Ce Qui Nous Lie
    Votre avis sur Ce Qui Nous Lie ?

Jake S.
    Jake S.

Publiée le 21 octobre 2020
    On reconnaît là du bon Cédric Klapisch rythmé par une musique acoustique de bout en bout et une voix-off qui pose des questions existentielles à notre personnage principal. La recette est maitrisée à n'en pas douter ! "Ce qui nous lie" est ce que j'appelle un "feel good movie" avec comme toile de fond des drames familiaux et héritages plus ou moins délicats à gérer. L'histoire est belle et les rapports entre ces 3 frères et soeurs évoluent au rythme des saisons et de ce vin qui leur est si cher. Au delà de ça, rien d'exceptionnel à remarquer. C'est un film qui ne marque pas mais qui n'est pas non plus mal fait, loin de là. On constate simplement, au final, que malgré les différends qu'ils pouvaient avoir au départ, ils ont fini par suivre la tradition familiale et conserver leur domaine. Les doutes ont laissé place à la passion exercée de père en fils. Les passages de flash back soulignent bien cet aspect de transmission, dans les bons comme dans les mauvais moments.
    Hello T
    Hello T

Publiée le 16 septembre 2020
    J'ai trouvé ce film parfait. Il est documentaire, tout en proposant plein de sentiments dynamiques qui font du bien. Le sens de la famille et de la Terre y est très bien décrit, les images sont superbes, un sentiment de positivité se dégage de toutes les intéractions humaines, bref super agréable à regarder. Quand j'ai découvert après coup que c'était un Klapish, ça ne m'a pas étonné : ce mec aime la Vie et ça se ressent.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 16 septembre 2020
    Le curiosité humaniste du réalisateur Cédric Klapisch de nouveau au centre de ce magnifique et bouleversant drame familial bourguignon. On y retrouve là les thèmes chers au réalisateur : l'affection, la fraternité, la solidarité, l'ouverture d'esprit, la considération, le respect d'autrui et la bienveillance envers la nature. Le trio d'acteurs se répond à la perfection. On les sent unis et c'est ce qui nous touche, ce qui nous lie tous finalement. Un film que certains qualifierons sans doute de naïf mais qui a le mérite d'être frais et sincère.
    Nathalie M
    Nathalie M

Publiée le 4 septembre 2020
    Ni beau, ni émouvant, ce film est profondément ennuyeux. Les nanas tirent constamment la gueule et les mecs pleurnichent comme des veaux. Et pour les idiots qui n'ont pas les moyens de comprendre, la voix off explique tout de façon bien lourdingue. Assez indifférente au cinéma de Klapisch, parce que je n'ai pas ou peu vu ses films, ce n'est pas avec ça que je risque de devenir fan.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 4 septembre 2020
    Ce qui nous lie est un film 30% trop long, plutôt prosaïque et dépourvu de gros plans.Il y a des acteurs capables de tenir leurs rôles correctement. Mais tous ça combiné à un scénario très ordinaire et à une histoire ennuyeuse. Alors vous avez deviné que j'étais déçu. Et il y avait des moments où je me demandais si je regardais une vidéo sur la façon de faire du vin (désolé, c'est du vin français). C'est clairement mieux que celui fabriqué ailleurs dans le monde car ils tenaient peut-être à nous impressionner dans ce film. Ensuite comparez cet effort à certains des films merveilleusement poétiques qui sont sortis en France et vous vous demandez pourquoi ils ont fait celui-ci. Je peux penser à de meilleures façons de perdre mon temps...
    Alex B.
    Alex B.

Publiée le 28 août 2020
    Très belle histoire... mais surtout une histoire de famille autour du vignoble, du vin, de l'amour, de l'ego, de non-dits Magnifique A voir
    isarno
    isarno

Publiée le 13 juillet 2020
    klapisch sort de sa zone de confort ! Il quitte le marasme urbain et ses acteurs fétiches pour dépeindre une histoire simple et belle. Les acteurs sont terriblement touchants, humains, vrais avec leurs qualités et défauts attachants. Les non dits du début du film s'éclairent progressivement apportant des déferlantes d'émotion. Le génial réalisateur dévoile sa carte à un "rythme agricole", avec sensibilité, précisant les protagonistes au cœur des vignes et des caves. Je suis ressorti ému, heureux avec l'étrange impression d'en avoir avoir appris sur ma propre personnalité.
    Aradalwen
    Aradalwen

Publiée le 7 juin 2020
    Joli film. Il ne s'y passe pas grand chose mais les acteurs sont top et le sujet intemporel - comment faire la paix avec nous-mêmes ?
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 5 juin 2020
    Un film pas mal avec une histoire de rivalité entre familles qui est plutôt bien vue, les thèmes ne sont pas nouveaux (le temps qui passe, les rivalités) mais assez bien vues.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 31 mai 2020
    LES RAISINS DE LA COLERE. Mi figue mi raisin. A mon tanin, mon écorce à mes forces. Klapisch et les 4 saisons du vin, de ses racines, de ses envies et de ses souvenirs d'ivresse. La Bourgogne et ses célestes vendanges, peut être, celui qui cherche son vin, cet air de famille qui se noue et se dénoue. Mon royaume à l'honneur mais pas une grande année.
    CINEDIA
    CINEDIA

Publiée le 31 mai 2020
    Le ton est juste, les acteurs aussi, mais le scénario, quant à lui, est peut-être trop simpliste. Appréciable tout de même.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 31 mai 2020
    Ce qui nous lie, jolie promesse qui s’évapore bien au-delà de toute part des anges. Malgré une assez belle photographie, une honnête direction d’acteurs de la part de Klapisch, on s’emmerde ferme durant ce téléfilm de 1h45 à 7,8 m€. A chaque scène, à chaque fausse intrigue on se prend à regretter de ne pas voir l’excellent « Tu seras mon fils », sur le même sujet, et dans le même milieu viticole, mais dans le Bordelais. Ce qui manque à ce film pour qu’il en fut un, c’est qu’il y eu un scénario, et qu’il y eu une intrigue. Avec 6 m€ de patrimoine dans des actifs viticoles, on emprunte sans problème les 500 000 euros nécessaires pour payer les droits de succession. Dès lors, que retenir ? C’est qu’un film de bobo sur la province, ça ose tout, et c’est même peut-être à ça qu’on les reconnait : les vendanges sont réalisées non par des gens du cru, des gitans et des Polonais mais par des banlieusards (dont une « Africaine du Finistère » qui aurait fait 1000km pour une semaine de travail …), les gentils petits jeunes refusent les produits phytosanitaires (comme si ce n’était qu’une question de volonté sans impact sur les techniques et les rendements). Bref, il y manque de tout : des tanins, de la charpente et de la longueur en bouche.
    David Aames
    David Aames

Publiée le 25 mai 2020
    Très belle histoire que celle de l'héritage familiale traité à travers l'héritage culturel du monde vigneron bourguignon. C'est très bien raconté, très bien joué, très bien réalisé. Du Klapisch comme on l'aime. Scénario : 3/4 Mise en scène : 1,5/2 Montage: 1/1 Musique: 1,25/2 Photo/effets : 1,5/2 Casting: 2/2 Jeux d'acteurs : 1/1 Coup de coeur : 4/6 Total: 15,25/20
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 mai 2020
    La structure de cette histoire familiale est simple mais très agréable à suivre. On rit, on s’émeut, on s’attache aux personnages, l’enfance n’est jamais bien loin et notre relation à la terre et la nature est très présente, ce qui nous vaux, par la même occasion, de belles images de vignobles. La distribution des rôles, d’Ana Girardot à Pio Marmai, en passant par François Civil, fait également partie de la bonne cuvée de ce très bon Klapisch.
    David E
    David E

Publiée le 22 mai 2020
    Éloigné de la plupart des clichés, petite randonnée dans les rangs de raisin, plutôt Sweet je dirais.