Ce Qui Nous Lie
Note moyenne
3,9
7131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

437 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
162 critiques
3
148 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2020
Le vin est une partie intégrante de la culture française et pourtant la viticulture est un aspect très peu présent dans notre filmographie nationale (preuve une fois de plus qu’elle reste globalement très parisienne). Ce qui nous lie est un des rares longs métrages traitant ce thème. On y retrouve les thématiques pouvant y être associées : la famille, l’héritage, le partage amical, l’ivresse… mais aussi ses aspects les plus sombres comme la concurrence et les difficultés financières. Le film de Cédric Klapisch peut donc être vu comme un petit guide de ce domaine. Si le film se révèle assez anecdotique au regard de l’Histoire du cinéma (même si tous les aspects sont très bons : réalisation, scénario, interprétation…), il peut être vu comme une œuvre à voir pour tout étranger souhaitant appréhender la culture française profonde.
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2020
Ce n'est sans doute pas le meilleur Klapisch mais rien que pour les dialogues souvent savoureux, pour les paysages viticoles magnifiques (et jamais rébarbatifs) et pour la prestation des 3 acteurs incarnant cette fratrie, je vous invite à le visionner sans modération comme le bon vin dont il est question tout au long du film.
Moi qui ne boit jamais de vin, j'aurais pu passer au travers de ce que raconte le film mais le talent de Klapisch est là et on est conquis quasi de bout en bout malgré quelques longueurs et inégalités de dialogues.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2020
Avec cette histoire de fratrie autour du vin, Cèdric Klapisch avait envie de passer à autre chose, de parler du rapport de l'homme et de la nature! Loin du brouhaha des grandes villes comme Paris ou Barcelone, le rèalisateur choisit de tourner en Côte-d'Or avec des acteurs d'une nouvelle gènèration auxquels on s'attache : Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil! Amateur de vins, Klapisch nous promène au coeur de la Bourgogne! Sous sa camèra, on dirait un tableau sur le thème des quatre saisons! Le travail dans les vignes qui correspond à la saison où s'est tournèe est aussi juste que le jeu des acteurs! Du coup ça rend crèdible tout l'èchelonnement du temps qu'il va y avoir dans l'histoire! La mise en scène, elle, reste constamment fine et touchante! A l'image de Ana Girardot! Pas un grand cru de Klapisch mais un film mèlancolique sur le temps qui passe avec quelques dialogues savoureux! Les amateurs de Bourgogne seront vraiment aux anges...
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2020
Un Klapisch familial et émouvant. Le film possède quelques longueurs, mais dans l'ensemble on y rit parfois, on est ému souvent. Et le trio d'acteurs porte ce film fraternel à merveille.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 mai 2020
Sans surprise, Klapisch se paie une tranche de vie familiale autours d’une fratrie qui se reforme avec le décès du paternel. Un vrai film d’auteurs avec un trio plutôt efficace, après la mise en scène en flashbacks et retour à l’enfance alourdit le film qui apporte certaines longueurs. Bon film du dimanche sans plus.
manuher
manuher

7 abonnés 235 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2020
les films de C. Klapish sont bien mais se ressemblent. Toujours les mêmes ingrédients : un mélange de souvenirs d'enfance dans une même fratrie, des querelles mal digérées qui remontent à la surface, des caractères bien trempés, des vies personnelles compliquées... bref rien de très nouveau dans le style "air de famille". Alors oui c'est sympa mais ça s'essouffle surtout quand c'est trop long et que l'histoire n'avance plus...
Observator84
Observator84

9 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2020
Une fort belle histoire sur les racines familiales et terrestres, les complications de l'amour, le goût des choses. Un film qui pour moi donne un sens à "ce qui nous lie", par delà d'autres enjeux, les liens enracinés dans les veines comme les pierres fructifient, et fructifient encore. C'est très émouvant, amusant parfois, souvent juste. Un film qui parle de ce qui importe, et des choix à faire, pour garder ces liens, constamment, dans les coeurs et les mémoires. J'ai bien aimé,
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 mai 2020
Ce film est génial et la bande originale est extraordinaire. Les personnages sont attachants et certains plans sont très bien réalisés.
Mike M
Mike M

3 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2020
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 mai 2020
Sur fond de terroir, un drame familial intimiste qui sonne creux et sans saveur, et qui au final, ne se dégustera pas comme un grand cru.
Care Vevey Historique
Care Vevey Historique

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2020
L'histoire de la vie, du temps qui passe, qui file entre nos doigts comme du sable fin. L'histoire d'une famille vigneronne qui se pose des questions existentielles, une histoire finement ciselée avec des acteurs remarquables et filmé avec soin et délicatesse.

A voir ou revoir absolument !
Alban M
Alban M

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2020
Encore un très beau film de Klapisch ! Des plans très travaillés et d'une grande beauté, des acteurs parfaits, un thème de la transmission et du lie(n) intemporel et universel et en prime la découverte pour les non initiés de l'art de la vigne, et l'amour du terroir. Un très beau film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2020
Un Klapisch intimiste, attachant, qui interroge le passé et le lien qui lie un fils à son père, à sa famille et au-delà, à sa terre natale. Belle réflexion sur la question de la transmission d'un héritage et de sa transformation. Les acteurs sont beaux et magnifiques de naturel, la photographie est superbe. Certains plans coupés auraient dus être intégrés, celui du curé par exemple. Cela aurait donné davantage de clefs au spectateur sur le parcours intime du personnage principal (superbe Pio Marmaï)
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 mars 2020
Avec ses airs de documentaire, cette chronique familiale dans les vignobles ne m'a pas séduite. Tout cela ne m'a pas paru convainquant. L'ennui s'est rapidement installé.
da r
da r

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 février 2020
Du très très bon Jaoui-Bacri : dialogues justes, personnages attachants, acteurs excellents,
adaptation au couteau de Klapisch :

Le plus du film : vieillit très bien
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse