Ce Qui Nous Lie
    Votre avis sur Ce Qui Nous Lie ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 4 août 2017
    La première fois que j'ai visionnée la bande annonce, je me suis dit que ce n'était pas un film pour moi. Et à force de la visionner, d'entendre la chanson de Camélia Jordana et de voir les trois acteurs assister à des émissions, ma curiosité à pris le dessus. Ayant du attendre plusieurs semaines avant de le voir, mon impatience grandissait. Pour autant aucune attente particulière, juste envie de découvrir cette fresque réalisée au fil des saisons et du vin. Pio Marmai m'avait laissé un souvenir impérissable depuis que je l'avais découvert dans "Nos futurs", et j'avais grande hâte de le retrouver. Je n'ai pas été déçue et ce fut un plaisir de découvrir Ana Girardot et François Civil. Tous trois ont réussi à construire une fraternité de fratrie qui fait plaisir à voir. Une fratrie qui se reconstruit après dix ans d'absence, de nombreuses épreuves et un héritage qui donne du poids. Jean, Juliette et Jérémie revendiquent leur terre et c'est ce qui va les rapprocher. La fresque de Cédric Klapisch est magnifiquement réalisé, nos offrant des plans sublimes. J'en ai un en tête en particulier, seul Pio Marmai apparait de face à l'écran puis Ana Girardot et François Civil apparaissent de profil, de chaque côté de l'acteur. J'ai été bluffée ! Et tous ses plans sur le paysage, les vignes, c'est sublime ! La bande originale est également magnifique. Un grand moment de cinéma auquel je ne regrette pas d'avoir participé.
    Nath V
    Nath V

Publiée le 25 mars 2017
    magnifique film! bel hommage à la Bourgogne, belle histoire. tout cela nous rappelle la beauté de nos racines et l'importance du temps qui passe et l'importance de prendre le temps.
    Nicolas M
    Nicolas M

Publiée le 25 juin 2017
    Je suis partial, puisque de cette terre, mais j'ai passé un bon moment. Très belles images, belle histoire humaine et puis .... le reste est trop personnel. Aucune raison de passer à côté, il a tant de tristes spectacles pour ne pas se faire ce petit plaisir. Santé !! ;)
    stevehx
    stevehx

Publiée le 5 mai 2017
    Un pur Klapish. Une histoire de famille qui met en scène des sentiments et des ressentiments au sein d'un domaine viticole de Bourgogne. C'est tendre, c'est doux, c'est amusant et parfois triste, mais c'est un beau film. A voir
    Joe75
    Joe75

Publiée le 19 juin 2017
    Marrant de constater à quel point un film qui obtient une jolie note moyenne de 4 ne se voit afficher en premières pages que des critiques négatives par le simple truchement des icônes « J’aime / j’aime pas » / « Jean qui rit / Jean qui pleure »…Ça sent le lobby anti-Klapish dans le petit monde Germanopratin qui n’a jamais cueilli un raisin, et c’est pourquoi je lui attribue avec un grand plaisir la note maximale de 5. Pourquoi ? Parce que «Ce qui nous lie » magnifie ma région natale au fil de ses 4 saisons : Des images sublimées, des acteurs épatants, beaux et attachants, une immersion quasi documentaire dans le monde viticole des Grands crus, une saga terrienne certes convenue mais touchante, et le bonheur de revivre une Paulée, d’entendre entonner un ban bourguignon et retrouver l’émotion à fleur de peau que j’avais ressentie en 2002 pour l’Auberge Espagnole. Du très grand Klapish avec beaucoup d’Humanité, n’en déplaise au journal éponyme dont la critique assassine de Vincent Ostria lui reproche « un goût de renfermé »…Mais ça ne m’étonne pas puisqu’il œuvrait avant pour les Inrocks où il est de bon ton de détester ce que le vulgum pecus apprécie...
    philetsarah
    philetsarah

Publiée le 28 juin 2017
    Des liens fins, de l'humour tendre, des larmes discrètes... Un jeu vrai, des acteurs touchants une histoire qui vous lie à l'essentiel. Une vague d'émotion pour ce film!.
    Eymeric B.
    Eymeric B.

Publiée le 16 juin 2017
    Un film construit autour des valeurs de la terre patrimoine, de la terre famille, de la terre au rythme des saisons. Des paysages parfaitement filme, des ambiances authentiques qui donne une saveur incroyable. Un film d une rare beauté, grave et joyeux. À voir !!!

Publiée le 18 mai 2020
    Avec cette histoire de fratrie autour du vin, Cèdric Klapisch avait envie de passer à autre chose, de parler du rapport de l'homme et de la nature! Loin du brouhaha des grandes villes comme Paris ou Barcelone, le rèalisateur choisit de tourner en Côte-d'Or avec des acteurs d'une nouvelle gènèration auxquels on s'attache : Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil! Amateur de vins, Klapisch nous promène au coeur de la Bourgogne! Sous sa camèra, on dirait un tableau sur le thème des quatre saisons! Le travail dans les vignes qui correspond à la saison où s'est tournèe est aussi juste que le jeu des acteurs! Du coup ça rend crèdible tout l'èchelonnement du temps qu'il va y avoir dans l'histoire! La mise en scène, elle, reste constamment fine et touchante! A l'image de Ana Girardot! Pas un grand cru de Klapisch mais un film mèlancolique sur le temps qui passe avec quelques dialogues savoureux! Les amateurs de Bourgogne seront vraiment aux anges...
    AM11
    AM11

Publiée le 24 octobre 2017
    Des retrouvailles et une nouvelle vie de famille étalée sur une année au rythme des saisons et des vendanges. C'est intéressant le parallèle que l'on peut faire entre les deux avec ces relations qui comme ces terres ne donneront rien si on n'en prend pas soin ou encore par rapport à l'héritage que l'on reçoit, mais aussi que l'on va donner, un thème au centre de l'histoire. Cédric Klapisch ne laisse rien au hasard que ça soit sur le travail de ces gens dont il explique beaucoup de choses et montre pas mal de facettes du métier tout en nous faisant partager leur passion ou encore sur les relations compliquées des trois principaux personnages. Ce n'est pas une comédie comme on peut en avoir l'habitude avec ce réalisateur, et ce même s'il y a des scènes légères et amusantes, mais plutôt un film profond, entier, sincère et touchant. Il nous fait rentrer dans l'intimité de cette famille et rend par conséquent les personnages très attachants. Tous les acteurs sont excellents notamment ce trio qui fonctionne parfaitement et se complète à merveille. Bien que sans surprise, c'est un très joli film assez attendrissant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 mai 2017
    Klapish étonne dans le registre de la comédie. C'est souvent assez amusant et certaines scènes qui symbolisent le passé sont vraiment belles dont celle de PM qui parle à son double (enfant) et lui demande des conseils avant de repartir. C'est léger plutôt comme un vin de Loire mais c'est sympathique. Je ne le qualifierais pas de drame.
    moket
    moket

Publiée le 12 mai 2018
    Une chronique familiale tendre, émouvante et empreinte de nostalgie, mais aussi truffée de moments hilarants. L'alchimie entre les trois interprètes principaux est belle à voir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 juillet 2017
    Je m'identifiais pas mal au cinéma du cinéaste Cédric Klapisch dans les années 90 et le début des années 2000 avec des films comme "Le péril jeune", "L'auberge Espagnole", "Les poupées Russes" et puis après, il a voulu s'orienter vers autre chose et ça marchait moins. 2017, sortie de "Ce qui nous lie" et dans la première partie, je retrouvais la patte du metteur en scène que j'aimais avec trois frères, dont le premier d'entre eux est parti entre temps fonder une vie de famille en Australie, se retrouvent pour l'héritage des vignobles d'un père qui vient de décéder. Un peu perdu dans le métier, les vendanges, la mise en bouteille, le gout du vin, doit on vendre ou pas le domaine paternel, ayant fait les vendanges, je retrouvais l'ambiance, la rigolade etc.. C'était passionnant mais ça ne l'est moins dans la deuxième partie qui tombe dans le sentimentalisme à répétition qui devenait un peu lassant. Les paysages de Bourgogne sont bien filmés, les trois comédiens principaux comprenant Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil assurent . A voir pour ceux passionné de vins mais pour ma part, c'est un Klapisch moyen.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 mai 2020
    Sur fond de terroir, un drame familial intimiste qui sonne creux et sans saveur, et qui au final, ne se dégustera pas comme un grand cru.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 septembre 2019
    Klapisch explore les liens familiaux, authentiques et ancrés dans la vraie vie. c'est aussi un hommage aux exploitants vinicoles et à la terre. pour autant le récit, assez conventionnel, accuse des moments plus creux et la dernière image est un peu clichée. le réalisateur fut plus inspiré, notamment dans sa trilogie de l'auberge espagnole...
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 8 octobre 2017
    Un très joli film pour Cédric Klapisch qui signe une dramedie familiale très plaisante et emmenée par de jeunes acteurs attachants. Le film manque peut être de quelques moments plus forts pour décoller mais on apprécie de bout en bout.