Mother!
    2,9
    6063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother! ?

C'est une daube!!!!
    Pourtant je suis très cinéphile.
    Alors c'est très bien filmé, cadré. Mais l'histoire est horriblement incompréhensible!
    C'est du grand n'importe quoi!
    1/5 pour les cadrages.

Publiée le 6 octobre 2018
    Ce nouveau film de Darren Aronofsky connut en France un accueil mitigè! Du fait que "Mother !" s'èloigne d'une rèalitè concrète et socialement acceptable, il est clair que cette descente aux enfers va en dègoûter plus d'un! C'est au demeurant un film malsain et hallucinant qui a fait couler ènormèment d'encre en crèant une vive rèaction! Une sorte de huis-clos qui prend rapidement des tournures cauchemardesques où l'on suit Jennifer Lawrence (saisissante) en gros plan dans une histoire haletante, brutale et sans pitiè! Le spectateur vit le film du point de vue de Lawrence en vivant l'expèrience avec elle! La mise en scène d'Aronofsky est tellement forte que le mètrage est particulièrement crèdible dans les èmotions qu'il veut faire passer telles que la peur, l'oppression, l'obsession ou l'incomprèhension! Beaucoup d'interprètation sont d'ailleurs intèressantes ce qui donne envie de visionner "Mother !" une seconde fois même si l'expèrience est difficile à vivre! Une vraie (et bouleversante) proposition de cinèma avec une construction à la "Requiem for a Dream", notamment ce final très « aronofskyen » à vous fendre le coeur! Les âmes sensibles sont prièes de s'abstenir...
    Publiée le 13 septembre 2017
    Ce film est un navet. Je vous le déconseille TRES FORTEMENT. On s'ennuie pendant 2 heures, j'ai failli me lever pour sortir tellement j'avais l'impression de perdre mon temps. Le scénario est ridicule, absurde, pas cohérent. On y trouve de grands acteurs qui jouent bien. Seul bémole Jennifer Lawrence en fait un peu trop sur certaines scènes ce qui nous fait décrocher du film, mais le réalisateur de Black Swan n'a pas su écrire un texte correct, Javier Bardem joue très bien par contre son rôle complètement stupide. Donc tout ça est très dommage, à la moitié du film on a qu'une hâte c'est de voir le générique apparaître et passer à autre chose en tentant d'oublier ce pur navet. Passez votre chemin.
    Publiée le 11 septembre 2017
    On peine à rester jusqu'à la fin. Si l'effet recherché est de mettre mal à l'aise le spectateur , il en devient que de plus en plus grotesque au fil de l'histoire. Au point qu'on s'interroge même sur le véritable intérêt de ce film.
    Certe on est capable de tout faire cinématographiquement en 2017, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi ....
    Tellement décevant après 2 grands films comme reqium et black Swan ...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 16 septembre 2017
    Si Requiem For A Dream, vous avez mis une claque, Mother ! devrait carrément vous dévissez la tête ! Darren Aronofsky va encore plus loin dans les scènes anxiogènes qui vous donneront l’impression de vivre un cauchemar éveillé. Deux heures d’angoisse qui pourrait vous conduire au bord de la folie à suivre de si près l’héroïne incarnée magistralement par Jennifer Lawrence.Une expérience de spectateurs éprouvante mais incontournable tant le film aura forcement sa place dans le top de l’année. [Lire la critique complète sur freakingeek.com]
    César D.
    César D.

Publiée le 14 septembre 2017
    ayant vu les précédents films du réalisateur, je me doutais bien que ça n'allait pas être une brise d'été, facile d'accès. bingo!
    tellement bourré d'effets visuels, de psychologie tourmentée, de scènes grotesques et looooongues, que j'ai décroché, et bien, en fait dès les premières minutes. 2 heures d'ennui, quoi.
    c'est par où la sortie?
    Alice025
    Alice025

Publiée le 10 septembre 2017
    Mais quel film ! Sûrement un des plus « barrés » que j'ai vu cette année. Aronofsky va encore plus loin que ses précédents films. Mother ! est le genre de film où il va falloir s'habituer durant toute la durée à ne rien comprendre à ce qui se déroule sous nos yeux. Et pourtant, on est complètement absorbé par l'histoire du début à la fin.
    Jennifer Lawrence est absolument exceptionnelle dedans, on la suit non-stop, notamment par des gros plans sur son visage, on s'identifie totalement à son personnage démuni face aux événements et on ressent beaucoup d'empathie pour elle.
    Elle vit dans une maison isolée autour des bois, avec son mari, écrivain en quête d'inspiration. Ancienne maison brûlée par un incendie, elle redécore l'intérieur et aime profondément son mari.
    Arrive Ed Harris, puis Michelle Pfeiffer, tapant l'incruste chez eux, accueillis par Javier Bardem, mais au grand désarroi de notre jeune femme. Et là le cauchemar commence, on s'enfonce dans une spirale où tout ce qui nous paraît absurde, sans gène et illogique devient au contraire, normal et logique pour tous les protagonistes sauf elle (et nous spectateurs, bien entendu).
    Il y a un petit moment de répit avant de repartir de plus belle jusqu'à un effet carrément apocalyptique. Aronofsky nous a concocté un thriller véritablement angoissant, une allégorie religieuse sur le commencement et l'apocalypse. Ce film est une véritable métaphore en lui même, car comme l'a dit le réalisateur, « Mother » ce n'est pas ma mère ou ta mère, mais notre mère à tous. On ressort en se demandant si notre interprétation sera la même que celui de notre voisin. Difficile de trouver les mots exacts tellement cette œuvre part loin, un véritable voyage horrifique et psychologique. Il est clair que cela ne plaira pas à tout le monde, mais bon sang, c'est tellement bon !

cinephile-critique.over-blog.com
    Publiée le 13 septembre 2017
    Tout au long du film on ne comprend pas où ça va nous mener, les scènes sont coupées et n'ont pas de lien ensemble au début du film. J'ai regardé ma montre très souvent. Franchement, je ne conseille pas et je suis même étonnée qu'il y ait eu des oscars pour ce film. Après chacun est libre de se faire sa propre opinion évidemment.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Grotesque, on ne voit même pas où le réalisateur veut en venir
    Des délires fantasmagoriques ridicules
    Envie de sortir avant la fin
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 13 septembre 2017
    Ce film est tout simplement une métaphore sur le Monde, sa création et sa destruction.
    Voilà pour ceux qui ne l'auraient pas compris.
    Si on a compris cette métaphore, on ne peut qu'aimer cet excellent film.
    Je reconnais que cette histoire est difficile d'accès cependant.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 septembre 2017
    le scénario est machiavélique et peu perceptible lors
    d'une première vision, tant il y a d'informations à prendre en compte.
    après avoir lu certains commentaires qui ont mieux
    compris que moi tout s'illumine.
    et je pense retourner le voir pour tout mettre en place.
    le jeu des acteurs est très bon et l'atmosphère pesante.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 septembre 2017
    Une grande partie du film plutôt poussive , meme ennuyeuse et ou le melange entre thriller et fantastique ne fonctionne pas tres bien malgres quand meme un suspens latent. Par contre la deuxieme partie devient halluccinante dans la demesure et une folie apocalyptique et devient un grand moment de cinema. Special quand meme.
    Publiée le 23 septembre 2017
    Assurement un film dont on ne ressort pas sans avis.
    Une oeuvre qui fait énormément reflechir car le génie de ce film repose sur la multitude de lectures qu'il peut en ressortir. En une seule histoire, le réalisateur a fait se mêler plusieurs sujets : spoiler: de la creation divine, a la procreation humaine, en passant par la creation artistique.
    .. chacun y verra ce qu'il a envie d'y voir; entre la poésie et l'horreur, la creation et la destruction.
    A voir et revoir à plusieurs pour pouvoir en débattre !
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 26 février 2018
    6 ans après un Black Swan unanimement acclamé et 3 ans après un Noé qui aura divisé malgré son indéniable prise de risque et son audace visuelle, Darren Aronofsky revient avec Mother!, film mystérieux sur de très nombreux points, de par sa bande-annonce (qui ne dévoile que la 1e partie du film, et rien concernant son sujet) et par son introduction enflammée au combien énigmatique.

Aronofsky a toujours insufflé des images chocs, qui hantent la spectateur, de Requiem for a Dream à The Wrestler, en passant par The Fountain (et bien sûr Black Swan), et Mother! ne déroge pas à la règle.

D'entrée de jeu, on est pris dans ce huis-clos où l'on suit le personnage de Jennifer Lawrence (oui aucun personnage du film n'a de prénom), épouse dévouée d'un poète (joué par un Javier Bardem impeccable) qui tente de créer la vie de couple parfaite dans une maison de campagne, jusqu'au jour où un couple (Ed Harris et Michelle Pfeiffer, absolument parfaits) débarquent chez eux. S'ensuit une longue descente aux enfers, sous forme de cauchemar métaphorique et symbolique.

En parlant de symbolisme, Aronofsky n'évitait jusqu'ici jamais le sans-faute, étant tantôt subtil, tantôt muni d'énormes sabots.

Ici, l'allégorie est parfaite, et perdra bon nombre de spectateurs, tant le nombre d'éléments complètement hallucinants débarquent à un rythme de plus en plus effréné, jusqu'à une conclusion tout à fait marquante.

Mother!, ce n'est ni plus ni moins que "Black Swan rencontre David Lynch et Stanley Kubrick". Jennifer Lawrence livre une superbe prestation (sa meilleure jusqu'ici), la mise en scène est maîtrisée (globalement, on suit le film par les yeux du personnage principal, jusque dans les mouvements de caméra), le sound design est de très haute facture (aucune OST, seulement les "ronflements" de la maison) et bien sûr une narration aux petits oignons.

Dotés de multiples niveaux de lecture (le film étant une métaphore de la relation entre Dame Nature et l'Homme, ainsi qu'entre une femme dévouée à son rôle d'épouse puis de mère,à un homme qui cherche le succès dans son travail...) aux nombreuses références bibliques, Mother! est une réelle expérience de cinéma, qu'on saluera et applaudira des 2 mains devant une telle prise de risque venant d'un studio qui le vend comme un thriller fantastique muni de 2 grosses têtes d'affiche.

Le meilleur film d'Aronofsky sans aucun doute, une oeuvre riche qui nécessite plusieurs visionnages, un vrai coup de poing en pleine figure, un excellent film exigent comme on en fait plus.
    Publiée le 12 septembre 2017
    c'est chépére mamène
    le plus bizarre c'est quand le bébé ce fais bouffer
    je ne conseil pas ce film c'est du tres tres propre