Ce Qui Nous Lie
Note moyenne
3,9
7131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

437 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
162 critiques
3
148 critiques
2
44 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
galau7
galau7

30 abonnés 719 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juillet 2017
À part un hommage appuyé au monde viticole,pas grand chose d'autre dans cette histoire familiale. Le semblant d'histoire se noie dans les plus ou moins grands crus. Quelques belles scènes d'acteurs néanmoins.
Katia F.
Katia F.

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2017
magnifique film. on ne voit pas le temps passé. pour ma part j'ai sorti les mouchoirs. Très belle histoire et comédiens au top
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2017
Un excellent film qui apporte joie et bonne humeur tout en se confrontant à la dure réalité de l'héritage familial ! Les acteurs sont grandiose et le scénario bien ficelé
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2017
Coucou,
On pourrait résumer ce film en disant qu'il fait du bien
Belle histoire, bien filmée, bien réalisée, portée par de bons acteurs.
Tous les ingrédients pour passer un bon moment.
C'est le cas.

domi...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 juillet 2017
Très beau film qui traite avec émotion et nostalgie des liens familiaux, de la transmission, de l'attachement à ses racines...de l'accomplissement de soi...et qui réveille en nous des souvenirs enfouis...heureux ou tristes...
On est touché par la justesse du jeu et la sensibilité des acteurs, tous parfaits...
Hervé M.
Hervé M.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2017
Un film très touchant, plein d'émotions.
La famille, la filiation, les sentiments, l'amour, la terre, tout cela est traité avec simplicité, authenticité et profondeur.
J'ai beaucoup aimé !
smartboypat
smartboypat

1 abonné 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2018
Ce film est tout ce que j'aime dans le cinéma français.
chargé d'émotion, avec des acteurs qui incarnent leur personnages à fond.
Une réalisation parfaite.
Des images magnifiques.
On est emporté par ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 juillet 2017
Les sentiments familiaux à travers une belle histoire de terroir.
Un excellent moment de cinéma où la complexité de l'héritage est abordé avec réalisme et délicatesse.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 juillet 2017
Beau docu sur les vendanges, que j'ai pratiquées, sinon tout est attendu, convenu avec plein d'invraisemblances. Et du début à la fin dégustation de Pommard 1990 à 2002, que je n'ai jamais pu me payer. Suis-je frustré devant cette histoire de gosses de riches? Mais on a l'impression que les cinéastes français, à la différence des anglais, ne parlent que de la moyenne ou grande bourgeoisie, ce qui permet de filmer dans de beaux endroits où il plus facile de faire des travelings que dans un deux pièces.La salle souriait souvent à des situations tout à fait prévisibles, alors que le rire c'est l'inattendu disait Bergson,j'ai donc tort d'être aussi critique mais moi je me suis vraiment devant une situation qui traine en longueur et un scénario qui n'en finit plus de nous faire déguster le Pommard.
cinesylvain
cinesylvain

45 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2017
Une agréable immersion dans le monde des vignerons sans un grand casting, mais avec des acteurs convaincants et qui se déroule sur quatre saisons, sans la musique de Vivaldi... Une intéressante histoire de famille au milieu des vignes en compagnie de trois adultes après le retour de l'un d'eux suite au décès du père, après une très longue absence. Certes, l'ensemble est plutôt convenu et avec parfois une certaine lenteur qui pourrait faire penser à un téléfilm, mais on se laisse prendre par ces histoires de famille et d'héritage, et quelques scènes sont franchement drôles, et plutôt inattendues dans le contexte de l'histoire évoquée.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juillet 2017
C'est pour ma part un verre à moitié vide que ce film de Klapisch dans le petit monde du vin.
L'histoire n'est pas totalement inintéressante, les acteurs sont plutôt bons, l'ambiance est fraîche, jeune et sympa.
Mais mis à part l'intérêt de ressentir une atmosphère de vendanges de près ou de vivre le travail de la vigne au quotidien, on s'ennuie un peu dans ce récit sans relief et qui s'englue dans un surplace agaçant.
Peu d'éclat, peu d'émotion, on ressort de ce film assez déçu d'un manque cruel d'audace et de créativité. Dommage.
--> Site CINEMADOURG <--
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 juillet 2017
Quelle déception !
Du pathos, du pathos ... encorde du pathos dans un scénario aussi prévisible qu'irréaliste. Il est difficile de se laisser emporter, ni par l'émotion, ni la réflexion. C'est creux, très creux.
L'ennui très vite vous gagne. 1 étoile pour les quelques traits d'humour. Du bien mauvais Klapish.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juillet 2017
Ah, le pinard ! Il n’y a qu’en France que l’on peut construire des films quasiment intégralement sur le seul sujet du vin ! Quand on lit le pitch de « Ce qui nous lie » (joli titre, au passage), on pense d’emblée au film de Gilles Legrand « Tu seras mon fils », qui évoquait peu ou prou le même sujet, en le situant dans le Bordelais. Mais la comparaison n’est pas pertinente. Le film de Gilles Legrand était lourd, versait dans le drame psychologique alors que le film de Cédric Klapisch est beaucoup plus léger. Pour reprendre la comparaison avec le vin, le cru Klapisch est plus agréable en bouche et moins complexe que le cru Legrand, un bon Bourgogne bien charpenté face à un Bordeaux plus ambitieux, ou plus prétentieux, ça dépend de quel point de vue on se place. Klapisch, qui n’est pas le premier venu, filme avec une tendresse évidente les vignes de Cote d’Or et de Saône et Loire. Ces paysages (que je connais un petit peu, c’est ma région quand même…) vaguement vallonnés, avec des vignes à perte de vue, des petits murets, des grandes exploitations avec la cour intérieure, où chaque mètre carré porte un pied de vigne, jusqu’au bord du bord de la route, Cédric Klapisch leur rend hommage, en proposant de beau time-laps (soit en plans très larges, soit en plans très rapprochés), c’est un effet un peu facile mais qui fonctionne toujours. Il réussi un film bien charpenté, qui ne connait pas (trop) de longueurs (à part peut-être sur la fin, qui tarde un tout petit peu à venir), bien rythmé, avec des jolis plans. Il propose des petits flash back plein de tendresse, qui parfois même se mêlent au présent. Là encore, ce n’est pas un procédé révolutionnaire mais c’est bien fait, c’est bien dosé. Le film, qui dure presque deux heures, passe tout seul et si j’osais, je dirais qu’il se boit comme du petit lait ! Klapisch est un réalisateur qui a, quoi qu’on en dise, une « patte », même si elle est subtile. Et il s’offre un petit rôle de figurant, à la fin, juste le temps d’un mouvement de caméra. Bref, techniquement je ne vois pas grand-chose à redire, c’est un réalisateur que j’affectionne particulièrement et depuis bien longtemps. Pio Marmaï, Ana Giradot et François Civil sont parfaits, immédiatement attachants, parfaitement crédibles et bien entourés de quelques seconds rôles bien croqués. Difficile de départager ces trois comédiens, qui d’emblée nous donnent l’impression d’une fratrie crédible, à la fois pétrie d’affection mais en même temps minée par les problèmes habituels de la fratrie : rivalités, difficulté d’être dans la position de l’ainé, problème de succession et d’indivision spoiler: (car le papa va rapidement mourir…),
agrémenté d’un soupçon de chantage affectif, comme dans toutes les fratries qui se respectent ! Tout cela est psychologiquement bien crédible. D’ailleurs, c’est d’abord le sérieux du scénario que je veux souligner, car « Ce qui nous lie » est un film sur le vin d’abord et avant tout. C’est un sujet sérieux et le film de Klapisch est très documenté : on y discute technique, œnologie, chimie organique mais aussi « robe », « cuisse » et « longueur en bouche ». La trame du scénario n’est pas bien compliquée : une fratrie de trois se retrouve, des décisions sont à prendre concernant la terre, le vin, le domaine, les parcelles, la maison, tout cela sur fond de droits de succession et de rivalités avec les viticulteurs voisins, qui lorgnent sur les parcelles « grands crus ». Jean l’ainé, n’en finit pas d’hésiter entre sa famille en France, et celle qu’il s’est construit en Australie et qui lui manque, il est à la fois incapable de rester et incapable de partir, et il résiste mal, malgré tout, à l’envie de régler quelques comptes avec une adolescence pénible. Jeremy, le petit dernier, qui a épousé la fille d’un viticulteur voisin très riche et très autoritaire, à bien du mal à tenir tête à un beau-père envahissant et péremptoire. Et puis au milieu Juliette, certainement la plus douée et la plus passionnée, qui peine à trouver sa place dans un monde assez masculin. C’est assez subtil mais c’est toujours là, ce machisme ambiant et inconscient qu’elle doit subir : quand elle prend une décision, on lui demande si elle est sure d’elle, on s’adresse toujours à ses frères en premier, et elle mettra longtemps avant de taper un peu du poing sur la table ! Le scénario, même s’il souffre de quelques faiblesses et cède parfois un petit peu à la facilité, est quand même bien solide. spoiler: On peut regretter une « happy end » qui tarde à venir, alors qu’elle faisait bien peu de doute.
On peut trouver aussi que certains rebondissements sont un peu gros, un peu téléphonés spoiler: (la lettre trouvée dans la poche)
mais ce ne sont que des tout petits défauts. Le film est plein d’humour, un humour à la Cédric Klapisch, tendre et léger, sucré en première intention mais avec une pointe d’acidité en fin de bouche, jamais lourd, jamais malvenu, parfaitement dosé pour faire passer les moments plus douloureux, plus tendres ou plus complexes. Non, franchement, « Ce qui nous lie » est un film réussi devant lequel j’ai passé un excellent moment de cinéma, et c’est en plus un hommage à la Bourgogne, ce qui me touche particulièrement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2017
j'ai trouve ce film tres beau, emouvant, juste dans les emotions et dans cette histoire de famille... agréablement surprise, pas d'ennui, du plaisir et des sentiments... je vous le conseille. un beau film.
Wikus83
Wikus83

26 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juillet 2017
Ce qui nous lie, c'est avant tout l'histoire d'une très belle fratrie, des personnages ultra attachants et magnifiquement interprétés, avec une mention spéciale à Ana Girardot, éblouissante de naturel.
Un effet "madeleine de Proust" qui fonctionne à pleins tubes pour qui a eu des frères et sœurs et/ou passé une partie de son enfance à la campagne. Un film sur les racines, la famille, les choix de vie, qui ne déborde pas d'originalité mais au charme certain pour qui veut bien se laisser embarquer dans une douce mélancolie.
Meilleur choix dans le désert cinématographique du moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse