Ce Qui Nous Lie
    6128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce Qui Nous Lie ?

Adèle Le Moal
    Adèle Le Moal

Publiée le 14 janvier 2024
    Film qui convoque la nostalgie et met à l'épreuve tous les sens : l'ouïe avec les moments (selon moi trop nombreux) de discussion et remise en question entre les trois frères et soeurs ; le toucher entre retrouvailles amoureuses et l'au-revoir d'un fils à son père à l'hôpital ; le goût pour les multiples dégustations de vin ; puis la vue pour les images d'un paysage ensoleillé tout le long du film, dans une campagne où l'émotion ne manque pas.
    Cédric Klapisch réussit à émouvoir son public malgré l'utilisation trop fréquente de flashbacks et d'une voix-off pas forcément utile aux scènes.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 17 novembre 2023
    Le cinéma de Klapisch, comme celui de Nakache/Toledano, c'est du feel good, c'est social et tendre, avec un casting et une réalisation propre. "Ce qui nous lie" est un des meilleurs crus de l'auteur qui pose sa caméra sur une fratrie (fabuleuse) se retrouvant à la mort du père pour gérer le domaine viticole. Non seulement le cadre, original (et finalement peu vu) fait honneur à nos terroirs, mais cette chronique au fil des saisons se goûte, se sent, se vit, et avec sa tendresse (sublimée par sa bande son), enivre.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 octobre 2023
    Un film assez simple mais "feelgood" avec toujours chez Klapisch des personnages auxquels on s'intéresse vraiment. Et puis on a peu l'occasion de se plonger dans l'univers du vin.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 27 septembre 2023
    Un bon film bien français sur le vin, la famille, le drame... avec des acteurs bien français. Peut se suivre sans problème en prenant l'apéro, rien de compliqué dans l'histoire. 3/5. ----Septembre 2023----
    François-Xavier PORTAIS
    François-Xavier PORTAIS

Publiée le 18 septembre 2023
    La vie dans les exploitations, l'humour, les engueulades, les amours, tout sonne juste. Klapisch évite les personnages caricaturaux. L'histoire est belle et permet de sortir de la salle avec un bon sourire, et c'est ce que j'aime, souvent, quand je vais voir ce type de film.
    Mickabitch
    Mickabitch

Publiée le 18 septembre 2023
    Une belle histoire d'héritage dans les vignes bourguignonnes. Le trio de frères et soeur sonne juste. Une belle interprétation pour un bon moment.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 6 septembre 2023
    Le film est un hommage à la Bourgogne et à ses vignes. Pour le reste, on s’ennuie un peu quand même dans ce drame familial qui réserve peu de surprises.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 2 septembre 2023
    Un film de Cédric Klapisch qui se laisse regarder, c'est pas un grand film mais il a le mérite d'exister et de se regarder facilement, il me fait penser parfois a un téléfilm mais ce n'est pas trop dérangeant.
    philippeko
    philippeko

Publiée le 25 juillet 2023
    Je connais cette vie. La Bourgogne. Les vignobles. On y rajoute une fratrie qui a envie de surmonter ce drame familial. Une nouvelle histoire commence
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 27 mai 2023
    Plaisant à regarder avec un trio d'acteurs sympathique et une histoire comme aime à les raconter Cédric Klapisch, l'ensemble reste tout de même moins divertissant que les réalisations habituelles du réalisateur.
    La bande son par contre est top...
    Hugues De Quercize
    Hugues De Quercize

Publiée le 25 avril 2023
    Je suis super fan! On est transporté dans cette histoire de famille avec son lot de sentiments confrontés à la réalité. La distribution est parfaite, les paysages sont magnifiques et on s'attache sans retenue.
    Julie Chaume
    Julie Chaume

Publiée le 10 avril 2023
    Film contemplatif, on rentre dans la vie des personnages
    TB acteurs, belles images
    Un peu long tout de même
    Marshmallow
    Marshmallow

Publiée le 22 mars 2023
    Ça n'engage que moi, mis Klapisch réussit un film sur deux. Et vuv les notes de ses films, je ne dois pas être la seule à le penser. C'est un film assez ennuyeux, dénué de rythme. A voir pour François Civil évidemment.
    Arthur A
    Arthur A

Publiée le 1 mars 2023
    Comment peut on avoir fait un air de famille, l auberge espagnol puis ça... ?
    L'histoire n'a pas vraiment d'intérêt mais surtout la réalisation est vraiment très plate. Aucune mise en scène. des ressorts scénaristiques d'un niveau... ("j'ai retrouvé cette lettre dans le manteau de papa" euh....).
    bref, une déception...
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 8 janvier 2023
    Ce qui nous lie raconte comment une fratrie de propriétaires de vignes en Bourgogne se reconstruit et se réconcilie après la mort du père. C'est un film simple, sympathique même, mais aussi tout à fait oubliable. Sa cinématographie est quasiment inexistante et son propos sur la filiation, les trajectoires de chacun ou les rapports amoureux sans épaisseur - seulement superficiellement universel. C'est en fait comme si Klapisch n'avait toujours pas dépassé les thématiques déjà abordées dans L'Auberge espagnole vingt ans plus tôt : on peut certes louer sa cohérence, mais il est aussi un peu tragique de voir un homme de presque 60 ans coincé dans ce qui semble être une perpétuelle adulescence.