Monsieur & Madame Adelman
    4206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur & Madame Adelman ?

Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 14 mars 2017
    Dans une ode à l'amour inconditionnel et fou, Nicolas Bedos nous fait découvrir la vie de Victor et de Sarah (incarnée par Doria Tillier). Un couple à la vie qui se retrouve donc à l'écran dans cette comédie dramatique qui va nous faire traverser les années, de 1971 jusqu'à 2016. De la première rencontre jusqu'à l'enterrement, nous allons suivre ces deux amoureux des lettres dans cette relation tumultueuse et passionnée.

Monsieur & Madame Adelman va ainsi nous entraîner dans le quotidien de cet écrivain, incarné par Nicolas Bedos. Un écrivain qui peine à percer et semble s'enfoncer dans un quotidien médiocre, assommé par les retours d'éditeurs qui ne semblent pas apprécier, selon lui, son travail à sa juste valeur. Comme un électrochoc, c'est sa rencontre avec Sarah, jeune doctorante en littérature à la Sorbonne, qui va être la rampe de lancement de sa carrière. Véritable source d'inspiration, la vie de ce couple va devenir une source intarissable de nouvelles histoires pour les romans de Victor, qui va pouvoir bénéficier des relectures pointilleuses de celle qui va devenir sa femme. Alors que leur quotidien va être retranscrit dans des livres, le spectateur est lui entraîné dans la genèse de ces romans. découvrant dans le même temps le décor et l'envers du décor.

Plus qu'une simple histoire d'amour, Monsieur & Madame Adelman est avant tout le récit d'une folie, une folie amoureuse partagée par un couple refusant le train train quotidien. Un refus de l'attendu qui va être le but continu de ce couple si particulier. Comme un cri du cœur qui va résonner tout au long du film, comme une véritable croyance rappelée par Victor lors d'un repas familial alors que la monotonie commence à se faire sentir, ce dernier criant à qui veut l'entendre : "Tout sauf l'ennui". Un ennui que l'on ne connaît pas du tout pendant les 2 heures de film.

En réalisant son premier long-métrage et en se mettant en scène dedans, le pari était risqué pour Nicolas Bedos. Le résultat est au final une belle réussite que l'on prend plaisir à découvrir. On se prend d'affection pour ces deux amoureux et pour ce couple à l'équilibre instable qui se nourrit de la crainte du départ de l'autre. Un duo dont la complicité à l'écran est impressionnante tant les deux semblent se nourrir l'un de l'autre. On en oublierait presque la personne même de Nicolas Bedos qui parvient à disparaître sous les traits de Victor Adelman.

...
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 10 mars 2017
    Cette traversée du temps au travers de la rencontre de deux êtres dont l'un se veut romancier. On oscille entre nostalgie, cynisme parfois, amour, passion, cruauté. On les aime ces deux êtres, tantôt magnifiques et insouciants, tantôt laids, à la mode de l'épopée giscardienne. Un sort est fait à la psychanalyse, entre hommage et règlement de compte. Et puis, il y a l'enfance, le garçon et ses symptômes, le garçon et le traitement de ses symptômes. La causticité parentale est tellement grinçante, qu'on en est parfois terrifié. Le couple, le désir, le sexe, l'invention du quotidien, la séparation, les retrouvailles... Qu'est-ce qu'un couple et comment peut-il durer ? Comment supporter le vieillissement ? Vieillir seul ou à deux, perdre la mémoire. Quelle femme rencontre un homme, quel homme rencontre une femme, les aïeux sont de la partie. Il y a aussi l'imaginaire, la scène de la création, la scène du fantasme et leurs déploiements dans la réalité.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 13 mars 2017
    Un film délicieux, très drôle, impertinent, qui révèle la talentueuse Dora Tillier.
    une critique plus détaillée et d'autres sur
    Publiée le 13 mars 2017
    Un scénario bien écrit, une histoire palpitante, un jeu d'acteurs incroyable (réconciliation avec N. Bedos) et une Doria Tiller sensationnelle.
    Drôle, fin, émouvant, sexy,passionnant.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 28 mai 2018
    Un film Français de grande qualité, aussi drôle que bouleversant. J'suis un peu dégoûté de pas l'avoir vu au cinéma, c'est un peu dommage de ma part, mais très franchement, "Monsieur & Madame Adelman" est vraiment très bien. C'est un histoire d'amour vraiment passionnante, et qui devient de plus en plus passionnante en gagnant de l'ampleur avec les années qui passent. Le scénario du film peut sembler assez simpliste, mais est très bien écrit, comme je disais, l'histoire est tellement bien construite qu'on est immédiatement pris dedans. Les acteurs jouent bien, le film a plusieurs rebondissements sympas et la mise en scène est particulièrement forte. Concernant l'humour, c'est vraiment très drôle, même si ça peut virer à un humour gras et vulgaire, on se marre vraiment bien devant. Le côté dramatique a également un fort impact, surtout à la fin (no spoil), mais personnellement, je trouvais que l'humour prenait plus le dessus et qu'il avait tendance à empaqueter le côté dramatique. Mais sinon, le drame peut gagner également de l'ampleur et bouleverser le spectateur. Au niveau des acteurs, Nicolas Bedos, qui est lui-même le réalisateur du film, est excellent. Son jeu dégage une grande performance, en étant à la fois drôle et sérieux, et surtout bouleversant. Même chose pour Doria Tillier qui elle aussi s'investit très bien, autant drôle et touchante que Nicolas Bedos, et les deux acteurs nous entraînent bien dans leur histoire d'amour à travers le temps, leurs personnages évoluent, aussi bien physiquement que personnellement. Les autres acteurs, Pierre Arditi, Christiane Millet, Antoine Gouy, Denis Podalydès, Zabou Breitman... sont bons aussi et apportent bien une présence agréable. La musique apporte bien aussi au film, en étant à la fois amusante et mélancolique. En conclusion, "Monsieur & Madame Adelman" est un très bon film Français, une très bonne comédie dramatique bien gérée et bien réalisée, et je vous recommande vivement ce film qui fait vraiment du bien.
    Joëlle R
    Joëlle R

