Biopic efficace sur Trudy Ederle, très académique dans son cheminement mais qui réussit quasiment tous ce qu'il entreprend. Dans une période où les femmes avaient à peine le droit de nager, le film raconte la force de caractère de Trudy à ne jamais lâcher, même lorque les gens, la société ou simplement la vie, lui mettent des bâtons dans les roues, pouvant malgré tout compter sur le soutient sans faille de sa famille. La reconstitution d'époque est réussit, et le rythme est bien maîtrisé. Une réussite.
10 571 abonnés
11 448 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juillet 2024
Plusieurs mois après "Nyad" sur Netflix, c'est au tour de Disney de rendre hommage à une femme pour son exploit à la nage. Deux films que l'on peut évidemment comparer tant ils se ressemblent pour l'histoire inspirante qu'ils racontent que pour leur structure quasiment identique. Deux femmes seules face à mère Nature à la merci des conditions météorologiques et de tout ce qui peut rendre cet environnement hostile avec un record en ligne de mire pour marquer les esprits et surtout leur époque. « Réaliser l'impossible. » Cela a toujours été le mot d'ordre de Trudy qui a dû faire face à la maladie, au scepticisme, au sexisme, mais sans jamais être découragée dans sa quête vers l'impossible. Un drame sportif classique sur la forme, mais un beau portrait d'une femme téméraire et résistante, un parcours de vie inspirant et une traversée à la nage intense et riche en émotions. Bon film.
"Face à la mer - L'histoire de Trudy Ederle" est un film absolument captivant qui célèbre l'incroyable exploit de la première femme à traverser la Manche à la nage. Daisy Ridley y est tout simplement éblouissante, incarnant Trudy Ederle avec une passion et une détermination qui touchent en plein cœur. Chaque scène est un hommage à la ténacité et au courage de cette pionnière, avec des séquences aquatiques magnifiquement filmées qui immergent le spectateur dans son périple. La reconstitution historique est impeccable, transportant le public dans les années 1920 avec une authenticité saisissante. L'émotion est palpable tout au long du film, rendant justice à l'héroïsme et à la persévérance de Trudy. En somme, "Face à la mer" est un chef-d'œuvre inspirant et émouvant, à ne pas manquer. Ma note : 4/5.
tirer d'une histoire vraie l'incroyable histoire de Trudy qui va consacrer sa vie à la nage, une histoire touchante, des acteurs impeccable, une très bonne mis en scène, émouvant, touchant, à voir sans hésitation.
Avec les films produits par les industries de Disneyland, restent normallment destinés aus enfants. Mais là, les réalisation reste très forte. Un très bon réalisateur. Une bonne cadense et un bon suspens. Un très beau décor. New York dans les années vingt. De belles images. L'histoire d'un exploit. De belles actrices.
Un film interessant sur l’histoire peu connue de la première femme a avoir reussi a traverser la manche a la nage dans les années 20. En particulier la réception qu’elle reçoit a new york après son exploit est impressionnant. La mise en scène est ultra classique, et sans éclat particulier mais cela fonctionne et on regarde sans ennui du début a la fin. Pas un grand film, mais un moment agréable
Rarement un film m’avait autant donné la chair de poule . J’ai été plongée dans l’histoire du début à la fin , ce film est super bien réalisé et les acteurs sont tous supers je recommande !!
Superbe biopic sur l'immense championne qu'était Gertude Ederle !! J'ai adoré découvrir son histoire de A à Z... de ses tout début quand elle savait à peine nager aux exploits qu'elle a réussis par la suite ! C'est bien réalisé, c'est prenant, c'est magnifique !! J'ai adoré suivre ses 2 tentatives de traversée de la Manche et j'en ai encore le frisson tellement c'était beau... ça c'était des champions ! Des vrais ! Longue vie à Trudy !
L'histoire de Trudy Ederle est touchante, c'est la première femme à avoir traversé la Manche à la nage. Le film est forcément empreint de féminisme, mais sans forcer quoi que ce soit, car les actes parlent d'eux-mêmes. Daisy Ridley est convaincante, ainsi que les seconds rôles.
Malheureusement, la structure est tristement conventionnelle, c'est prévisible, il n'y a pas la moindre prise de risque d'un point de vue narratif ou esthétique, ça manque d'identité, d'originalité. C'est intéressant comme fiction-documentaire, mais manque cruellement d'inspiration. Je pense particulièrement au montage autour de la progression de Trudy.
Je reste sur ma faim pour les qualités cinématographiques, mais ça permet au moins de découvrir l'histoire de Trudy Ederle.
Une histoire passionnante et étonnante du'ne femme malheureusement oubliée, come beaucoup d'autres. Une très bonne chose de faire des biopics sur ces personnes autrefois célèbres mais qui sont tombés dans l'oubli aujorud'hui. Il faut creuser cette fois et prendre l'exemple sur cette production propre, sans vrai relief, mais qui parvien tà prendre toute sa grandeur à travers le personnage principal merveilleusement interprété par Daisy Ridley.
Le genre de biopic qu'on lance sans vraiment d'engouement et qui arrive à me captiver jusqu'à la fin !! L'histoire est très belle, on est chez Disney donc les moments de bravoure sont bien accentués avec une bonne BO comme toujours mais ça fonctionne !! Daisy Ridley est exceptionnelle !!
l'incroyable exploit de la première femme à traverser la Manche à la nage. Daisy Ridley y est tout simplement éblouissante, incarnant Trudy Ederle avec une passion et une détermination qui touchent en plein cœur. Chaque scène est un hommage à la ténacité et au courage de cette pionnière, avec des séquences aquatiques magnifiquement filmées qui immergent le spectateur dans son périple. Enfin un film pour montrer le talent de Daisy Ridley qui avait montre sont potentiel dans la saga intergalactique Star Wars et qui la a un rôle à sa mesure et montre toute c'est facette se comédienne un vrai rôle pour elle enfin et bravo . C'est aussi un excellent film sur le courage et la détermination que procure la passion d'un sport, avec une belle réalisation et une jolie photographie. Visuellement c’est très agréable : les plans filmés sous l’eau offrent un beau rendu et la qualité de l’image est très bonne voire particulière. La musique a plusieurs thèmes qui colle à l’image : épiques pour les moments de courage et aventureux pour les moments plus calmes. Les décors et autres accessoires sont crédibles pour l’époque et l’immersion est ainsi réussie. Quant aux effets spéciaux, ils sont discrets et réussis. et des meilleur film de cette année et je pense sincèrement que si ce film sort au cinéma elle serais en course pour les oscars .
La détermination, l'ambition et le courage d'une femme dans un monde d'hommes sont les moteurs de ce biopic. Cette histoire hélas méconnue se regarde avec intérêt et empathie. La mise en scène très académique n'enlève rien au tempo qui nous entraîne avec admiration dans l'aventure de Trudy Ederle. (J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le rire tonitruant de Kim Bodnia)