Moi, Daniel Blake
Note moyenne
4,2
9126 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

451 critiques spectateurs

5
107 critiques
4
200 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
14 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2016
Quand on a que l’amour à offrir en partage…

Réalisation Ken Loach 2016

Paul Laverty et Ken Loach luttent pour le peuple mis au rencard, celui qui navigue entre Pôle Emploi et la Banque alimentaire, celui qui se perd dans les méandres de l’absurdité administrative.

« Moi, Daniel Blake » est un film militant un peu âpre et des comédiens authentiques qui semble fatigués, brisés par des destins lourds à porter. Daniel Blake est un brave type dont le palpitant s’emballe. Alors au repos forcé, ce charpentier passionné, attend patiemment ses indemnités. Elles lui seront refusées, considéré comme apte au travail. Il se retourne alors vers les indemnités chômage mais incapable de retravailler elles lui sont retirées. Effondré Dave Johns porte son rôle avec justesse et intégrité.

Malgré sa situation Kafkaïenne, il va vouloir aider une jeune mère célibataire avec ses deux enfants. Aucune ambiguïté, il veut juste la soutenir. Il a réalisé qu’elle est dans une situation encore plus dramatique, se privant de manger pour nourrir ses gamins. Une belle rencontre et de la solidarité.

Le tout est filmé avec une grande sincérité, de la compassion et de la mélancolie mais ce dernier opus de Loach est trop grave, trop vrai et trop gris. On aurait aimé une pointe de fantaisie, un peu de couleur et plus d’espoir car le cinéma nous donne aussi les ailes de l’illusion. C’est loupé, on ressort le coeur lourd et toute la misère du monde sur le épaules. Mais avec toujours autant de respect pour ce réalisateur qui lutte depuis toujours pour la classe ouvrière, par amour et par vocation.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 novembre 2016
Ce film de Ken Loach , malgré une certaine lenteur et une fin prévisible , est relativement réussi . On aime de plus en plus au fil des minutes ces 2 personnes qui se trouvent confrontées à la réalité de la vie et plus précisément au monde du travail. On partage leur douleur, leur détresse , leur combat, leurs difficultés ...on se rend compte de la dureté , de la déshumanisation et de l'intolérance de l'ANPE anglaise.
Un film social très intéressant .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 novembre 2016
Tout en finesse, un film plein d'émotions qui n'en fait jamais trop. Le réalisme est poignant, on ne peut qu'être bouleversé par les personnages qui font face à un système absurde. À voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 novembre 2016
emouvant mais tellement reelle ,
on nous plonge dans la réalité des "demandeur d'emploi ' qui se retrouvent face a un mur inflexible au quotidien ,la richesse du coeur , ne suffit pas toujours a compenser la misere pecuniere
Newstrum
Newstrum

56 abonnés 261 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2016
Un beau film, l'histoire simple et émouvante d'un homme digne qui se bat contre un système kafkaïen, et que le monde moderne pousse vers la tombe. Rien de neuf sous le soleil certes, mais le côté artisanal assumé de la mise en scène prolonge à l'écran la profession du héros. Voir ma critique complète sur mon blog :
BigDino
BigDino

9 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 novembre 2016
Ken Loach fait su cinéma sociale avec une constance et une authenticité qui force le respect. Le résultat est certes un film démonstratif, mais tellement réussi qu'on ne peut malgré tout qu'applaudir
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 novembre 2016
Film très glauque je n'ai pas du tout aimé. Ambiance très triste sur fond de crise économique. À oublier très vite.
Emma Schell
Emma Schell

11 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2016
Qu'est ce qu'un homme Extraordinaire ?

Un astronaute qui s'envole pour rejoindre la station internationale ?
Un grand homme politique ?
Un écrivain "Nobel de littérature" ?
Un "Mister Tout Le Monde" se révoltant contre le système social britannique ?

Pour ken Loach -et moi même pourrais-je rajouter-, il ne fait aucun doute que tous les sacrifiés de la société néolibérale mais qui font preuve de beaucoup de courage et de solidarité au quotidien sont des Hommes Extraordinaires.

Révolté par l'attitude de l'Etat britannique dans sa politique de prestations sociales en faveur des plus démunis, Ken Loach, caméra au poing, s'érige en porte voix de tous les laissés pour compte de la mondialisation.
Toujours avec un style dépouillé, influencé par les techniques de prises de vues télévisées, Ken Loach livre un film sobre, sombre, évoquant parfois le reportage.

S'il est difficile de rester insensible aux humiliations quotidiennes subies par "Daniel Blake" ou par "Katie", impossible pour moi d'être complètement satisfaite par cette critique sociale pour deux raisons :

* Impression d'avoir été contrainte d'adhérer au propos du réalisateur engagé, en observant une longue descente aux enfers dont la fin sinistre ne faisait aucun doute,

* Une fois l'injustice dénoncée, quelles sont les solutions pour sortir de cette tragédie ?
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2016
Nous voilà bien dans l'univers de Ken Loach toujours les mêmes sujets mais quand c'est lui , ça devient toujours aussi passionnant
De plus je remarque que malheureusement c'est la réalité on se heurt à des gens bornés qui ne veulent rien savoir l'absurdité du monde actuel dans ce qu'elle a de plus complexe , on souffre pour Daniel sachant que l'on pourrais tous connaitre cette situation ou que l'on est passé au moins une fois part là .
Part contre Je ne sais pas si cela change grand chose de le monter au cinéma car cela nous énerves encore plus il n'en reste pas moins que ce film comme tout ses précédent est excellent
moreapacifique1
moreapacifique1

9 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2016
Enfin un film qui traite du chômage vécu.Magnifique et surtout humain dans un monde d'administratifs inutiles.Acteur remarquables.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2016
Un acteur quasi-inconnu mais formidable... Un réalisateur archi-connu mais parfois déroutant. Ken Loach réussit ici un film magnifique, militant et extraordinairement prenant qui se termine par une scène d'un émotion rare qui résume à merveille ce film extraordinaire...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 novembre 2016
ah c'est pas un film drôle !!! mais beau reflet de l'Angleterre. ...d'avant brexit !!! une superbe histoire dans l'air du temps .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2016
Ce film parle de beaucoup de non-dits du quotidien actuel : les galères administratives, la misère sociale, la solitude, l'inégalité devant l'emploi, etc. Un film qui secoue. Mais dommage qu'ils soient nuls en RCP ;-)
Steed
Steed

5 abonnés 155 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 novembre 2016
Dans cette histoire très bien filmée, avec des acteurs jouant juste comme il faut, Ken Loach nous restitue ce que sont (parfois mais malgré tout trop souvent) les affres du chômage à la mode XXIè siècle. Le nœud gordien du problème repose sur la paralysie de la machine administrative, qui peut devenir aussi (voire plus) kafkaïenne aujourd'hui avec internet qu'elle ne l'était dans le passé. Un film, certes déprimant, mais qui donne à réfléchir, et mérite pour cela d'être vu.
Delphine T
Delphine T

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2016
Je ne m'attendais pas à une telle force dans ce film, cela vous remue au plus profond
à voir en V.O absolument
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse