Ce Qui Nous Lie
    6192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce Qui Nous Lie ?

Lucas
    Lucas

Publiée le 12 avril 2024
    Bon film mais quelques lenteurs à souligner. Néanmoins je recommande. Les 2 frères et la sœurs n'ont aucunes ressemblances physiques mais on sent la connexion émotionnelle.
    Arno
    Arno

Publiée le 31 mars 2024
    Belle tranche de vie sur le milieu viticole, l'héritage et la famille avec une troupe d'acteurs tendance qui nous entraînent dans leurs soucis et leurs émotions.
    TdB
    TdB

Publiée le 12 mars 2024
    Cédric Klapisch aime le vin et c'est déjà un bon point de départ, ce breuvage n'étant parfois qu'un simple prétexte.
    Prendre le temps de comprendre, de se poser, de vivre les saisons du vin est une clé essentielle et je trouve que cela se traduit bien en images.
    L'histoire est assez simple, alors que son père est sur le point de mourir, celui (Jean) qui est parti il y a déjà 5 ans revient au domaine en laissant sa compagne en Australie et une situation sentimale difficile. Il va ainsi retrouver sa jeune soeur Juliette et son jeune frère Jérémie.
    Il est alors question de succession dans la fatrie : vendre, garder, morceler ? Le choix n'est pas évident et les souhaits de chacun différents. Malgré tout, il faut continuer à travailler car les vignes n'attendent pas.
    La narration est fluide, les acteurs plutôt convaincants même si certaines séquences auraient pu être moins apuyées.
    La caméra de Cédric Klapisch est elle aussi selon moi devenue plus fluide avec le temps, moins saccadée, entre les jeux de lumière, les prises de vue, elle met en relief sans dénaturer ni les paysages bourguignons ni ses personnages.
    Le film met aussi en avant aussi les relations d'un fils avec son père, qui s'aimaient mais dont Jean attendait probablement plus et qui a préféré s'éloigner, loin, à l'autre bout du monde. On comprend ici qu'être père, ce n'est pas qu'être un père aimant et tendre avec ses jeunes enfants. On reste père toute sa vie, et il n'est pas toujours évident de savoir témoigner à tout moment de l'amour qu'on porte à ses enfants.
    Il y aura ici toujours quelque-chose de cassé entre Jean et son père, sans qu'aucun ne trouve les moyens de réparer cette relation, ne laissant au final que des regrets...
    La suite de l'histoire s'écrit au travers de la fratrie avec peut-être le souhait de ne pas répéter les erreurs du passé.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 mars 2024
    Un sympathique Klapisch qui délaisse un peu sa spontanéité et son insouciance pour nous conter les liens d’une fratrie quelque peu éclatée et qui se retrouve autour de l’univers viticole. C’est parfois un peu longuet, quelques scènes ne sont pas bien fines et l’émotion ne passe pas toujours, la faute sans doute à un certain classicisme que je n’avais encore jamais vu chez le réalisateur, la musique est assez insipide également. En revanche l’histoire est simple et peut toucher, puis les comédiens sont à l’aise et leurs personnages plutôt attachants quoique assez caricaturaux. Enfin on sourit assez souvent et on rit franchement lors de trop rares moments malheureusement. J’en reviens au début de ma critique, c’est sympathique et pas désagréable à suivre sans emporter totalement l’adhésion.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 12 février 2024
    Cédric Klapisch signe un portrait de famille dans lequel il parvient à inclure le spectateur grâce à la justesse de ses personnages. On reste dans un cinéma assez plan-plan et pépère mais suffisamment attachant pour maintenir l’intérêt.
    why--not
    why--not

Publiée le 2 février 2024
    Je trouve que le caractère de tous les personnages secondaires n'est pas assez dévoilé et approfondi. On a envie d'apprendre à les connaître et de les voir exister autant que le personnage principal. C'est dommage, il y a une belle histoire de base mais je reste sur ma faim.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 30 janvier 2024
    Film sympa mais qui fait un peu le yoyo par moments. La première partie est réussie mais ensuite, on fini par tourner un peu en rond. Le trio d'acteurs se complète parfaitement mais ce qui est étrange, c'est que parfois, il se repose un peu sur ses lauriers. L'histoire est touchante, on peut même s'y reconnaître, il y a du rythme et des émotions mais pour moi, il manque un petit truc pour en faire un très bon long-métrage. Ce qui me rassure, c'est que le cinéma français ne soit pas mort. 12/20.
    Paulemmanuel Kawadry
    Paulemmanuel Kawadry

Publiée le 24 janvier 2024
    Je ne peux m'empêcher de mettre moins de 5 étoiles. Ce film nous fait passer par toutes les émotions possibles : la tristesse, le joie, le rire, l'angoisse, tout y est. De plus la réalité de la situation à laquelle sont confrontée cette fratrie, leur lieu de vie et la réalité du temps qui passe rendent ce film encore plus attachant. Contrairement à d'autres film où l'on voit uniquement les vendanges. Film à voir vous ne le regretterez pas.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 21 janvier 2024
    J'ai aimé le générique d'ouverture : les vignes au fil des saisons.
    Le propos est plus convenu, mais pas déplaisant.
    J'ai aimé les dimanches matins levés en sursaut par la belle-mère.
    J'ai aimé que Jean se revoit enfant et que ce soit sa soeur qui soit la spécialiste du domaine.
    Un bon film qui tient ses promesses.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 13 janvier 2024
    Très joli film qui jette un regard tendre sur les liens fraternels, sur la transmission patrimoniale et sur l’art magnifique du vin et avant tout du raisin. Klapisch, avec un talent assuré, navigue avec bonheur et justesse entre émotion, profondeur et cocasserie. C'est joliment interprété par une brochette d’excellents comédiens au jeu précis mais léger.Les échanges, qu’ils soient consensuels ou conflictuels, sont toujours d’une grande finesse psychologique et l’humour perce toujours pour soulager les tensions.
    Une belle réussite qui mérite plus que son modeste succès.
    fraivert
    fraivert

Publiée le 28 décembre 2023
    Très belle histoire de succession dans ce cadre splendide des coteaux bourguignons. Les 3 frères et sœurs sont attachants par leur fragilité et leur maladresse. Au fil des 4 saisons on les accompagne avec bonheur dans ce cadre merveilleux. Une ode à la vie, à la vigne et à ceux qui en vivent.
    Marie C
    Marie C

Publiée le 27 décembre 2023
    Un monument du cinéma français...
    Le réalisateur nous fait toujours plonger au cœur de la vie de ces personnages, qui deviennent nos amis, notre famille, ...
    Damien S
    Damien S

Publiée le 25 décembre 2023
    Difficile d'être objectif devant un film qui se passe sur une terre que j'ai'l'habitude de voir, jour après jour. La relation entre les 2 frères et la soeur est touchante, cette solidarité pour s'occuper de leur terre est louable mais jamais la mayonnaise ne prend. Problème d'alchimie, je n'arrive pas à m'identifier à ces parisiens foulant le sol de ma Bourgogne. Tout sonne faux dans leurs attitudes, leur façon d'être. C'est un jeu d'acteur. Dommage.
    Sophinou
    Sophinou

Publiée le 8 décembre 2023
    Film sympathique à regarder avec de bons acteurs que j'aime beaucoup. Cependant, il ne se passe vraiment pas grand chose et l'histoire est un peu décousue. Quelques moments drôles comme la scène où le gendre essaye de dire tout ce qu'il pense à son beau père mais n'arrête pas de bégayer et ne va pas au bout de ses phrases!
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 3 décembre 2023
    Ce film est une superbe histoire de famille et de tendresse entre trois frères et sœur confrontés à la gestion conflictuelle d’un domaine viticole. De magnifiques images de la Bourgogne et de son vignoble au travers des saisons accompagnent l’interprétation réussie de Pio Marmaï en aîné tourmenté, de la fragile Ana Girardot, la meilleure des trois en œnologie, et de François Civil acculé entre son beau-père et sa fratrie. La mise en scène est si réaliste que l’on perçoit les arômes de vin en nez et en bouche. Mon meilleur Klapisch.