Monsieur & Madame Adelman
Note moyenne
4,0
4500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

371 critiques spectateurs

5
96 critiques
4
166 critiques
3
67 critiques
2
14 critiques
1
15 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2019
Nicolas Bedos explore une mécanique plutôt connue (l'histoire d'un couple à travers le temps, ça n'a rien de bien neuf) mais ici nous n'avons pas la version "Guerre des Rose", plutôt le délitement et la recomposition d'un tandem qui dure envers et contre tout. De sa plume acide, il trouve parfois de jolis élans de tendresse, et les vicissitudes traversées par ses personnages sont tantôt amusantes, tantôt cruelles, au fil de dialogues plutôt bien troussés. Peut-être un peu trop long, le film offre toutefois l'occasion à Doria Tillier de s'illustrer sur grand écran où elle semble faire preuve d'une certaine aisance. Un film touchant et sensible, qui ne manque pas l'occasion de griffer un peu sur un certain milieu parisien.
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2019
Entre emphase et crise de couple, on suit le périple d'un écrivain de famille bourgeoise qui trouve son égérie dans une boite de nuit au début des années 70, s'en suit une vie trépidante aux dialogues fins et justes . une vrai réussite . Une mention aux décors dans la différentes époques.
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2019
Ce qui aurait pu etre une comédie romantique de plus se révèle un nectar. Si Nicolas Bedos s’attribue la réalisation et les dialogues de "Monsieur et Madame Adelman", il partage ce joyau avec Doria Tillier, avec laquelle il signe le scénario et à qui il offre le rôle principal en or, endossé avec une perspicacité de tous les instants.
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 060 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 novembre 2018
Assez plaisant mais très académique. Le film est agréable parfois drôle et Nicolas Bedos ne cabotine pas trop (pour une fois). l'actrice principale est pétillante. Reste un scénario sans grande originalité et un twist final complètement inutile.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2018
La pertinence et l’irrévérence du propos nous plongent avec jouissance dans le politiquement incorrect (judéité, filiation,…) mais aussi, et surtout, dans une incandescente histoire d’amour dans laquelle la Femme est un cadeau, un présent et l’avenir de l’Homme. "Et j’ai ri" d’un écrivain qui se fourvoie dans des écrits vains. Doria Tiller est le miroir positif du narcissisme de Bedos. La scène finale est un saphir, cœur pure et sincère, modeste mais tellement généreux.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2018
Pour son premier film en tant que réalisateur, Nicolas Bedos n'a pas choisi la facilité. Nous raconter l'évolution de la société française des années 70 aux années 2000 par le prisme d'un couple : un écrivain tordu et sa muse. Vu qu'il s'était fait la main sur des scénarios, c'est tout naturel de le voir passer à la mise en scène. Tout heureux d'avoir une caméra dans les mains, Bedos ne va pas se priver de l'agiter dans tous les sens, de se montrer en train d'imiter Gainsbourg. Se la jouer poète maudit pour emballer. Bon. Apparaît Doria Tillier, son sourire, son charme, son humour, son talent d'actrice tout simplement, et c'est elle qui illumine le film. Il en a de la chance Bedos et j'espère qu'il en est conscient. Dans son personnage de Victor Adelman, j'ai passé mon temps à le chercher. Dragueur, infidèle, un peu pervers sur les bords, voulant qu'on l'admire (citer des tas d'auteurs comme Dostoïevski, Camus, Proust ne donne pas pour autant l'air intelligent), ce ne serait pas un peu lui par hasard ? En parallèle, comme je l'ai dit, il y a l'évolution de la société. Les années 70 avec Giscard. L'arrivée de Mitterrand au pouvoir en 1981, les espoirs suscités ("la victoire de la jeunesse"), la douche froide ensuite, Chirac, les années 2000 même si là il ne s'étend pas trop dessus et pour cause. Après l'ascension, la gloire, les récompenses, il y a la chute. Un monde dans lequel cet écrivaillon se sent de moins en moins à son aise. La déchéance physique (gros, gros travail sur le maquillage) et mentale. J'aimerais quand même bien qu'un jour il nous réalise un grand film politique. Vu sa plume, ce serait un projet très intéressant. Monsieur & Madame Adelman, c'était un couple moderne. Qui s'aimait d'un amour évident. Pour elle, c'était lui et personne d'autre et malgré ça rien ne dit que ça peut marcher. Elle, a son franc-parler, son naturel, corrige abondamment les manuscrits de son mari. Lui, n'hésitera pas à prendre le nom de sa femme. Je ne savais pas que c'était légalement possible à l'époque même si c'est vrai que l'arrivée de Giscard au pouvoir en 1974 a permis de moderniser la société sur certains aspects. Monsieur & Madame Adelman est une histoire d'amour comme tant d'autres. Belle, pure, émouvante. Ça, c'est pour les bons côtés qu'on aimerait toujours garder. C'est aussi une histoire cruelle, teintée d'amertume. Parce qu'il y a les envies d'aller voir ailleurs, la difficulté de la paternité et le temps qui passe. Le temps qui file entre les doigts et qu'on aimerait bien pouvoir retenir. A la fin, quand il est écoulé, il ne laisse que des souvenirs pour l'une et la maladie pour l'autre. Est-ce que ça en vaut la peine ? Oui parce que c'est magnifique. Mais c'est triste à en pleurer aussi. J'ai du mal à faire mon choix moi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 août 2018
Superbe film de et avec Nicolas Bedos, et avec son épouse à l'écran et dans la vie, je dois avouer qu'il m'a bien surprise dans ce nouveau registre digne d'un grand film...!
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2018
Et bien il n'est pas évident à noter, ce « Monsieur & Madame Adelman ». Il y a quelques excès, Nicolas Bedos ayant manifestement foi dans son talent d'écriture concernant les dialogues et le scénario, ce qu'on ne peut pas vraiment lui reprocher. Il a surtout ce que n'a presque aucun réalisateur français actuellement : le lyrisme. Il y a vraiment quelque chose dans ce film, son mouvement, son récit, ses choix musicaux, qui nous emmène avec lui pour ne plus réellement nous lâcher. C'est une œuvre à l'image de ses personnages : excessifs et attachants, contradictoires et brillants. Les seconds rôles ont beau avoir un peu de mal à exister, ils sont au service des deux héros en éclairant plutôt bien leur personnalité, ce qu'ils sont devenus, avec quelques scènes assez réussies à a clé. Enfin, même s'il se donne un rôle important voire essentiel (ça reste Nicolas Bedos !), on sent bien l'amour et la passion que celui-ci a pour sa compagne Doria Tillier, qui le lui rend bien : elle est vraiment, vraiment excellente, son jeu intense s'intégrant parfaitement à l'univers du film : on la savait d'une beauté exceptionnelle, on la connaît maintenant brillante comédienne. Peut-être aurait-il fallu aller encore plus loin dans le lyrisme, la folie amoureuse, mais il y a déjà suffisamment d'éléments forts positifs pour en faire un « incontournable français » de 2017 : plutôt probante, cette première tentative derrière la caméra.
nokidoki
nokidoki

95 abonnés 568 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 juin 2018
Quel nullité ce film. avant de vouloir jouer dans un film, il faudrait d'abord devenir acteur. Le cinéma ne s'improvise pas.
Le scénario est d'une arrogante écriture. Bedos à surtout voulu montrer qu'il est un écrivain que voulu intéresser les spectateurs.
Pour la mise en scène, ce n'est pas la peine d'en parler, il n'y en a pas. Chacun joue comme il veut.
bref, c'est tellement monotone que ce film vous endort rapidement.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juin 2018
Film de bobos revendiqués pour bobos qui s'assument, avec son lot de considérations existentialo-humoristiques convenables. Pas ridicule mais terriblement agaçant et formellement fadasse, même si Bedos fils fait meilleure figure en tant que réalisateur qu'en tant que personnage public. Tillier joue bien, tout du moins s'éclate-t-elle clairement.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2018
Un film Français de grande qualité, aussi drôle que bouleversant. J'suis un peu dégoûté de pas l'avoir vu au cinéma, c'est un peu dommage de ma part, mais très franchement, "Monsieur & Madame Adelman" est vraiment très bien. C'est un histoire d'amour vraiment passionnante, et qui devient de plus en plus passionnante en gagnant de l'ampleur avec les années qui passent. Le scénario du film peut sembler assez simpliste, mais est très bien écrit, comme je disais, l'histoire est tellement bien construite qu'on est immédiatement pris dedans. Les acteurs jouent bien, le film a plusieurs rebondissements sympas et la mise en scène est particulièrement forte. Concernant l'humour, c'est vraiment très drôle, même si ça peut virer à un humour gras et vulgaire, on se marre vraiment bien devant. Le côté dramatique a également un fort impact, surtout à la fin (no spoil), mais personnellement, je trouvais que l'humour prenait plus le dessus et qu'il avait tendance à empaqueter le côté dramatique. Mais sinon, le drame peut gagner également de l'ampleur et bouleverser le spectateur. Au niveau des acteurs, Nicolas Bedos, qui est lui-même le réalisateur du film, est excellent. Son jeu dégage une grande performance, en étant à la fois drôle et sérieux, et surtout bouleversant. Même chose pour Doria Tillier qui elle aussi s'investit très bien, autant drôle et touchante que Nicolas Bedos, et les deux acteurs nous entraînent bien dans leur histoire d'amour à travers le temps, leurs personnages évoluent, aussi bien physiquement que personnellement. Les autres acteurs, Pierre Arditi, Christiane Millet, Antoine Gouy, Denis Podalydès, Zabou Breitman... sont bons aussi et apportent bien une présence agréable. La musique apporte bien aussi au film, en étant à la fois amusante et mélancolique. En conclusion, "Monsieur & Madame Adelman" est un très bon film Français, une très bonne comédie dramatique bien gérée et bien réalisée, et je vous recommande vivement ce film qui fait vraiment du bien.
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 mai 2018
Nicolas Bedos est un prodige de l'écriture et Monsieur et Madame Adelman s'inscrit pleinement dans le film personnel de son auteur : il est absolument partout, à tous les étages de la production que ce soit dans le scénario, la mise en scène ou le rôle principal auprès de sa femme, Doria Tillier, ex-miss météo de canal . Malheureusement, Bedos n'est pas un metteur en scène. Il ne parvient pas à épouser l'image cinématographique et très rapidement, on a une terrible sensation - celle de visionner un énième téléfilm sentimental sur les aléas de la vie amoureuse et de couple au gré du temps. Adoptant une démarche chronologique, le film ne se réinvente jamais et poursuit une linéarité paresseuse voire ronronnante. Le couple crève l'écran mais l'intrigue ne décolle jamais malgré un casting plutôt réussis : Pierre Arditi est sensationnel et Denis Podalydès assez juste dans le rôle du psy. Bedos continue à jouer du Bedos et Tillier reste malheureusement trop dépendante de la position de Victor Adelman. Ainsi, cette comédie n'innove jamais, ne brille que rarement. Le spectateur devient vite pantois face au déroulement de l'intrigue : le "je t'aime moi non plus" à une certaine limite. Une odyssée conjugal à revoir.
Gerard M
Gerard M

16 abonnés 78 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 mai 2018
il n' y a pas à s'etaler dans de vaines analyses des thématiques ou autres .... C'est désastreux , nul , snob , pédant ... Nicolas fait du "Papa" - dans sa plus mauvaise période , c'est à dire agonisant ....Il inonde son film de références littéraires le plus souvent mal venues , se voulant intellectuelles , entremélées de termes grossiers , de vulgarités trés ...tendance , pour finir dans ce qu'il voudrait sans doute etre de l'humour noir , mais qui est déplacé , méchant , écoeurant ..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mai 2018
J’ai adoré ce film. C’est très bien écrit. Les dialogues sont drôles et j’adore qu’on sache dépasser les limites sans chercher la facilité.
Belle réussite, bons acteurs. A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2018
Ce film est superbe. Une bouffée d'air frais! Les deux acteurs jouent à merveille.
Je le conseille vivement !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse