ses meilleurs films sociaux.
benjuju
benjuju

6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 novembre 2016
du vrai Ken Loach, je n'ai pas la larme facile, mais là l’histoire, les acteurs , le talent de Ken Loach ont eu raison de mon habituelle résistance. Bravo!
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mars 2019
Ken Loach signe une nouvelle fable sociale subtile et touchante, mettant en scène des protagonistes altruistes compatissants et emphatiques qui séduisent le spectateur. Pour autant le cinéaste anglais ne révolutionne pas le genre, n'offre pas de solution ou de nouvelle vision, mais son style et la spontanéité des acteurs, jusqu'au final poignant, font de Moi, Daniel Blake un film de grande qualité.

https://m.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

https://www.critique-film.fr/critique-moi-daniel-blake/
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 novembre 2016
Du très bon ken Loach. Film social et politique qui nous met en face des absurdités du monde d'aujourd'hui et d'une administration qui écrase et humilie les plus faibles. Ceux qui trouvent ce film caricatural et outrancier n'ont jamais du avoir à faire à ce genre de situation. Oui, il y a des gens démunis qui ne savent pas se servir d'internet, qui ont du mal à faire valoir leur droits. Ken Loach dépeint une réalité et tant mieux s'il a obtenu avec ce film la palme d'or
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2016
Daniel Blake approche de la soixantaine, quand un pépin cardiaque l’oblige à cesser son métier de menuisier. Mais quand on n’a jamais su faire que ça et qu’on est veuf, on n’est pas préparé à faire face. Déjà, il s’énerve au premier questionnaire que lui tend un fonctionnaire du Center Job, le Pôle Emploi de Newcastle. Sans savoir qu’à cet instant, il va devoir affronter une grosse machine qui broie parfois davantage qu’elle ne répare. En même temps, ça va lui permettre de découvrir la solidarité des humbles…
Coincé entre arrêt maladie, recherche d’emploi et aide sociale, Daniel est un perdant annoncé face à une administration tatillonne qui transforme les gens en numéros de dossiers. Il est aussi la victime de la fracture numérique et des centres d’appel qui sont la négation des rapports humains. Un jour, il croise Rachel, mère célibataire de deux enfants, qui a été obligée de quitter Londres pour éviter le placement en foyer d’accueil. Son combat pour la dignité rejoint celui de Daniel. En s’entraidant, tous deux espèrent trouver des raisons de lutter.
A 80 ans, Ken Loach est plus que jamais de son temps. Son Daniel Blake résonne aussi chez nous, car son message de justice sociale est universel. Son film est sombre, éclairé de touches d’humour. Parfois un peu manichéiste, avec toutes ces couches de malheur qui s’abattent sur ses modestes héros. Et quand il inflige toutes les humiliations à Rachel, le mélo bascule même dans le pathos. A mettre au compte d’un excès de militantisme ? Reste un sacré beau film du vieux cinéaste qui met encore une fois son indignation au service d’un vrai humanisme.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2016
Sans doute pas le meilleur film de Ken Loach mais une oeuvre qui n'en reste pas moins puissante, nécessaire et bouleversante. D'ailleurs peut-être trop, je reprocherais au film d'être un peu trop larmoyant avec une fin inéluctable sans surprise, à laquelle on s'attend depuis la 3ème minute. Mais comment aussi ne pas souligner la force de Ken Loach pour filmer des "gueules", dénoncer l'absurdité d'un système qui tire vers le bas, remuer là où ça fait mal... Il n'y en a sans doute pas deux comme lui capable de faire d'un film un acte politique passionné.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 février 2017
Une excellente réalisation de Ken Loach. Un film d'auteur, un film sans concessions, un film social comme sait les faire ce réalisateur britannique de talent. Sur un fond de crise sociale et d'aberrations du système d'aide aux demandeurs d'allocations, le scénario basé sur l'entraide, signé Paul Laverty, nous offre une très belle démonstration de relations humaines.
Ce drame nous délivre, non seulement une mise en scène parfaitement maitrisée, mais aussi une multitude de scènes profondément émouvantes. Un film aux dialogues réalistes et pertinents, qui mérite amplement ses multiples récompenses : Palme d'Or, BAFTA et César …
L'affiche se révèle tout aussi fabuleuse : Dave Johns se montre excellent dans le rôle principal de Daniel Blake. Il est superbement secondé par Hayley Squires, admirable dans le personnage de Katie, une mère dévouée, entourée des ses deux beaux enfants Daisy (Briana Shann) et Dylan (Dylan McKiernan).
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 novembre 2016
Ce film dégage une force qui devrait pouvoir renverser l'inhumanité. On prend des baffes en visionnant ces moments de vies. Et l'on sait que ce n'est pas de la fiction, mais du réel, si fort.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 novembre 2016
Face à un système de protection sociale qui se durcit pour cacher son incapacité à faire face à l'afflux des demandeurs, Ken Loach nous montre la seule voie: le partage, la générosité.
Des rapports humains très riches entre une galerie de personnages: des jeunes qui tentent de jouer à détourner les règles de la mondialisation à leur benefice, des vieux qui se trouvent completement depassés, des mères seules, des enfants devenus hyperactifs pour être écoutés, des employés cermonés car trop aidants....
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2016
Ken Loach a toujours la pêche. Et il le prouve à 80 balais avec son "Moi Daniel Blake", qui détaille en Angleterre les rouages kafkaïens d'un fantôme d'état-providence, rouages dans lesquels un brave type se trouve peu à peu broyé à la fin d'un parcours de citoyen ordinaire mais exemplaire.
Daniel Blake est menuisier. Il a 59 piges et se remet d'une crise cardiaque. Les médecins le considèrent inapte au travail, mais la case infarctus n'est pas prévue dans les formulaires du pôle-emploi local qui doit subvenir à ses besoins avant la reconnaissance de son statut d'invalide. Total, pour toucher le chômage en attendant d'être pensionné, il doit pouvoir ...prouver qu'il cherche activement du taf. Docile et résolument positif, il démarche mais galère à s'inscrire dans les cases informatiques, à cause de son incurie face aux claviers et autres souris. Parallèlement à ses tentatives absurdes (et presque comiques, entre les conversations avec des voix enregistrées et les rares entretiens avec de réelles personnes, bornées ou impuissantes, qu'il réussit à obtenir...), il se lie d'amitié avec une mère célibataire, bien démunie elle aussi, et ses deux enfants. Il les soutient et les aide, sans rien demander en échange, solidaire instinctif. Franc du collier, empathique et chaleureux, Blake est une belle personne. Il finit par se révolter à sa façon très respectueuse, ce qui d'ailleurs est l'occasion d'un moment fort, très jubilatoire pour nous. Mais pour la machinerie ultralibérale dématérialisée, cette belle personne est...personne. Et pour qui (per)sonnera le glas, je vous laisse deviner...
Si sa trame est assez prévisible et les profils de ses protagonistes presque convenus, le film que nous livre K.Loach est généreux, important et utile. Il fonctionne, au même titre que "La loi du marché" qui abordait en France une problématique voisine, assez récemment.... K.loach a reçu une palme méritée pour ce beau coup de poing dans nos tronches de nantis qui devrait, dans un monde idéal, faire se lever les hommes de bonne volonté comme vous et moi, pour qu'on en finisse avec l'argent-roi...
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2016
Absolument fantastique, un film inoubliable qui nous l'absurdité du système administratif qui ne reconnaît pas ces citoyens en tant que tel. Un homme malade reconnu mais dont l'administration ne reconnaît aucun de ses droits, ce film nous montre aussi la solidarité des défavorisés face à l'adversité. Loach toujours juste dans cette comédie très grinçante et qui nous interroge. À voir absolument
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse