Ce Qui Nous Lie
    6186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce Qui Nous Lie ?

philRvilleurbanne
    philRvilleurbanne

Publiée le 19 juin 2017
    Excellent film pour un hommage au meilleur vignoble au monde . Effectivement j'y allais à reculons mais finalement la lenteur du film nous prend ...
    et un excellent trio de jeunes acteurs pour interpréter les 3 gosses du vigneron mort.
    Le meilleur Klapish depuis longtemps
    Publiée le 28 juin 2017
    Des liens fins, de l'humour tendre, des larmes discrètes... Un jeu vrai, des acteurs touchants une histoire qui vous lie à l'essentiel. Une vague d'émotion pour ce film!.

Publiée le 18 mai 2020
    Avec cette histoire de fratrie autour du vin, Cèdric Klapisch avait envie de passer à autre chose, de parler du rapport de l'homme et de la nature! Loin du brouhaha des grandes villes comme Paris ou Barcelone, le rèalisateur choisit de tourner en Côte-d'Or avec des acteurs d'une nouvelle gènèration auxquels on s'attache : Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil! Amateur de vins, Klapisch nous promène au coeur de la Bourgogne! Sous sa camèra, on dirait un tableau sur le thème des quatre saisons! Le travail dans les vignes qui correspond à la saison où s'est tournèe est aussi juste que le jeu des acteurs! Du coup ça rend crèdible tout l'èchelonnement du temps qu'il va y avoir dans l'histoire! La mise en scène, elle, reste constamment fine et touchante! A l'image de Ana Girardot! Pas un grand cru de Klapisch mais un film mèlancolique sur le temps qui passe avec quelques dialogues savoureux! Les amateurs de Bourgogne seront vraiment aux anges...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 24 octobre 2017
    Des retrouvailles et une nouvelle vie de famille étalée sur une année au rythme des saisons et des vendanges. C'est intéressant le parallèle que l'on peut faire entre les deux avec ces relations qui comme ces terres ne donneront rien si on n'en prend pas soin ou encore par rapport à l'héritage que l'on reçoit, mais aussi que l'on va donner, un thème au centre de l'histoire. Cédric Klapisch ne laisse rien au hasard que ça soit sur le travail de ces gens dont il explique beaucoup de choses et montre pas mal de facettes du métier tout en nous faisant partager leur passion ou encore sur les relations compliquées des trois principaux personnages. Ce n'est pas une comédie comme on peut en avoir l'habitude avec ce réalisateur, et ce même s'il y a des scènes légères et amusantes, mais plutôt un film profond, entier, sincère et touchant. Il nous fait rentrer dans l'intimité de cette famille et rend par conséquent les personnages très attachants. Tous les acteurs sont excellents notamment ce trio qui fonctionne parfaitement et se complète à merveille. Bien que sans surprise, c'est un très joli film assez attendrissant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 mai 2017
    Klapish étonne dans le registre de la comédie. C'est souvent assez amusant et certaines scènes qui symbolisent le passé sont vraiment belles dont celle de PM qui parle à son double (enfant) et lui demande des conseils avant de repartir. C'est léger plutôt comme un vin de Loire mais c'est sympathique. Je ne le qualifierais pas de drame.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 février 2024
    Cédric Klapisch signe un portrait de famille dans lequel il parvient à inclure le spectateur grâce à la justesse de ses personnages. On reste dans un cinéma assez plan-plan et pépère mais suffisamment attachant pour maintenir l’intérêt.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 mars 2024
    Un sympathique Klapisch qui délaisse un peu sa spontanéité et son insouciance pour nous conter les liens d’une fratrie quelque peu éclatée et qui se retrouve autour de l’univers viticole. C’est parfois un peu longuet, quelques scènes ne sont pas bien fines et l’émotion ne passe pas toujours, la faute sans doute à un certain classicisme que je n’avais encore jamais vu chez le réalisateur, la musique est assez insipide également. En revanche l’histoire est simple et peut toucher, puis les comédiens sont à l’aise et leurs personnages plutôt attachants quoique assez caricaturaux. Enfin on sourit assez souvent et on rit franchement lors de trop rares moments malheureusement. J’en reviens au début de ma critique, c’est sympathique et pas désagréable à suivre sans emporter totalement l’adhésion.
    moket
    moket

Publiée le 12 mai 2018
    Une chronique familiale tendre, émouvante et empreinte de nostalgie, mais aussi truffée de moments hilarants. L'alchimie entre les trois interprètes principaux est belle à voir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mai 2020
    Sur fond de terroir, un drame familial intimiste qui sonne creux et sans saveur, et qui au final, ne se dégustera pas comme un grand cru.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 septembre 2021
    Peu voire pas d'émotions, dans ce film de genre téléfilm, un peu longuet et qui sonne creux, mais tout de même remarquablement interprété par la belle brochette d'acteurs que le réalisateur a réuni ici. Beaux paysages du terroir français, au coeur des vignes, de saison en saison. Pas incontournable, ni mémorable.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 30 janvier 2024
    Film sympa mais qui fait un peu le yoyo par moments. La première partie est réussie mais ensuite, on fini par tourner un peu en rond. Le trio d'acteurs se complète parfaitement mais ce qui est étrange, c'est que parfois, il se repose un peu sur ses lauriers. L'histoire est touchante, on peut même s'y reconnaître, il y a du rythme et des émotions mais pour moi, il manque un petit truc pour en faire un très bon long-métrage. Ce qui me rassure, c'est que le cinéma français ne soit pas mort. 12/20.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 septembre 2019
    Klapisch explore les liens familiaux, authentiques et ancrés dans la vraie vie. c'est aussi un hommage aux exploitants vinicoles et à la terre. pour autant le récit, assez conventionnel, accuse des moments plus creux et la dernière image est un peu clichée. le réalisateur fut plus inspiré, notamment dans sa trilogie de l'auberge espagnole...
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 juillet 2017
    Je m'identifiais pas mal au cinéma du cinéaste Cédric Klapisch dans les années 90 et le début des années 2000 avec des films comme "Le péril jeune", "L'auberge Espagnole", "Les poupées Russes" et puis après, il a voulu s'orienter vers autre chose et ça marchait moins. 2017, sortie de "Ce qui nous lie" et dans la première partie, je retrouvais la patte du metteur en scène que j'aimais avec trois frères, dont le premier d'entre eux est parti entre temps fonder une vie de famille en Australie, se retrouvent pour l'héritage des vignobles d'un père qui vient de décéder. Un peu perdu dans le métier, les vendanges, la mise en bouteille, le gout du vin, doit on vendre ou pas le domaine paternel, ayant fait les vendanges, je retrouvais l'ambiance, la rigolade etc.. C'était passionnant mais ça ne l'est moins dans la deuxième partie qui tombe dans le sentimentalisme à répétition qui devenait un peu lassant. Les paysages de Bourgogne sont bien filmés, les trois comédiens principaux comprenant Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil assurent . A voir pour ceux passionné de vins mais pour ma part, c'est un Klapisch moyen.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 24 juin 2017
    Un film de Kaplisch est toujours une histoire émouvante et touchante. Après avoir raconté des histoires de lycée (le péril Jeune), des histoires d'amitiés étudiantes (Trilogie l'auberge espagnole), des histoires familiales (Un air de famille), le réalisateur nous amène sur les relations fraternelles autour d'un bon vin. Le Cru Kaplish 2017 fait partie des premiers choix et on passe deux heures entre sourire et tendresse. Les acteurs principaux campent leur rôle à merveille avec une mention spéciale à Pio Marmai, habité comme toujours et à Ana Girardot, touchante, émouvante et fragile en vignoble.
    Après avoir vu ce film, on a envie de profiter de nos proches de chaque instant en se consacrant à l'essentiel.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 octobre 2023
    Un film assez simple mais "feelgood" avec toujours chez Klapisch des personnages auxquels on s'intéresse vraiment. Et puis on a peu l'occasion de se plonger dans l'univers du vin.