7131 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
437 critiques spectateurs
5
61 critiques
4
162 critiques
3
148 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
90 abonnés
1 460 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 décembre 2023
Ce film est une superbe histoire de famille et de tendresse entre trois frères et sœur confrontés à la gestion conflictuelle d’un domaine viticole. De magnifiques images de la Bourgogne et de son vignoble au travers des saisons accompagnent l’interprétation réussie de Pio Marmaï en aîné tourmenté, de la fragile Ana Girardot, la meilleure des trois en œnologie, et de François Civil acculé entre son beau-père et sa fratrie. La mise en scène est si réaliste que l’on perçoit les arômes de vin en nez et en bouche. Mon meilleur Klapisch.
Film qui convoque la nostalgie et met à l'épreuve tous les sens : l'ouïe avec les moments (selon moi trop nombreux) de discussion et remise en question entre les trois frères et soeurs ; le toucher entre retrouvailles amoureuses et l'au-revoir d'un fils à son père à l'hôpital ; le goût pour les multiples dégustations de vin ; puis la vue pour les images d'un paysage ensoleillé tout le long du film, dans une campagne où l'émotion ne manque pas. Cédric Klapisch réussit à émouvoir son public malgré l'utilisation trop fréquente de flashbacks et d'une voix-off pas forcément utile aux scènes.
Le cinéma de Klapisch, comme celui de Nakache/Toledano, c'est du feel good, c'est social et tendre, avec un casting et une réalisation propre. "Ce qui nous lie" est un des meilleurs crus de l'auteur qui pose sa caméra sur une fratrie (fabuleuse) se retrouvant à la mort du père pour gérer le domaine viticole. Non seulement le cadre, original (et finalement peu vu) fait honneur à nos terroirs, mais cette chronique au fil des saisons se goûte, se sent, se vit, et avec sa tendresse (sublimée par sa bande son), enivre.
Sympathique, léger...Film propre sur lui plein de bons sentiments sans trop tomber dans le mièvrerie. Aucune révolution ni révélation, juste un petit film qui ne fait pas réfléchir. Par contre... Comment Juliette la femme du groupe, qui revendique sa place, comment cette femme responsable du domaine, qui a donc une certaine indépendance et affirmation de ses droits, peut elle tomber amoureuse d'un sale type hyper misogyne ? Elle craque pour un saisonnier qui lui parle super mal et travaille torse nu, muscles dorés au soleil. Arrogant, méprisant, coq en puissance...Et bien madame craque pour ce gars la ! Bravo Klaplish ! Ca fait vraiment avancer les choses ce genre de schéma. Car tant qu'a faire un film policé, limite béni oui oui...Ca ne coutait pas grand chose de valoriser un peu plus la place des femmes. D'un côté C. Klapish met un rôle de femme pour diriger le domaine, mais se laisse finalement tenter par ce cliché récurrent du mâle viril et dominant. Car, c'est bien connu, les femmes aiment qu'on leur parle mal, ça les excite visiblement. Y'a encore du boulot pour que bougent les lignes.
Un film assez simple mais "feelgood" avec toujours chez Klapisch des personnages auxquels on s'intéresse vraiment. Et puis on a peu l'occasion de se plonger dans l'univers du vin.
Un bon film bien français sur le vin, la famille, le drame... avec des acteurs bien français. Peut se suivre sans problème en prenant l'apéro, rien de compliqué dans l'histoire. 3/5. ----Septembre 2023----
La vie dans les exploitations, l'humour, les engueulades, les amours, tout sonne juste. Klapisch évite les personnages caricaturaux. L'histoire est belle et permet de sortir de la salle avec un bon sourire, et c'est ce que j'aime, souvent, quand je vais voir ce type de film.
Le film est un hommage à la Bourgogne et à ses vignes. Pour le reste, on s’ennuie un peu quand même dans ce drame familial qui réserve peu de surprises.
Un film de Cédric Klapisch qui se laisse regarder, c'est pas un grand film mais il a le mérite d'exister et de se regarder facilement, il me fait penser parfois a un téléfilm mais ce n'est pas trop dérangeant.
Plaisant à regarder avec un trio d'acteurs sympathique et une histoire comme aime à les raconter Cédric Klapisch, l'ensemble reste tout de même moins divertissant que les réalisations habituelles du réalisateur. La bande son par contre est top...
Je suis super fan! On est transporté dans cette histoire de famille avec son lot de sentiments confrontés à la réalité. La distribution est parfaite, les paysages sont magnifiques et on s'attache sans retenue.