7131 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
437 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
162 critiques
3
148 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
284 abonnés
2 330 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 mai 2020
Le vin est une partie intégrante de la culture française et pourtant la viticulture est un aspect très peu présent dans notre filmographie nationale (preuve une fois de plus qu’elle reste globalement très parisienne). Ce qui nous lie est un des rares longs métrages traitant ce thème. On y retrouve les thématiques pouvant y être associées : la famille, l’héritage, le partage amical, l’ivresse… mais aussi ses aspects les plus sombres comme la concurrence et les difficultés financières. Le film de Cédric Klapisch peut donc être vu comme un petit guide de ce domaine. Si le film se révèle assez anecdotique au regard de l’Histoire du cinéma (même si tous les aspects sont très bons : réalisation, scénario, interprétation…), il peut être vu comme une œuvre à voir pour tout étranger souhaitant appréhender la culture française profonde.
Ce n'est sans doute pas le meilleur Klapisch mais rien que pour les dialogues souvent savoureux, pour les paysages viticoles magnifiques (et jamais rébarbatifs) et pour la prestation des 3 acteurs incarnant cette fratrie, je vous invite à le visionner sans modération comme le bon vin dont il est question tout au long du film. Moi qui ne boit jamais de vin, j'aurais pu passer au travers de ce que raconte le film mais le talent de Klapisch est là et on est conquis quasi de bout en bout malgré quelques longueurs et inégalités de dialogues.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 mai 2020
Avec cette histoire de fratrie autour du vin, Cèdric Klapisch avait envie de passer à autre chose, de parler du rapport de l'homme et de la nature! Loin du brouhaha des grandes villes comme Paris ou Barcelone, le rèalisateur choisit de tourner en Côte-d'Or avec des acteurs d'une nouvelle gènèration auxquels on s'attache : Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil! Amateur de vins, Klapisch nous promène au coeur de la Bourgogne! Sous sa camèra, on dirait un tableau sur le thème des quatre saisons! Le travail dans les vignes qui correspond à la saison où s'est tournèe est aussi juste que le jeu des acteurs! Du coup ça rend crèdible tout l'èchelonnement du temps qu'il va y avoir dans l'histoire! La mise en scène, elle, reste constamment fine et touchante! A l'image de Ana Girardot! Pas un grand cru de Klapisch mais un film mèlancolique sur le temps qui passe avec quelques dialogues savoureux! Les amateurs de Bourgogne seront vraiment aux anges...
Un Klapisch familial et émouvant. Le film possède quelques longueurs, mais dans l'ensemble on y rit parfois, on est ému souvent. Et le trio d'acteurs porte ce film fraternel à merveille.
Sans surprise, Klapisch se paie une tranche de vie familiale autours d’une fratrie qui se reforme avec le décès du paternel. Un vrai film d’auteurs avec un trio plutôt efficace, après la mise en scène en flashbacks et retour à l’enfance alourdit le film qui apporte certaines longueurs. Bon film du dimanche sans plus.
les films de C. Klapish sont bien mais se ressemblent. Toujours les mêmes ingrédients : un mélange de souvenirs d'enfance dans une même fratrie, des querelles mal digérées qui remontent à la surface, des caractères bien trempés, des vies personnelles compliquées... bref rien de très nouveau dans le style "air de famille". Alors oui c'est sympa mais ça s'essouffle surtout quand c'est trop long et que l'histoire n'avance plus...
Une fort belle histoire sur les racines familiales et terrestres, les complications de l'amour, le goût des choses. Un film qui pour moi donne un sens à "ce qui nous lie", par delà d'autres enjeux, les liens enracinés dans les veines comme les pierres fructifient, et fructifient encore. C'est très émouvant, amusant parfois, souvent juste. Un film qui parle de ce qui importe, et des choix à faire, pour garder ces liens, constamment, dans les coeurs et les mémoires. J'ai bien aimé,
Jean a quitté sa famille et sa Bourgogne natale il y a dix ans pour faire le tour du monde. En apprenant la mort imminente de son père, il revient dans la terre de son enfance. Il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. En l’espace d’un an, au rythme des saisons qui s’enchaînent, ces 3 jeunes adultes vont retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.
L'histoire de la vie, du temps qui passe, qui file entre nos doigts comme du sable fin. L'histoire d'une famille vigneronne qui se pose des questions existentielles, une histoire finement ciselée avec des acteurs remarquables et filmé avec soin et délicatesse.
Encore un très beau film de Klapisch ! Des plans très travaillés et d'une grande beauté, des acteurs parfaits, un thème de la transmission et du lie(n) intemporel et universel et en prime la découverte pour les non initiés de l'art de la vigne, et l'amour du terroir. Un très beau film
Un Klapisch intimiste, attachant, qui interroge le passé et le lien qui lie un fils à son père, à sa famille et au-delà, à sa terre natale. Belle réflexion sur la question de la transmission d'un héritage et de sa transformation. Les acteurs sont beaux et magnifiques de naturel, la photographie est superbe. Certains plans coupés auraient dus être intégrés, celui du curé par exemple. Cela aurait donné davantage de clefs au spectateur sur le parcours intime du personnage principal (superbe Pio Marmaï)
Avec ses airs de documentaire, cette chronique familiale dans les vignobles ne m'a pas séduite. Tout cela ne m'a pas paru convainquant. L'ennui s'est rapidement installé.