Le Voyage de Fanny
    509 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Fanny ?

DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 21 mai 2016
    Ce film est inspiré de l'histoire de Fanny Ben-Ami et raconte comment, en compagnie de ses deux sœurs et d'autres enfants placés sous sa responsabilité, elle s'est retrouvée livrée à elle-même pour atteindre la frontière suisse.
    Ce long-métrage montre la situation des enfants juifs que les parents confiaient à des associations durant la Seconde Guerre Mondiale et qui se retrouvaient seuls. Le point de vue des enfants, plus ou moins conscients de ce qui les entoure, est original et paraît plutôt juste. L'histoire progresse vite, ponctuée de moments de tensions propres au contexte de cette guerre (danger permanent, trahisons...). Malgré certaines avancées que j'ai trouvées un peu faciles et rapides dans la progression du scénario, le film reste captivant.
    Raconteur77
    Raconteur77

Publiée le 21 mai 2016
    Une mise en scène extraordinaire pour une histoire extraordinaire.
    Le cœur qui palpite du début jusqu'à la fin par des rires, des larmes, de la joie, la palette des émotions au grand complet jusqu'aux dernières secondes avant le générique.
    Des enfants choisis avec soin dans leur jeu d'acteurs, la mise en scène mariée à merveille avec la musique. C'est un tout magnifique. Et même si les 8 personnages principaux sont encore des enfants, il n'y a rien de niais, tout est authentiquement parfait! :) LE chef-d'oeuvre par excellence.
    Kristell C
    Kristell C

Publiée le 21 mai 2016
    Films à voir en famille plutôt à partir de 10 ans pour les enfants, chaques enfants jouent leurs rôles merveilleusement bien.
    Un bol de nature de
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 mai 2016
    Voici un splendide film poignant, émouvant et bouleversant relatant une histoire vraie.
    Remarquable tout simplement !
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 19 mai 2016
    Bien dirigé, bien filmé, dans la forme, LE VOYAGE DE FANNY est réussi. Son fond reste bien plus problématique, la faute à un rythme souvent inerte et aux enjeux pauvres. Un comble vu le sujet.

Critique complète ici.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 19 mai 2016
    le sujet n'est pas sans rappeler "jeux interdits" . une poignée d'enfants, pour échapper à l'enfer parcours les paysages parfaitement filmés des Alpes. le scénario est adroit, sans laisser de place au mélo , c'est simplement filmé comme le voit les enfants avec l'âme d'enfant et les réactions d'enfants, ils ne sont pas des super héros, mais de future adultes qui auront eu une enfance bouleversée. les petits comédiens sont d'un naturel surprenant
    PLR
    PLR

Publiée le 19 mai 2016
    Un film poignant, émouvant et sensible. Un rappel d'heures sombres, sous le regard d'enfants pris dans la tourmente. Pas le premier film sur ce thème et la période. Mais faisant toujours réfléchir. Pour peut-être (espérons-le) être meilleurs. Un film témoignage. Participant au devoir de mémoire. Sans pathos.
    Publiée le 18 mai 2016
    Bon scénario à partir d'une histoire vraie. Très bon jeu d'acteurs des enfants et photo très appréciable!
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 18 mai 2016
    Bon scénario, bon film, les enfants sont attachants et tiennent très bien leur rôle. Peut être une ou deux invraisemblances, mais somme toute, le film tient la route, et nous entraine dans cette France de l'occupation où chacun croyait toujours avoir la conduite irréprochable. De beaux paysages.
    ElleHache
    ElleHache

Publiée le 18 mai 2016
    Un très bon film abordant un sujet grave mais sous le regard des enfants. Ce qui en fait un film à regarder en famille, avec ses moments d'émotion, d'humour et de suspens menant à la réflexion.
    Un film porté à bout de bras par un casting emballant composé par un groupe d'enfants aussi impressionnant de justesse.
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 11 avril 2016
    le film "En Mai, fais ce qu'il te plait" était plus réaliste et plus éducatif; ce voyage de Paris en Suisse est adapté pour des enfants, à la limite pour des collégiens, qui n'ont pas grande idée de la seconde guerre mondiale et de l'antisémitisme; l'impasse faite sur la Résistance est bien dommage; le personnage d'Elie est sous dimensionné à ce sujet....