Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c'est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs. Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière suisse. Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l'apprentissage de l'indépendance et découvre la solidarité et l'amitié…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Le Voyage de Fanny" par son côté académique portera toujours flanc à la critique, mais dans le cas de cette histoire vraie et incroyable, est-ce vraiment un défaut ?
Relatant l'exploit d'une fillette de 12 ans pendant la deuxième guerre mondiale, à travers la prise en charge d'un groupe d'enfants juifs lors d'un périple inouï vers la sécurité et la liberté, ce film réussit à trouver un équilibre fragile entre ténacité, danger, ...
Lire plus
Sandra
25 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 mai 2016
Film très émouvant (des gens sont sortis en larmes de la salle) et tirés de faits réels, sur la fuite hors de France d'enfants Juifs pendant la 2eme guerre mondiale, qui essaient d'échapper à leur sort.
Par moments, le jeu des enfants comédiens est inégal mais néanmoins on se laisse happer par l'histoire et on se dit "plus jamais ça !"
C'est bien que des réalisateurs choisissent de faire des films sur des sujets aussi graves que la ...
Lire plus
Raconteur77
15 abonnés
10 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 mai 2016
Une mise en scène extraordinaire pour une histoire extraordinaire.
Le cœur qui palpite du début jusqu'à la fin par des rires, des larmes, de la joie, la palette des émotions au grand complet jusqu'aux dernières secondes avant le générique.
Des enfants choisis avec soin dans leur jeu d'acteurs, la mise en scène mariée à merveille avec la musique. C'est un tout magnifique. Et même si les 8 personnages principaux sont encore des enfants, ...
Lire plus
ogerardin
11 abonnés
176 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 mai 2016
Bon scénario, bon film, les enfants sont attachants et tiennent très bien leur rôle. Peut être une ou deux invraisemblances, mais somme toute, le film tient la route, et nous entraine dans cette France de l'occupation où chacun croyait toujours avoir la conduite irréprochable. De beaux paysages.
Lola Doillon a tourné avec Le Voyage de Fanny son 3ème long-métrage. Elle avait auparavant réalisé Et toi, t'es sur qui ? en 2006 et Contre toi en 2009. La fille du cinéaste Jacques Doillon s'est d'ailleurs récemment illustrée en mettant en scène quelques épisodes de la série à succès Dix pour cent.
Adaptation libre
Le Voyage de Fanny est l'adaptation du livre intitulé Le journal de Fanny écrit par une romancière allemande née en 1930, Fanny Ben Ami. Elle vit désormais en Israël où elle est devenue peintre. C'est là que l'a rencontrée Lola Doillon, qui tenait à être au plus près de son passé. Fanny Ben Ami a d'abord été troublée par les différences entre le film et sa vie, avant de s'habituer à ce qui est désormais une nouvelle oeuvre de fiction : "En y réfl
Lire plus
France et Belgique main dans la main
Le Voyage de Fanny a été tourné en partie en France (Mens, La Mure-sur-Isère) et en Belgique (Chimay, Couvin et Philippeville).
autant comparer ce qui est comparable.... Polanski, tu aimes bien, hum!!!! Tess ou d'autres bidules Lunes de Fiel... la jeune fille et la mort, il est excellent et aussi the ghost writer. pianiste, je ne réussis pas à regarder ça.est ce sur ce thème, des juifs enfants qui vont trouver refuge en Suisse, sont laissés par les parents déportés?
angelabassompierre
Justement regarde le + version commentée par la réalisatrice, tu verras à quel point ils furent courageux...! elle dit combien les enfants acteurs sont courageux et à fond dedans.... lola a été en Israël rencontrer Fanny Bel Ami en vrai et a assisté au tournage. Pour la beauté de raconter aux enfants et aux générations le contenu de son vécu. Dans les champs, oui, dans les trains et sans les parents.... c'est gravé en eux et ils ont vécu, survécu. Super touchant et d'entendre comment ils ont réalisé le tout, c'est une perle, à faire découvrir aux enfants et c'est important d'entendre la conviction de cette meneuse, têtue et elle a réussi par sa détermination, puis le publie et le diffuse. tout une page, elle a dû retrouver des émotions de voir les enfants acteurs jouer, redonner le vif de ce que ça faisait.