Ce Qui Nous Lie
Note moyenne
3,9
7131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

437 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
162 critiques
3
148 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
virnoni
virnoni

109 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juin 2017
Jolie film de Klapish qui réussit encore le pari de nous émouvoir en parlant si bien, comme d'habitude, des émotions de la vie, de l'amour (sous toutes ses formes), la famille... C'est toujours bien vu, juste, sensible, intelligent, si vrai. Sa réalisation est tout autant subtile, tour à tour serrée sur ses personnages vibrants (qui vont reprendre vie par un deuil paradoxalement) ou large quand il s'attarde (longuement parfois!) sur la nature et ses méandres. Car on sent que Klapish, plus "mature", nous offre aussi SA vision du temps qui vit et passe, à travers le vin (on finit par l'aimer même quand on n'y connait rien!). C'est le dernier personnage du film, presque documentaire.
MAIS l'ensemble peut semble assez faiblard côté écriture. Rien de neuf, rien d'inventif, scénario assez plat même. Il ne se passe pas grand chose et tant en même temps. Le réal prend son temps justement...ce qui fait un rythme qui peut sembler longuet. L'ensemble est "sauvé" par la force du réalisateur de tout embarquer avec lui quand il donne à montrer le sens de la vie, le courage d'avancer de ses personnages; d'exister tel qu'ils sont. Il n'y pas mieux que lui pour montrer la réalité du couple aussi (magnifiques moments d'ailleurs, de sensualité aussi entre Pïo et son amie).
Reste dc la pâte si brillante du réalisateur qui emporte tout par une vague émotionnelle tjs aussi prégnante. Reste un trio d'acteurs sensationnels! Certaines critiques semblent s'étonner de voir ainsi Pio Marmaï alors qu'il a su montrer depuis lgtps son vrai et grand talent, choisissant avec patience, parcimonie, intelligence ses rôles. IL est ici plus mature tout en gardant sa grande finesse, sensibilité et fraicheur (voire naïveté). Ana Giradrdot éclate de plus en plus dans ses rôles. Révélation avec François Civil (vu dans la série 10%), avec un rôle en or : il y fait des merveilles.
On en sort un peu sur sa faim, parfois déçu mais aussi ému et heureux de ce moment tout simple, sincère surtout.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2017
La tradition du cinéma français veut que le vin participe à l’élaboration d’histoires familiales inédites. Celle de Klapisch près de Pommard ne manque pas de sel quand dix ans après avoir quitté les lieux, le fils aîné revient auprès de son frère et de sa sœur pour assurer la relève du domaine familial. Klapisch et son scénariste nous réservent alors un petit bout de terre bien accueillant où saison après saison la fratrie se mobilise pour mener les vendanges à leur terme. Le cinéaste arrive parfaitement à lier le point de vue documentaire d’une telle activité à la vie quotidienne des gens du cru qu’il met en scène avec amour et humanité. Il nous laisse aussi percevoir les zones d’ombres et le mystère autour du passé du fils prodigue… Un point de vue qui personnellement me satisfaisait quand il en rajoute autour de sa personnalité et d’une famille qui l’attend là-bas en Australie. Ça devient long et fastidieux, pas assez ramassé, trop joué maintenant sur la corde pathétique.
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 juin 2017
Sauf de rares exceptions, les films ayant pour toile de fond un domaine viticole ne font pas dans l'originalité, ils se ressemblent tous un peu. En règle générale, il y est question d'héritage, de propriété, de gestion, de tradition et de modernité. Ces éléments sont tous présents dans ce film de Klapisch. L'arrivée du fils prodigue, la mort du père, les questions d'héritage... nous voilà en terrain balisé, rien ne manque. Le film n'en dégage pas moins un certain charme, il est filmé et monté comme il faut et il bénéficie grandement de l'apport de son talentueux casting. Un bon petit cru pas désagréable mais pas pour autant inoubliable. 7/10
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2017
Du bon Klapisch qui sent bon la France profonde...
Un bon choix de casting avec des comédiens très convaincants dans leur rôle...au naturel pour parler d'Amour...Amour de la terre , Amour fraternel, Amour pour ses racines , Amour tout court....
Malgré tout le rythme de ce film est un peu trop lent et il manque ce petit truc ...je ne sais quoi...qui ferait de ce film un excellent film....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 juin 2017
Tout en douceur et subtilité , merci mr Klapish pour ce moment hors temps que vous m'avez fait passer hier soir. La vie dans un vignoble, l'amour du vin y est superbement filmé. Le scénario peut a premiere abord paraitre leger , mais il est d 'une richesse quant aux thêmes abordés et cela dans une pudeur , une certaine douceur et empli de subtilité. La fraternité bien sur , mais aussi les choix de vie ,le deuil, l' amour , l' amitié ,la transmission, le partage, l'enfance, l' education,le lien à la terre, l' affirmation de soi , les blessures , la reconstruction , la paix avec son enfant intérieur. Je me suis laissez totalement emporté , oscillant entre rires et larmes, surement parce que je viens de passer par toutes ces etapes , et que j'en suis a la derniere, milieu de vie diffcile. Porté par de sublimes paysages de campagne bourguignone , d'une bande son en symbiose , j'ai était tour à tour le le fils ,l'ainé , le dernier , le pere , le frere , le mari et l'enfant...ca peut paraitre melo tout ca , mais dans la société ou l'on vie , compliqué parasité par tant d 'information,de stress, et d'individualisme a outrance ou tout est catégorisé, quantifié , consommé, ou la nuance ,la douceur et la subtilité n'as plus de valeur , celles ci que l'on nous les présentent comme des faiblesses , ce film nous relie a ce que nous avons de plus cher , notre humanité et la terre. C'est surement ca le bon chemin, pas ces verites que l'on presente chaque jour comme etant le bon choix, ce qu'il faut faire en jouant sur notre peur. Croyez en vous , depassez vos peurs,cultivez vous, soyez doux et fraternel, c 'est bien plus complique de vivre comme cela que de suivre le mouvement général qui va dans le mur, mais ca en vaut la chandelle pour le bien de tous. Pourquoi ce film m 'a inspire tout cela , et m'a poussé a le dire pour une fois, j'en sais rien, allez le voir et faites vous votre prore opignon, parce que c'est la seule importante.
Agathe R.
Agathe R.

15 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2017
Sans être révolutionnaire, cette histoire est forte en émotions. Tout le monde peut s’y reconnaître quand il s'agit de l'héritage moral et affectif de ses parents. Une comédie dramatique sur les liens familiaux, décrits avec subtilité à travers des hectares de vignes superbement filmés.
Le trio d'acteurs marche très bien. Quelques scènes de liesse de vendanges et de fraternité très réussies mais un film qui aurait pu éviter quelques longueurs…
Philippe G.
Philippe G.

10 abonnés 171 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2017
Pas de faute note dans ce film orienté plein soleil avec un magnifique passage en hiver et quelques pluies . Des acteurs plutôt crédibles avec des passages entre rire et larme . Une musique très bien choisie .
Un bon Cédric Klapisch
Eymeric B.
Eymeric B.

35 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juin 2017
Un film construit autour des valeurs de la terre patrimoine, de la terre famille, de la terre au rythme des saisons. Des paysages parfaitement filme, des ambiances authentiques qui donne une saveur incroyable. Un film d une rare beauté, grave et joyeux. À voir !!!
Sam L.
Sam L.

25 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2017
Bon film qui a le mérite de traiter un thème original, la succession d'une affaire familiale viticole pour 2 frères et une sœur. Les sentiments de chacun passent bien tout comme le décor de ces vignobles qui est saisissant. Très bien mené. Pas de longueurs. Personnages poignants et attachants.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 juin 2017
Après les déconvenues des dernières sortie, enfin un film qui vous remet les pendules à l'heure. Du Klapisch de bon niveau. Impeccable. Le film est très bien servi par les acteurs Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil ou Florence Pernel. De très belles images des vignobles autour de Beaune !! Et de très jolis parallèles entre les liens Père / Fils fort bien réalisés. Film simple et émouvant que je recommande vivement !! **
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2017
Tous les films dits de "vignoble" obéissent peu ou prou aux mêmes thématiques : l'amour de la terre, le passage des saisons, la transmission familiale, les problèmes de gestion. Ce qui nous lie n'échappe pas à la règle, avec une constante narrative de Klapisch en sus : la difficulté des choix de vie. Le film, plutôt boisé et élégant, avec une attaque suave se révèle finalement peu tannique avec des notes un peu sucrées en fin de bouche. Pas un cru millésimé mais un nectar léger et agréable qui ne provoquera pas l'ivresse pour ceux qui l'attendaient. Klapisch s'avère toujours aussi efficace dans les scènes de groupe et peine davantage à évoquer les destinées individuelles, assez conservatrices dans l'ensemble hormis peut-être concernant Ana Girardot qui aurait mérité plus d'espace. Pio Marmaï est séduisant comme à l'accoutumée mais son personnage indécis manque quelque peu de profondeur. Klapisch a essayé de donner un rythme tempéré pour s'accorder avec les 4 saisons mais le moment des vendanges est bien entendu privilégié pour des scènes parfois un peu trop attendues (la fête). Une voix off, comme souvent inutile, alourdit quelque peu l'ensemble avec des flashbacks de la même façon peu probants. Reste le regard plein d'empathie du réalisateur, l'attachement au terroir teinté de modernité. Cela suffit pour étancher en partie notre soif.
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2017
Vu et avis le 20170615

Il a la touche en plus par rapport à un film qui n a rien à changer. Fin, intelligent, intéressant, touchant sa touche en plus est peut être la vérité, il touche souvent à des formes de grâce.

Je ne sais pas si le film est vrai dans ce qu'il dit. Par exemple la date de première vendange en fonction de l épaisseur de la peau, de la couleur des pépins, mais au fond peu importe, ça fait vrai et c est ce qui importe. A tout moment, à tous les niveaux, le film fait vrai : la perte des consonnes, les ordres du père relayés aux enfants, tout change tous les jours et rien ne change sur 100 ans en même temps, pourquoi s embêter à travailler ? Parce que c est le moment de le faire, la sur-réaction par rapport au raisin gâché, pourquoi parler français alors que personne ne le comprend en Australie, payer pour hériter, etc. Tout dans ce film sonne / semble vrai. Les acteurs, la mise en scène, le scénario.

On peut surprendre quelques rares effets artistiques. Le réalisateur s est fait plaisir mais ils ne sont pas du tout gênant. Par exemple au moment de l escalade dans l arbre qui fini en câlin familial. Au moment où la mère appelle pour réunir les enfants et faire un câlin collectif, coupure sèche sur jean en plein écran, et juliette et Jérémie qui sortent de derrière jean - les 3 se séparent donc, coupure sèche à nouveau sur la câlin familial tous réunis.Autre exemple du réalisateur qui se fait plaisir : la relation du passé et du présent qui évolue progressivement jusqu à la scène : c est elle ta femme ? Elle est jolie. A partir du moment où ce point a été atteint, il me semble que le film n évoque plus le passé - où en tout cas ce passé là - le présent est en paix avec le passé.

Le film me parle et me parlera, je suis capable de le voir plusieurs fois d affilé dans la même journée. Peu de films y résisteraient.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 juin 2017
C'est dommage que le dernier Klapisch soit plein de petits défauts, j'aurais adoré l'adorer. Le vin, la Bourgogne, j'ai envie de dire bien sûr! Même si la région est peu attractive pour la jeunesse (le réalisateur en fait même son entrée en matière avec l'exode de l'aîné incarné par Pio Marmaï, que j'adore de plus en plus) elle présente tous les avantages d'une région viticole tournée vers la nature et le bien vivre (la meilleure selon moi). Par contre, ne sont filmés que les vignes, oui mais avec de très beaux montages saisons après saisons, qui sauront ravir les amoureux des paysages viticoles. Le vin est de toutes façons au centre de tout ici, c'est lui et son processus de fabrication qui se fera le plus apprécier. La réunion de famille / fratrie imposée par la santé du père tourne plus autour d'une impression de déjà-vu, et l'émotion peine a surgir face à une voix-off de trop, des flash-back incongrus et des situations un brin classique. Les thèmes chers au réalisateur sont étayés ici sans surprise (un petit dialogue peine à arriver pour avoir la touch' féministe du film, failli l'oublier celle-là...), la relation conflictuelle père/fils est certes très peu novatrice, mais offrira la scène la plus touchante. Par contre les acteurs sont tellement attachants et respirent la sincérité qu'on a envie d'y croire grâce à eux. Mention spéciale à Ana Girardot qui rassemble la fragilité et la persévérance sans faille. D'ailleurs pleins de scènes font écho à nos vies, c'est le côté réaliste bien tourné de Klapisch qui est heureusement toujours là. Ce qui nous lie rassemble tous les stéréotypes français, aïe, même ceux qu'on aime pas reconnaitre. Un peu drôle, un peu triste, un peu de vin, un peu chiant et un peu réaliste. Mais avec une happy-end qu'on a senti venir avec déception. On a perdu la grandeur de l'Auberge Espagnole et de ses suites. Il ne suffit pas de garder la même recette, il faut aussi trouver la bonne idée. Pas un grand cru, plutôt court en bouche, mais saura satisfaire les papilles, le temps d'une soirée.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2017
En général j'apprécie beaucoup les films de Klapisch.
Cette histoire de famille, de vins, de temps qui passe est émouvante et touchante et bien vue.
Mais sans plus.
L'ensemble reste assez plat et banal.
On s'ennuie malgré le côté émouvant et touchant qui se dégage.
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2017
comment ne pas associer la Bourgogne et les grands crus
ce n'est pas ce film qui dira le contraire.
le retour du frère après 10 ans d'absence à la mort du père.
des rancœurs mais aussi beaucoup d'amour et 3 jeunes acteurs
très talentueux nous font vivre cette histoire familiale en milieu viticole.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse