Ce Qui Nous Lie
Note moyenne
3,9
7131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

437 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
162 critiques
3
148 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 décembre 2023
Ce film est une superbe histoire de famille et de tendresse entre trois frères et sœur confrontés à la gestion conflictuelle d’un domaine viticole. De magnifiques images de la Bourgogne et de son vignoble au travers des saisons accompagnent l’interprétation réussie de Pio Marmaï en aîné tourmenté, de la fragile Ana Girardot, la meilleure des trois en œnologie, et de François Civil acculé entre son beau-père et sa fratrie. La mise en scène est si réaliste que l’on perçoit les arômes de vin en nez et en bouche. Mon meilleur Klapisch.
Timéo MALASSIGNE
Timéo MALASSIGNE

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2023
simple, poignant, beaucoup d'émotions,bref un chef d'œuvre au cœur d'un.symbole Français : le vin.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 novembre 2023
j'ai trouvé le film agréable à regarder, après le sujet de fond ne m'a pas intéressé plus que cela. mais le film reste sympa à regarder.
Adèle Le Moal
Adèle Le Moal

7 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 janvier 2024
Film qui convoque la nostalgie et met à l'épreuve tous les sens : l'ouïe avec les moments (selon moi trop nombreux) de discussion et remise en question entre les trois frères et soeurs ; le toucher entre retrouvailles amoureuses et l'au-revoir d'un fils à son père à l'hôpital ; le goût pour les multiples dégustations de vin ; puis la vue pour les images d'un paysage ensoleillé tout le long du film, dans une campagne où l'émotion ne manque pas.
Cédric Klapisch réussit à émouvoir son public malgré l'utilisation trop fréquente de flashbacks et d'une voix-off pas forcément utile aux scènes.
Michael R
Michael R

138 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2024
Le cinéma de Klapisch, comme celui de Nakache/Toledano, c'est du feel good, c'est social et tendre, avec un casting et une réalisation propre. "Ce qui nous lie" est un des meilleurs crus de l'auteur qui pose sa caméra sur une fratrie (fabuleuse) se retrouvant à la mort du père pour gérer le domaine viticole. Non seulement le cadre, original (et finalement peu vu) fait honneur à nos terroirs, mais cette chronique au fil des saisons se goûte, se sent, se vit, et avec sa tendresse (sublimée par sa bande son), enivre.
Ploc
Ploc

10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2026
Sympathique, léger...Film propre sur lui plein de bons sentiments sans trop tomber dans le mièvrerie. Aucune révolution ni révélation, juste un petit film qui ne fait pas réfléchir.
Par contre... Comment Juliette la femme du groupe, qui revendique sa place, comment cette femme responsable du domaine, qui a donc une certaine indépendance et affirmation de ses droits, peut elle tomber amoureuse d'un sale type hyper misogyne ?
Elle craque pour un saisonnier qui lui parle super mal et travaille torse nu, muscles dorés au soleil.
Arrogant, méprisant, coq en puissance...Et bien madame craque pour ce gars la !
Bravo Klaplish ! Ca fait vraiment avancer les choses ce genre de schéma.
Car tant qu'a faire un film policé, limite béni oui oui...Ca ne coutait pas grand chose de valoriser un peu plus la place des femmes.
D'un côté C. Klapish met un rôle de femme pour diriger le domaine, mais se laisse finalement tenter par ce cliché récurrent du mâle viril et dominant.
Car, c'est bien connu, les femmes aiment qu'on leur parle mal, ça les excite visiblement.
Y'a encore du boulot pour que bougent les lignes.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2023
Un film assez simple mais "feelgood" avec toujours chez Klapisch des personnages auxquels on s'intéresse vraiment. Et puis on a peu l'occasion de se plonger dans l'univers du vin.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2023
Un bon film bien français sur le vin, la famille, le drame... avec des acteurs bien français. Peut se suivre sans problème en prenant l'apéro, rien de compliqué dans l'histoire. 3/5. ----Septembre 2023----
François-Xavier PORTAIS
François-Xavier PORTAIS

14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2023
La vie dans les exploitations, l'humour, les engueulades, les amours, tout sonne juste. Klapisch évite les personnages caricaturaux. L'histoire est belle et permet de sortir de la salle avec un bon sourire, et c'est ce que j'aime, souvent, quand je vais voir ce type de film.
Mickabitch
Mickabitch

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2023
Une belle histoire d'héritage dans les vignes bourguignonnes. Le trio de frères et soeur sonne juste. Une belle interprétation pour un bon moment.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2023
Le film est un hommage à la Bourgogne et à ses vignes. Pour le reste, on s’ennuie un peu quand même dans ce drame familial qui réserve peu de surprises.
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2023
Un film de Cédric Klapisch qui se laisse regarder, c'est pas un grand film mais il a le mérite d'exister et de se regarder facilement, il me fait penser parfois a un téléfilm mais ce n'est pas trop dérangeant.
philippeko
philippeko

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2023
Je connais cette vie. La Bourgogne. Les vignobles. On y rajoute une fratrie qui a envie de surmonter ce drame familial. Une nouvelle histoire commence
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2024
Plaisant à regarder avec un trio d'acteurs sympathique et une histoire comme aime à les raconter Cédric Klapisch, l'ensemble reste tout de même moins divertissant que les réalisations habituelles du réalisateur.
La bande son par contre est top...
Hugues De Quercize
Hugues De Quercize

6 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 avril 2023
Je suis super fan! On est transporté dans cette histoire de famille avec son lot de sentiments confrontés à la réalité. La distribution est parfaite, les paysages sont magnifiques et on s'attache sans retenue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse