Ce Qui Nous Lie
    6186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce Qui Nous Lie ?

Fred D
    Fred D

Publiée le 26 mars 2018
    Ce qui est ennuyeux avec Cédric Klapisch, c'est que l'on ne sait jamais à l'avance si on va aimer ou non ses films tant ceux ci sont relativement inégaux en terme de qualité.

Au top ? Vous avez L'Auberge Espagnole et les Poupées Russes...
    Au flop ? Vous avez Ma Part du Gâteau !

Bref difficile dans ces conditions de se faire une idée par avance !

Soyons franc, bien que j'ai relativement apprécié ce nouveau film, il est loin d'être mon préféré partis tous ceux qu'il a réalisé.

On sent dans sa mise en scène l'envie de se rapprocher au maximum de sa trilogie sur l'Auberge Espagnole mais sans jamais réellement y parvenir.

L'histoire n'en demeure pas moins agréable meme si personnellement j'ai mis un peu de temps avant de totalement pouvoir y rentrer mais passé cela, l'ensemble reste relativement sympathique et agréable !

À voir donc, mais pas nécessairement en terme de premier choix pour une soirée ciné !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 mars 2018
    non que le film soit pénible, c'est juste qu'on s'attend à plus de rebondissements, d'histoire, on attend d'être bousculé, entrainé dans une aventure même si la transmission est un passage auquel on n'es jamais totalement préparé.
    PLV : de bons moments sur la longueur
    Publiée le 17 mars 2018
    Pas le genre de film très intéressant. les caves à vin, on en a assez au bout d'un moment, je trouve que ce film reste trop dans le passé et qu'il met beaucoup de temps à faire les personnages avancer
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 15 mars 2018
    Dans l'univers Klapish, on décide de quitter la ville pour s'installer en Bourgogne. Le film "Ce qui nous lie" nous emporte définitivement entre les méandres de la vie de parents et dont la fraternité n'a jamais été aussi forte qu'aux retrouvailles, venu d'une terrible nouvelle. Le trio d'acteurs s'en sort vraiment bien, même si on regrette le manque de folie des personnages (la faute du script), où les trois personnages s'avèrent être un peu trop complémentaires pour nous offrir un coup de folie. Jamais agaçant, jamais trop lourd, le bon zest de fraîcheur, de senteur rustique et de décors de vignobles nous a emmené dans une belle direction.
    Publiée le 9 mars 2018
    "Ce qui nous lie" , c'est ce qui fait de nous ce que nous sommes, ce dont on ne peut pas s' éloigner peu importe la distance, une ode aux valeurs familiales et à la fraternité.
    Les jeux d'acteur sont excellents et Pio Marmaï étincelle à l'écran Les paysages sont magistralement filmés et on découvre une région magnifique aux couleurs insoupçonnables. Tout y est: l' émotion, le partage, les pleurs. Je me suis retrouvé dans ce film et ai ressenti la douleur de la perte du père, l' importance du rapprochement avec ses frères et soeurs dans cette épreuve et du retour aux vraies valeurs. Du grand Kaplish. Un Kaplish différent, mais du grand Kaplish !
    Publiée le 3 mars 2018
    Quelques touches d’humour compense cette maigre histoire de fratrie se partageant l’héritage familial viticole, un côté rêveur et idéaliste, peu d’émotion.
    danieldasilva38
    danieldasilva38

Publiée le 21 février 2018
    Dans le descriptif,c'est marqué drame et comédie.du drame c'est pas ce qui manque.en revanche,pour la comédie même pas une petite vanne.
    Un bon film à la française où des gens se prennent la tête sans que l'on comprenne bien toujours pourquoi.
    Pour les amoureux du genre uniquement.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 20 février 2018
    Quel joli film... Je ne connais pas la Bourgogne et ses vins ne sont pas forcement dans mes budgets, mais un coup de cœur pour ce Klapisch. Et que dire de l'interprétation d'Ana Girardot dont le naturelle la rends tout simplement sublime; Pio Marmai et François Civil sont aussi très complémentaire dans ce trio de frères et sœur. Coup de cœur aussi pour la BO avec le titre de Camélia Jordana "Tout ce qui nous lie est là".
    Publiée le 15 avril 2018
    Très bon film où les duos jean enfant/ jean adulte et jean/son père pourtant décédé sont particulièrement bien réussis... on découvre le milieu viticole, sous une facette peu connue...
    Publiée le 19 février 2018
    Une histoire de famille touchante dans les vignobles de Bourgogne. Des acteurs qui nous emballent aussi. Un film sympa!
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 14 février 2018
    A l’occasion du décès d’un père vigneron propriétaire d’un joli domaine en Bourgogne, le fils ainé d’une fratrie revient dans le domaine familial, après 5 ans d’absence et de brouille existentielle. Séparé et tourmenté par sa propre crise familiale, il réalise que sa sœur titube à cause d’une crise de confiance personnelle, et que son frère étouffe dans sa crise de compétence autant que dans sa belle-famille. Dans l’adversité comme dans l’honnêteté, leur re-rencontre remplie d’éclats comme de complicités les conduira à une salvatrice prise de conscience affective et à une nécessaire étape de maturité.
    Trébuchements, victoires, reculs, apprentissage de leur rêve personnel, cette romance multiple nous transporte dans l’intimité de la quête respective de soi par le prisme de la famille, de la terre et de la tradition. Elle sait nous attacher efficacement aux conflits, enjeux, limites et beautés des protagonistes, dans une bonne humeur générale, avec un objectif manifeste de nous offrir un moment de paix et de sourires, laissant psychologie et philosophie subordonnées à une douce comédie sentimentale.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 12 février 2018
    On s’installe dans un nouveau film de Cédric Klapisch comme dans une pantoufle : dès les premières minutes, on y retrouve tout ce qu’on connait sur le bout des doigts, cette musique, cette voix off et ces personnages qui ne savent plus trop où ils en sont dans la vie et ressentent le besoin de faire le point. Cette fois, il s’agit de Jean, fils de viticulteur, qui est allé se construire à l’autre bout du monde pour échapper à l’héritage paternel et revient en terre bourguignonne pour se découvrir orphelin et plus ou moins obligé d’aider ses frères et soeurs à faire tourner le domaine tout en réglant les problèmes de succession. Au bout de deux ou trois dizaines de minutes, on retrouve aussi les aspects plus négatifs du “style Klapisch�, ceux qui peuvent expliquer que, personnellement, je n’ai jamais été convaincu par la trilogie commencée avec ‘L’auberge espagnole’ : un certain simplisme, une naïveté occasionnelle, un goût pour le concret à gros sabots et pour les aphorismes pas toujours inspirés, et aussi cette éternelle tendance à vouloir être trop sympa avec tout le monde puisque Klapisch rend ici hommage à la tradition et au terroir, à l’agriculture bio, à la femme , aux liens du sang, à l’amitié, à la famille d’origine, à la famille d’adoption...stoooop, n’en jetez plus : on en deviendrait presque heureux de découvrir, au détour d’une scène, un beau personnage de vigneron plouc, âpre-au-gain et adepte de l’épandage chimique. Au moins, le réalisateur prend-il le temps de développer les tempéraments et les relations familiales entre tous les personnages puisqu’il ne s’agit au fond que de ça : un drame de province, “Qualité Française� mais moderne, optimiste, raisonnablement émouvant et pourvu d’un humour bon enfant...et en fait, le résultat se montre plutôt convaincant, à fortiori puisqu’on sait que Klapisch ne sera jamais du genre à bouleverser les règles de son cinéma de fond en comble. En tout cas, ‘Ce qui nous lie’ m’a séduit, même si avec le vin en toile de fond, il y avait des chances que cela me touche plus qu’avec la culture de la betterave. Comme en contrepoint de ces tracasseries humaines, Klapisch filme les coteaux de Côte-d’Or soumis à l’alternance des saisons, comme une exaltation de la France éternelle : ce n’est pas réac’, juste beau.
    ned123
    ned123

Publiée le 9 février 2018
    J'ai vu un film... et j'ai été totalement conquis par tout... L'histoire, le casting, les dialogues, la beauté des images, la musique et l'Humanité qui transparaît tout au long de l'oeuvre... Du chef d'oeuvre... On y apprend beaucoup sur le minde de la vigne, sur les blessures du coeur, sur les liens du sang, sur l'attachement charnel à la terre, sur la force de la famille, sur les qualités des gens, sur la beauté des sentiments... Tout se mêle, avec une immense finesse, pour faire un excellent crû... Et les images... quelle beauté de voir la terre évoluer en 4 saisons. Pio Marmaï est un sacré grand frère tiraillé entre son passé qu'il n'a pas digéré, et son futur qu'il n'a pas dirigé... Ana Girardot toute en finesse et en douceur, dans un environnement un peu machiste, doit trouver sa voie pour exister et François Civil que j'ai trouvé tellement attachant et tellement émouvant... Tout au long du film, on a envie d'appartenir à cette famille. On voudrait trinquer avec eux, partager leurs vies, boire à l'amour et mettre un zeste d'espoir. Ce film reste en bouche, touche le coeur et fait tourner la tête... On le reçoit cep sur cep...
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 15 janvier 2018
    pour être tout à fait honnête, le film est globalement sans surprise. Si ce n’est celle d’être néanmoins plaisant et même souvent assez touchant. Le salut se trouve dans ce traitement typiquement klapischien, sous forme de chronique, adoptant cette fois comme seule structure les quatre saisons d'une année et donc d'un cru, et réduisant l'aspect choral qu'il affectionne tant à une simple fratrie de trois personnages, tous attachants et surtout servis par de bons comédiens de la nouvelle génération, notamment François Civil, qui continue de confirmer.
    Frédéric B.
    Frédéric B.

Publiée le 13 janvier 2018
    Alors oui, feel good movie avec happy end attendue et quelques scènes convenues et inégales. Et alors ? On passe en revue de belles émotions. Mentions spéciales pour la photographie et à François Civil pour son interprétation.