Ce Qui Nous Lie
Note moyenne
3,9
7131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

437 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
162 critiques
3
148 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juillet 2017
La bande d'annonce m'avait plu, mais c'est surtout par hasard que je suis allée voir ce film avec mon père, parce qu'on avait loupé la séance pour un autre film. AUCUN REGRET !! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été conquise par le cinéma français, qui se montrait assez décevant cette décennie. Quoi de ce mieux que ce beau film sur la famille, le vin/la vigne, la perte, les retrouvailles, l'héritage... C'est juste beau, bien fait, et bien interprété. Si mon père a trouvé que les personnages pleuraient un peu trop, moi j'ai trouvé ça très juste. Il y a une bonne part laissée à l'humour et beaucoup de non-dit aussi, comme peut le faire si bien le cinéma français. Ça m'avait manqué, merci Ce qui nous lie. A regarder sans modération.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 juillet 2017
J'ai ete enmené tout du long dans cette belle histoire familiale. Je ne me suis pas ennuyé. Je recommande.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 16 juillet 2017
Hésitante, m'y suis rendue quand même.
Le film est plaisant, intéressant, documente notamment le novice sur "le métier du vin et les vendanges" aussi; et puis il y a le thème: la transmission.
Des clichés, des images-clichés qui alourdissent le film, des longueurs, oui: il y en a. Des images plus belles, des trouvailles émouvantes, des envolées, il y en a aussi.
Le film n'est pas ankylosant, au contraire il aborde le "thème" en retenue: c'est bien ainsi.
Mention pour l'acteur Pio Marmai qui tient le film à bout de bras.

Au final, une réussite, je trouve; même si sans prétention.
sebastien j
sebastien j

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2017
un film sur les choses simples et essentielles ; Un terroire qui prend le temps de se dévoiler avec tendresse et l'amour qui lié et separe les hommes
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2017
très joli film. On ne s'ennuie pas et le scénario est plutôt cool. parfois un poil d'émotion facile mais le film met en valeur la vigne sans niaiserie.
Matthieu D
Matthieu D

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2017
Un film très esthétique mais qui comporte malheureusement quelques longueures dispensables. On passe malgré tout un agréable moment, un film à voir au moins fois.
Théorème
Théorème

12 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2017
Beau film, dans le cadre viticole d'une fratrie qui se retrouve, quelques années après le départ de l'aîné, en conflit avec son père. "Ce qui les lie", le domaine familial, est plus fort que tout le reste, mais il va falloir l'apprendre !
Emma Schell
Emma Schell

11 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2017
On s'en jette un ptit ?

-Un brin mélancolique,

-Plutôt trop ? long en bouche,

-Fort en tendresse et bons sentiments,

"Ce qui nous lie" n'est pas un vin film de garde mais comme il passe plutôt bien à l'écran, il se consommera avec bienveillance et sympathie.

Porté notamment par 3 acteurs "frais" et séduisants, agrémenté d'une bonne dose d'humour, ce film va tenter avec plus ou moins d'aisance et de réussite, de faire le lien entre attaches, racines, transmission, maturité et... le dépôt qui se forme dans les liquides fermentés comme le vin ;-).

Si l'on oubliera vite les quelques couplets-clichés sur la nécessité du bio, les tirades sur les incompréhensions et non-dits entre père-fils, on gardera longtemps en tête la beauté du vignoble bourguignon et les années de labeur nécessaires afin d'obtenir un grand cru.

Du choix du moment idéal pour démarrer les vendanges, en passant par la récolte des grappes, le piétinement des raisins, sa fermentation en cuve, son étape de clarification, puis sa mise en bouteille, rien ne vous sera épargné caché !

Et c'est, à défaut d'avoir vu un grand cru film sur les relations fraternelles, incollable sur les étapes de la production du vin que vous sortirez de la salle.

A la vôtre !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juillet 2017
De beaux paysages, des personnages attachants. Une immersion réussie dans le monde viticole. Une fin prévisible et quelques longueurs.
hugo m.
hugo m.

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2017
bon téléfilms , le jeu d'acteur est bon mais le scénario est pauvres et on comprend dessuite qui va finir avec qui. On passe neanmoins un bon momment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 juillet 2017
Cédric, quelle déception ! Mon meilleur film fut UN AIR DE FAMILLE et nous en sommes à des années lumières Quelle banalité !!! Quel ennui !!! Ressaisis toi
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2017
Un très bon Cru "Klapisch" 2017, avec de bons interprètes pour la charpente - de magnifiques paysages pour le bouquet - une belle réalisation pour les arômes.
Film sur la vie - la fratrie et ici ce qui est le catalyseur : la Vigne - le Vin et son élevage.
C'est tendre - drôle - vivant et sympa pour les amateurs de Bourgogne ;-p
Un bon moment de Cinéma quoi !
Jc O.
Jc O.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juillet 2017
Un très bon Klapish, peut être le meilleur. Le milieu du vin conté à travers la vie d'une fratrie bourguignonne.
J'ai aimé ce film pour la beauté des paysages, pour la justesse du ton, pour ses acteurs et pour la bonne humeur et l'optimisme qu'il dégage même si dans ce film, tout n'est pas rose pour les protagonistes. Sans oublier une bande son qui donne une belle couleur musicale qui se marié parfaitement avec la photo.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 juillet 2017
un très bon film sur les relations familiales ( qui peuvent être compliquées parfois), un bon jeu d'acteurs et une fin qu'on attendait pas. Vraiment super.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2017
Je m'identifiais pas mal au cinéma du cinéaste Cédric Klapisch dans les années 90 et le début des années 2000 avec des films comme "Le péril jeune", "L'auberge Espagnole", "Les poupées Russes" et puis après, il a voulu s'orienter vers autre chose et ça marchait moins. 2017, sortie de "Ce qui nous lie" et dans la première partie, je retrouvais la patte du metteur en scène que j'aimais avec trois frères, dont le premier d'entre eux est parti entre temps fonder une vie de famille en Australie, se retrouvent pour l'héritage des vignobles d'un père qui vient de décéder. Un peu perdu dans le métier, les vendanges, la mise en bouteille, le gout du vin, doit on vendre ou pas le domaine paternel, ayant fait les vendanges, je retrouvais l'ambiance, la rigolade etc.. C'était passionnant mais ça ne l'est moins dans la deuxième partie qui tombe dans le sentimentalisme à répétition qui devenait un peu lassant. Les paysages de Bourgogne sont bien filmés, les trois comédiens principaux comprenant Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil assurent . A voir pour ceux passionné de vins mais pour ma part, c'est un Klapisch moyen.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse