Chien
Note moyenne
2,3
413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

58 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
10 critiques
3
16 critiques
2
12 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 juin 2019
le film pourrait être appelé "Didier" à l'envers, ici c'est l'homme qui devient "chien",
comment peut-on faire un film aussi détestable?! autant "Didier" était original,
autant celui-ci est nul, abject et rabaisse un homme à une condition plus basse que
celle d'un chien, car un chien reste un chien et un être humain reste un être humain,
le rôle tenu pr Bouli Lanners est vraiment affreux, un film à oublier très vite,
juste une remarque, Vincent Macaigne qui joue avec justesse , trop peut être!
Mario M.
Mario M.

7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juin 2019
Je continue de me demander comment il m'a été possible de regarder ce truc intégralement. Sans doute la curiosité, un quelque chose qui me faisait penser : "Mais où veut en venir les réalisateur, scénariste et autres?..." Et c'est bien là le drame, on démarre nulle part et arrivons au même endroit. Un vide abyssal, un ennui profond que quelques petits moments doucement amusants ne parviennent pas à chasser.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 avril 2019
Tout est vilain dans ce « Chien », tout est laid, tout est déplaisant, tout est malaisant. Samuel Benchetrit a matérialisé sa dépression et il en fait part aux spectateurs. Elle est respectable. Son film n’est pas vain, ni raté, ni nul. Il nous livre une période difficile de sa vie avec un récit marginal, singulier. On peut y mettre ce qu’on veut dans ce « Chien ». On peut y voir n’importe quelle métaphore. Il peut faire écho à n’importe quel quidam qui traverse un moment délicat de sa vie. Son film est contagieux. J’ai déprimé grave en ce qui me concerne ! « Chien » c’est Jacques (Vincent Macaigne) qui se fait lourder par sa femme (Vanessa Paradis) et par son patron. Voilà pourquoi sa femme le repousse. Elle veut autre chose que cette vie de chien que semble lui proposer Jacques. Et comme Jacques est fataliste, il part sans histoire avec l’espoir de revenir dans son foyer car il aime profondément sa femme. Jacques est un brave toutou. Il semble monter la garde dans sa grande surface en voie d'extinction. Aucun client ne se présente. Là encore, sa vie professionnelle est une vie de chien. Quand son patron lui demande de l’attaquer au Prud’hommes, il refuse. Jacques est un chien errant. Il subit. Il se soumet comme un chien. Max (Bouli Lanners) est son maître, autoritaire, cruel. Sa servilité est insupportable. Diderot : « Les hommes faibles sont les chiens des hommes fermes », on ne peut pas mieux définir Jacques. Un récit dépressif qui rime avec régressif, Jacques passe de la station debout à quatre pattes. Le film peut aussi faire référence à la chanson de Jacques Brel (tiens, tiens un Jacques) « Ne me quitte pas » :« Laisse-moi devenir l'ombre de ton ombre - L'ombre de ta main - L'ombre de ton chien ». Jacques ne sera pas l’ombre d’un chien, il sera chien. Ainsi, il retrouvera son foyer pour aimer à sa façon sa femme et son gosse. Pour être aimé par sa femme et son gosse. « Chien » est un conte moderne, surréaliste, absurde qui mérite la caresse d’un regard. Un peu long c’est vrai, mais une curiosité à voir, à distance car ce « Chien » peut mordre votre bonne humeur.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 337 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mars 2019
Un film qui m'a mis mal à l'aise avec ses personnages dérangeants.
Il montre néanmoins des choses.
Et surtout d'une grande originalité.
Les comédiens sont extras.
J'ai été très mal à l'aise avec le caractère du personnage. Est-ce un film sur la bêtise ?
Un film sur le mutisme ?
Un film sur le caractère du chien ?
Le caractère et le réactions d'un homme ?
De certains hommes ?
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2019
Uu après midi de Chien. La fidélité en laisse. Macaigne aboie et la caravane passe. Des nouvelles de la planète Benchetrit. Etrangité dérangeante, absurde et pénétrante. Un départ et un final hilarant, et au milieu le malsain, le gênant et le grotesque par séquence, des croquettes et couchez. Grrrrrr. Allez je reste fidèle à Benchetrit.
Benj'Top F
Benj'Top F

29 abonnés 358 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2019
Un scénario original, totalement décalé, bien joué, tantôt joyeux tantôt horrible; un OVNI qui nous fait réfléchir sur notre comportement face aux animaux; face aux personnes fragiles et naïfs et notre pouvoir de soumission.
Le film prend son temps pour nous faire savourer chaque scène décalée, en s'assumant totalement.
Bref: pour les fans d'OVNI cinematographique.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2019
Complètement barré, à la fois drôle, profondément dur et touchant en même temps, Chien ne peut en aucun cas faire l’unanimité. Ce petit bijou de cinéma décalé devrait pourtant acquérir avec le temps le statut de film culte. Le réalisateur parvient à traiter de la solitude du monde moderne avec une forme aigüe de cruauté. La déshumanisation progressive du personnage principal fait vraiment mal, mais ne diffère guère des humiliations quotidiennes que chacun d’entre nous doit digérer, notamment dans le domaine du travail, mais aussi dans le relationnel avec autrui. Il s’agit bien sûr d’une vision extrême et très noire de l’existence, mais cela nous permet de nous regarder dans une glace pour une fois. Réalisé avec minutie, joué avec beaucoup de conviction par un casting formidable, Chien est l’une des meilleures surprises de l’année cinéma, malheureusement passée totalement inaperçue en salles.
serj o.
serj o.

1 abonné 25 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2019
REVELATION!
Mais non de zeus, dites moi qu'une personne au monde a compris le film comme moi! J'ai lu des centaines de commentaires et explications (bon des dizaines, mais c'est déjà pas mal) et pas une seule ne corrobore la mienne.
spoiler: Vous êtes tous partis sur le fait qu'il s'agit d'un homme qui, pour des raisons diverses, adopterait le comportement d'un chien, mais je pense qu'il s'agit bel et bien d'un vrai chien depuis le début ! À la lumière de cet élément, tout devient limpide. Il est abandonné au début pour une fausse allergie, tombe dans un refuge, et parvient à s'échapper. La fin est le début, avant de se faire abandonner par ses maîtres. Ça explique aussi le côté loufoque des cours de dressage et l'absence de rédaction des participants et pleins d'autres détails. Bien sûr le propos est une critique de la psychologie humaine, mais aussi et entre autres par une métaphore de l'abandon d'animaux.

Bon sinon le film est plutôt chiant mais assez rigolo parfois.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2018
Samuel Benchetrit n’a jamais réussi à passer le cap de la confirmation critique et commerciale et ce ne sera pas avec Chien. Cantonné à un rôle de faire valoir d’un film loufoque français, Chien manque de bon timing, la faute à un film qui tire un peu à blancs et dans la morale perd peu à peu de sa superbe. On a beau parfois esquisser un sourire, Chien n’en est ni une comédie, ni un drame tant le sérieux manque à l’appel. Une heure trente de film qui paraît beaucoup plus long en vrai. C’est tout aussi pervers et détraqué mais il manque du peps
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 novembre 2018
On cherche le propos de Chien comme on tend l’oreille pour sonder la profondeur d’un puits : on y balance du lourd pour accroître sa résonance dans le vide. Les électrochocs s’enchaînent de manière automatique et peu à peu lassante, perdant ainsi leur puissance morale ou amorale, l’humain disparaît progressivement pour laisser la place à l’animal. Oui, et alors ? Que me dit Chien sur l’existence ? Sur la résilience de l’individu face à la pourriture ambiante ? Tous voués à devenir canins et à s’affronter dans l’arène avec les faibles d’une part et les forts d’autre part ? Si le film laisse finalement un arrière-goût déplaisant à son terme, c’est parce qu’il se complaît dans le malheur d’autrui et la violence qui lui est faite, banalise la soumission au rang de propriété innée et inéluctable chez certain. On rit au début car sous le joug d’une vision que l’on pense intelligente. N’en demeure que l’idée de provocation comme l’enfant dit non sans raison, parce qu’il en a le droit. Une vitrine pleine de bruit et de fureur devant un champ de ruines, sans idée sans pensée sans vision. C’est choc mais c’est en toc.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2018
Le personnage de Macaigne est pathétique, celui de Bouli Lanners est inquiétant, le film dégage une ambiance malsaine.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2018
Après le ratage Chez Gino, j'avais arrêté Samuel Benchetrit. Mais celui-ci semblait très intriguant. Et puis Vanessa Paradis (mais le rôle est très court). Voilà un ovni, décalé, loufoque, absurde. Vincent Macaigne et Bouli Lanners sont géniaux. Une expérience cinéma aussi curieuse que surprenante.
bsalvert

521 abonnés 3 717 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 septembre 2018
Une excellente interprétation de Vincent Macaigne mais pour suivre un scénario....peu intéressant.
PLV : à réserver à ceux qui aiment les OVNI cinématographique
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2018
Un monde sans vie, aussi atrophié que apathique dans lequel se croise et s'entrecroise des individus aussi triste qu'indifférents. Le soucis se trouve d'ailleurs dans ces personnages. En effet, tous sont antipathiques, même Jacques parait inepte tant il se complait dans sa déprime, sorte de victimisation à l'insu de son plein gré. Le vrai intérêt réside donc dans le fond du fond, particulièrement tragique au premier degré, violent au niveau physique et particulièrement humiliant au niveau psychologique le film explore les faces sombres de l'humanité de façon extrêmement primaire. Au second degré on décèle un humour noir et cynique qu'on ne pourra apprécier pleinement que si on accepte d'aller au-delà du 3ème degré !
Site : Selenie
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 septembre 2018
Je n'ai que trop compris ce que le film voulait dire et c'est d'un lourd... En plus de ne jamais être drôle. Après le fort sympathique Asphalte Benchetrit perd totalement son modjo en voulant faire de l'absurde au premier degré sans un soupçon effervescence, ça ne fonctionne pas du tout.
Reste Bouli Lanners toujours parfait dans n'importe quel rôle qu'on lui donne, contrairement à Macaigne pour le coup, décevant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse