Annabelle 2 : la Création du Mal
Note moyenne
3,4
4981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

380 critiques spectateurs

5
40 critiques
4
101 critiques
3
138 critiques
2
61 critiques
1
21 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2026
Suite d'un premier volet très moyen, "Annabelle 2 : la Création du Mal" est, cette fois-ci, beaucoup plus aboutie à mon sens. Malgré le peu d'attente que j'avais pour ce projet, à cause du précédent qui m'avait laissé totalement indifférent, j'ai vraiment trouvé le long-métrage particulièrement appréciable. Contrairement au premier épisode donc, ce film respire clairement moins le projet d'horreur classique et il apporte un style un peu plus personnel. Cela étant, sans aucun doute, dû au changement de réalisateur. David F. Sandberg est un réalisateur que j'apprécie plutôt assez bien, notamment par rapport à son projet précédent nommé "Dans le noir". Par ailleurs, il utilise à peu près les mêmes techniques que sur ce film d'ailleurs, avec un gros travail de la pénombre et de la tension. Le choix de le mettre à la barre était donc intéressant, et a fonctionné. Grâce à lui, on est sur quelque chose de beaucoup moins prévisible et de déjà-vu. Il y a encore des jumpscares certes, mais ils sont un peu moins présents. L'histoire, quant à elle, n'échappera malheureusement pas aux clichés et c'est assez dommage. Les personnages sont typiquement les héros basiques de ce genre de film, même si cela reste assez intéressant de voir l'origine de cette poupée. La plupart du temps, il est assez maladroit d'essayer d'expliquer ce genre d'origine, car on enlève un mystère qui fonctionne et qui permet à l'entité d'être angoissante. Mais ici, je trouve que le tout est quand même assez subtil. On comprend clairement d'où vient le problème et le mal, mais cela reste assez vague quand même pour que cela puisse encore être assez effrayant. On n'est pas sur une explication parfaite, mais plus sur un approfondissement, tout en laissant toujours du flou, ce qui est mieux ! spoiler: Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié le lien avec le premier volet en fin de film, la transition s'effectue parfaitement.
Le tout est donc plus appréciable que prévu, surtout par rapport au premier. Si je dois vous inciter à ne regarder qu'un seul film de cet univers, hormis les deux projets "Conjuring", je pense que celui-ci est le principal candidat. Pour conclure, un second film bien plus prenant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 novembre 2017
Je ne suis pas un pro en terme de film d'horreur et même si celui-ci n'est pas toujours cohérent, spoiler: Ca sert à rien de lancer une boule reliée à un fil dans un couloir noir en pleine nuit pour voir si y'a Satan qui t'attend sur le pas de porte. Mais par contre c'est très très angoissant !!!
je me dois d'admettre que ça fou les miquettes !

