Patients
Note moyenne
4,2
9711 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

568 critiques spectateurs

5
153 critiques
4
287 critiques
3
99 critiques
2
21 critiques
1
2 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2019
La revalidation
C’est l’histoire de benjamin, plus connu sous le nom de « Grand corps malade », un auteur, poète et chanteur de chansons interprétées en slam.

Il est alors âgé de 20 ans lorsqu’un jour lors d’une fête entre amis, il a fait un plongeon dans une piscine trop peu profonde. Il se casse alors une cervicale en frappant le fond et se retrouve à l’hôpital.

Le film se base sur son très long parcours de revalidation, car il est devenu paraplégique « incomplet », comme il dit lui-même « même ça, j’ai raté ». Le film se basse sur le livre, qu’il a écrit avant que cela ne devienne un film. Le livre et le film sont très ressemblants et tout à faits cohérents, malgré de petites différences.

Lors de ce cheminement mental, physique et moral, Benjamin va devoir réapprendre tous les gestes du quotidien, car il ne sait plus rien faire de par lui-même : se lever, marcher, se laver, aller aux toilettes, se brosser les dents, écrire … Il raconte aussi son quotidien et les petites histoires de « sa nouvelle vie de tous les jours » dans l’institut de revalidation. Il s’y est aussi fait des amis qui sont eux aussi dans une situation délicate : ils sont tétraplégiques, paraplégiques, traumatisés crâniens, ou paraplégiques depuis leur plus jeune âge. Le film raconte toutes les étapes que va devoir réaliser Benjamin pour pouvoir reprendre le cours de sa vie.

Je trouve ce film très intéressent, car en plus de raconter son histoire on en apprend beaucoup de choses sur les paraplégiques et la vie en hôpital. On apprend aussi que les accidents, ça peut arriver à tout le monde et à tout moment. De plus il abord tous les sujet avec humour et fantaisie. Il y a de quoi rigolé durant ce film.

Je conseillerais ce film pour passer en bon moment en famille, mais il faut faire attention car il y a quand même des moments très durs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2019
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 mars 2019
Film largement surnoté. Comme quoi, ne jamais se fier aux notes pour choisir un film. L'ennui guette souvent. Mais sujet très intéressant et très bien joué avec un peu d'humour et d'émotion.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 766 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2019
Film qui évite le pathos et qui très bien joué, tellement que je me demandais si les acteurs étaient réellement handicapés. Film familial à voir de 7 à 97 ans. Le reproche c'est qu'on survole un peu vite les choses et on n'entre pas assez dans les personnages hormis celui de grand corps malade,
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2019
Une chronique douce-amère très pudique malgré sa portée autobiographique qui nous montre sans pathos ni faux-semblant les difficultés de la reconstruction et la réalité du polytraumatisme. A l'exercice de la comédie dramatique, de nombreux anglais me semblent bien meilleurs, mais la tentative des réalisateurs est fort louable même si pour moi le long-métrage revêt un intérêt plus documentaire ou pédagogique qu'émotionnel.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2019
Cette critique révèle quelques caractéristiques de l'intrigue de Patients.

Il était légitime de craindre de Patients qu'il soit finalement une sorte de promo géante à l'effigie de sa star, un peu comme un Comment c'est loin version comédie dramatique; quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris, avec une certaine stupéfaction, qu'au lieu d'être l'histoire de Grand Corps Malade, dit Benji, c'était surtout un conte sur la vie de patients sur une hospitalisation de court durée, de l'état d'âme de ces cinq personnages principaux, tous mis en avant, tous attachants, tous humains.

Bête à dire, mais Patients porte très bien son nom; si c'est un biopic, c'est surtout l'histoire de vies détruites qu'on voit se reconstruire à petit feu, dans l'amour et l'amitié, dans le partage et l'individualité. Alors on rit de bon coeur de ces soignants qui tentent, par la non personnification des patients, de se détacher de l'émotion qu'ils peuvent éprouver à leur égard; que dire de la maladroite Christiane, source d'amusement pour ces jeunes défavorisés, ou du fameux Jean-Marie, qui ne parle aux patients que par l'intermédiaire de pronoms (im)personnel de la troisième personne du singulier.

On reconnaîtra tous les traits de caractère propres à un professionnel de santé qu'on a pu croiser lors d'une hospitalisation ou d'une visite d'un proche à l'hôpital, tout autant que la manière qu'ont les patients de fuir le drame de leur vie fera écho aux expériences que peuvent avoir les patients dans ce genre de service. Mais là où l'artiste réussit le plus son travail, appuyé par un Mehdi Idir sûrement de bonne aide, c'est dans ce traitement humoristique et cinglant de la maladie; loin de vouloir s'enfoncer dans le pathos dégoulinant des drames populaires, Patients traite son sujet avec une ironie savoureuse et complètement détachée de son sujet de base, manière de se défendre très intéressante à analyser pour un jeune patient face à la maladie.

Dans ce cadre évoluent donc cinq personnages, cinq acteurs apportant tous leur personnalité, leur voix unique, leur langage particulier; ils brillent tous chacun un peu, et s'en dégagent au final deux acteurs principaux : si l'on omettra de débattre sur le charme incontestable de la sublime Nailia Harzoune, on prendra comme noms de référence les jeunes Pablo Pauly, excellent en Grand Corps Malade, et Soufiane Guerrab, jeune loubar attachant au sourire de charmeur, qui en dira long sur sa personnalité et occasionnera des dialogues amusants sur son rapport aux femmes.

Parce qu'il y a, dans Patients, un rapport à l'autre unique : si les deux réalisateurs éviteront tout mélodrame, ils consacreront surtout leur film au réalisme de la maladie, qu'on cherche au début à fuir en tentant, ensuite, de l'accepter; pour cela, une rencontre en décubitus ventral, drôle au premier abord pour virer, plus tard, à la dépression, ou l'espoir d'une belle histoire d'amour, que la dure situation des deux "amants" rattrapera si tôt qu'on restera, après la fin de l'histoire, à espérer que les deux finissent ensemble.

Merci l'alchimie entre Pauly et Harzoune, deux découvertes au talent surprenant, qui cohabitent en se complétant, et offrent au film son charme, sa profondeur, sa fraîcheur. Parce qu'il y a dans Patients ce côté rafraichissant de la mise en scène, soignée, posée, esthétique, couplé à cette excellente bande-son, et de laquelle ne ressortent que très peu de chansons de l'artiste, seulement deux ou trois positionnées à des moments clés de sa vie, et qui donnent encore plus de sens à la séquence qu'elles accompagnent.

Une très belle histoire, réaliste et peu romancée dans sa structure narrative, proche des joies et des déceptions de la vie, sa fidélité s'incarnant dans cette histoire d'amour qui se finit comme se conclurait, réellement, l'histoire d'un homme qui ne savait pas parler aux femmes, et se projetait trop seul pour pouvoir seulement penser à cette âme soeur qu'il a, semble-t-il, laissé partir à vie. Attendons leur prochain film La Vie Scolaire, qu'on espère aussi profond, humain et réussi que ce Patients, véritable surprise méritant plus de visibilité que ce qu'il a en ce moment.

Très beau.
Bearnais64
Bearnais64

41 abonnés 784 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2019
Ce film nous plonge dans le quotidien d'un centre médical pour handicapés moteurs et psychologiques. Un milieu très souvent méconnu et souvent oublié. Le film nous plonge dans la vie dans le centre de quatre jeunes hommes et une jeunes femmes. Entre difficultés physiques, rééducations et moments tragiques, ils vont ensemble apprendre à se connaître et reprendre goût à la vie. Ce long métrage est un vrai bol d'air dans le paysage cinématographique français. D'une grande fraîcheur, les performances des jeunes acteurs du film et en particuliers celles de Pablo Pauly et Soufiane Guerrab. Ce film permet de réfléchir sur les conditions de vie des personnes à mobilité réduite dans les centres spécialisés. Pas de temps mort dans l'histoire avec des rebondissements tout le temps et surtout, ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas de sensationnel. Excellent film du cinéma français à voir absolument.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2019
Sur une thématique assez proche de la comédie "Intouchables" mais dans un registre nettement moins romantique, plus réaliste, un très beau film sur le handicap physique et la tétraplégie. Un constat éclairé, sans ambages, parfois brut mais toujours raconté avec délicatesse entre espérance, fatalité et résignation. Malgré des personnages peu attachants, presque caricaturaux de jeunes banlieusards, parfois presque aussi agaçants que le personnage de Mathieu Amalric dans "Le scaphandre et le papillon" dans un style diamétralement opposé, on parvient au fil du film à ressentir une empathie folle pour eux sans toutefois verser dans la facilité émotionnelle ou le larmoyant. De solides interprétations, une mise en scène académique mais toujours juste, neutre, sans parti pris. Une belle sensation.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2019
Pas évident de parler de ce film tant il est assez flagrant qu’il n’était pas dans l’ambition de son auteur de nous fournir une vraie proposition de cinéma. Non, le but était avant tout de fournir un témoignage, un ressenti. Et ce qui m’interpelle dans ce « Patients » c’est que, même si effectivement il n’est pas très inventif en termes de mise en scène et d’immersion, il a néanmoins une certaine efficacité en termes d’écriture et de rythme. Ça ne sombre jamais vraiment dans le pathos ou la redondance, et même s’il y a une manifeste intention de pédagogie, le film n’oublie pas de construire ses personnages, ses problématiques et d’ouvrir une ligne de cheminement personnel. Ainsi, à défaut d’être brillant, « Patients » parvient au moins à se faire sobre, direct et court. Une démarche modeste mais efficace. Un témoignage qui se veut sincère et ouvert, et surtout qui parvient à dire quelque-chose, mais sans faire la leçon. En cela, il parvient à se construire sa légitimité au sein du septième art. Et rien que pour cet aspect là, je le trouve méritant et pas tant dénué d’intérêt que cela… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2018
Un sujet très bien traité, intelligent et qui transpire le vécu. Le film est porté par ses personnages, qui ne sont pas trop nombreux et tous un peu atypique. De plus, il n’hésite pas à rire, et même se moquer, du handicap ce qui donne une atmosphère particulière très détendu, malgré le sujet compliqué. On s’implique dans l’histoire, on prend plaisir à suivre son déroulement. Le handicap et les problèmes du quotidien qu’il pose sont intelligemment mis en scène dans un film divertissant par son humour mais surtout touchant. Dommage qu’on n’ait pas le regard de la société sur le handicap, même si c’est peut être justement ce qu’ont voulu éviter les réalisateurs.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2018
Un film original sur le handicap, le prétexte est un peu faible mais abouti. Ce n'est pas un film d'action mais de rencontre et un sujet vu de l'intérieur qui est le handicap suite à un accident. La cinétique d'ensemble, les mouvements dans un lieu assez restreint, le caractère des personnages secondaires qui ne sont pas caricaturaux, je précise pas de méchant débile ou de vulgarité mise en avant, tout cela est fluide et au service du film qui nous sert une année de quotidien très crédible. De même j'apprécie que le personnage premier et les principaux n'aient pas des problèmes trop particuliers qui ferait une démonstration ostentatoire inutile. L'ensemble est si fluide que cela a aussi une valeur positive de documentaire sans en être un. Ce n'est pas moralisant bien qu'il se passe des événements malheureux aussi et il n'y a pas une insistance à réfléchir plus qu'elle ne devrait, ni fatalisme, juste une culture de chercher qui on est, comment se définir et se redéfinir, positiver sans éviter les émotions. J'aime bien la sensibilité de ce film de rappeur non violent qui arrive à transcrire par la caméra une forme de sensibilité poétique moderne des personnes peu favorisés. La réalité est sans doute souvent moins "édulcorée" dans un sens que ce que présente le film, d'un autre côté l'aspect soins "gratuits" est "encore" privilégié en France en comparaison de beaucoup d'autres pays à commencer par les Etats-Unis.
CRASH-ThePunisher-Bandicoot
CRASH-ThePunisher-Bandicoot

16 abonnés 196 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2018
Un film plutôt pas mal qui, de par son scenario convaincant et son casting talentueux, parvient à intéresser. À voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 septembre 2018
Un film émouvant, drôle et tendre sur l'hospitalisation grave ( paraplégique, tétraplégique...).
Très bien interprété, plein de bons sentiments et d'entraide, bien qu'un brin long dans la deuxième partie.
Un film dont on sort grandi, qui à dit que les Français ne savaient pas faire de bons films?
Nellyivan63
Nellyivan63

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2018
Lorsque l'on connaît les sources de ce film il peut paraître décevant car il est par moment très simplifié dans l'histoire. En parallèle il reste tout de même intéressant car il fait découvrir au grand public la réalité d'une vie à reconstruire après un accident et avec le handicap!!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 septembre 2018
rien de vraiment nouveau meme si l'ensemble reste correct , une histoire comme tant d'autres qui ne prend pas plus
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse