Daft Punk Unchained
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Daft Punk Unchained ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 26 août 2021
    Premier et unique documentaire (à ce jour) sur les Daft Punk, une production BBC Wordwide France pour le compte de Canal+, qui aura nécessité deux ans de tournage aux quatre coins du globe et qui revient sur l’essor de la French Touch et la naissance du mythique groupe électronique dans les années 90 (ils ont annoncé mettre fin à leur carrière le 22 février 2021).

Le film retrace pour nous leur parcours, leur carrière insensée, devenue la vitrine mondiale de l’électro à la française. De leurs débuts en 1992 avec leur groupe Darlin’ (fondé quand ils avaient 17ans) à l’éclosion de leur duo Daft Punk (ils se rebaptisent ainsi après avoir lu la critique du magazine Melody Maker qui qualifiait leur courant musical de "daft punky trash") l’année suivante avec leur tout premier EP "The New Wave", avant de dévoiler leur premier album "Homework" en 1997 et de se faire un nom auprès du grand public en France. S’ensuivra des albums tels que "Discovery" avec lequel ils se font connaître dans le monde entier, suivi de "Human After All" avant de connaître la consécration, la gloire et la reconnaissance avec "Random Access Memories".

Le film alterne entre les clips et les interventions de diverses personnalités issues de la musique. On y croise Jean-Daniel Beauvallet (rédac chef des Inrocks), Pedro Winter (leur ex-manager), Giorgio Moroder (à qui l'on doit "I Feel Love" de Donna Summer), Michel Gondry (réalisateur du clip "Around the World"), Skrillex, Leiji Matsumoto (créateur d’Albator & d’Interstella 5555), Todd Edwards (voix de "Face to Face"), Kanye West, Nile Rodgers (compositeur de "Get Lucky"), Paul Williams (auteur compositeur & acteur dans un film qui a beaucoup compté pour le duo, à savoir Phantom of the Paradise - 1974), le photographe Peter Lindberg ou encore Pharrell Williams (avec qui ils signeront l’un de leur plus gros hit de la décennie 2010, avec "Get Lucky").

On a aussi droit à quelques anecdotes croustillantes sur leur concert historique au festival Coachella en 2006 (un show démesuré) ou sur la fabrication des masques des robots (Alterian Inc.).

Bien évidemment, les Daft Punk restent égaux à eux même et n’apparaissent pas dans ce documentaire. Les fans de la première heure devront seulement se contenter d’entendre plusieurs interviews qu’ils ont pu donner ces dernières années lors de divers passages à la radio. Le film alterne aussi avec quelques extraits de leurs films, aussi bien l’œuvre avant-gardiste et conceptuelle Daft Punk's Electroma (2007) que le film d’animation réalisé à l’occasion de la sortie de leur 2ème album "Discovery" et supervisé par le pape de l’animation japonaise Leiji Matsumoto, à savoir Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem (2003).

Daft Punk Unchained (2015) nous permet d’en savoir plus sur ce duo aussi secret que perfectionniste. C’est très instructif, on retombe en enfance (tout en ayant les poils qui se hérissent) en réécoutant certains de leurs tubes. Le film quant à lui se clôture bien trop vite (85min), lors des Grammy Awards remporté en 2016, c’était la première fois qu’un groupe de la scène électronique remportait 5 trophées.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 19 février 2024
    Meilleur Documentaire pour comprendre l'ascension du duo Daft Punk ! Excellent documentaire ! Le meilleur duo