9126 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
451 critiques spectateurs
5
107 critiques
4
200 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe C
126 abonnés
1 188 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 décembre 2016
un film tout en finesse sur les problèmes sociaux en Grande Bretagne et les effets délétères d'une bureaucratie volontairement ultra bureaucrate. Les acteurs sont excellents. Une mise en scène rigoureuse. Le scénario est limpide et le ton est juste : réaliste sans trop de pathos, une descente progressive aux enfers endurée sans presque aucune révolte, sauf celle de Dan sur la fin. Des scènes de la vie quotidienne bien rendues et de temps en temps une scène très émouvante (Kathie dans la banque alimentaire ou sa honte en escort-girl). C'est donc du Ken Loach pur sucre ou plutôt pur potion amère. Ceci étant on peut se demander si en Angleterre comme ailleurs, les gens, à quelques eseception près, sont aussi binaires que dans ce film
Un excellent film de Ken Loach, peut-être le meilleur, terriblement touchant parce qu'il parle avec simplicité de la difficulté de vivre dans la précarité. Surtout il démontre l'inefficacité voulue des organismes type ANPE, et de tous les pièges tendus aux plus démunis ! On sort de la salle, soit complètement abattu ou bien prêt à lever une armée révolutionnaire !
Il y a des films comme celui-là, tellement forts, qu'il faut attendre de ne plus avoir mal pour en parler. C'est le cas de "Moi, Daniel Blake". Je me sens d'autant plus concernée pour écrire cette critique, qu'à la sortie de la séance, j'essayais encore de me réconforter en me disant que cette vie de m..., c'est au Royaume Uni, ... que la France bien qu'en train de glisser, était encore à l'abri de cette misère généralisée. Mais maintenant, il y a Trump et ... potentiellement Fillon. Donc plus rien n'est sûr, sinon que la misère humaine montrée crûment qui ravage le milieu ouvrier britannique est implacable et insupportable, et qu'elle va avoir son pendant en France d'ici peu. Mais heureusement, il y a cette tendresse avec laquelle Ken Loach nous rend les images supportables, cette tendresse, la solidarité entre les plus pauvres, qui restent les seuls garde-fous. Un réalisateur admirable, des acteurs admirables, que dire de plus. Allez le voir, le revoir, envoyez vos amis (et même vos ennemis) le voir.
L’histoire de ce film, c’est la rencontre de deux citoyens, exemples malgré eux d’absurdités de l’administration qui, après avoir perdu leur subside, perdent ce qu’ils ont de plus précieux : leur dignité ! C’est une critique de l’administration anglaise mais un film sur l’administration française donnerait peu ou prou le même résultat, d’ailleurs le film est une co-production anglo-franco-belge car l’universalité de cette histoire parle à tout le monde. Cette critique est vue sous l’angle de l’usager, de celui qui attend, sans engagement par ceux qui ont défini les règles de la date à laquelle il obtiendra une réponse à la procédure qu’il a engagée. Critiquer ne suffit pas à faire un bon film : cf. le contre-exemple du film « Les Têtes de l’Emploi » sorti quelques semaines plus tard. Ici grâce au travail de scénariste de Paul Laverty, à la réalisation de Ken Loach, à l’interprétation de Dave Johns et de Hayley Squires et à beaucoup d’humour noir et d’émotions, on obtient un excellent film qui a obtenu la palme d’or à Cannes. L’un de mes meilleurs Ken Loach avec « Looking For Eric » (2009), devant « La Part des Anges » (2012) et « Just a Kiss » (2004). A voir absolument…
Poignant et élégant, ce film vaut bien sa Palme d'Or ! Ken Loach y traite un sujet résolument d'actualité ou comment un homme ne peut plus travailler mais est dédaigné par le système administratif en place ou encore comment une mère célibataire avec deux enfants essayent de s'en sortir coûte que coûte. Fort heureusement l'un et l'autre se rencontre et nous donne une belle leçon de solidarité.
Ce film traite d'un fait réel touchant un grand nombre de personnes , ce film nous imerge dans le quotidien de familles en difficulté financière et pour laquelle peu de personne sont près à donner leur aide .
Quelle déception ! Je ne suis pas un sans coeur, j’aurais aimé attribuer 5 étoiles à ce film plein de bonnes intentions. Mais comme disait Coluche, “la misère s’abat toujours sur les pauvres gens”, on ne découvre rien en voyant ce film... Certes, d’un point de vue technique il est très réussi. Les acteurs sont excellents, les enfants sont “à croquer”. Les images ternes conviennent parfaitement à ce scénario très glauque. Malheureusement, le spectateur a l’impression d’être exploité, toutes les vieilles recettes pour lui arracher des larmes sont utilisées. La fin parfaitement prévisible arrive pile quand on l’attend. J’aurais préféré voir la même histoire tournée sous forme de reportage télévisé, dans la vraie vie, pour en tirer des conclusions sur ce qui fonctionne mal dans le système d’aide sociale que dénonce Ken Loach. Ceci dit, on ne s’ennuie pas, à aucun moment on n’a envie de quitter la salle. On ne peut pas en dire autant de tous les films ! Pour conclure, on constate une fois de plus que la Palme d’Or à Cannes n’est jamais un critère d’excellence. Elle est pratiquement toujours décernée au film le plus choquant et provoquant de la sélection. Cette fois-ci, elle a été attribuée à un film très consensuel, mais très moyen.
Il ne suffit pas de parler des pauvres pour être émouvant et interessant. ici tout est caricature et convenu. Film pour bobo qui se donnent bonne conscience en se la racontant "je suis sensible à la cause de ceux qui souffrent". réalisation sans relief, scénario convenu, fin digne d'un téléfilm... bref très déçu.
Une histoire touchante et à la fois révoltante, des gens simples mais attachants, et surtout un film qui ne tombe pas dans le pathétique, ce qui n'est pas évident pour un film social
Ken Loach au sommet de son art nous livre une analyse clinique du système déshumanisé mis en place en Angleterre pour gérer les chômeurs...avec deux acteurs magnifiques qui eux débordent d'humanité, renforçant ainsi les sentiments d'émotion et de révolte du spectateur...les larmes vous viennent naturellement si vous avez un peu de cœur bien sûr...
Film semblant si réaliste qu'on pourrait croire à un reportage. Comment aller jusqu'au bout du tout numérique et de la privatisation du modèle social ?Allez voir ce film...
Excellent film qui a le mérite de souligner les aberrations de l'administration britannique avec la sensation de devoir rentrer dans des cases pour prétendre à des aides. De gros soucis la bàs aussi finalement !! Dave Johns et Hayley Squires y campent des personnages solidaires, émouvants, attachants face à l'hostilité d'un système mis en valeur par une météo grise et pluvieuse... Beaucoup aimé ce film.