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 mars 2017
    Excellent à tous points de vue : scénario dialogue réalisation et je veux des acteurs excellent Nicolas Bedos
    daysofheaven
    daysofheaven

Publiée le 9 mars 2017
    Excellente réalisation et vrai bonne surprise de ce début de mois, M et Mme Adelman est un film hyper bien rythmé, très drôle. Doria Tillier est géniale ! A voir !
    Lil0uche75
    Lil0uche75

Publiée le 20 mars 2017
    Excellente histoire d'amour. Egalement centré sur la détermination d'une femme pour avoir un homme et entretenir l'amour à travers les différentes étapes de la vie. On est hypnotisé par ces deux personnages, du debut à la fin. Et ne soyez pas sur de vous, l'histoire regorge d'intrigues. Nicolas Bedos s'en sort très bien pour son premier film en tant que réalisateur.
    Publiée le 11 mars 2017
    Excellente mise en scène.
    Les acteurs sont époustouflants et encore BRAVO DORIA
    le scénario est excellent!!!!!
    A voir absolument
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 27 mars 2018
    Excellent film sur le temps qui passe et sur l'amour qui vit, meurt, revient et perdure. Je déteste l'image renvoyée par Nicolas Bedos dans la vraie vie, son égocentrisme, et pourtant il faut reconnaitre qu'il est excellent dans ce rôle taillé sur mesure. A voir, jusqu'à la chute finale.
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 7 mai 2017
    Le plus formidable de ce film c'est comment Nicolas Bedos s'efface devant l'extraordinaire talent de Doria Tillier en complète raisonnance avec ce qui s'opère petit à petit avec Monsieur et madame Adelman. Une beau bouquet de nuances les plus diverses : joie, tristesse, peur, mélancolie avec évidemment une grande intelligence et un bel hommage aux plus grands romans français. Des séquences très bien écrites et théâtralisées.
    pagtram
    pagtram

Publiée le 31 mars 2017
    Superbe !!!
    Une grande réussite, voilà en bref ce que l'on peut dire de ce film. Nicolas Bedos fait très fort pour un premier film. Allez voir ce moment à part. Ça faisait longtemps que le cinéma français n'avait pas sortit un tel film.
    Les acteurs sont impeccables, le scénario est aux petits oignons, l'image est délicate. Merci
    Un grand Bravo à Dora Tillier et Denis Poladydes. Un césar pour ce film ne serait pas de trop.
    paco43
    paco43

Publiée le 3 avril 2017
    La naissance d'un réalisateur et d'une actrice de grand talent
    Nicolas Bedos a réalisé un très grand film, comme tous ses billets d'humeur:: plein d'imagination et d'humour, parfois grinçant, sur la corde raide mais s'arrêtant avant de trop déraper; sensible voire écorché vif, il sait capter les émotions et raconter une vie avec un scénario très construit dans lequel il fait preuve d'un sens de l'observation et d'une maturité étonnante compte tenu de son âge. Le film n'est jamais loin de la folie et du précipice, mais sait s'arrêter à temps. Son jeu d'acteur est à la hauteur du scénario.
    Doria Tillier est une révélation. Elle porte le film avec rayonnement, force, subtilité, humour et émotion. Une grande actrice est née.
    Montrer toute une vie en 2 heures avec des grimages/maquillages stupéfiants, représente une véritable performance.
    Il faut entrer dans ce film et se laisser porter par l'histoire et le jeu d'acteurs tous excellents.
    Ce film ne plaira pas à tout le monde car il est déroutant et dérangeant. Il mériterait des prix du meilleur scénario, de la meilleure interprétation pour Doria et du meilleur maquillage.
    Ce film est exceptionnel. Il faut aller le voir sans se faire raconter l'histoire à l'avance pour le savourer pleinement
    Anita L.
    Anita L.

Publiée le 11 mars 2017
    Un tourbillon à la fois drôle et émouvant !
    Réalisation et jeu d'acteurs excellents, avec une prime à Nicolas et Doria, étonnants tous les deux.
    Le récit est intense, soutenu et truffé de références bien en relation avec chaque époque.
    BRAVO pour ce premier film, formidable !
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 11 mars 2017
    Pour un premier film Nicolas Bedos s'en tire remarquablement bien.
    Des dialogues d'une drôlerie incroyable ( diner chez les parents!!) Doria Tillier pour son premier role est formidable ( et co scénariste)
    Ce parcours d un couple sur 45 ans raconte vraiment les situations que chacun peut rencontrer au cours de son existence.
    Aussi drôle qu'émouvant, ce film est vraiment une réussite.