Ce Qui Nous Lie
    6189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce Qui Nous Lie ?

DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 25 juin 2017
    Excellent film qui nous donne une facette supplémentaire de C. Klapisch. Les acteurs et peut être encore davantage les actrices sont très bons et même si le film verse dans la nostalgie et la psychologie familiales un peu larmoyante parfois, il y a beaucoup de bonté humaine. Beaucoup de belles scènes de vignobles et de vendanges, et une jolie description du milieu viticole. Des moments drôles et d'autres très émouvants. On en redemande.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 23 juillet 2017
    Soyons clair: j'ai un gros faible pour Cédric Klapisch. Depuis ses débuts, ce réalisateur m' a toujours distrait, ému et fait rire. Nouvelle réalisation gagnante avec cette œuvre plus grave, plus mature.
    S'appuyant sur un casting idéal, Klapisch nous entraîne cette fois dans une réflexion sur les racines, l'amour de la terre, la paternité, la famille...Par petites touches, l'émotion gagne et la larme surgit.
    Klapisch prend son temps pour installer son propos. Visiblement amoureux de la Bourgogne, il filme la vigne avec passion.
    Ne ratez pas cette déclaration d'amour.
    Publiée le 2 juillet 2017
    Les sentiments familiaux à travers une belle histoire de terroir.
    Un excellent moment de cinéma où la complexité de l'héritage est abordé avec réalisme et délicatesse.
    François A.
    François A.

Publiée le 29 juin 2017
    Magnifiques paysages, pour un véritable reportage sur une année dans un terroir bourguignon. La peinture du climat familial moderne avec des vies éclatées sur la planète, des réminiscences du passé, des rivalités entre voisins, et un amour pour ce beau produit qu'est le vin, nous font passer un très agréable moment.
    Emmanuel d
    Emmanuel d

Publiée le 22 juillet 2017
    Ce film est sans doute l'un des plus ambitieux film français de 2017. Cédric Klapish (l'auberge Espagnole, les poupées russes) arrive à poser sur la table les problèmes d'argent dans la famille, les problèmes père/fils, les successions dans le domaine viticole, le relations entre frères et sœur, tout cela dans une atmosphère de vendanges. Un délice pour les yeux, de l'émotion et de l'humour dans un cocktail à savourer en couple ou en famille. Un régal !
    Publiée le 25 juin 2017
    Je suis partial, puisque de cette terre, mais j'ai passé un bon moment.
    Très belles images, belle histoire humaine et puis .... le reste est trop personnel.
    Aucune raison de passer à côté, il a tant de tristes spectacles pour ne pas se faire ce petit plaisir.
    Santé !! ;)
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 19 juin 2017
    J'ai été pris par cette histoire de succession. Nul besoin d'aimer le vignoble. C'est vraiment la transmission de savoir et patrimonial. Le casting est crédible en fratrie. Qui a vécu une succession pourra s'y retrouver. Succession poison des familles ?
    Joe75
    Joe75

Publiée le 19 juin 2017
    Marrant de constater à quel point un film qui obtient une jolie note moyenne de 4 ne se voit afficher en premières pages que des critiques négatives par le simple truchement des icônes « J’aime / j’aime pas » / « Jean qui rit / Jean qui pleure »…Ça sent le lobby anti-Klapish dans le petit monde Germanopratin qui n’a jamais cueilli un raisin, et c’est pourquoi je lui attribue avec un grand plaisir la note maximale de 5. Pourquoi ? Parce que «Ce qui nous lie » magnifie ma région natale au fil de ses 4 saisons : Des images sublimées, des acteurs épatants, beaux et attachants, une immersion quasi documentaire dans le monde viticole des Grands crus, une saga terrienne certes convenue mais touchante, et le bonheur de revivre une Paulée, d’entendre entonner un ban bourguignon et retrouver l’émotion à fleur de peau que j’avais ressentie en 2002 pour l’Auberge Espagnole. Du très grand Klapish avec beaucoup d’Humanité, n’en déplaise au journal éponyme dont la critique assassine de Vincent Ostria lui reproche « un goût de renfermé »…Mais ça ne m’étonne pas puisqu’il œuvrait avant pour les Inrocks où il est de bon ton de détester ce que le vulgum pecus apprécie...
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 27 juin 2017
    C’est un petit peu facile, parfois même racoleur, mais qu’est-ce que c’est bien fait ! Tout est extrêmement bien dosé ; une intrigue financière sert de trame pour nous tenir en haleine sans prendre le pas sur le récit familial, un peu d’infortune matrimoniale, un peu d’exotisme (australien), un peu de conflits confraternels … Mais, il reste le plus important, la Bourgogne, la vigne, le patrimoine ! L’attractivité de ces trois éléments ou le fardeau qu’ils représentent pour les trois frères et sœurs. C’est palpitant, émouvant et parsemé de traits d’humours dévastateurs !
    AloBrickfilm2
    AloBrickfilm2

Publiée le 25 juin 2017
    Quand modernité rime avec ce film... Encore un très bon cru de Cédric Klapisch, qui nous emmène dans les magnifiques paysages de Bourgogne.
    Même si parfois le film bascule un peu dans la docu-fiction, le film tient très bien avec une belle histoire.
    Un très bon moment au cinéma ! :)
    Eymeric B.
    Eymeric B.

Publiée le 16 juin 2017
    Un film construit autour des valeurs de la terre patrimoine, de la terre famille, de la terre au rythme des saisons. Des paysages parfaitement filme, des ambiances authentiques qui donne une saveur incroyable. Un film d une rare beauté, grave et joyeux. À voir !!!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 4 août 2017
    La première fois que j'ai visionnée la bande annonce, je me suis dit que ce n'était pas un film pour moi. Et à force de la visionner, d'entendre la chanson de Camélia Jordana et de voir les trois acteurs assister à des émissions, ma curiosité à pris le dessus. Ayant du attendre plusieurs semaines avant de le voir, mon impatience grandissait. Pour autant aucune attente particulière, juste envie de découvrir cette fresque réalisée au fil des saisons et du vin. Pio Marmai m'avait laissé un souvenir impérissable depuis que je l'avais découvert dans "Nos futurs", et j'avais grande hâte de le retrouver. Je n'ai pas été déçue et ce fut un plaisir de découvrir Ana Girardot et François Civil. Tous trois ont réussi à construire une fraternité de fratrie qui fait plaisir à voir. Une fratrie qui se reconstruit après dix ans d'absence, de nombreuses épreuves et un héritage qui donne du poids. Jean, Juliette et Jérémie revendiquent leur terre et c'est ce qui va les rapprocher. La fresque de Cédric Klapisch est magnifiquement réalisé, nos offrant des plans sublimes. J'en ai un en tête en particulier, seul Pio Marmai apparait de face à l'écran puis Ana Girardot et François Civil apparaissent de profil, de chaque côté de l'acteur. J'ai été bluffée ! Et tous ses plans sur le paysage, les vignes, c'est sublime ! La bande originale est également magnifique. Un grand moment de cinéma auquel je ne regrette pas d'avoir participé.
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 27 juin 2017
    Cedric klapisch au sommum de son art, comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Il a créé un film de terroir éloquent par la seul force d'un scénario cadrant la complexité des relations humaines (fraternelles, aux beaux-parents, de couple...) et d'une authenticité bien française du jeu des acteurs parvenant à produire sur le spectateur un effet de catharsis jusque dans l'humour.

On y retrouve également son goût pour le voyage et la rencontre, plutôt road trip ce coup-ci, et le jeu d'attraction-repulsion des cultures de langues différentes qui aboutit toujours au succès de l'amour dans l'intérêt de l'enfant.

Les tensions et l'amour liés à la terre y sont montrés avec une grande rigueur et l'univers de la production d'un vin est décrit avec la même tendresse et le même soin qu'y mettent les viticulteurs d'excellence.

Vous ne boirez plus jamais un verre de vin biologique et en biodynamie de la même façon.
    Publiée le 25 mars 2017
    magnifique film! bel hommage à la Bourgogne, belle histoire. tout cela nous rappelle la beauté de nos racines et l'importance du temps qui passe et l'importance de prendre le temps.
    frompondy
    frompondy

Publiée le 30 juin 2017
    Très beau film. Construction des personnages solides. Je ne connaissais rien des vignobles et j'ai pu quand même suivre et comprendre. Mais le vin, c'est le décors. Le sujet c'est ... c'est Ce Qui Nous Lie !
    Le réalisateur a su raconter de manière fluide la situation complexe que cette fratrie traverse. Encore un beau Cédric K.