Moi, Daniel Blake
Note moyenne
4,2
9126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

451 critiques spectateurs

5
107 critiques
4
200 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mars 2018
Le film en lui même était très bien malgré qu'il soit un peut mou à certaines moments mais sinon très bon film j'ai bien présence du voisin qui vend les çhaussure pour s'en sortir ça casser un peu le film et c'était cool bref je vous le conseil.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2016
Un film d'une grande sobriété, d'une triste vérité. Les acteurs sont superbes on croirai que le film sont des images de la vie réelle. Quand même très sombre...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 novembre 2016
Un film comme je les aime avec des acteurs inconnus et criants de vérité. C'est dur de se confronter à l'absurdité de l'Administration et on se rend compte que c'est pareil dans tous les pays. Tous nos gouvernants devraient avoir vu ce film et en tirer la leçon !
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2016
Film émouvant et remarquablement interprété qui retrace l'histoire du combat d'un homme pour garder ses droits et sa dignité. Le refus de l'assistanat, sa rencontre avec cette jeune mère célibataire qui va basculer dans la prostitution, les petites combines de son voisin pour s'en sortir en font une chronique sociale très réaliste. La dénonciation aussi d'un système rigide pour prouver sa bonne foi. Ken Loach nous plonge dans cette Angleterre prolétaire avec une série de portraits toutefois caricaturale par moment : "les pauvres honnêtes et bons face aux fonctionnaires obtus et sans cœur". Du bon cinéma néanmoins.
Anne P
Anne P

6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 novembre 2016
Très déçue... palme d'or?? Tout est "cliché" dans le misérabilisme . Et en plus c ennuyeux à mourir .
Le sujet est decrédibilisé par trop de clichés, trop c trop!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2016
Ce film est à voir de toute urgence pour le commun des mortels ! C'est la société des moins lotis qui y est décrite telle qu'elle, sans filtre, sans maquillage avec beaucoup de pudeur et ça vous coupe le souffle, ça vous laisse une sensation désagréable dans la gorge ; ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu un silence si lourd dans la salle après la projection. Le drame humain et sociétal dans toute sa splendeur et l'inhumanité de l'autre côté o* plus vous souffrez, plus on vous enfonce. Quand je lis les critiques de certains qui dénoncent le fait qu'il n'y ait pas d'espoir, alors on a pas vu le même film ! L'espoir c'est l'autre, son amitié, sa main tendue pour au moins 5 minutes dans la journée, ce sont tous ces moments qui permettent de tenir encore un peu....et puis pour décrire l'espoir, il faudrait qu'il y en ai et ça dans l'Angleterre qu'on nous vend comme modèle social, pas sûr qu'on en trouve. Un film que la haute société, celle qui fait nos lois qu'on subit, devrait voir de toute urgence ....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 novembre 2016
Ce film dégage une force qui devrait pouvoir renverser l'inhumanité. On prend des baffes en visionnant ces moments de vies. Et l'on sait que ce n'est pas de la fiction, mais du réel, si fort.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2016
Quelle claque !

Deux êtres qui vont être broyés par un système administratif dépourvu d'humanité et dont les employés appliquent les consignes avec zèle.
Deux personnes qui voudraient juste vivre dignement, en travaillant ou en recevant une indemnité qui leur ait due.
Bouleversant
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2016
Magnifique film sur les aberrations du système social, en Angleterre, certes mais qui pourrait être aussi en France. Jeu d'acteurs exceptionnel, d'une vérité incroyable. On se sent presque dans un documentaire, on a mal avec les acteurs, on croit qu'on nous parle d'une situation réelle.
Scénario extrêmement bien ajusté, nuancé, et toutes les situations sont très bien choisies, analysées et jouées.
J'ai tellement aimé ce film que je suis retournée 2x le voir
JL B.
JL B.

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2016
Je suis généralement rétif aux palmes d'or de Cannes... Trop souvent un cinéma d'auteur alambiqué, pour lequel je sors de la salle en n'ayant rien compris ... voire en étant même sorti avant la fin

Avec "Moi Daniel Blake", je renouerai sans hésiter avec le jury, qui a osé récompenser un film engagé et un plaidoyer sans concession envers la société ultra libérale et ses conséquences pour ceux que la vie a cruellement et malencontreusement rendu plus faibles.

Dans ce désert social, où le travail s'avère une perle rare, tout est fait pour délibérément sortir le maximum de personnes du système d'aide, sans doute pour économiser voire même seulement pour améliorer la statistique.
Chez nos voisins britanniques, les services dits "sociaux" ne sont plus publics mais privatisés et organisés drastiquement pour respecter un canevas formaté et incontournable, quel que puisse être le motif de la divergence. Qu'importe que vous n'ayez jamais vu un ordinateur, ou que vous n'ayez pas de smartphone, ou que vous soyez arrivés avec 2 minutes de retard... débrouillez-vous ou crevez...

C'est cette déshumanisation kafkaïenne et visiblement voulue, qu'on appelle assez souvent la "tatcherisation" de la société, que nous montre de manière quasi documentaire Ken Loach.

Ses héros sont inexorablement broyés par cette machine volontairement déshumanisée et malgré leur solidarité dans l'épreuve, le système aura raison d'eux, l'un en mourra, l'autre devra se prostituer.

Une fable criante de vérité à méditer avant de donner les commandes de notre pays, qui n'a pas encore atteint ce stade de déliquescence des ses services publics, à des personnages qui affichent ouvertement vouloir nous y mener.

Rien que pour cet exercice civique et pédagogique, allez voit ce film et son histoire poignante, plus vraie que nature, interprétée magistralement (le mot est faible) par un ensemble d'acteurs éclairés et dirigés aussi magistralement par Ken Loach.

Bonne réflexion ...
Barry.L
Barry.L

37 abonnés 136 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2016
''Moi, Daniel Blake'' réalisé par l'anglais Ken Loach, reçut la Palme d'or au Festival de Cannes 2016. Ken Loach rejoint donc le cercle étroit des réalisateurs ayant reçut deux palmes d'or (à savoir Francis Ford Coppola, Shohei Immamura, Bill August, Emir Kusturica, Michael Haneke et les frères Dardenne) : il avait obtenu sa première palme en 2006 pour ''Le vent se lève''. Le film narre la bataille que mène Daniel Blake pour avoir ses allocations chômage (ne pouvant plus travailler à cause de ses problèmes de cœur). Dans le même temps, Daniel se lie d'amitié avec Katie, une jeune femme en difficulté, mère de deux enfants.

Cinéaste très engagé, Ken Loach, fidèle à lui même, a réalisé un film qui l'est tout autant. Pourfendant les services sociaux, le film surprend énormément dans sa manière de dépeindre un monde complètement déshumanisé, où l'on vous juge uniquement sur des papiers. Le début du film annonce bien la couleur : Daniel Blake essaie d'expliquer à une employée qu'il ne peut travailler à cause de ses problèmes de cœur. Cette dernière, faisant la sourde oreille continue de poser ses absurdes questions. L'homme semble oublier au profit d'un monde ultra-administratif et bureaucratique. Sujet d'autant plus passionnant que Loach introduit de véritables scènes de comédie dans sa vision nihiliste et réaliste. C'est la force du film : Loach parvient à nous transmettre son message politique par le rire, de manière claire et simple  : spoiler: on peut parler de nombreuses scènes comme celle où Daniel se démêne à faire marcher un ordinateur
. Précisons d'ailleurs que Dave Johns, l'acteur principal, vient du comique, et cela se sent. Par ailleurs, le film est habile dans sa manière de n'incriminer aucune personne (individu j'entends). Le problème vient d'ailleurs. Cette idée est incarnée par le personnage de l'employée du Jobcentre. Se confortant aux règles de l'administration, elle tente avec la meilleure volonté du monde d'aider Daniel.

Hélas, le film souffre de deux gros défauts. D'abord, cette manie de tomber dans le mélo interminable. Un scène, une seule représente bien toute la longueur : quand Daniel évoque à Katie sa femme morte. En plus d'être beaucoup trop longue, elle se révèle en plus prévisible : on devine quand Daniel au début du film dit que sa femme est morte qu'on aura droit plus tard à une scène pour parler de la défunte. Ainsi, la comédie ou planait la gravité se délite et pire, devient mécanique. spoiler: De même, le plus beau personnage du film, le voisin, qui vend des chaussures importées de Chine, disparaît de ce mélo où tout semble donc attendu.
Ensuite, il est vrai que le film sur le fond ne peut qu'être salué, le problème c'est qu'il semble que le jury de Cannes en récompensant ce film (d'une Palme d'or quand même!) ait salué le message politique et non l'objet filmique. C'est connu : à Cannes, on récompense d'avantage le politique que le cinéma. Heureusement que ''Moi, Daniel Blake'' est pétri de bonnes intentions parce que si un jury avait eu l'idée apparemment folle de récompenser l'art du cinéma, ''Moi, Daniel Blake'' n'aurait rien reçu pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de cinéma dans ce film. A aucun moment, on est transporté par la mise-en-scène, la photo est neutre... On entend d'ici les fans du film dire que c'est un parti pris de filmer cela avec une grande économie de moyens, que l'émotion est plus importante... Non, contentons-nous du scénario, du dialogue et des acteurs car il n'y a aucune mise-en-scène. C'est bien dommage.

Une belle humanité se dégage de ce film militant, beaucoup plus réussi au début, quand l'oeuvre est plus légère que grave. On sent hélas que cela ne durera pas et que le tragique va pointer le bout de son nez tôt ou tard. On pourrait rapidement faire un constat : en 1963 Cannes récompensait ''Le Guépard'', en 1974 Cannes récompensait ''Conversation secrète'', deux oeuvres qui n'ont pas de rapport, si ce n'est qu'elles contiennent et un message fort, et une mise-en-scène sublime. En 2016, le jury récompense ''Moi, Daniel Blake'', film au message politique fort, mais sans mise-en-scène (on devrait s'attendre à en voir vu l'expérience de Ken Loach). Baisse de régime dans l'art du cinéma ? Pas vraiment, simplement mauvais choix de la part du jury, qui laissa passer de très bons films (''Elle'', ''Julieta'' et ''Mademoiselle'').
Martin T
Martin T

27 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2016
Film bouleversant que je ne peux que recommander ! Palme d'or méritée.
Rares sont les cinéastes qui savent traiter de ces sujets avec tellement de d'humanité et Ken Loach s'en tire avec brio.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 novembre 2016
Film tellement proche de la réalité, qu'il donne froid dans le dos, d'autant plus que chacun de nous est à sa manière confronté à ce système.
Société volontairement articulée vers le non-sens, où l'on tourne tous en rond ....chacun à son poste que chacun défend férocement ....
Cela donne envie de prendre du recul sur beaucoup de choses.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 novembre 2016
un cri de détresse, une révélation, on ouvre enfin les yeux sur le quotidien de pauvres gens et le cauchemar qu' est cette absurde administration. à voir absolument ça vous remue le coeur!
philouofpb
philouofpb

3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2016
Un avis étant par nature personnel, et ma sensibilité n'engageant que moi, j'ai trouvé ce film assez décevant. On dirait presque un fantôme du passé, un Germinal remis au gout du jour, où pour nous faire partager une misère sociale le cinéaste prend un cas extrême (au moins dans le sort qui l'attend mais chut!) pour illustrer une situation globale. Entre le témoignage pour tous et de tous et le destin d'un seul. Et bien ça ne marche pas, ou mal, difficile de voir en ce Daniel Blake un archétype du travailleur britannique, juste quelqu'un à qui il arrive une succession de manque de chance et de situations inopportunes, pas un martyr. Au delà de cela les acteurs sont justes, les personnages crédibles et la mise en scène aussi sobre qu'efficace.
Bref, pas convainquant et c'est bien dommage tant je suis déjà convaincu de ce présent outre manche, et de l'avenir que l'on nous prépare ici bientôt identique au leur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse