Monsieur & Madame Adelman
Note moyenne
4,0
4500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

371 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
166 critiques
3
67 critiques
2
14 critiques
1
15 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 janvier 2024
Je n'ai pas particulièrement d'affection pour Nicolas Bedos et Doria Tillier qu'au demeurant je ne connais guère mais quelle proposition originale ils nous livrent là ! Sous ses airs de comédie romantique débridée, notamment dans le ton assez irrévérencieux, M. et Me Adelman dresse le portrait d'une relation, d'un couple dont on va traverser l'existence à leur côté tout en abordant une multitude de thématiques passionnantes. On sourit beaucoup à la faveur d'une écriture très fine et de dialogues percutants puis on sourit moins lorsque l'humour et la dolce vita laissent place à l'émotion sous toutes ses formes et à la dureté de moments que l'on aimerait oublier. Les relations, le couple, le sexe, la réussite, la vieillesse, la solitude, la parentalité, tout y passe mais c'est surtout d'amour dont on va parler du début à la fin, le véritable amour, beau et cruel à la fois et cette valse en plusieurs temps nous est contée de fort belle manière par les interprétations sans faille et très surprenantes du duo Bedos/Tillier devant et derrière l'écran. C'est une belle surprise, certes n tout petit peu longue mais au combien agréable avec en sus un petit twist final qui vient parachever cette très belle proposition. À découvrir.
Pierre Chambon
Pierre Chambon

2 abonnés 523 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2023
bon scénario, une fin inattendue, ou presque - des longueurs, des scènes où on aimerait donner des baffes à bedos, mais très bon jeu d'acteur dans l'ensemble, très bonne reconstitution des années 70-90, très bons maquillages, surtout bedos, saisissant de vérité en vieillard sénile
Sabine
Sabine

11 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 décembre 2023
C'est le second film que je vois de Nicolas Bedos (le premier était La Belle Epoque), et la sensation est identique. Il y a de jolies idées, de beaux passages, des répliques qui font mouche, mais le tout manque d'unité. Entre ces bons moments il y en a d'autres que j'ai trouvé sans intérêt, voire agaçant. Je ne suis pas fan. Trop bavard, trop théâtre de boulevard, drôle parfois et puis parfois absolument pas... Tentant à d'autres moments d'être émouvant mais dans l'effort, sans une sincérité qui emporte... Cela pétille un instant et puis retombe dans un discours que je trouve un peu moralisateur et un brin gnian-gnian. Mais cela n'engage que moi...
surfnblue
surfnblue

85 abonnés 1 856 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2023
enfin un bon film francais avec deux bons acteurs qui nous emmènent avec plaisir dans leur vie tumultueuse et pas banale.
pis on aime les dialogues.
a voir et même revoir.
MBL Mb
MBL Mb

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2023
Magnifique ! Je ne m’attendais pas à être aussi touchée. Une magnifique histoire de sincérité et de véritable amour. Petite remise en question sur ce qui est important dans une vie de couple.
Vraiment bouleversant pour ma part.
Merci aux superbes acteurs !! Et au réalisateur.
Fbnnsg
Fbnnsg

3 abonnés 57 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 novembre 2023
Ce film ne nous a pas même fait sourire une seule fois. Le scénario aurait pu être plus original, les dialogues sont médiocres. Seule la distribution des acteurs est assez judicieuse. Mais on s'ennuie et on zappe.
L’œil d’Hervé
L’œil d’Hervé

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 novembre 2023
L’arrogance de Nicolas Bedos est à la hauteur de son génie. La maîtrise est déconcertante quand il s’agit de nous faire passer du rire aux larmes. Doria Tillier éclabousse nos yeux par sa justesse.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2023
J’ai toujours eu de l’affection pour les films de Nicolas Bedos. Je trouve que son premier film est bon ; sa mise en scène est très prenante et immersive face à un scénario à la narration classique.

Finalement, le scénario est une fresque d’une romance de toute une vie. Elle est intéressante surtout parce qu’elle est bien racontée et qu’on distingue la personnalité de Bedos dans les dialogues. Les protagonistes sont très attachants malgré leurs énormes défauts ; ils ont un caractère presque détestable et c’est en ça que le film a un point de vue intéressant. Nous ne suivons pas un couple idéal bien au contraire. En réalité, Nicolas Bedos arrive constamment à se donner dans son écriture.

En ce qui concerne la réalisation, je la trouve très immersive dans le sens où la narration lui répond. C'est la façon dont je me suis senti capté par le récit. La photographie est très belle, on le doit surtout aux décors d'époque très crédibles. Je trouve que la musique est vraiment présente et se remarque bien ; elle rythme plutôt bien le film. Néanmoins, je trouve que le cadrage et les mouvements de caméra ne sont pas aussi marquants que ça. Bref, Nicolas Bedos dévoile une ambition qui avec le temps ira crescendo.

Pour son premier film, je recommande car on découvre un réel potentiel qui fait plaisir.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2023
"Monsieur & Madame Adelman" est un film de Nicolas Bedos de lequel il incarne un jeune romancier parisien qui tombe amoureux d'une jeune étudiante en lettres. Le film suit toute la vie de ce couple qui vieillit ensemble. A la fois amusant et touchant, le film est le plus réussi lorsque Bedos ne tombe pas avec excès dans son ton irrévérencieux qui rend le couple moins crédible. Car pour le reste, cela fonctionne très bien, on apprécie suivre le couple qu'il forme avec Doria Tillier, de la rencontre jusqu'au décès de l'académicien, qui est en réalité la scène d'introduction du film dont le narrateur est donc sa veuve. "Monsieur & Madame Adelman" est une belle romance française, grinçante, amusante et émouvante.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2023
Pour son premier long-métrage, Nicolas Bedos écrit et réalise un film très personnel traversant la vie d’un couple avec ses hauts, ses bas, ses joies, ses peines… C’est souvent drôle, toujours juste et touchant.
Lili D
Lili D

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 octobre 2023
Rarement j'ai trouvé un film aussi pénible et ennuyeux à regarder. La grossièreté permanente, l'obscénité, la méchanceté gratuite et le nombrilisme des deux héros totalement immatures font que je n'ai même pas trouvé leur amour attendrissant, pas plus que leurs états d'âme. Autant j'avais adoré La Belle Époque, que j'avais trouvé excellent et drôlissime, et que je reverrai, autant M.et Mme Alderman m'a juste donné la nausée tout au long du film. Le pompon étant l'humour à vomir sur le fils anormal qui ne peut pas être aimé par ses parents et à qui son père répète à longueur de temps à quel point il est "con". Un film à vite oublier...
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 octobre 2023
Véritable fresque d'un couple, M & Mme Adelman est à ce jour le plus beau film de son réalisateur Nicolas Bedos. On y retrouve beaucoup de ses thématiques préférentielles et la qualité de réalisation qui lui sont propres. Mais ici, le film fait preuve d'une grande finesse dans l'écriture de ses personnages et de son récit. Le tout porté à l'écran pas un duo formidable qui donnent une vie et une justesse folle à ce couple.
Bela Silva94
Bela Silva94

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2023
Drôle, surprenant et tendre...
Une histoire sur l'Amour, le vrai dans toute sa splendeur, comme il n'en existe peu
Francis M.
Francis M.

5 abonnés 6 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 septembre 2023
J’ai eu du mal à finir ce pensum. Ça se veut littéraire, branché, c’est d’un style ampoulé. Doria est moche mal photographiée. Bref film surfait un véritable ennui avec en plus un Ardidi qui en fait une tonne. Ne perdez pas votre temps冷冷
Estonius

4 737 abonnés 5 466 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2023
Un coup d'essai que ce film ambitieux, mais c'est un coup de maître. Le scénario dans ces grandes lignes n'a rien d'original, mais c'est dans son traitement, dans son foisonnement de détails que le film brille. Il est question de création littéraire, de l'usure du couple, de jalousie, d'égocentrisme, le tout baignant dans un climat excluant toute gravité (au contraire l'autodérision marche à fond) Jamais on ne s'ennuie dans cette longue fresque qui raconte 45 ans de la vie d'un couple. La réalisation est au cordeau. Nicolas Bedos est très convainquant dans l'image de ce romancier torturé mais que dire de Doria Tillier qui illumine le film de sa beauté et de on talent. J'ai adoré ce film !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse