7131 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
437 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
162 critiques
3
148 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PaulGe G
124 abonnés
607 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 juin 2017
un docu fiction sur les vignobles de Bourgogne , un mélo écolo, un conte sur la famille, c'est bien filmé, bien joué quoi que un peu forcé, la musique est sympa, la campagne est belle, mais ce n'est pas ça qui donne un grand film, c'est d'abord trop long, souvent du rabâchage , il aurait fallut couper quelques "sarments" bref un peu déçu et je reste sur ma soif., ce n'est pas un bon "cru" klapisch
une ode au travail du vin , à la Bourgogne , aux amoureux de la vigne agrémentée de conflits familiaux , un film très bien interprété ,pio marmai ,ana girardot et pour moi une révélation ,l'excellent françois civil que je ne connaissais pas . le film se noie un peu dans les références oenologiques et dans les larmes un peu trop fréquentes mais cédric klapisch signe un film de bonne tenue bonifié par les paysages bourguignons .
j ai adore le film est magnifique un bon cru pour le cinéma français les comédiens jouent très bien on retrouve l esprit vendanges le seul défaut le verre de vin est pas offert en sortant du ciné lol
Excellent !! On est très vite happé dans ce drame familial qui offre aussi sa bonne humeur, sa tendresse, et les vignes de la Bourgogne avec générosité. Ces parcours initiatiques se dégustent comme un bon cru. Acteurs très bon, excellent cru de Klapisch.
Pour filmer une fratrie qui se retrouve, s’affronte, puis se réinvente au cœur d’un vignoble bourguignon, le réalisateur Cédric Klapisch bénéficie d’un trio d’acteurs épatants. Pio Marmaï, Ana Giradot et François Civil donnent l’illusion qu’ils sont liés. Liés par le sang, mais aussi liés à la terre de leurs parents, ce magnifique décor vivant et changeant au fil des saisons. Klapisch scrute avec une sérénité bienveillante ces liens tissés au fil des années, avec d’intenses flashbacks qui font surgir l’émotion, et avec un recul mature et nécessaire sur la jeunesse d’aujourd’hui. Définitivement, "Ce qui nous lie" est donc un bon millésime dans la carrière cinématographique du réalisateur, au style identifiable immédiatement.
On ne voit pas passer le temps qui défile au gré des saisons... La justesse du trio d'acteurs... la justesse du vin (une sorte de documentaire)... la justesse de la vie (fraternité, lien, deuil, amour)... un film subtil et délicieux
On y décrit le monde du vin bourguignon avec justesse grâce aux conseils de l'acteur vigneron Jean Marc Roulot, de tres bons acteurs notamment l'excellent Pio Marmaï qui tient le film avec son rôle au cœurs de ce drame familial après la disparition du père. On passe un très bon moment, on s'enrichit de ce monde du vin !
Super ! Joli film, frais, émouvant, drôle, de beaux endroits, des histoires de famille, un terroir sublimé bref un bon film sur la vie comme je les aime ! Merci !
Un film sur les racines. Celles qui nous lient à notre famille et à la terre, au respect de la vie et de son rythme. Comme d'habitude beaucoup de subtilité dans le cinéma de Cedric Klapisch. A voir.
Un nouvel opus de Klapish ne fera pas date dans l'histoire du ciné mais qui réserve de jolis moments d'émotion et de sourires (à défaut de rires francs). Malheureusement, le film est souvent tiré par les cheveux, assez manichéen, avec des scènes, dialogues et personnages souvent caricaturaux. Klapish tire avec vigueur toutes les grosses ficelles même si on se laisse parfois surprendre par l'émotion (oui j'ai versé ma petite larme). Le trio d'acteurs et actrice est plutôt bon bien que Pio Marmaï, que j'aime habituellement beaucoup, en fait parfois un peu trop (spoiler: les scènes au téléphone sont notamment insupportables ).
Une jolie chronique familiale dans le monde viticole avec le retour du frère ainé suite au décès du père. Tout d'abord, le cadre est fabuleux, les vignes, les caves, la préparation du vin, les vendanges.. Ensuite l'interprétation et la mise en scène soignées, on retrouve d'ailleurs quelques similitude avec l'auberge espagnole (voix off, musique, plan séquence). Enfin on suit avec plaisir cette histoire où Pio Marmai tire son épingle du jeu, néanmoins le film a un peu tendance à tourner en rond par moment. Toutefois, le caractère du beau père, la compagne laissée en Australie, le jeune couple et le bébé, la sœur qui manque d'autorité, toute une galerie de personnages attachants pour un résultat qui en fait un bon cru, film qui vous donne envie d'un bon verre de vin à sortie.
trés beau film !!!!!! trés bien réalisé ba kaplish quoi !!!! niveau scénario un peu deçu je le trouve un peu lisse j'aurai aimé plus d'inatendus. coté acting rien a dire les dialogues au top avec des scenes cultes; film trés authentique qui ne triche pas et ne montre les facettes de la vie viticole et met en avant notre beau pays !!!! a voir
Dès le générique, on est plongé dans le monde de la vigne et du vin: ce film est une superbe immersion dans les vignobles bourguignons, magnifiquement filmés sur les 4 saisons, images sublimes et revitalisantes! Dans cette comédie dramatique sur les liens familiaux, décrits avec subtilité, il est aussi question de transmission, de ce qu'on fait d'un héritage, de l'attachement à la terre,... La fratrie, composée de deux frères et d'une sœur, est assez attachante, on ressent bien les liens qui les unissent et qui viennent de leur enfance commune, ainsi que cette complicité retrouvée malgré leur personnalité très différentes. Cette chronique familiale est parfois drôle, mais elle est surtout émouvante et mélancolique. Les acteurs sont très bons, avec une mention spéciale à Ana Girardot que j'ai trouvé excellente. Seul point faible du film: les intrigues conjugales du frère aîné finissent par "saouler" un peu... Mais dans l'ensemble, ce film est une véritable bouffée d'oxygène!
Ce n'est pas la première fois qu'un film a pour cadre une nos belles régions viticoles françaises. Mais plus qu'un long-métrage sur l'art de faire du vin, Ce qui Nous Lie est surtout un très beau film sur la famille et la force de la fratrie. Ana Girardot, François Civil et Pio Marmai incarnent celle-ci avec talent et justesse. Ils forment un trio de jeunes acteurs prometteurs. Pourtant, c’est surtout Pio Marmai qui concentre les regards : parce que l'enjeu principal du film tourne autour de son personnage, mais aussi parce qu’il est bluffant d'authenticité et a sans nul doute un très bel avenir cinématographique devant lui. Cédric Klapisch a souhaité filmer les vignobles de Bourgogne aux quatre saisons. Il a soigné tout particulièrement ses décors et a su mettre en valeur les paysages saisis aux plus belles heures du jour. Il nous offre également un très beau scénario qui parle, tout à la fois, des valeurs de transmission et d’héritage, des traditions et du terroir, et surtout de la fraternité. On y trouve aussi quelques beaux moments de rire offerts par le surprenant Pio Marmai. Avec Ce qui Nous Lie Cédric Klapisch prend quelques risques en s'éloignant un peu de son style de prédilection qui a fait sa renommée. Et son pari est réussi, parce qu’il nous offre un joli film tout en douceur sur la force de la fratrie.
Un film plutôt plaisant mais qui n'a rien d'exceptionnel non plus, on ne ressent pas le grain de folie ou l'originalité qui pourrait nous enflammer davantage, reste une belle interprétation et une bonne mise en scène. Sans plus!