Ce Qui Nous Lie
Note moyenne
3,9
7131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

437 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
162 critiques
3
148 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2017
j'ai passé un très bon moment pendant toute la durée du film. un film qui nous fait comprendre que les blessures de l'enfance se répercutent tout au long de la vie. Les acteurs sont excellents et il manque juste de pouvoir.... goûter les vins!
Le casting est bon et ce film ne se regarde pas, il se vit.
Vincenzo M.
Vincenzo M.

47 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2017
Encore un bon klapisch  je me suis régaler. Acteurs bons, scénarios bon, mise en scène bonnes, tout les ingrédients des klapisch sont la.
frompondy
frompondy

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juin 2017
Très beau film. Construction des personnages solides. Je ne connaissais rien des vignobles et j'ai pu quand même suivre et comprendre. Mais le vin, c'est le décors. Le sujet c'est ... c'est Ce Qui Nous Lie !
Le réalisateur a su raconter de manière fluide la situation complexe que cette fratrie traverse. Encore un beau Cédric K.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2017
"Ce qui nous lie" ne nous lie déjà en aucune manière avec la célèbre trilogie de Cédric Klapisch, où la philosophie de l'insouciance primait avant tout...
Cette fois c'est le milieu des beaux vignobles qui sert de toile de fond avec des problèmes de riches et d'héritage compliqué, ce qui laisserait penser qu'au fond, mieux vaut ne rien posséder pour être heureux et tranquille !
Mais peut-être pas quand même quand on y songe bien !
Et donc le réalisateur perd ici cette sensation de légèreté et de bohème qui caractérisait ses autres réalisations...
Le terroir, la tradition, la famille et surtout le vin, pèsent lourd à travers ces retrouvailles.
Et même peut-être trop ?
Cédric Klapisch a en effet bien du mal à trouver l'équilibre parmi les apparents problèmes de cette fratrie qui bon an, mal an ne s'entend pas si mal !
Certes les malaises existent mais il manque un élément important, le secret de famille enfoui ou une extrême souffrance, qui aurait permis d'expliquer et de justifier le départ prolongé de ce fils aîné, dont au contraire tous les flash backs nous renvoient l'image d'une famille aimante et heureuse !
Et donc le film reste bancal car rien de profond, de très douloureux n'émane de cette relation qui se veut plus compliquée qu'elle ne l'est vraiment...
Entre un bon documentaire sur le vin, quelques rudiments de droit notarial, et beaucoup de larmoiements entrecoupés de rires et de fous rires, ce trio ne trouve pas sa place, ne nous apprend rien d'essentiel malgré quelques moments un peu plus décisifs et prenants, qui laissaient espérer enfin un envol attendu.
À ce propos, Ana Girardot au fond est sans doute la plus persuasive à vouloir donner un peu d'émotion, tandis que Pio Marmaï et François Civil restent eux, un peu sur le côté.
Ce drame plutôt léger et bon enfant, sans être désagréable, n'a pas su trouver sa raison d'être, sa justification dans ce qu'il avait à nous révéler, en nous baladant tantôt dans les vignobles, tantôt dans les problèmes plus ou moins existentiels de ces trois frères et sœur pas si mal lotis par la vie en définitive dans cette belle et riche Bourgogne...
Une déception pour un film qui se devait au minimum d'avoir un autre enjeu pour nous interpeller quelque part.
Chantal J.
Chantal J.

10 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2017
Magnifique et poignante réalité du monde viticole . Une belle fresque sur cette fratrie et des paysages dans les vignobles bourguignons splendides ! Une histoire émouvante et des acteurs touchants et drôles à la fois qui nous transportent dans cette tragédie. Et la musique sensationnelle !
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juin 2017
"Ce qui nous lie" nous rappelle des histoires de famille récentes et fortes comme "Juste la fin du monde" où là aussi, le retour du fils aîné vient interrompre un quotidien ou encore "Tu seras mon fils" dont l'action se déroule également dans les vignes et où un père ne s'entend pas avec son fils. Mais le film de Cédric Klapisch est singulier et poignant car il parle à la fois de souvenirs d'enfance, de liens fraternels forts et d'un passage à l'âge des responsabilités, tout cela dans le cadre atypique d'une vigne bourguignonne. Cédric Klapisch réussit à rendre compte de ce cadre modulable, voire imprévisible au grès des saisons et en même temps totalement serein. Ça en devient même un personnage à part entière. On s'y sent bien, emprunt d'une certaine mélancolie, on en oublie notre indifférence première pour ce milieu ; les paysages immenses sont sublimes et la dose d'humanisme injectée par cette histoire rend l'intrigue presque théâtrale, à l'image de "La Cerisaie" d'Anton Tchekhov. Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil forment un clan fraternel hétéroclite mais soudé. Le premier revient d'un périple autour du monde pour se rendre au chevet de son père mourant et retrouve sa petite sœur et son petit frère, elle ayant repris les commandes pour les vendanges et lui ayant déjà un nouveau-né dans les bras. Les liens se renouent et de nombreuses questions se posent alors : que faire avec l'héritage de leur père ? Doivent-ils suivre un destin tout tracé depuis leur enfance ou bien vivre leur propre vie ? Les scènes s’enchaînent, tantôt graves tantôt légères, et développent des réponses possibles à ces questions, rythmées par des dégustations viticoles et par la météo aléatoire des saisons. Des fois, on lâche, on oublie le film et on pense à nous, comme si la mélancolie nous gagnait et la bonhomie de la scène suivante nous rattrape. Les êtres sont à vif, précis et sensibles et le jeu maîtrisé et naturalistes des acteurs offrent une palette d'émotions riche ainsi que des personnages complexes et contradictoires. On est invité à se projeter dans ce paysage, à le considérer telle un prison ou une fenêtre sur le monde. C'est émouvant, touchant et sensible. Un Klapisch qui se défend superbement.
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2017
Cédric Klapish nous avait habitué aux films de potes réalisés à 100 à l'heure, il se lance dans la saga familiale dans la plus pure tradition des sagas de l'été télévisées à épisodes, sauf qu'ici, on n'a qu'un seul épisode. Ce qui nous lie est un film agréable, joliment réalisé, mais sans aucun enjeu et à l'intensité dramatique faible. On en sort comme après un téléfilm, dans son canapé, un peu endormi et prêt à l'oublier.
hpb
hpb

10 abonnés 307 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2017
On passe un excellent moment face à ce film ... la toile de fond est belle (la Bourgogne et ses vins ...) , les acteurs sont formidables. Dommage que le scénario soit finalement assez convenu. Tout donne à penser que Klapisch a préféré assurer un "bon" film plutôt que de risquer un navet ... ou un chef d'oeuvre !
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2017
" Wouah ! Excellent cru, ce film "Ce qui nous lie" ! Wouah ! Mes yeux pétillent d'émotions, d'étoiles, de coeurs devant ce beau film qui nous offre une extraordinaire immersion dans l'univers du vin, dans le monde des vendanges ! On en est très vite fascinés dès le début par de très belles photographies des vignes aux quatre saisons ! Ce film narre une touchante histoire de fratrie, confrontée à leurs propres choix ! Après 10 ans d'absence, suite à l'annonce de la maladie grave de son père, Jean, le jeune homme, l'aîné de la famille revient de l'Australie en Bourgogne, il retrouve avec beaucoup d'émotion, sa soeur et son frère. Très vite, après la mort de leur père, ils devront réfléchir par rapport à la transmission familiale des biens de leurs parents. Film très touchant quand on se reconnait dans cette situation, l'héritage, qui est bien souvent douloureuse où les héritiers s'interrogent ce qu'ils vont faire, où chacun se projette dans le futur en imaginant pérenniser la mémoire des parents ou vendre pour tourner la page ! L'héritage peut être un déchirement affectif ... Ce qui est bouleversant dans le film, c'est le lien fort entre frères et soeur qui s'interrogent sur leurs racines, qui essayent de se comprendre et qui respectent leur manière de faire le deuil en les laissant prendre le temps de plonger dans les souvenirs d'enfance, de digérer et de faire le choix ! On laisse murir leurs réflexions comme un bon cru de vin ! C'est très profond, ce film qui m'a fait beaucoup serrer le coeur ! Un bel regard sur les valeurs du patrimoine ! Les personnages sont attachants surtout, le personnage Jean qui est tiraillé par son désir à la fois de rompre le passé difficile en tant que l'aîné de la famille et de garder le lien avec sa soeur et son frère, par la crise du couple et l'éloignement de son fils en Australie ! Leurs retrouvailles m'ont fait pleurer ! Ouuhh ! Trop beau ! On y découvre aussi le domaine des vignes : techniques et organisation des vendanges, fermentation du vin ... J'apprends avec étonnement que la vigne vit rarement 100 ans, qu'il faut arracher leurs racines ! Vraiment excellent film ! Pour le moment, c'est le meilleur film français que j'aie vu en 2017 ! J'ai adoré ! Allez le voir ! Merci vraiment aux spectateurs qui ont mis "Le label des spectateurs UGC, ce qui m'a surpris et poussé à aller le voir ! "
Alain A.
Alain A.

9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juin 2017
je possède une carte illimité ugc il faisait trop chaud dehors et c'était le seul film que j'avais pas encore vu. je me suis littéralement assoupi pendant le film.
mais comment peut gaspiller de la pellicule comme ça.
bref j'ai bien dormi grâce à la bonne climatisation.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2017
Cédric Klapish nous fait voyager dans l'univers viticole au coeur de la Bourgogne avec un superbe trio d'acteurs : Pio Marmaï, Ana Girardot et François Civil. Ce film de "vignoble" retranscrit à merveille l'amour de la terre, l'exigence du travail et l'ambiance des vendanges. Plus qu'une ode au vin, le réalisateur cherche à nous faire partager la personnalité très différente des trois protagonistes avec des choses enfouies et des non-dit après le décès du père de famille. Ce n'est pas du grand cinéma (notamment avec les flashbacks et la voix off) mais c'est rempli d'émotion spoiler: jusqu'à la fin que j'ai trouvé très juste.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2017
Un très joli film qui aborde avec tendresse, drôlerie et finesse la fratrie, l'héritage, la prise d'indépendance, le tout dans de superbe paysages et tout en nous racontant le monde de la vigne et du vin.
Seul petit bémol, ce passage "bobo bio" sûrement obligé pour faire plaisir au petit monde parisien.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2017
Mieux vaut aimer ce milieu viticole car pour le reste, cete histoire de famille reste assez classique avec quelques trop rare moment emouvant ou amusant.
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2017
Un vrai bonheur . Un film qui fait du bien et des acteurs au top . On est touché tout le long du film car il est juste vrai . Â voir et à revoir
folyr
folyr

37 abonnés 72 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 juin 2017
Un plat documentaire sur la vinification, doublé d'une plate chronique familiale. Du Fr 3 des années 90, sans scénario, sans imagination, sans réalisation. Klapish qui a su nous enchanter avec la trilogie de l'Auberge espagnole, a concocté un film à mourir d'ennui du début à la fin.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse