Derniers Avis : Millenium : Ce qui ne me tue pas - Page 11
Millenium : Ce qui ne me tue pas
Note moyenne
2,8
1712 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
175 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
23 critiques
3
56 critiques
2
57 critiques
1
21 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sylvain F.
40 abonnés
261 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 novembre 2018
je ne connais pas la saga millénium mais ce film est vraiment pas mal mais le scénario c'est du déjà vu ou presque les acteurs manque de charisme ils ne jouent pas bien leur rôle sauf pour l'actrice principale qui joue plutôt bien mais pour le reste c'est du déjà vu
j'ai beaucoup aimé , ce thriller est juste passionnant de bout en bout. pas de temps mort , beaucoup d'action et des acteurs et actrices principaux qui tirent remarquablement leurs épingles du jeu. ces enquêtes suédoises sont vraiment savoureuses.
Voilà sans doute l'adaptation cinéma la plus éloignée du roman dont il est la source que je n'ai jamais vue. 90% du récit d'origine a été changé ! Jusque dans le logiciel que tout le monde veut. Sans parler d'August plutôt bavard ici alors qu'il ne dit pas un mot dans le livre. Ni du dénouement qui est complètement différent. En fait, c'est carrément un scénario original. Quel intérêt ? Et puis Lisbeth Salander est encore plus normale et empathique que dans le film de Fincher, plus rien à voir avec les romans. Les trois ou quatre personnages principaux sont là, tous les autres ont, soit été oubliés, soit été bien sacrifiés. L'esprit de la saga n'est pas (plus) là. Certes, Claire Foy ne s'en sort pas mal, mais personne n'égalera Noomi Rapace en Lisbeth. Sorti de cela, ce nouveau Millenium peut plaire à ceux qui n'ont pas lu le bouquin, mais reste un banal film d'espionnage et d'action sur fond de drame familial. Rien pour sortir de l'ordinaire du genre. Franchement décevant.
Un bon film d'action qui tient la route. Pour ce qui est d'être la suite de la trilogie culte c'est une autre histoire, même si l'ambiance sombre est travaillée, même si certaines scènes sont très noires et le film bien rythmé, il n'est pas à la hauteur de la série et surtout des acteurs. Claire Foy s'en sort honorablement, son jeu physique copie celui de Noomi Rapace et elle ne donne pas au rôle l'identité propre qu'a su insuffler Noomi au personnage d'Elisabeth. Quand à Sverrir Gudnaon (Michael Blomkvist) c'est une catastrophe , aussi fade que Vicky Krieps (Erika Berger). Aucun charisme. Pour passer un bon moment ..... mais si vous voulez vraiment l'ambiance, l'atmosphère si spécifique de Millenium , découvrez la trilogie, celle-ci reste inégalée.
Un thriller rythmé, pas désagréable mais finalement très classique. On est loin de l’atmosphère oppressante du premier (des deux premiers) opus. L'interprétation de Claire Foy est très convaincante.
J'ai beaucoup aimé cette suite de la "saga" de la famille de Lisbeth. Tout était bon, les acteurs au top et Claire Foy parfaite, le scénario bien écrit ou l'on ne s'ennuie pas une minute, les scènes d'action superbement orchestrées.
PS pour la personne ("zorro") qui prétend que Lisbeth n'a pas de sœur... il faudrait (re)lire les livres. Elle a bien une sœur, du même nom que dans le film.
Episode de trop. Celui ci est souvent incomprehensible , pas de charisme chez les acteurs , images sombres , tout est mal defini , donc un ratage total. A eviter et surtout le premier episode a revoir a la place de celui ci.
Sauvé grâce a l'extraordinaire Claire Foy (pourtant pas évident derrière une N.Rapace impressionnante) qui confirme son talent dans First Man et sa sœur qui sont inquiétantes. Pour le reste, le suspense fait ressortir avec difficulté le sujet principal du suspense, MBlomkvist n'est pas crédible et ne sert à rien, bcp d’invraisemblances. Dommage, en rajoutant un peu de ceci et enlevant un peu de cela, ce film prenait un point de plus, mais le tout fonctionne et se laisse regarder.
Il y a d'abord eu Noomi Rapace et Michaël Nyqvist, qui ont tenu les rôles de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, dans 3 films, les trois livres de Stieg Larsson. Il y a eu Rooney Mara et Daneil Craig, pour le premier Tome. Et maintenant, il y a Claire Foy et Sverrir Gudnason, pour le Tome 4,écrit par David Lagercrantz. Cela donne envie de dire, que ce film vient à la suite de ceux joués par Noomi Rapace et Michaël Nyqvist, puisque la trilogie était complète. Personnellement, je trouve que les deux acteurs et surtout Claire Foy, s'en sortent bien. Lisbeth est un personnage complet et complexe et ce n'est pas facile de passer après les deux précédentes comédiennes qui ont tenu le rôle aussi bien l'une que l'autre. J'ai lu le livre et je dirai que c'est une bonne adaptation. C'est rapide, efficace, c'est dans la lignée quasi parfaite des autres films. Le paysage suedois joue également un rôle important, il est minéral, hivernal et il donne au film une atmosphère particulière.
Ce nouvel avatar de la série Millenium ne bénéficie ni de l’originalité voire du talent des précédents opus - en particulier, l’épisode de David Fincher en 2012 avec Rodney Mara et Daniel Craig - mais il se laisse regarder sans déplaisir. L’indépassable Noomi Rapace (dans le film de Niels Oplev, en 2009) est bien challengée en nouvelle Lisbeth par Claire Foy dans les scènes de violence ou de courses poursuites. Il lui manque toutefois cette aura de mystère et de violence brute pour sublimer ce rôle de héros positif pétri d’ambiguïtés. Le scénario est si peu original que l’on se demande parfois si l’on n’est pas revenu dans un vieux James Bond des années 70. Pour autant, la réalisation, sans génie particulier ne décevra pas l’amateur de films d’action, quand la morale - brune - finit par triompher du Mal - blonde -. Seule vraie originalité de ce blockbuster calibré pour les sorties du samedi soir.
En 2012, Sony avait fait la fine bouche, devant les recettes du Millenium réalisé par David Fincher. Mais de qui se moque-t-on ? Ce n'est certainement pas avec ce nouvel opus, que Sony va engranger de nouvelles recettes. Exit l'univers créé par Stieg Larsson, exit la quintessence du personnage de Lisbeth Salander. Nouvelle héroïne, nouvelle mission. Façon Jason Bourne ou je ne sais quoi d'autre. Tellement loin du thriller réalisé par Fincher, et de la trilogie suédoise. Vous avez dit hérésie ?
Oui, je l'avoue, je n'ai pas lu les romans, et je n'ai jamais regardé les précédentes adaptations ciné et télévisées... Tout simplement parce que le sujet ne m'intéressait pas. Ce qui m'a motivée cette fois-ci, c'est la présence de Claire Foy, que j'ai découvert avec son incarnation éblouissante de la jeune Elizabeth II dans les deux premières saisons de "The Crown", désormais au panthéon de mes séries cultes. J'étais donc curieuse de la découvrir dans un autre registre, et je n'ai pas été déçue. Lisbeth Salander est du club des héroïnes badass, et ce sans le moindre super pouvoir. D'une intelligence flamboyante, pilote de moto hors pair, castagneuse et dure à cuire, reine des gadgets, déterminée quelles que soient les blessures. (Le générique du début, très visuellement "JamesBondien", nous laisse aussi penser que le britannique peut prendre sa retraite, avec tous les archétypes des virils machos de ciné du siècle précédent.) Claire Foy apporte à son personnage peut-être trop "incassable" toute son émotion et son regard à la fragilité touchante. Hormis le jeune Christopher Convery (découvert dans la série "Gotham", décidément le directeur de casting a fait son marché sur Netflix), les autres acteurs sont effacés ou transparents, Sverrir Gudnason n'est là que pour avoir des gros plans sur ses beaux yeux de friendzoné, Lakeith Stanfield et Klaes Bang remplissent le quota du "duo du persos secondaires parfois utiles ou rigolos pour meubler une scène". On pense à Anne Parillaud dans le désormais légendaire "Nikita" de Luc Besson et devenue un modèle d'héroïne beaucoup dupliqué depuis. On pensera aussi à des films tels que "Gloria", si, si souvenez-vous de ce remake de 1999 dans lequel Sharon Stone protégeait un petit garçon de vilains mafieux qui voulaient s'emparer d'une disquette compromettante (une disquette, c'était 1,44 MO de mémoire, avec ça, à part un gif animé des mafieux en train de danser la Macarena, tu te demandes ce qu'il pouvait y avoir de si compromettant...). Bref, pour ce "Millenium", vous remplacez les méchants italo-américains par des méchants russes, et la disquette par un fichier tellement secret que pour le décrypter il faut calculer la racine carrée des lettres de "winter is coming", et paf, ça fait des chocapics. Un scénario bateau, mais qui se laisse regarder pour ses bons moments d'action et quelques scènes inquiétantes sur fond de paysages enneigés suédois, d'autant que le film est parfaitement compréhensible ... même sans jamais avoir lu une seule ligne des romans.
j'ai toujours pensé que le cinéma n'arriverait jamais à égaler l'intensité d'un bouquin ( et ce n'est pas Stephen King qui me contredira!). Déjà chaque lectrice (lecteur) a ses propres images des personnages en tête (Lisbeth si tu me lis!) Ici nous avons une adaptation d'un livre écrit par le successeur de l'écrivain d'origine. Si celui-ci ne se débrouille pas trop mal avec les personnages, dans l'adaptation cinéma, le second personnage principal Mikael Blomkvist devient anecdotique (reporter connu uniquement par ses récits sur Lisbeth Salander).
Et Salander devient un personnage beaucoup trop lisse, limite Lara Croft ( que j'adore par ailleurs dans son genre, mais qui ici ne correspond pas!).
Cela dit le film est entrainant , on ne s ennuie pas et j'espère, devrait amener les spectateurs à lire les livres.
pas déçu, bien au contraire ! le film est d'une efficacité redoutable. un rythme fou qui ne laisse aucun temps morts. les acteurs sont impeccables et prennent bien le relais des anciens n'en déplaise aux puristes. on découvre une partie cachée de Lisbeth. j'ai adoré !