Ce Qui Nous Lie
    6192 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce Qui Nous Lie ?

Publiée le 30 novembre 2019
    Quoi de neuf, tout le monde! Encore, une critique d'un film dans le cours de cinema francophone. J'aime ce film beaucoup. C'est une belle histoire, et je pense que les effets avec les saisons marchent tres bien. L'intriuge avec la femme de le protagonist etait un mystere jucqua le fin du film, et ca a bien expliquer la vie de l'homme. Comme un film francais, ca a terminer avec un divergence, mais ce n'etait pas tragique.
    war m
    war m

Publiée le 18 septembre 2019
    La famille, l'héritage et la transmission sont au cœur de ce millésime racé qui voit s'épanouir et mûrir, comme un bon meursault, trois magnifiques personnages dont la complicité retrouvée éclate dans une scène d'ivresse gouleyante.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 10 septembre 2019
    Klapisch explore les liens familiaux, authentiques et ancrés dans la vraie vie. c'est aussi un hommage aux exploitants vinicoles et à la terre. pour autant le récit, assez conventionnel, accuse des moments plus creux et la dernière image est un peu clichée. le réalisateur fut plus inspiré, notamment dans sa trilogie de l'auberge espagnole...
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 2 janvier 2020
    Pas une minute, pas une seconde de ce film n'est à jeter. Le cinéma dans ce qu'il peut faire de mieux pour nous raconter une belle histoire d'amours et de temps qui passent. Ceux et ce qui nous lie et qui nous lient touchent en plein dans le mille.
    Je fais le pari que Klapish restera l'un des plus grands cinéaste de sa génération. Quelle subtile et magnifique sensibilité irradie continuellement dans ce film grâce à des acteurs qui développent un charme irrésistible. Les saisons de la vigne et celles sentiments se mêlent de façon extrêmement poétique. Et même quand on rit, l'émotion reste là. Un pur chef d'oeuvre.
    Steven Hyde
    Steven Hyde

Publiée le 15 août 2019
    Un magnifique film sur la transmission du savoir et sur l'héritage familiale, vraiment réussi!!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 avril 2019
    Ce film évoque le temps qui passe, les sentiments amoureux et l'amour fraternel.
    On suit l'histoire de Jean qui arrive d'Australie et qui qui revient dans sa famille car son père est malade.
    Suite à la mort de son père et des difficultés de couple avec sa femme australienne, il va rester avec son frère et sa sœur, à les aider au domaine familial: ils sont vignerons de père en fils/fille.
    Ce film axé autour du vin, du temps qui passe, des relations familiales, traite un peu de ces différents sujets.
    C'est parfois un peu naïf. Le réalisateur veut faire passer de l’émotion et il utilise la musique un peu trop facilement à mon avis. Musique originale plutôt bien réussie d'ailleurs.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 avril 2019
    Sans doute le film le plus chaleureux de Cedric Klapish. Cette histoire de fratrie dans les vignes de Bourgogne, avec la succession des saisons (magnifiques prises de vue) se suit avec beaucoup de plaisir, avec de superbes performances d'acteurs. Curieusement, j'ai trouvé Florence Pernel sous employée, mais bon...L'ambiance des vendanges est retranscrite avec beaucoup de réalisme. Un très bon cru pour le réalisateur.
    Yelling
    Yelling

Publiée le 10 mars 2019
    Bon ben c'est parfait ! Du vin aux relations. Acteurs très bon et montage parfait servent le film avec perfection.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 2 février 2019
    Un très bon film de ce réalisateur qui a su donner ici une autre version du thème de la famille et comment renouer des liens fragiles entre eux . De très belles scènes et une direction d acteurs parfaite .
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 9 novembre 2018
    Un film qui se veut simple sur une famille, autour de vignes et d'une année sur leur domaine. Mais le film est mou et sans sentiment. Dommage, ça aurait pu être mieux !
    Publiée le 26 octobre 2018
    A sa sortie en salles, j’étais assez curieux de découvrir « Ce qui nous lie » mais par manque de temps, je suis passé à côté. Appréciant le cinéma de Cédric Klapisch et aimant bien le jeu de Pio Marmaï, j’ai donc décidé de me faire une petite séance de rattrapage et c’est ainsi que je me suis mis à découvrir ce film en Blu-ray.

La première constatation qui me saute aux yeux, c’est que même si j’ai aimé ce scénario écrit par Cédric Klapisch et Santiago Amigorena, il n’y a rien de bien nouveau à l’horizon. C’est mignon, c’est à la fois touchant et drôle mais je n’ai jamais réussi à avoir de l’empathie pour cette histoire et cette fratrie.

Parfois, le classique marche bien, on se laisse prendre au jeu mais là globalement, je suis resté de marbre. Je n’ai pas été surpris, j’ai l’impression que les thèmes du deuil et de la fraternité ont déjà été abordé des centaines de fois de la sorte et le fameux « Tout ça pour ça » à la fin à fini par pointer le bout de son nez. Maintenant, ça reste quand même très agréable. On sympathise avec le trio vedette, il y a quelques beaux moments drôles mais c’est juste que j’aurais aimé être davantage touché par leurs sorts et leur histoire.

Point positif cependant, le thème du vin et des vendanges. Là encore, c’est très classique mais j’ai apprécié voir un peu comment une bouteille de vin peut se construire. C’est très cinématographique, on n’est pas dans un cours d’école mais j’ai trouvé ça intéressant de voir comment on s’occupe d’un vignoble et toutes les différentes contraintes que l’on peut avoir. Sur ce point là, ça m’a presque donné envie de faire les vendanges puis de me déguster une bonne bouteille de vin.

Si l’histoire reste classique, fort heureusement, elle reste bien porté par un trio d’acteurs convaincants. Pio Marmaï (Jean), Ana Giradot (Juliette) et François Civil (Jérémie) forme une fratrie complémentaire et plutôt crédible. Si leurs jeux respectifs est des plus classiques, ils n’en restent pas moins agréable et contribue pour beaucoup au fait que je suis resté accroché devant ce film.

Pour le reste, c’est un peu du même acabit. Rien de neuf à l’horizon mais ce n’est pas pour autant mauvais. Parmi les seconds rôles, je regrette juste que les deux principaux seconds rôles féminins soit María Valverde (Alicia) et surtout Yamée Couture (Océane) soit un peu trop en retrait tandis que le couple Jean-Marie Winling (Anselme) et Florence Pernel (Chantal) soit un brin trop caricaturale.

Un autre élément qui rend le film agréable à suivre malgré son manque d’originalité, c’est la réalisation de Cédric Klapisch. Une nouvelle fois, ce dernier nous prouve qu’il est l’un des meilleurs metteurs en scène français en activité. Il n’y a pas de grandes folies artistiques, on l’a déjà vu plus inspiré mais cela reste propre et très plaisant à suivre. A travers sa mise en scène, on vit bien les différentes saisons et on ressent bien la vie d’un vignoble.

Le montage est également bien ficelé. On utilise pas mal d’ellipses mais on ne se retrouve jamais perdu dans l’intrigue, ni même déstabilisé. Il y a un grand travail qui a été fait également sur la photographie qui est très belle et j’ai beaucoup aimé le soin apporté aux différentes couleurs tantôt froide, tantôt chaude qui accompagne bien ce récit. La bande originale composée par Loïk Dury et Christophe Minck marche bien aussi. On utilise un peu trop la mélancolie générale du passé mais ça passe quand même bien.

Pour résumer, « Ce qui nous lie » est une honnête comédie dramatique française. Dans le genre, j’ai eu la sensation d’avoir vu ce type de films des centaines de fois mais cela reste agréable à suivre grâce à une bonne interprétation et à une réalisation convaincante. Si le long métrage de Cédric Klapisch ne marquera pas ma mémoire, il m’a toutefois fait passer un bon moment et donner envie de boire une bonne bouteille et c’est déjà une très bonne chose.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 22 octobre 2018
    Tantôt passionnant lors des moments émouvants en famille, ou lors des scènes "techniques" autour du vin, et tantôt brouillon, et lent, basculant dans une certaine mélancolie, voilà mon résumé du nouveau film de Cedric Klapish.
    La distribution est intéressante, mais ce n'est pas suffisant pour redonner un second souffle d'intérêt au film. Il n'est pas raté, loin de là, mais je ne suis jamais réellement rentré pleinement dans ce film, contrairement aux précédents films de Klapish. Est ce le rythme ? Les dialogues ? En tout cas, d'un point de vue positif, j'ai beaucoup apprécié de découvrir certains aspects techniques et même scientifiques du monde du vin.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 4 octobre 2018
    un film dont l'intrigue se passe dans le milieu viticole. 2 frère et une soeur doivent faire face au deuil de leur père et poursuivre l'activité viticole du domaine familial. Or les droits de successions étant très élevés des mesures et des choix s'imposent.
    Magnifiquement tourné et joué. Ce film relate bien l'ambiance des vendanges ainsi que la dureté de ce beau métier.
    Le vignoble est un acteur à part entière que l'on suit dans tous ses états et à toutes les saisons.
    Une très belle photo ainsi qu'une très belle lumière nous accompagne.
    Les thèmes principaux de ce film sont passage à la vie d'adulte et la transmission du savoir .
    Un bon moment de cinéma
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 12 janvier 2019
    12 ème film de Cédric Klapisch. J'avais peur que le film prenne trop de place sur le côté réussite de la vigne, amis heureusement ce n'est pas du tout le cas. Le film est vraiment rafraichissant c'est le mot. Il le doit en partie à son trio d'acteurs en parfaite osmose: Pio Marmai, Ana Girardot, François Civil. Le premier est charismatique à souhait, la seconde étincelante et le troisième très léger. Mais la force provient de Klapisch qui parvient à m’intéresser au vin, moi qui n'en ai pas grand chose à faire. Au vin, dans son traitement, son travail, au vin dans son goût, au vin comme un instant de réunion et de partage. Il réussit se tour de force, en filmant les vignobles comme des cartes postales, et en laissant respirer son film, avec des scènes denses. Cela a pour but de nous immerger dans un instant de liberté, de beauté et de fraicheur. Le film est certes classique, mais c'est si bien réalisé, et les scènes sont intenses et la plupart du temps émouvantes. spoiler: la scène où Ana Girardot par exemple embrasse un travailleur , et qu'elle revoit ce même travailleur un an plus tard qui lui fait de l'humour, c'est tellement magique.
    Un des points fort du film est aussi cette osmose entre trois personnages opposés au reste des personnages qui ne cherchent que l'argent. C'est une opposition entre le nouveau monde qui essaye de survivre et l'ancien qui essaye de survivre. Et que de dire de ses flash back délicieux où on voit le père des 3 héros encore vivant, c'est tellement émouvant, surtout les scènes avec Pio Marmai. Alors au final je ne met à ce film que 3 étoiles, car il manque de surprise et c'est vrai qu'il est un peu répétitif. Mais ne nous y trompons pas, Klapisch signe là un film au combien chaleureux.
    Publiée le 13 septembre 2018
    un film simple, trop simple mais avec du bon sur la découverte du métier et le poids de notre héritage !