un film saisissant, sur l'héritage, ce qui nous relie les uns aux autres, ce qui nous relie à la terre. un homme marche seul sur une petite route de bourgogne, il est parti devient 10 ans et revient à l'occasion de la maladie de son père. Nous allons assister alors a un jeu de relation complexe entre sa soeur (la douée en tout mais pas sure d'elle), son frère (qui a du mal a trouver sa place) et lui (l'ainé). Ce jeu se complique par la relation avec le Père absent, et surtout par la présence très forte de la vigne, qui impose son rythme, sa loi (et son voisinage) le film est assez lent, mais sans qu'on s'ennuie (on rit même assez souvent). il y a une bonne utilisation du flash-back Les acteurs sont très bons, avec un pio marmai animal et une mention pour ana girardeau. Je n'en parle pas souvent, mais ici j'ai particulièrement aimé la bande-son, et je ne suis pas le seul : à la fin de la projection nous sommes tous restés dans la salle jusqu'à la fin du générique, à la fois marqués par le film, mais aussi par cette très très bonne chanson finale. un chef-d'oeuvre. A voir en famille , avec ses frères et soeurs.
Superbe film! Wow ça c'est du cinema! J'ai été émue aux larmes. Cedric Klapisch n'a pas son pareil pour nous toucher en plein coeur. Parce qu'il filme la vraie vie, ses joies, ses peines, comme aucun autre cinéaste. Les dialogues sont d'une grande profondeur, la mise en scène est belle et intéressante avec les flash-backs dans l'enfance et la bande-son est aux petits oignons. Les acteurs sont parfaits, vraiment impliqués avec leur réalisateur. Ana Girardot notamment a un rôle difficile et s'en sort avec brio. Le trio de frères et soeur est très crédible. De plus ce film est l'occasion d'une ballade dans une de nos belles régions viticoles, la Saône et Loire en Bourgogne, et nous offre le plaisir de nous délecter du savoir-faire ancestral français, cocorico! J'espère qu'il fera un tabac à l'étranger. Il y a longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment au cinéma.
L'histoire de "Ce qui nous lie" est émouvante, et on s'identifie assez aisément aux dilemmes que traversent l'un ou l'autre des personnages. La plongée dans le monde viticole est également intéressante. Pour autant on sort de la salle en se disant qu'il manque un petit quelque chose au film, un peu de piquant dans le scénario ou la mise en scène...
Quand on voit la bande-annonce, on "s'attend un peu à du re-vu" mais après quelques minutes du film l'histoire nous emmène en son sein. Cela débute comme un roman, une histoire que l'on raconte et, puis les minutes passent et l'on est dans cette histoire humaine, familiale, . "Ce qui nous lie" est une Ode à la vie, la VIGNE, et à ce que la terre peut nous donner comme cadeau et ce que l'on peut en faire. Le lien entre la terre et les hommes. J'ai été capté par ces beaux paysages, ces visages, ces corps ; une manière de filmer très personnelle, tout en clair obscur un peu comme un tableau, bref, j'ai aimé.
Des liens fins, de l'humour tendre, des larmes discrètes... Un jeu vrai, des acteurs touchants une histoire qui vous lie à l'essentiel. Une vague d'émotion pour ce film!.
Très bon film, émouvant, bien écrit, bien filmé, non jeux d'acteurs... Peut-être un peu long sur la fin mais une très belle histoire de fratrie autour du vin !
Très ennuyeux ce film ressemble à un épisode de plus belle la vie. Tous les clichés de la comédie dramatique collés bout à bout sur fond de vignoble. Je passe sur les analogies viticoles pour traduire la complexité des rapports humains
J'ai bien aimé ce film seulement pour moi les retours en arrière ne sont pas assez accentués. En effet, de temps en temps je me rendais seulement compte que ça c'était passé avant lorsque la fin du retour en arrière était terminé
C’est un petit peu facile, parfois même racoleur, mais qu’est-ce que c’est bien fait ! Tout est extrêmement bien dosé ; une intrigue financière sert de trame pour nous tenir en haleine sans prendre le pas sur le récit familial, un peu d’infortune matrimoniale, un peu d’exotisme (australien), un peu de conflits confraternels … Mais, il reste le plus important, la Bourgogne, la vigne, le patrimoine ! L’attractivité de ces trois éléments ou le fardeau qu’ils représentent pour les trois frères et sœurs. C’est palpitant, émouvant et parsemé de traits d’humours dévastateurs !
Quelques bonnes scènes et un excellent décor ne sauvent pas le film de l'ennui. C'est assez suranné mais surtout le film manque trop de ligne directrice et de thématique plus marquée résultat ce n'est pas assez structure et on s'embête surtout que l'interprétation est un peu aléatoire.