Ce Qui Nous Lie
Note moyenne
3,9
7131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

437 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
162 critiques
3
148 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CDRIX C.
CDRIX C.

58 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2020
Le curiosité humaniste du réalisateur Cédric Klapisch de nouveau au centre de ce magnifique et bouleversant drame familial bourguignon.
On y retrouve là les thèmes chers au réalisateur : l'affection, la fraternité, la solidarité, l'ouverture d'esprit, la considération, le respect d'autrui et la bienveillance envers la nature. Le trio d'acteurs se répond à la perfection. On les sent unis et c'est ce qui nous touche, ce qui nous lie tous finalement. Un film que certains qualifierons sans doute de naïf mais qui a le mérite d'être frais et sincère.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 septembre 2020
Ni beau, ni émouvant, ce film est profondément ennuyeux. Les nanas tirent constamment la gueule et les mecs pleurnichent comme des veaux. Et pour les idiots qui n'ont pas les moyens de comprendre, la voix off explique tout de façon bien lourdingue. Assez indifférente au cinéma de Klapisch, parce que je n'ai pas ou peu vu ses films, ce n'est pas avec ça que je risque de devenir fan.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 septembre 2020
Ce qui nous lie est un film 30% trop long, plutôt prosaïque et dépourvu de gros plans.Il y a des acteurs capables de tenir leurs rôles correctement. Mais tous ça combiné à un scénario très ordinaire et à une histoire ennuyeuse. Alors vous avez deviné que j'étais déçu. Et il y avait des moments où je me demandais si je regardais une vidéo sur la façon de faire du vin (désolé, c'est du vin français). C'est clairement mieux que celui fabriqué ailleurs dans le monde car ils tenaient peut-être à nous impressionner dans ce film. Ensuite comparez cet effort à certains des films merveilleusement poétiques qui sont sortis en France et vous vous demandez pourquoi ils ont fait celui-ci. Je peux penser à de meilleures façons de perdre mon temps...
Alex B.
Alex B.

8 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2020
Très belle histoire... mais surtout une histoire de famille autour du vignoble, du vin, de l'amour, de l'ego, de non-dits
Magnifique
A voir
isarno
isarno

4 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2020
klapisch sort de sa zone de confort ! Il quitte le marasme urbain et ses acteurs fétiches pour dépeindre une histoire simple et belle. Les acteurs sont terriblement touchants, humains, vrais avec leurs qualités et défauts attachants. Les non dits du début du film s'éclairent progressivement apportant des déferlantes d'émotion. Le génial réalisateur dévoile sa carte à un "rythme agricole", avec sensibilité, précisant les protagonistes au cœur des vignes et des caves. Je suis ressorti ému, heureux avec l'étrange impression d'en avoir avoir appris sur ma propre personnalité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 juin 2020
Joli film. Il ne s'y passe pas grand chose mais les acteurs sont top et le sujet intemporel - comment faire la paix avec nous-mêmes ?
Pierre N
Pierre N

2 abonnés 135 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juin 2020
Un film pas mal avec une histoire de rivalité entre familles qui est plutôt bien vue, les thèmes ne sont pas nouveaux (le temps qui passe, les rivalités) mais assez bien vues.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2020
LES RAISINS DE LA COLERE. Mi figue mi raisin. A mon tanin, mon écorce à mes forces. Klapisch et les 4 saisons du vin, de ses racines, de ses envies et de ses souvenirs d'ivresse. La Bourgogne et ses célestes vendanges, peut être, celui qui cherche son vin, cet air de famille qui se noue et se dénoue. Mon royaume à l'honneur mais pas une grande année.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mai 2020
Le ton est juste, les acteurs aussi, mais le scénario, quant à lui, est peut-être trop simpliste. Appréciable tout de même.
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mai 2020
Ce qui nous lie, jolie promesse qui s’évapore bien au-delà de toute part des anges. Malgré une assez belle photographie, une honnête direction d’acteurs de la part de Klapisch, on s’emmerde ferme durant ce téléfilm de 1h45 à 7,8 m€. A chaque scène, à chaque fausse intrigue on se prend à regretter de ne pas voir l’excellent « Tu seras mon fils », sur le même sujet, et dans le même milieu viticole, mais dans le Bordelais. Ce qui manque à ce film pour qu’il en fut un, c’est qu’il y eu un scénario, et qu’il y eu une intrigue. Avec 6 m€ de patrimoine dans des actifs viticoles, on emprunte sans problème les 500 000 euros nécessaires pour payer les droits de succession. Dès lors, que retenir ? C’est qu’un film de bobo sur la province, ça ose tout, et c’est même peut-être à ça qu’on les reconnait : les vendanges sont réalisées non par des gens du cru, des gitans et des Polonais mais par des banlieusards (dont une « Africaine du Finistère » qui aurait fait 1000km pour une semaine de travail …), les gentils petits jeunes refusent les produits phytosanitaires (comme si ce n’était qu’une question de volonté sans impact sur les techniques et les rendements). Bref, il y manque de tout : des tanins, de la charpente et de la longueur en bouche.
David Aames
David Aames

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2020
Très belle histoire que celle de l'héritage familiale traité à travers l'héritage culturel du monde vigneron bourguignon.

C'est très bien raconté, très bien joué, très bien réalisé.

Du Klapisch comme on l'aime.

Scénario : 3/4
Mise en scène : 1,5/2
Montage: 1/1
Musique: 1,25/2
Photo/effets : 1,5/2
Casting: 2/2
Jeux d'acteurs : 1/1
Coup de coeur : 4/6
Total: 15,25/20
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mai 2020
La structure de cette histoire familiale est simple mais très agréable à suivre. On rit, on s’émeut, on s’attache aux personnages, l’enfance n’est jamais bien loin et notre relation à la terre et la nature est très présente, ce qui nous vaux, par la même occasion, de belles images de vignobles. La distribution des rôles, d’Ana Girardot à Pio Marmai, en passant par François Civil, fait également partie de la bonne cuvée de ce très bon Klapisch.
David E
David E

16 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2020
Éloigné de la plupart des clichés, petite randonnée dans les rangs de raisin, plutôt Sweet je dirais.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2020
Après « Premiers crus » sorti en 2015, voici « Ce qui nous lie » sorti en 2017 et toujours sur la vie de propriétaires d’un vignoble, tous les deux en Bourgogne. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai vu les deux films mais j’ai eu une sorte de lassitude, de redite à voir ce deuxième film sur le sujet. Pourtant, c’est bien joué – les 11 personnages principaux sont tous très bien interprétés – et les décors sont bien mis en valeur mais cela manque de rythme et surtout d’histoire.
christophe B
christophe B

10 abonnés 311 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2020
Deux frères et une sœur se retrouvent après la mort de leur père à devoir gérer la propriété familiale et l'exploitation vinicole. L'un revient de 10 ans d'absence, le second vient de fonder une famille et la fille cadette essaye d'exprimer son très grand talent pour le vin. Chacun va trouver doucement sa place en veillant à respecter la mémoire des parents décédés et les valeurs du patrimoine. Le film se déroule au rythme des saisons et oublie d'approfondir les personnages et leurs émotions. L'histoire aurait pu nous captiver alors qu'elle nous laisse en retrait un peu au bord de la vigne. On ne s'ennuie pas car les acteurs sont attachants et crédibles mais on ne se passionne pas non plus comme si cette vie ne nous regardait pas. Décevant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse