Moonlight
Note moyenne
4,0
9256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

534 critiques spectateurs

5
86 critiques
4
183 critiques
3
143 critiques
2
65 critiques
1
39 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jérémy P.
Jérémy P.

32 abonnés 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2020
Moonlight est un film a la fois tendre et dure, on y suit la vie d'un jeune Afro américain grandissant dans un quartier pauvre d'une grande ville américaine en quête d'une figure paternelle et de sa place dans la société. Le jeu des acteurs est excellent, la construction de ce film se déroule en plusieurs parties: l enfance, l adolescence, et l âge adulte adulte, cela se révèle être très bien ficelé et tourné de façon réaliste et lucide grâce à la mise en scène. On y voit la construction progressive de l homme qu'il va devenir a travers son cadre et ses repères et la difficulté de se chercher à travers les âges.
Le film mérite pour sur ses nombreux prix remportés. Je vous le conseille
Aubin C
Aubin C

10 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 avril 2020
Le véritable point fort du film réside avant tout dans sa distribution : l'ensemble du casting est vraiment excellent notamment Mahershala Ali (que j'aurai voulu voir un peu plus longtemps), mais aussi Alex Hibbert doté d'un regard qui en dit long. Le rythme du film est très lent et, si les deux premières parties du film se laissent regarder plutôt bien, j'ai trouvé que la dernière traînait en longueur encore et encore pour au final pas grand chose. Le film a des visuels très esthétiques et est en général très contemplatif. Il y a des idées de réalisation tout du long, ce qui fait plaisir à voir et si l'histoire est lente et longue, le personnage principal est vraiment attachant, ce qui nous fait rentrer dans son histoire et fait qu'on a envie de voir comment tout cela va se terminer.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mars 2020
Grâce à de sobres interprétations viscérales et à une mise en scène symbolique sans didactisme, ce film nous captive d'emblée pour portraire, sans cependant décrire, les pensées, sensations et émotions d'un jeune homme qui se sent doublement marginal. D'une grande pudeur, ce récit touche à l'universel en faisant jaillir une humanité brute, incarnée dans une poignante histoire d'amour, passionnelle et tendre. Magnifique.
laurenvial
laurenvial

48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2020
Tres beau film.
Non ce n'est pas un chef-d'œuvre et il est vrai qu'il ne méritait peut-être pas ces 3 Oscars.
Mais au-delà de ça, il procure un sentiment mêlé de douceur, d'amour, d'affection, de pitié et de révolte, qui nous reste longtemps dans les tripes.
Il m'a fait d'ailleurs pensé à Brokeback Mountain, avec cette bataille incessante que vivent les personnages pour lutter contre qui ils sont.

C'est un tres beau film, doux et pourtant si fort, à la mise en scène simple mais tellement efficace, à l'image de ce touchant Chiron, joué impeccablement par ses trois acteurs, qui, certes est peu locace mais qui n'a pas besoin car tout passe dans les silences et les regards. Il y a une telle tension tout au long du film que je n'ai absolument pas vu le temps passer!!
seul bémol : la fin qui, sans mauvais jeu de mots, nous laisse complètement sur notre faim !

A voir !
Zarkalexia
Zarkalexia

56 abonnés 451 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 février 2020
Très poétique et sensible les acteurs on un bel aura et arrivent à nous le transmettre .
Malheureusement un peu trop cliché et j’aurais préféré une partie plus longue sur l’âge adulte que le contraire .
La fin est très tendre
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2020
Très beau film et aussi très dur, j'ai réussi à être captivé par l'histoire tout au long même si je n'ai pas compris au final où le film voulait aller, je l'ai trouvé super bien fait et super intéressant.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2020
Je n'ai malheureusement pas bien saisi ce qui valait des Oscars là dedans : l'histoire ne brille pas par son originalité et je me suis plutôt ennuyé.
Jennyy444
Jennyy444

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2019
Moonlight n’est pas un film d’un esthétisme particulier, sa réalisation est assez médiocre la plupart du temps (et c’est peut être voulu, parfois on croit voir un documentaire) et le jeu des acteurs est bien sans non plus être incroyable. Comme si le directeur était sur que son sujet suffisait.
La dernière partie est la clef. C’est un grand moment de cinéma. Ce n’est pas à proprement parlé un film sur les homosexuels. Ce n’est pas un film politique sur les Noirs. Ce n’est pas un film social sur les quartiers défavorisés. Mais c’est un film sur tellement de choses déjà... C’est un message à portée universelle, sur la tolérance qu’on porte à soi et aux autres. C’est un film sur l’amour. C’est un film sur l’espoir. C’est un film sur la vérité contre les apparences. Moonlight, avec sa poésie et sa délicatesse, ses silences et ses non-dits, emporte tout sur son passage. Va à contre-courant de la vulgarité de notre époque. spoiler:
Il n’y aura pas de folles embrassades et de coït suggéré à la toute fin, mais une douce communion des êtres. spoiler:

Le film se termine sur l’image de Chiron à 10 ans, nu, la lumière de la lune qui se reflète sur sa peau. Son regard fixe la caméra. Un rappel qu’il faut sauver cet enfant innocent qui est en vous, et ne pas sombrer dans les diktats d’une société qui reste impitoyable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2019
C'est le genre de film à Oscar mérité, l'histoire est bonne, ça débutait et continuait péniblement peu éclairé puis le chef-d'œuvre lumineux des cérémonies officielles.
Dans ce milieu de classe au drame social populaire, ce n'est pas chose aisé de les faire sortir du placard avec un costume cravate cette communauté de lascars gangsta fumeurs de pétard afro-américains.
Tous n'ont pas la richesse que représente cette magnifique réalisation, bravo au cinéaste récompensé du meilleur scénario adapté.
lio-59
lio-59

14 abonnés 57 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2019
Rythme un peu trop lent à mon goût. L'histoire ne m'a pas non plus laissé sans voix même si le sujet ne laisse pas insensible.
scrat28
scrat28

92 abonnés 292 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 septembre 2019
Le genre de films qui, pour moi, n'apporte rien. Ce n'était ni divertissant, ni intelligent, ni émouvant. Pas d'histoire, mais plutôt une sorte de "portrait" en trois parties, étiré sur 2h. Vu le tabac médiatique, je m'attendais à quelque chose d'un peu moins creux.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 septembre 2019
Que c'est nul mais que c'est NUL.
Multi récompensé pour quoi, pour avoir mélangé misère sociale, noir et homosexualité? Sans rire y a rien dans ce film qui se découpe en 3 parties. Un court moment de l'enfance, un court moment de l'adolescence et un court moment de la vie d'adulte. Aucun d'entre eux n'est abouti, approfondi, et il se passe énormément de temps entre chaque partie et on loupe des éléments très importants spoiler: la mort de Juan qui était comme un père de substitution, puis son passage en prison qui l'a changé
. Très mauvais en somme, sûrement à cause de la facilité (fainéantise ?) de la réalisation
Hortense H
Hortense H

23 abonnés 78 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juin 2019
On a envie de se laisser porter, mais rien de bien consistant n'advient. Une recette commerciale dosée pour défendre une cause certes louable. L'effet miroitant finit par indisposer puisque le récit est quasi inexistant. Un regard établi avec des jumelles qui ne dévie ni ne s'affirme. Je m'attendais à quelque chose de plus dense.
Nanoune
Nanoune

40 abonnés 446 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2019
Un véritable chef chef-d'oeuvre frappant et touchant oscar du meilleur film en 2017 magnifique film une vrai pépite bravo au acteurs réalisateurs et à toute l'équipe du film inoubliable
Kivodulh
Kivodulh

43 abonnés 349 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2019
On traverse avec une incroyable douceur les noirceurs de la vie d’un jeune noir à des quartiers pourtant très difficiles de Miami.
Quelque soit les épreuves Chiron traverse lui les étapes de sa vie de façon assez stoïque pour se protéger des autres face à son homosexualité. Une leçon de courage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse