Le Voyage de Fanny
Note moyenne
3,8
537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

59 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
24 critiques
3
20 critiques
2
9 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
adenora18
adenora18

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2016
film sympa, une belle histoire durant cette période difficile, des enfants qui jouent remarquablement bien.
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2016
Les road- movies dans les temps troublés par la guerre ont souvent formé des films fort intéressants et captivants, surtout quand il s'agit de déplacement de personnes dans un pays en guerre, à plus forte raison s'il s'agit d'enfants. Après un début un peu difficile pour mettre en place la situation , le film trouve son rythme de croisière, une croisière avec les Alpes comme fond de décor. L'émotion est au rendez-vous et ce n'est pas tant de savoir s'ils vont y parvenir qui nous intéresse, mais comment ils parviennent, ces chérubins, à franchir les différents obstacles à leur progression. Le conflit est presque marginalisé parfois pour être vu avec l'insouciance des enfants. C'est certainement par souci d'authenticité que le film n'a pas d'envolée épique comme on pourrait s'y attendre et il manque un souffle, une puissance dans les décors...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 juin 2016
somptueuse poésie, basée pourtant sur une histoire réelle, c'est extrêmement émouvant on passe de l'insouciance à l'angoisse extrême, la ténacité d'enfants innocents devant l'adversité et l'injustice. L'interprétation est remarquable, les expressions des enfants sont précises et justes, on termine poétiquement comme un vol de papillon : ce film est à voir réellement !
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juin 2016
Les enfants sont très très touchants mais ce film souffre d'une réalisation très molle. Une histoire très forte, mais un film plutôt moyen.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2016
Quelle tristesse de voir un si joli film, émouvant et, qui plus est, relatant des faits aussi étonnants que vrais, projeté devant une salle quasiment vide. L'histoire est belle, le jeu des enfants est merveilleusement naturel. Tout sonne juste et, au milieu du danger qui les menace à chaque instant, les enfants restent des enfants. Un film à voir !
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2016
L'affiche m'avait laissé supposer un film pour enfant, léger, une aventure estivale insouciante. Il n'en est rien, le sujet est grave. Le film est traité avec un certain suspens un peu morbide, cette fuite sans fin du joug allemand. La mise en scène est de facture classique, mais Lola Doillon a du talent pour diriger et filmer des enfants. C'est indéniable. Le résultat est une tranche de biopic historique, mené avec des enfants, avec son lot de rebondissements. Cécile de France et Stéphane de Groodt sont parfaits.
geraldinejulie@yahoo.fr
geraldinejulie@yahoo.fr

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2016
Une belle histoire, certes difficile, mais émouvante, parfois drôle et très touchante. Nous avons beaucoup parlé après le film avec mes deux enfants de 7 et 8 ans. Beaucoup de questions, d'idées, une belle ouverture sur l histoire et nos choix dans l'adversité... Une fenêtre pour se souvenir et prendre acte aujourd'hui pour que nous veillons à rester tous égaux, malgré nos différences.
tuttivabene
tuttivabene

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2016
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi ému par un film : le Voyage de Fanny est une vraie réussite à tous niveaux. Lola Doillon parvient à tirer le meilleur de son casting (tous les acteurs -et encore plus particulièrement les enfants- sont impressionnants de justesse et sont très touchants), l'histoire, à la fois toute simple et extraordinaire, sans jamais tomber dans l'excès, nous touche car elle nous fait voir la guerre à travers des yeux d'enfants, tout en offrant une dimension supplémentaire : celle du récit initiatique du passage de l'enfance à la responsabilité d'adulte. Tout le reste (mise en scène, photo, musique) sert discrètement mais efficacement ce beau moment de cinéma. Ne vous fiez pas à certaines critiques presse mitigées : elles ne font que témoigner qu'il est possible de passer à côté du film, ce qui est bien dommage. Allez plutôt le voir avec vos enfants, eux ne passeront pas à côté. Et ça leur apportera bien plus que la énième version du Livre de la Jungle ou de Tarzan.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 mai 2016
Il y a des voyages qui semble plus agréable que d'autre. Un beau film sur une situation bien triste. Des enfants si touchants et courageux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mai 2016
J'ai emmené ma fille de 8 ans voir ce film, et nous avons vécu un moment plein d'émotion
C'était frais, vivant, touchant, poignant...
En tant que papa j'ai versé quelques larmes ;)
Une occasion de revivre et de partager ce pan de notre histoire
Et aussi de me questionner, en tant qu'adulte, sur mon attitude face à ceux qui fuient aujourd'hui
Merci pour ce joli film qui m'a redonné envie de cinéma
Sandra
Sandra

36 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2016
Film très émouvant (des gens sont sortis en larmes de la salle) et tirés de faits réels, sur la fuite hors de France d'enfants Juifs pendant la 2eme guerre mondiale, qui essaient d'échapper à leur sort.
Par moments, le jeu des enfants comédiens est inégal mais néanmoins on se laisse happer par l'histoire et on se dit "plus jamais ça !"
C'est bien que des réalisateurs choisissent de faire des films sur des sujets aussi graves que la guerre et l'extermination de certaines populations ... pour que l'on n'oublie pas et surtout pour que cela ne recommence pas (dans n'importe quelles communautés !).
STOP AUX GUERRES ET STOP À L'EXTRÉMISME DE CERTAINS FANATIQUES !
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2016
"Le Voyage de Fanny" par son côté académique portera toujours flanc à la critique, mais dans le cas de cette histoire vraie et incroyable, est-ce vraiment un défaut ?
Relatant l'exploit d'une fillette de 12 ans pendant la deuxième guerre mondiale, à travers la prise en charge d'un groupe d'enfants juifs lors d'un périple inouï vers la sécurité et la liberté, ce film réussit à trouver un équilibre fragile entre ténacité, danger, angoisse, et des moments de grâce, d'innocence et d'insouciance, ce qui donne à cette épopée une grande respiration et donc un déroulement fluide et limpide !
Lola Doillon a franchement le coup d'œil ou le « coup de caméra » afin d'imprimer sa touche personnelle... Elle arrive à capter le regard de ces enfants, a une façon de saisir quelques mots ou quelques expressions, pour qu'on lise la peur, l'interrogation et la déception de ces petits êtres qui n'ont pas forcément les clés pour tout comprendre et analyser face à des adultes pris à leur propre piège ou à leurs propres faiblesses, et donc pas aussi sûrs ou présents que nécessaire...
La petite Fanny est une battante comme pas deux et la prestation de Léonie Souchaud fait qu'elle crève l'écran par son rayonnement tandis que la petite bande qu'elle accompagne va nous offrir des situations, des prises de décisions et des remises en question, dont certains petits acteurs sont tout aussi fabuleux...
Un peu comme dans "Les malheurs de Sophie", ce sont les plus petits qui sortent du lot, laissant les adultes un peu sur la touche !
De porter ce fait réel à l'écran a déjà un aspect pédagogique salvateur, mais surtout une leçon de dévouement et de responsabilité hors du commun... On a également ici l'illustration et la démonstration de la férocité de l'homme, même envers des enfants (!), jusqu'où il peut aller dans un contexte de guerre !
Alors tirer à boulet blanc sur une réalisation aussi sobre et émouvante, ne me semble ni très adroit, ni judicieux...
Non sans défauts, cette belle histoire telle qu'elle nous est contée est loin d'être un moment inutile !
Francis L.
Francis L.

31 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mai 2016
Bien-sur le sujet n'est pas neuf et les comédiens quasiment tous des enfants et pourtant j'ai aimé la sensibilité le suspens quasi permanent de ce film. Les enfants justement parlons en ils sont bien dans leur rôle et malgré une époque qu'ils ne peuvent évidemment ne pas avoir connue ils arrivent par leur passion à rendre l'émotion et la force de cette histoire (exemple le moment ou Fanny invente une histoire écrite alors qu'elle lit une feuille blanche). Bravo à toute cette jeune équipe et à la musique qui ajoute un plus à ce drame.
TchoSensei97
TchoSensei97

42 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mai 2016
C'est toujours très touchant de voir des enfants qui évoluent ensembles, et qui se battent en déployant tout leur courage. De ce point de vue là, ce joli film nous attendrit. On s'attache très rapidement à cette petite bande, mais parmi ces jeunes acteurs, trois d'entre eux se dégagent particulièrement du lot selon moi. Léonie Souchaud (Fanny), Ryan Brodie (Victor), et Igor Van Dessel (Maurice) nous livrent chacun une très belle performance, en incarnant les rôles les plus intéressants, d'enfants courageux et combatifs. La construction de l'intrigue est simple, et pas vraiment renversante, mais on la suit avec beaucoup de plaisir. Un film très tendre, qui peut parfaitement s'adresser aux enfants, pour leur montrer la persécution des juifs pendant cette guerre.
Zeitnot33
Zeitnot33

4 abonnés 279 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 mai 2016
Voir des enfants qui risquent leur vie à chaque instant en sachant que ceci à réellement existé, est toujours émouvant.
Cependant, c'est bien loin d'être un chef d'oeuvre.
Il souffre aussi du fait que ce thème ait déjà été utilisé pour bien d'autres films.
C'est du vu et revu.
Conclusion: on peut voir, mais sans plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse