538 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
59 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
24 critiques
3
20 critiques
2
9 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
legend13
289 abonnés
1 097 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 mai 2017
Un beau petit film sans aucune prétention mais qui réussit l'exploit de se laisser regarder d'un bout à l'autre sans que l'ennuie s'installe à aucun moment . Extrêmement sympathique à défaut d'être d'une grande originalité.
Un joli film racontant le périple de la jeune fanny une gamine de 12 ans juive à la tête d'une bande d'enfants juifs devant fuir la France occupée pour rejoindre la Suisse. L'histoire réelle nous touche au plus profond de nous. Bravo à l'interprétation des jeunes acteurs. Leonie Souchaud porte le film sur ses épaules et a déjà tout d'une grande. La petite juliane LEPOUREAUD est à croquer. Un beau film qui nous tire les larmes
Ce drame réalisé par Lola Doillon nous conte une aventure poignante. La très belle mise en scène des enfants révèle une sensibilité féminine considérable. Avec des scènes fortes et des séquences émouvantes, le scénario, coécrit avec Anne Peyregne, délivre une intensité extrême mettant la sensibilité à fleur de peau. Ce film d'aventure nous offre de belles images, une BO discrète mais néanmoins efficace, et un casting parfaitement réussi. Outre la belle participation de Stéphane De Grood, tous les comédiens enfants se révèlent convaincants. Léonie Souchaud porte le film ; elle est extrêmement mature dans le rôle principal de Fanny. Juliane Lepoureau, qui joue sa petite sœur de 6 ans, est littéralement craquante.
On ne peut pas nier que L.Doillon a un talent pour filmer les enfants et que cesd erniers lui rendent bien, L.Souchaud est simplement impressionnante, une star en devenir. Mais il manque un vrai suspense et des émotions plus profondes, la mise en scène trop classique et sans rythme peine à donner de l’ampleur au film. Un goût d’inachevé.
Film magnifique. Une histoire vraie, des enfants héroïques, de jeunes acteurs plus crédibles que certains acteurs adultes célèbres, des images superbes et des musiques qui vous transportent aux côtés des enfants. Attention aux larmes, de joie et de tristesse
Le Voyage de Fanny, dur sujet sur les enfants juifs cachés dans des organismes pendant la seconde guerre mondiale. A vrai dire le sujet est compliqué à présenter à une cible très très jeune. Finalement sans tomber dans le mélodrame (hors la scène avec Ellie), le film est particulièrement doué pour apprécier la curiosité et le courage des enfants pour rejoindre la Suisse en pleine guerre mondiale...
Je n’avais jamais entendue parler de ce film, je me suis donc lancée au feeling et sans attente particulière. L’histoire me tentait bien même si je craignais la redite par rapport à d’autres films. Finalement j’ai été happée par ce dernier, admirant le courage de ses enfants juifs traversant seuls une France occupée. Pourtant conscient du risque on a le sentiment que la peur ne fait pas partie de leur vocabulaire. Jusqu’à cette scène de fin, mais qui nous paraît surréaliste tellement elle est convenue. Durant le visionnage, je pense être passée par toutes les émotions possibles et imaginables. La réalisation est propre, peut être un poil trop mais c’est un film tout public. Le scénario est bien construit, malgré quelques scènes convenues et sans surprise. La bande originale en revanche m’a beaucoup plu, avec quelques mélodies agréables qui nous restent bien en tête. Le casting est sympathique, pour une fois ce sont les enfants qui dominent et nous subjuguent. Une jolie découverte que je vous recommande si le sujet vous intéresse, pour ma part je suis toujours déconfite de voir cette chasse à l’Homme juif sans considération de l’humain.
Adaptation cinématographique des événements qu'a connus et traversés Fanny Ben-Ami, ce film de Lola Doillon reste finalement très classique dans son déroulement malgré une histoire touchante due au contexte qu'elle dépeint. Après, c'est du déjà-vu avec l'accueil des enfants juifs dans des organisations chargées de les prendre en charge, leur préparation pour le voyage vers la Suisse avec les moments de tension pendant lesquels ils doivent cacher leur identité et apprendre à mentir au cas où ils se feraient contrôler, les collabos, les résistants, les traîtres, les peureux, tout y passe. Mais bon, malgré cela et quelques moments de stagnation dans l'avancée du récit, il y a de bons passages avec : Fanny se remémorant les bons moments passés via son appareil photos, les chants en hébreux lors des traversées dans les prés, plus quelques instants de tension. Au final, ce film peut être regardé par toute la famille et montrer aux plus jeunes, sans que ce soit trop violent, ce qu'a été la Deuxième Guerre Mondiale et c'est déjà pas si mal !
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 novembre 2016
Après s'être essayée au teen movie et au drame psychologique, Lola Doillon s'attaque à un fait réel en adaptant l'histoire de Fanny Ben-Ami. Cette troisième réalisation est un peu mieux que les précédentes qui n'étaient vraiment pas terribles seulement cela reste très classique malgré une histoire touchante qui doit beaucoup au fait que cela se soit réellement passé. Le début est pas mal, on voit toute l'organisation qu'il y a autour des enfants qui vivent dans la peur et le mensonge puisqu'ils doivent cacher leur identité et apprendre à mentir au cas où ils se feraient prendre durant leur fuite. Les scènes lorsqu'ils sont en mouvement sont les meilleures puisqu'il y a une vraie tension par contre au moindre arrêt cela se ressent sur le film qui stagne à son tour... La réalisatrice n'est pas parvenue à gérer les moments "faibles" et est tombée dans la facilité d'un schéma ultra répétitif qui perd de son efficacité au fil des minutes. Il y a vraiment des scènes fortes et des paroles qui le sont tout autant surtout venant de la part d'enfants seulement bien que ce soit un film sympathique, la réalisation mollassonne gâche le potentiel d'une histoire qui méritait mieux.
Le voyage de Fanny aurait pu s’appeler La Seconde Guerre Mondiale sous le regard des enfants. Bien heureusement, ils seront assez protégés pour ne pas devoir endurer les atrocités de 39-45. Voici l’histoire vraie de Fanny, qui va, malgré elle, devoir prendre la tête d’un groupe de huit enfants juifs pour traverser la France occupée et rejoindre la frontière suisse. Sous ses bonnes intentions de délivrer une œuvre juste et pleines d’émotions, le film va justement se perdre dans un récit trop resserré sur lui-même. A l’image des enfants qui subissent sans comprendre, le film ne se sert de la Grande Guerre que pour faire avancer son aventure périlleuse. Seuls quelques interrogatoires épurent un peu cette idée, mais font mouche dans l’histoire. Le voyage de Fanny pourrait à la rigueur être un bon point de départ pour raconter cette période à des enfants, mais aura besoin de bon nombre d’explications. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Loin d'être un sujet vraiment original. On a pour une fois le point de vue de la guerre vu par les enfants. Enfants juifs transbahutés pour être sauvés ; enfants plongés dans la dureté de la vie si cruelle ou on se levé le matin sans savoir si on se lèverait le lendemain... Cette période était déja à mi-chemin entre absurdité, incompréhension... Alors qu'est ce qu'en pense les enfants durant leurs périples inévitable s'ils veulent espérer survivre. Joliment réalisé mais le film ressort emprunte les thèmes que la majorité des films de ce genre utilise (la 2nde guerre mondiale). Avec donc : résistants, collabo, salops, allemands gentils... Enfin toute les "espèces" (désolé je n'ais pas de mot pour définir certaines personnes) , mais ici bien représenté. Enfin mention spécial à la jeune fille qui interprète avec brio Fanny (ainsi que ses camarades de route^^). Une véritable leçon de courage donné par des enfants aux adultes que nous sommes. Mais c'est également un devoir de mémoire pour certains de nos dramaturges politiques : leur rappeler ces exactions et surtout combien nous sommes heureux, aujourd'hui, en France, est un appel à la paix sociale. Mention toute spéciale aux jeunes acteurs : incroyables ! Un film qui devrait être diffusé au collège lorsque l'on aborde en histoire cette partie (car perso moi j'ai eu le droit a "noir et brouillard" ; et bien c'était hardu et pas que moi. Toute la classe en a été chamboulée même si fallait bien que l'on reconnaisse les choses. Noir et brouillard tape trop fort). Là, sa part d'un bon sentiment et tout les enfants on une joie de vivre malgré la possibilité d'une issue fatale. Bonne surprise ou l'on ai pas assaillit par trop d'émotion comme beaucoup de film veulent faire pour émouvoir le spectateur.
Je tiens tout d’abord à remercier Metropolitan pour l’envoi de ce film ! J’avoue que ce film ne m’attirait pas spécialement, je ne savais pas qu’il était tiré d’une histoire vraie et quel était réellement le synopsis. J’ai toujours adoré les films tirés d’une histoire vraie et encore plus sur cette période de l’histoire. La guerre n’a pas été facile et il n’est pas aisé de se mettre à la place de tous ces gens qui l’ont vécu. Le Voyage de Fanny est l’histoire d’enfants juifs qui ont été placés chez des personnes accueillant les enfants pour les protéger des allemands et ne pas être confrontés réellement à la guerre. Les parents les plaçaient là pour les mettre en sécurité même si c’était dur d’être séparés, ils avaient au moins une chance de s’en sortir. Mais ici la petite bande d’enfants doit malheureusement bouger parce qu’ils risquent de se faire prendre. Ils partent alors en périple pour gagner la Suisse et se mettre à l’abri. Ils sont au départ accompagnés et finalement la peur les fait ses retrouver seuls et ils doivent alors se débrouiller par eux-mêmes en essayant de se nourrir mais également de trouver des abris et tout cela sans se faire repérer. Bien entendu leur périple est ponctué de plusieurs rebondissements dont les enfants se seraient malheureusement bien passés ! Fanny est une petite fille forte qui n’hésitera pas à se mettre en avant pour défendre des enfants et surtout pour trouver des solutions et avancer tout en essayant de le faire prudemment.
En résumé, le Voyage de Fanny est une belle histoire, assez terrible, mais c’est une histoire émouvante, qui montre une aventure humaine réussie grâce à une volonté forte de s’en sortir. Il en a fallu courage à ce petit groupe d’enfants pour affronter ce voyage tout en sachant que le pays était rempli d’allemands et qu’ils pouvaient se faire prendre à tout moment voir tuer ! C’est le genre d’histoire qui ne vous laisse pas indifférent en plus le film est vraiment bien joué par tous ces enfants ! Je vous le recommande vivement !
Très bon film sur des faits réels durant la seconde guerre mondiale, l'histoire d'une jeune fille juive qui prend la responsabilité de conduire un groupe d'enfants juifs jusqu'en Suisse. Pris dans l'histoire on a peur pendant tout le film pour les enfants. Magnifique interprétation de Cécile de France et de Stéphane De Groodt qui ont des rôles essentiels dans le film.La jeune actrice Léonie Souchaud et les autres enfants sont excellents.