J'ai cru mourir, j'ai pleuré, hurlé, appelé ma mère et mangé des kilos de gras sous forme de M&M's. Je pense qu'on peut, sans trop se mouiller, avancer que ce film est réussit.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 novembre 2017
Après vingt premières minutes de qualité, le film tombe dans les travers habituels du genre, à savoir que tout repose intégralement sur la bande-son, plus d'histoire, plus de cohérence, juste des effets sonores. Un film "d'horreur" de plus donc, qui n'apporte rien.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 novembre 2017
Je n'ai pas particulièrement apprécié ce film. J'ai trouvé le scénario trop simple, trop basique. Mais cela est peut-être dû à un manque de culture de ma part sur le sujet. Si vous cherchez un film pour vous faire bien peur, allez le voir. Effet frissons voire hurlements garantis!
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2017
Waouw !! Le film d'horreur que j'attendais depuis un moment...il faut dire que mes dernières tentatives avaient été un brin catastrophiques mais hier soir j'ai retrouvé mes frayeurs d'antan !! Rarement un film ne m'a rendu nerveux sur toute la longueur et bien Annabelle 2 a rempli le contrat !! Pas de jumps scares à outrance, juste une ambiance bien pesante, terrifiante même parfois avec des scènes à vous faire vous cacher sous les draps !! On retrouve un peu l'ambiance du Conjuring mais ici la fin est bien meilleure et la tension ne retombe pas !! Un vrai film d'horreur comme on les aime...je n'ai pas foiré ma soirée d'Halloween !! Youpiiiiii !!
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2017
Prequel du spin-off, rien que ça en dit long sur l’originalité du film mais au final dans un style old school rétro sans tomber le grand guignolesque habituel des récents films de terreur, Annabelle 2 s’en sort pas trop mal. On y retrouve la patte de James Wan qui donne un souffle épique dans la mise en scène.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2017
Annabelle. Une icone du cinéma horrifique. Après une présence remarquée dans le premier volume de Conjuring puis dans un spin-off - de très mauvais goût - la poupée maléfique revient pour nous conter ses origines. Ce qui est particulièrement réussi, c'est la capacité au film de pousser sur le côte le précédent opus de la franchise. Et c'est clairement pour faire mieux. Annabelle 2 doit également lancer le Conjuring universe : se rattachant avec beaucoup de subtilité au premier épisode mais également en nous présentant - sous forme de clin d'oeil - la nonne maléfique (dont le projet me fait frisonner d'avance), l'oeuvre parvient à installer des bases solides pour les prochains opus. Pour en revenir aux origines, Annabelle 2 se veut plus intimiste : se présentant comme une sorte de 8 clos où les protagonistes extérieures au lieu principal se font rares, Annabelle II parvient à combiner une ambiance mortifère avec un sentiment d’oppression. C'est également avec plaisir de retrouver, légèrement bouffi, notre agent FBI préféré : Anthony La Paglia. Au niveau de la réalisation, le film gagne en personnalité : on retrouve en tête de gondole David F. Sandberg dont sa passion pour l'obscurité pousse le film à engager de nombreux plans assez esthétiques. Le noir est synonyme de danger même si le cadre principal est régulièrement baigné par la lumière. Néanmoins, l'intrigue est totalement incohérente. C'est le principal défaut au film : pourquoi les personnages réagissent-ils de cette manière ? Comment ceux à l'étage ne peuvent-ils pas entendre l'attaque qui a lieu au rez-de-chaussé ? Pourquoi cela ne fonctionne-t-il uniquement pour servir l'intrigue ? Toutes ces questions m'ont totalement déroutés. Au point même de rigoler pour certaines scènes (tout l'effet inverse). Néanmoins, je tiens à largement réhabiliter cette oeuvre et la remercier : remercier pour le fait de ne pas être tomber dans la facilité (la peur facile qu'on nomme jump-scare) et de préparer le terrain pour des frissons garanties (la première demie-heure = aucun élément horrifique). Merci également de contribuer à un retour en force de la saga Conjuring dont son second opus reste pour moi, un must have de ces dernières années. Annabelle 2 n'est pas un grand film : ses ambitions sont limitées mais suffisament divertissant pour une personne en quête de frisson... et de réponse. En dépit de la cohérence des personnages !
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2017
très bien filmé, cet épisode de la poupée maléfique est vraiment glaçant par moments! l'angoisse est parfaitement distillée puis la terreur s'installe et happe alors le spectateur. la fin est toutefois ordinaire et prévisible dans le genre mais l'ensemble est plutôt de qualité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 octobre 2017
Un film d'horreur ou il n'y a pas d'horreur, il y a qu'une scène dans le film que je trouve bien tournée à par ça le film était nul. Je le déconseille, c'est une perte de temps.
Kromberg
Kromberg

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 octobre 2017
rarement vu un film aussi nul, aussi cliché. même en étant complaisant et bon public, et amateur de petit film d'horreur du dimanche, Anabelle 2 est complètement raté.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2017
Je n'avais pas trop aimé le premier car j'attendais des mouvements de la part d'Annabelle la poupée alors que rien du tout. Du coup ici, comme je savais à quoi m'attendre, j'ai pu me concentrer plus profondément sur l'histoire et ma réalisation excellente qui donne des frissons aux bons moments, sans jump scare intempestifs. Un bon film d'horreur.
OldMartini
OldMartini

163 abonnés 1 782 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 octobre 2017
Idéalisée pour certains, redoutée par d’autres : les confrontations ne manquent pas lorsque l’on cite « Annabelle », un nom aussi doux que préalablement (et faussement) innocent. L’histoire n’était pas forcément écrite, mais les faits n’ont pas manqué de diversifier l’idéologie collective ; force de constater que chaque jugement, aussi profond soit-il, doit être mesuré. Nous sommes en 1970, Angleterre, lorsque la mère d’une certaine Donna découvre une ancienne poupée Ann Raggedy chez un antiquaire et en fait l’achat. Sa fille de 24 ans, alors en école d’infirmière, allait par la suite subir des épreuves effroyables. Personne, ni même son entourage, n’était véritablement prêt à en subir les frais.
Bien loin de toute civilisation urbaine, « Annabelle 2 : Les forces du Mal » ouvre son récit de manière contemporaine dans une petite bourgade au sein de laquelle une famille dite « lambda » s’offre à une vie paisible. Le père, fabricant de poupées, s’éprend de passion pour son métier, sa femme, s’occupe à ses diverses activités, alors que leur fille profite paisiblement du bon air. Mais tout ce beau monde sera marqué à vie par un événement tragique. Si le ton est clairement lancé, les plans fixes et l’épuration de l’image plongent le spectateur dans une sorte de terrain plat brumeux ; chacun sait ce qu’il va arriver, mais dans quelles circonstances ? Ce sentiment indéfectible qu’est l’angoisse restera le fil conducteur du long-métrage : les évènements successifs rendant la psychose de plus en plus palpable.
Après un premier opus efficace bien que parfois téléphoné, l’univers d’ « Annabelle » s’étend avec professionnalisme et dynamiste grâce à une utilisation intelligente du terme d’ « origin story », à savoir un travail en profondeur sur l’origine du mythe. Personne ne semble vraiment intouchable et, que l’on soit « meneur » ou « suiveur », l’épée de Damoclès pèse lourd, et parfois, très lourd.
Porté par un casting particulièrement convaincant, et sous la direction d’un David F. Sandberg concerné, la Warner a su ne pas tomber dans la facilité en conjuguant l’effrayant de l’innommable. Lorraine Warren cita un jour lors d’une visite au musée de l’Occulte que la caméra « pouvait filmer Annabelle, mais qu’elle ne la regarderai pas. Elle a causé bien des malheurs à bien des personnes ». Chacun est donc prévenu.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2017
Plutôt pas mal comme film, pas mal de scènes qui font sursauter, surtout grâce aux nombreux "jump scare". L'histoire et les personnages relativement travaillés, mais quelques moments un peu long parfois. 3/5
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2017
Ce quatrième film de la franchise "Conjuring" qui se situe avant "Annabelle" et les deux "Conjuring" n'est franchement pas mal. Réalisé par David F. Sandberg dont j'avais aimé le travail sur "Dans le noir" et sorti en 2017, ce film est donc mieux que le premier traitant du même sujet (la poupée Annabelle) mais a quand même toujours du mal à réellement décoller. Alors, je ne m'attendais pas non plus à un grand film d'épouvante de haut niveau et j'ai d'ailleurs même été surpris par les bonnes critiques et mon avis personnel à la fin du film mais il manque toujours ce petit je ne sais quoi qui le qualifierais de très bon film ou qui le mettrais au même niveau que les deux "Conjuring". L'histoire du film nous raconte donc les origines d'Annabelle et ce n'est franchement pas du tout original, cela fait même, voir trop, film facile pour faire de l'argent car on sait qu'il va marcher. Et c'est franchement dommage car le film manque cruellement d'imagination ! Je ne parle même pas des clichés de films d'horreur qui sont absolument partout dans le film, que ce soit dans le comportement débile des personnages, des jumps scares très prévisibles, de l'intrigue calquée sur de nombreux autres films du genre etc. Malgré tout, même si le film n'est pas effrayant ni angoissant en ce qui concerne l'atmosphère etc., les jums scares, même prévisibles, restent toujours aussi efficaces et produisent leur petit effet. Ce qui est sympa, c'est qu'on en apprend effectivement un peu plus sur la fameuse poupée mais c'est encore trop facile car ses origines ont finalement été spoiler: résumées dix minutes vers la fin du film
, sinon, tout n'est que prétexte à faire un autre film de la franchise, il n'y a pas d'autres enjeux. Pour ce qui est des acteurs, nous avons en général de bons acteurs qui ne se surpassent pas mais en même temps, leur personnages ne leur permettent pas vraiment d'exploiter à fond leur talent. "Annabelle 2 : La Création du mal" est donc un film qui reste pas mal, surtout comparé au premier, mais qui ne va pas chercher très loin. On oublie vite.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 octobre 2017
Simple question, combien de fois ils vont nous faire le coup de la musique ( ici un tourne disque , quel originalite! ) qui s'allume tout seul ... Pendant l'ecriture du film : spoiler: robert : " Les gars j'ai une idee et si la fille tirait une balle dans un couloir et la balle revient? " " non ça a deja était fait " " ah et si la balle était tenue avec un bout de ficelle? " " Robert t' es un genie!" .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse