Cedric klapisch au sommum de son art, comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Il a créé un film de terroir éloquent par la seul force d'un scénario cadrant la complexité des relations humaines (fraternelles, aux beaux-parents, de couple...) et d'une authenticité bien française du jeu des acteurs parvenant à produire sur le spectateur un effet de catharsis jusque dans l'humour.
On y retrouve également son goût pour le voyage et la rencontre, plutôt road trip ce coup-ci, et le jeu d'attraction-repulsion des cultures de langues différentes qui aboutit toujours au succès de l'amour dans l'intérêt de l'enfant.
Les tensions et l'amour liés à la terre y sont montrés avec une grande rigueur et l'univers de la production d'un vin est décrit avec la même tendresse et le même soin qu'y mettent les viticulteurs d'excellence.
Vous ne boirez plus jamais un verre de vin biologique et en biodynamie de la même façon.
La poésie d'un lien familial douloureux et intense au fil des saisons et des vendanges, porté par un trio que l'on croirait frères et sœurs, et une bande son à couper le souffle. Un film français comme on les aime, entre silences lourds, volupté, campagne et terroir.
C'est le premier film de Cédric Klapisch que je voie et j'ai franchement beaucoup aimé ! Je n'avais pas spécialement d'attentes pour ce film car je ne connaissais donc pas du tout (juste de nom) le réalisateur et le synopsis m'avait tout de même l'air assez intéressant et le scénario est donc effectivement très bien fait. C'est donc l'histoire de Jean qui retourne dans sa famille de vignerons après l'avoir quitté dix ans pour faire le tour du monde et retrouve donc son père mourant ainsi que son frère et sa sœur. Le sujet n'est donc pas mal car il permet d'exploiter beaucoup de choses et surtout, le film arrive très bien à mélanger l'humour et le drame sans en rajouter, ce qui fait qu'on y prend très vite goût. La réalisation est également très bonne car elle offre de très beaux plans et surtout de très beaux paysages de Bourgogne sous tous les temps, ce qui est très intéressant. On ne s'ennuie pas non plus car le film est bien rythmé et surtout le scénario ne nous laisse pas le temps de respirer, il se passe toujours quelque chose d'intéressant. J'ai également beaucoup aimé le message que le film veut nous faire passer, enfin en tout cas de mon point de vu, spoiler: que les relations humaines sont plus importantes que l'argent et cet effet ressort ici dans beaucoup de scènes. Les personnages sont également très bien traités, ils ont tous une personnalité différente et bien à eux et on s'attache surtout beaucoup à eux. Les acteurs interprétants ces personnages y sont aussi pour beaucoup car leur jeu est très bon surtout en ce qui concerne François Civil que je n'avais jusqu'à maintenant jamais vu dans un rôle aussi sérieux. Les deux autres acteurs principaux, à savoir Pio Marmaï et Ana Girardot, sont également très bons. Nous pouvons également souligner la très bonne chanson originale du film signée Camélia Jordana. "Ce qui nous lie" est donc une très bonne comédie dramatique française qui est à connaître !
Un bon drame à la française Avec du bon vin tout au long du film. Un trio d'acteurs talentueux relatant les relations familiales entre deux frères et une sœur Victime de la mort de leur père et de leurs héritages. On passe un bon moment .
Un bon scénario basé sur la fratrie et servi par de bons acteurs. Tout est filmé parfaitement les saisons succédant aux saisons. La belle Bourgogne et ses vignobles mondialement connus sont mis à l'honneur. De plus une belle leçon sur la vigne avant qu'elle ne donne un bon vin voir un grand cru.
Charmante chronique familiale sur une année, sur fond et thème de vignoble, de domaine et d'héritage. Et c'est tout. Cédric Klaplisch, de films en films semble-t-il, perd le pétillant de ses premières réalisations et n'ose plus oser comme il le faisait, de sorte que ses histoires glissent dans une sorte de conformisme. Il manque à "Ce qui nous lie" du corps et du goût (oui, métaphore au vin), de la profondeur et de la durée... Tout est survolé et aucune des simples histoires relatives à ses deux frères (problèmes conjugaux, belle-famille envahissante...) et sœur ne sont véritablement explorées... Alors on suit cette chronique sans déplaisir bien qu'avec parfois ennui. Cependant, là où Klapisch excelle est dans sa mise en scène belle et personnelle, on reconnait sa patte. Il filme et sublime les vignes et les saisons et rend hommage au vin, à ses professionnels et ses défenseurs. Chapeau, pour le coup. Autre très bon point, il sait diriger ses comédiens, dont Pio Marmaï (un grand acteur qui l'est sans se forcer) et Ana Girardot (impressionnante de charisme et de force, avec un brin de doute). Pas le meilleur cru de Klapisch, il lui manque l'audace et le caractère de ses premières cuvées, mais agréable quand même. "Ce qui nous lie" est donc (pour rester sur la métaphore du vin puis je termine) un vin de table correct sans être exceptionnel.
Profiter de la #FeteDuCinema pour découvrir le dernier film de Cedric Klapisch. #CeQuiNousLie est une petite merveille. Un magnifique film français qui fait du bien au moral. Les acteurs Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil sont géniaux, de splendides jeux d'acteurs. L'histoire n'est pas en reste, elle nous montre que l'amour fraternelle peut surpasser n'importe quels obstacles. Enfin la musique est envoutante, elle nous fait voyager à travers les saisons, les époques, les émotions... Un splendide film à voir absolument ❤️
Un klapisch sympa mais mineur valant surtout le détour pour son trio d'acteurs bien sympathiques. Pas de grande originalité dans le récit mais une sincérité qui fait la marque du réalisateur français depuis ses débuts. Une œuvre trop longue d'une petite vingtaine de minutes et quelques dialogues mous plus tard, on ressort de la salle comme on sort d'une cafétéria casino... le menu est toujours plus sympa en photo que pendant la digestion mais on savait pourquoi on était là donc on ne se plaindra pas.
Un bel honneur à la France, un film magnifique et une histoire très émouvante. La bande-annonce n'est pas fidèle à cette oeuvre magnifique, un nouveau Klapisch qui vaut le détour. Des acteurs de valeur qui véhiculent une simplicité aussi bien que les difficultés que les personnages éprouvent.
"Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch a toute la saveur de ces films là avec l'éternel problème de vivre ensemble quelque soit la composition du groupe ( ici une fratrie) mais nous voilà transportés hors des villes, sur le vignoble de Bourgogne admirablement filmé ( sans que le format scope ne s'impose pour autant) mais ce vignoble omniprésent est le décor d'un huis-clos, un huis-clos plutôt réussi .Le film commence par là d'ailleurs avec un banc titre assez original ( ce qui devient une qualité quand on sait que la mode escamote cet élément indispensable). On croit très vite à cette histoire et on s'attache aux personnages avec leurs qualités et leurs défauts. L'indécision de celui qui revient au pays après une longue absence est bien vu, trop peut-être d'où parfois des redites .L'ensemble est cependant assez bien construit , un travail honnête qu'on prend plaisir à voir mais qui ne restera pas forcément longtemps dans toutes les mémoires.
C'est de loin le meilleur Klapisch depuis l'auberge espagnole. On y retrouve des personnages tres attachants, plusieurs langues, des larmes, de la joie et des rires. Le tout dans une très sympathique et maîtrisée leçon de Bourgogne, vu par de jeunes héritiers. Une fête bien arrosée rythmée par une très sympathique BOF, à l'exception bien évidement du terrible générique de fin. Alors bien sûr, c'est long, c'est très mielleux, simpliste... du Klapisch quoi ! Un superbe scénario autour des relations humaine, l'héritage père fils mais aussi les liens de familles et de belle famille.