Le Voyage de Fanny
    506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Fanny ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 mai 2016
    "Le Voyage de Fanny" par son côté académique portera toujours flanc à la critique, mais dans le cas de cette histoire vraie et incroyable, est-ce vraiment un défaut ?
    Relatant l'exploit d'une fillette de 12 ans pendant la deuxième guerre mondiale, à travers la prise en charge d'un groupe d'enfants juifs lors d'un périple inouï vers la sécurité et la liberté, ce film réussit à trouver un équilibre fragile entre ténacité, danger, angoisse, et des moments de grâce, d'innocence et d'insouciance, ce qui donne à cette épopée une grande respiration et donc un déroulement fluide et limpide !
    Lola Doillon a franchement le coup d'œil ou le « coup de caméra » afin d'imprimer sa touche personnelle... Elle arrive à capter le regard de ces enfants, a une façon de saisir quelques mots ou quelques expressions, pour qu'on lise la peur, l'interrogation et la déception de ces petits êtres qui n'ont pas forcément les clés pour tout comprendre et analyser face à des adultes pris à leur propre piège ou à leurs propres faiblesses, et donc pas aussi sûrs ou présents que nécessaire...
    La petite Fanny est une battante comme pas deux et la prestation de Léonie Souchaud fait qu'elle crève l'écran par son rayonnement tandis que la petite bande qu'elle accompagne va nous offrir des situations, des prises de décisions et des remises en question, dont certains petits acteurs sont tout aussi fabuleux...
    Un peu comme dans "Les malheurs de Sophie", ce sont les plus petits qui sortent du lot, laissant les adultes un peu sur la touche !
    De porter ce fait réel à l'écran a déjà un aspect pédagogique salvateur, mais surtout une leçon de dévouement et de responsabilité hors du commun... On a également ici l'illustration et la démonstration de la férocité de l'homme, même envers des enfants (!), jusqu'où il peut aller dans un contexte de guerre !
    Alors tirer à boulet blanc sur une réalisation aussi sobre et émouvante, ne me semble ni très adroit, ni judicieux...
    Non sans défauts, cette belle histoire telle qu'elle nous est contée est loin d'être un moment inutile !
    Sandra
    Sandra

Publiée le 25 mai 2016
    Film très émouvant (des gens sont sortis en larmes de la salle) et tirés de faits réels, sur la fuite hors de France d'enfants Juifs pendant la 2eme guerre mondiale, qui essaient d'échapper à leur sort.
    Par moments, le jeu des enfants comédiens est inégal mais néanmoins on se laisse happer par l'histoire et on se dit "plus jamais ça !"
    C'est bien que des réalisateurs choisissent de faire des films sur des sujets aussi graves que la guerre et l'extermination de certaines populations ... pour que l'on n'oublie pas et surtout pour que cela ne recommence pas (dans n'importe quelles communautés !).
    STOP AUX GUERRES ET STOP À L'EXTRÉMISME DE CERTAINS FANATIQUES !
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 21 mai 2016
    Ce film est inspiré de l'histoire de Fanny Ben-Ami et raconte comment, en compagnie de ses deux sœurs et d'autres enfants placés sous sa responsabilité, elle s'est retrouvée livrée à elle-même pour atteindre la frontière suisse.
    Ce long-métrage montre la situation des enfants juifs que les parents confiaient à des associations durant la Seconde Guerre Mondiale et qui se retrouvaient seuls. Le point de vue des enfants, plus ou moins conscients de ce qui les entoure, est original et paraît plutôt juste. L'histoire progresse vite, ponctuée de moments de tensions propres au contexte de cette guerre (danger permanent, trahisons...). Malgré certaines avancées que j'ai trouvées un peu faciles et rapides dans la progression du scénario, le film reste captivant.
    Raconteur77
    Raconteur77

Publiée le 21 mai 2016
    Une mise en scène extraordinaire pour une histoire extraordinaire.
    Le cœur qui palpite du début jusqu'à la fin par des rires, des larmes, de la joie, la palette des émotions au grand complet jusqu'aux dernières secondes avant le générique.
    Des enfants choisis avec soin dans leur jeu d'acteurs, la mise en scène mariée à merveille avec la musique. C'est un tout magnifique. Et même si les 8 personnages principaux sont encore des enfants, il n'y a rien de niais, tout est authentiquement parfait! :) LE chef-d'oeuvre par excellence.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 18 mai 2016
    Bon scénario, bon film, les enfants sont attachants et tiennent très bien leur rôle. Peut être une ou deux invraisemblances, mais somme toute, le film tient la route, et nous entraine dans cette France de l'occupation où chacun croyait toujours avoir la conduite irréprochable. De beaux paysages.
    PLR
    PLR

Publiée le 19 mai 2016
    Un film poignant, émouvant et sensible. Un rappel d'heures sombres, sous le regard d'enfants pris dans la tourmente. Pas le premier film sur ce thème et la période. Mais faisant toujours réfléchir. Pour peut-être (espérons-le) être meilleurs. Un film témoignage. Participant au devoir de mémoire. Sans pathos.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 mai 2016
    Voici un splendide film poignant, émouvant et bouleversant relatant une histoire vraie.
    Remarquable tout simplement !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 22 mai 2016
    Scénario impeccable... et les enfants jouent merveilleusement bien !
    Un vrai bijoux. De l'émotion toujours.. Mention spéciale aux enfants et prestations sures de Cecile de France et Stephane De Groodt !! **
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 19 mai 2016
    le sujet n'est pas sans rappeler "jeux interdits" . une poignée d'enfants, pour échapper à l'enfer parcours les paysages parfaitement filmés des Alpes. le scénario est adroit, sans laisser de place au mélo , c'est simplement filmé comme le voit les enfants avec l'âme d'enfant et les réactions d'enfants, ils ne sont pas des super héros, mais de future adultes qui auront eu une enfance bouleversée. les petits comédiens sont d'un naturel surprenant
    Publiée le 25 mai 2016
    J'ai emmené ma fille de 8 ans voir ce film, et nous avons vécu un moment plein d'émotion
    C'était frais, vivant, touchant, poignant...
    En tant que papa j'ai versé quelques larmes ;)
    Une occasion de revivre et de partager ce pan de notre histoire
    Et aussi de me questionner, en tant qu'adulte, sur mon attitude face à ceux qui fuient aujourd'hui
    Merci pour ce joli film qui m'a redonné envie de cinéma
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 mai 2016
    J'ai trouvé la Critique (dans son ensemble) bien sévère avec ce film. Certes, le sujet n'est pas à proprement parlé original, mais le traitement est loin d'être anodin avec, notamment, une jeune actrice exceptionnelle dans le rôle-titre...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 janvier 2017
    Ce drame réalisé par Lola Doillon nous conte une aventure poignante. La très belle mise en scène des enfants révèle une sensibilité féminine considérable. Avec des scènes fortes et des séquences émouvantes, le scénario, coécrit avec Anne Peyregne, délivre une intensité extrême mettant la sensibilité à fleur de peau.
    Ce film d'aventure nous offre de belles images, une BO discrète mais néanmoins efficace, et un casting parfaitement réussi. Outre la belle participation de Stéphane De Grood, tous les comédiens enfants se révèlent convaincants. Léonie Souchaud porte le film ; elle est extrêmement mature dans le rôle principal de Fanny. Juliane Lepoureau, qui joue sa petite sœur de 6 ans, est littéralement craquante.
    Publiée le 26 mai 2016
    Il y a des voyages qui semble plus agréable que d'autre. Un beau film sur une situation bien triste. Des enfants si touchants et courageux.
    Kristell C
    Kristell C

Publiée le 21 mai 2016
    Films à voir en famille plutôt à partir de 10 ans pour les enfants, chaques enfants jouent leurs rôles merveilleusement bien.
    Un bol de nature de
    Publiée le 31 mai 2016
    Quelle tristesse de voir un si joli film, émouvant et, qui plus est, relatant des faits aussi étonnants que vrais, projeté devant une salle quasiment vide. L'histoire est belle, le jeu des enfants est merveilleusement naturel. Tout sonne juste et, au milieu du danger qui les menace à chaque instant, les enfants restent des enfants. Un film à voir !