Jurassic World: Le Monde d'après
    2,3
    9590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jurassic World: Le Monde d'après ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 juin 2022
    On ne peut sortir de Dominion qu’abasourdi par la bêtise et, pire encore, par la complaisance dans la bêtise qui anime chaque plan au demeurant inanimé, dépourvu de souffle, de rythme et de tranchant. L’écriture spiralaire aimerait tisser un ouvrage complexe fait de fils d’abord séparés qui peu à peu se rassemblent ; c’est sans compter sur l’absence d’enjeux originaux qui condamnent les personnages à sauter d’un lieu à l’autre comme des puces dans un cirque de fortune. Les destinations s’enchaînent, les noms défilent sans que l’on puisse ni s’investir dans l’image ni désirer y rester.

Le pire étant que ces lieux traversés mobilisent un corpus d’œuvres de cinéma grand public honteusement plagiées : la traque à Malte rappelle celle qui ouvre Spectre (Sam Mendes, 2015), avec une reprise ratée des codes du film d’action à la Jason Bourne et une zone de commerce illégal recopiée sur Star Wars ; le choix d’une pilote noire au caractère bien trempé ainsi que d’une séquence sur une étendue d’eau gelée ressemble, à s’y méprendre, au dernier James Bond, No Time to Die (Cary Joji Fukunaga, 2021, mais achevé depuis longtemps)… Sans compter les plans volés à la saga de Steven Spielberg, sous couvert de l’étiquette « hommage » : atterrissage forcé dans la jungle est issu du troisième volet de Jurassic Park (Joe Johnston, 2001), gueule du dinosaure qui apparaît derrière la voiture retournée, plan en mouvement sur un ersatz de raptor à plumes lancé à la poursuite des protagonistes… Indiana Jones pointe le bout de son nez, avec sa torche et son chapeau. Quelle subtilité !

Dominion compile, et ce qu’il ne compile pas il le met en scène comme un téléfilm SyFy : dialogues minables servis par des acteurs interprétant des acteurs vedettes, effets spéciaux peu soignés, partition musicale répétitive et peu inspirée – là où Giacchino avait excellé sur les deux premières. Colin Trevorrow avait montré qu’il ne disposait d’aucun talent pour ressusciter une saga ; il prouve désormais qu’il est incapable de lui offrir une clausule divertissante, pas même regardable. L’anthropomorphisme des prédateurs, aussi inoffensifs que des peluches en édition limitée, n’a d’égal que la déshumanisation de personnages super-héros. Nous n’avons plus de vecteurs émotionnels, le contact humain est coupé. Reste donc un pot-pourri du blockbuster hollywoodien d’aujourd’hui, corps souffreteux que pourrissent ses intentions purement mercantiles et son mépris pour l’art et les spectateurs.
    columbo1993
    columbo1993

Publiée le 8 juin 2022
    Alors, clairement le plus mauvais de la série, celui qui est sorti le 20 octobre 1993 est largement au dessus.
    Histoire confuse, effet speciaux pas top, une grosse déception
    Laurie D
    Laurie D

Publiée le 20 octobre 2023
    Après un marathon des 3 films de la saga en avant première, je ne peux que renoncer à trouver un intérêt à ces films qui avec talent crache sur les œuvres originales pour nous donner une orgie d'effets spéciaux pour cacher un scénario qui ne tient pas la route, des personnages oubliables, ramener des personnages qui ne serviront à rien et un copier coller sans substance de l'original.

Point positif : des dinosaures diverses avec des esthétiques un peu plus fidèles à la réalité. C'est tout.

La bande son n'est même pas un point positif parce que le thème est joué et rejoué et saigner au point d'un devenir un running gag. Ca en devient lassant.

SPOILS !!!!!!!!!!

Le retour des personnages de Ellie et Alan. Ils ne servent à rien. L'enjeu du film est clairement explicit des le début. Une sorte de mission impossible d'infiltration dans un labo par 2 persos qui sont comme de par hasard invités. Et la tout s'écroule. Le professeur Malcom au courant de toute la magouille aide les personnages à pénétrer dans tranquillement dans le labo dans le plus grand des calmes. Alors on peut se demander qu'il est aussi en infiltration. Et la on apprend que le bras droit du grand méchant était lui même au courant et à aider les personnages dès le début. Alors moi je pose une simple question : qu'attendait Ramsey pour révéler la supercherie au média ? Il avait tout en main pour le faire lui même alors pourquoi toutes ses péripéties sans intérêts ????
    Ce film n'a aucun intérêt.

Toute la problématique éthique du clonage de la
    petite fille n'est même pas traitée. Elle est la personne la plus recherchée sur Terre. Pourtant, à part une séquence kidnapping pour introduire le pilote qui servira littéralement de moteur pour sauver nos héros, elle n'est pas exploitée. Rien. A quoi sert ce personnage encore une fois ?

Passons au scene d'action. Alors faire des références au premier jurassic Park d'accord pourquoi pas, mais copier coller des scènes (mort du méchant par le même type de dino, jusqu'à remettre la petite bouteille de gaz en cameo aussi, scene avec la voiture), reprendre la même scène de fin que le jurassic world 1 avec deux prédateurs vs 1 pour qu'après ils se regardent en bons frères qui se respectent. Stop.

La puissance des dinosaures : à chaque film, ils sont toujours plus forts, plus rapides, plus rusés, machine de guerre indestructibles qu'ils disaient. Faux. Claire nous refait une course poursuite avec un raptor super tueur sur les toits. Claire se fracasse le bassin dans une rembarde mais s'en sort indem. Ce n'est pas possible. Tous les perso ciblés par les raptors s'en sortent. Il n'y a que les méchants qui meurent. A ce stade, on ne craint jamais rien pour nos personnages qui sont dignes de rentrer dans un film marvel. Orwen qui fait un 1v1 à main nue avec un dino. Orwen qui retient un dino équivalent à 5 chevaux en pleine course avec une corde à la seule force de ses bras. Ou Chris Pratt dans un cosplay de The Rock.

Cette saga se termine bien tristement sur un message écologique avec une belle imagerie qui aura eu le mérite de me faire sourire et rentrer apaisée. Mais ce sentiment de dégoût est malheureusement revenu aussitôt le sentiment passé.
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 13 juin 2022
    Jurassic World le monde d après est pour moi le film le plus insultant de l histoire du cinéma . Je m attendais pas à grand chose de ce film après avoir vu les bande annonces et trailer, c est la fin de la saga jurassic World donc on va aller le voir au cinéma et passer un bon moment ou pas . C est la première de ma vie que je suis sorti en colère en sortant de la séance de cinéma pas parce qu il était mauvais ( même si c est le cas ) .Mais parce je me suis sentie agressé comme si on m avait cracher au visage ou insulté par le film alors que je j avais rien demandé. Je suis très déçu de voir comment cette saga ce termine . Jurassic World : le monde d après peut être une bon divertissement pour les enfants et adultes qui découvre cette saga pour la toute première fois( sans avoir vu les autres ) . Pour ma part Hâte de dormir pour oublier ce film . bonne soirée
    MARIPOP48.
    MARIPOP48.

Publiée le 13 juin 2022
    Alors oui c'est du déjà vu, oui l'histoire est parfois bâclée... Mais franchement, les effets spéciaux sont incroyable, réunir les anciens héros et les nouveaux fait énormément plaisir pour un dernier épisode... Et pourquoi critiquer la morale du film qui est d'actualité au vu de ce qui se passe dans le monde !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 13 juin 2022
    A part quelques scènes d actions que j ai trouvées au final... comiques, ce film malgré son budget ne bougera pas les lignes du genre ... sûrement pas la meilleure réalisation destinée à renouveler de manière originale la franchise Jurassik Park, ni d autres opus du genres d ailleurs ; scénario et jeu d acteurs sont a l avenant ... le budget, scènes d'actions et les effets spéciaux sauvent a peine le film.
    Darkombo
    Darkombo

Publiée le 9 juin 2022
    La fin du précédent opus nous laissait présager un Monde d'Après dangereux, hostile et sauvage, où l'Homme peinerait à garder sa place d'espèce dominante.

Mais en fait non, on nous rassure d'entrée de jeu là-dessus : les dinosaures cohabitent en parfaite communion avec l'homme et sont même devenus une ressource économique et scientifique importante, qui fait vivre les marchés noirs comme les centres de recherche pharmaceutiques.
    Ouf ! serions-nous tentés de dire. Pas d'apocalypse à l'horizon, c'est plutôt une bonne nouvelle ça ! Mais c'est à ce moment où on pense l'avoir échappé belle, que l’équilibre de ce monde de joie et d'harmonie va être menacé par des énormes et terrifiantes SAUTERELLES MUTANTES d'environ 1.5kg la pièce !
    Quoi ? Comment ça, ça fait pas peur ?
    Les dinosaures, les requins, les araignées, les piranhas, les gremlins, .... tout ça c'est fait depuis longtemps les gars. Des grosses sauterelles qui dévastent des champs de céréales sans pitié ni remord c'est original ça non ?
    Et si je vous dis que quand elles prennent feu, elles peuvent exploser ? Vous faites moins les blasés hein ?

Donc Le Monde d'Après n'est pas un film de dinosaures, c'est un film de sauterelles ! Cependant il ne se contente pas de ça et va beaucoup plus loin. Le but du film est clairement de nous surprendre et pour mon plus grand bonheur, des surprises, j'en ai eu plein d'autres.

Owen est le parrain d'un beau bébé raptor, Barry (Omar Sy) a réussi une des plus spectaculaires reconversion professionnelle de toute l'histoire de Pôle Emploi, Ellie aime Grant, Grant aime son chapeau, les Mosasaures ne mangent pas les baleines, les sauterelles en feu sont plus fortes que les sauterelles pas en feu, les raptors ne savent pas prendre un virage, les dinosaures nagent mieux avec des plumes, un peu comme les canards ... ça n'arrête pas !

Le Monde d'Après, c'est aussi un monde HighTech, avec des gadgets fascinants. Les dinosaures sont par exemple équipés d'une super puce électronique qui les guide tous vers un espace de confinement en cas d'urgence. Ainsi, en cas d'incendie, ils sont tous guidés vers un même endroit pour être en sécurité. Bon c'est vrai qu'une fois arrivés, ils s'entredévorent tous (on ne peut pas penser à tout), mais l'idée de base est bien je trouve.

Il y a aussi des scènes d'action impressionnantes : Des sauterelles en feu qui tombent sur une voiture en fuite pour le faire exploser (ok j'arrête avec mes sauterelles en feu), un herbivore géant avec des grandes griffes et un T-rex deviennent amis pour combattre un gigatonosaure, Owen étrangle un dinosaure d'une seule main, mais aussi crash d'avion, lac gelé, incendie, véhicules en panne, et bien sûr des gens dévorés.

Voilà je crois que j'ai tout dis. Franchement, j'ai adoré du début à la fin et je n'ai pas vu le temps passer. Je crois qu'il n'y a rien à ajouter.

Ha si une dernière chose, vous saviez qu'avec une sauterelle en feu et une lance, on peut faire un missile, vous ? Moi j'étais sur le cul.
    Gusss
    Gusss

Publiée le 16 juin 2022
    C’’est une honte! Une insulte même…

Rien ne vaudra jamais Jurassic Park certes, mais je ne suis pas de ceux qui critiquent tout ce qui a été fait après, juste parce que le premier était le meilleur! J’ai vraiment apprécié JW et JW Fallen Kingdom… Ça n’est pas des chefs-d’œuvre, mais ça reste de chouettes films, la trame est simple, claire, et malgré des incohérences, ça tient la route, mais là… c’est le carnage:

- Il y a trop d’arc narratifs différents, et aucuns n’est vraiment exploité (pas de début et pas de fin).

- C’est la surenchère de la bêtise, des dinos qui sortent de nul part, et toujours plus gros pour plus de spectacle!

- le nouveau bestiaire n’apporte rien! Le Giganotosaur qui est plus lent et réactif qu’une huître en perdition sous tranxilium. Le Dilophosaur qui se fait étrangler à mains nues. Le Carno et l’Allosaure qu’on voit 8 secondes et qui ne servent à rien.

- Les cinq persos du premiers qui ont été profondément transformé dans leur personnalité et qui s’en trouvent vidés de toutes saveurs. Dont les dialogues a l’humour pas drôles sont digne d’un mauvais Marvel:
    - Ian Malcolm, un perso grave et sérieux pendant 4 film qui devient un triste bouffon pas drôle, avide de gloire et de pognon…
    - Dogson, le type vorace et incommodant du premier opus se transforme en un Steeve Job névrosé fan de Yoga…
    - Satler et Grant qui (entre deux pirouettes mal scénarisées) font un revival malaisant de leur amourette passée parsemé de punchlines malaisante…
    - Henry Wu qui était une personne sans âme, sans pitié, guidée par la science quoi qu’il en coûte, se transforme en scientifique déchu, affublé d’un vulgaire pull en laine, poussé par la rédemptions…
    A se demander si Trevorrow à regarder les précédents films (dont le sien) avant d’écrire celui là…

- Blue qui est complètement laissée de côté. (Alors que c’est un des meilleurs caractères de la franchise.

- Les sauterelle préhistorique qui ne sont qu’un prétexte pour amener cette joyeuse équipe dans le sanctuaire de Biosyn… (tiens, un nouveau parc comme par hasard.) et dont les nuées font penser a Moonfall… (quelle tristesse!)

- Les CGIs qui laisse à désirer.

- Et j’en passe…

C’est dommage parce que l’histoire de cohabitation et le braconnage de dino était une super trame! Ajouter à ça une intrigue avec Maisi, ça aurai pu donner un genre de polar paléontologique dantesque! Mais une fois de plus, c’est la surenchère d’info: au lieu de sélectionner une ou deux bonne idées et de les exploiter pour faire la trame, on prends les idées de toute l’équipe et on essaye de les mettre ensemble pour que ça donne plus ou moins quelque chose. On en veut toujours plus, alors on en montre toujours plus, au point ou ça en devient grotesque! A croire que Trevorrow a oublié l’adage qui dit que le mieux et l’ennemi du bien! Jurassic World Dominion échoue, là où TopGun réussi! Je comprends que ce type se soit fait virer de Star Wars… il a détruit une franchise! C’est insultant!

Je me couche avec un film qui, sorti de sa franchise fonctionne comme un divertissement moyen mais encore convenable. Mais sachant de quoi il est l’héritage, ce navet détruit tout ce qui avait été créer auparavant… la larme a l’œil!

Je n’arrive pas à comprendre comment un type aussi brillant que Spielberg qui a adapté l’œuvre toute aussi brillante de Crichton a pu cautionner ça en produisant ce film…?????????

Énorme fan de la franchise depuis la première heure (c’est le premier que je ne voit pas à la première séance). Fan de dinos avant d’être fan de Jurassic Park. Je n’attendais rien de dingue de ce film, mais je pensais par sortir choqué du cinéma….

A quand une pétition pour une réécriture complète et l’interdiction pure et simple de diffusion de cette horreur qui a tout gâché…?
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 7 juin 2022
    Satisfaisant ! Après les légères déceptions qu’avaient été « Les Animaux fantastiques 3 » et « Doctor Strange 2 », ça fait du bien d’être comblé par un nouveau blockbuster américain d’une grande licence ! Après m’être remis avec plaisir les 5 films précédents, j’avais très hâte de découvrir ce sixième opus (ou troisième suivant comment on l’entend) qui a la lourde tâche de devoir répondre à un tas de questions liées à l’histoire dans l’idée de clôturer une licence cinématographique très célèbre, tout en y montrant une certaine personnalité en offrant aux spectateurs un nouveau lot de scènes d’action ou encore en prenant en compte le traitement de ses nombreux personnages. J’ai eu assez peur au début du visionnage parce que je trouve qu’il met du temps à décoller. Le long métrage prend le temps de poser sa propre intrigue et je craignais de ne pas avoir de réponse à mes attentes si ça continuait comme ça. En effet, on distingue 2 arcs narratif difficilement convaincants pour ma part mais qui amènent à une deuxième moitié de film intéressante et plutôt intelligente. En fait, le scénario est réfléchi et « Jurassic World 3 » (« Dominion » en vo) ne mise pas forcément sur le côté spectaculaire. En ce sens, ce final a des similitudes avec l’excellent « La Planète des Singes : Suprématie ». Il y a des rebondissements. Les bandes-annonces ont su ne pas trop en dévoiler et c’est une belle proposition à souligner. Le film a su profiter habilement de son casting royal, le trio de héros du tout premier étant de retour ici, et ce n’est pas du tout seulement pour des caméos. J’ai également apprécié découvrir énormément de nouvelles espèces de dinosaures. On voit certainement d’ailleurs plus de temps à l’écran des nouveaux (giganotosaure mais aussi quetzalcoatlus, atrociraptor ou encore dimetrodon) que des anciens type vélociraptor, tyrannosaure, stégosaure…, ce qui fait que « JW3 » est l’épisode rassemblant le plus grand nombre d’espèces d’animaux différentes de toute la franchise. On peut, en outre, compter sur des décors inédits dans lesquels se passe cette sixième aventure, ce qui est toujours une bonne surprise. Sans surprise cette fois mais qui est tout aussi réjouissant, le film regorge de clins d’œil amusants, notamment à l’opus culte de 1993. Point de vue réalisation, j’ai l’impression que Colin Trevorrow propose quelque chose de plus travaillé, avec une mise en scène légèrement plus aboutie comparée à ce qu’on avait pu voir dans « Jurassic World » premier du nom. On a aussi quelques passages d’action et de tension qui sont plutôt cools bien que les fans en attendent peut-être un peu plus à ce niveau-là. Pour revenir sur des points négatifs, car évidemment il y a des éléments assez perturbants qui me font dire qu’on ne peut parler non plus de chef d’œuvre, le personnage humain faisant office de méchant est complétement oubliable. La fin me paraît trop rose surtout par rapport aux personnages, et, mis à part le scénario, on sent que le film ne présente pas de prise de risque. Esthétiquement, c’est donc mieux que l’épisode de 2015 mais je ne pense pas qu’il y a de quoi parler de grandiose tout de même et j’aurais bien aimé être plus emballé en lien avec le visuel. Bref, « Jurassic World : Le Monde d’après » vient se hisser en tête des blockbusters de l’année que je préfère pour le moment ! Une conclusion cohérente pour l’un des films les plus réussi de la saga.
    bruno
    bruno

Publiée le 9 septembre 2023
    Le nanar ultime commis par Colin Trevorrow !

Le scénario n’est qu’une suite de griffonnages écrits à la va-vite sur un coin de table, un amalgame hâtif de scènes d’action pillées à de nombreux films de la saga. Les dialogues laissent interdits. Par ailleurs, la mise en scène laborieuse nous arrache maints bâillements et coups d’œil lassés à notre montre. L’apparition des anciens acteurs du tout premier épisode, après avoir éveillé notre bienveillance, la nostalgie d’un instant, finit très vite par nous agacer car ils ne sont là que pour faire des ménages !

L’idée saugrenue de domestiquer les Raptors fut une belle façon de se tirer une balle dans le pied. En effet, en les privant de leur caractère sauvage et indomptable ; ces prédateurs se sont mués en simples et vulgaires toutous, juste bons à aboyer et montrer les crocs… : Ridicule !
    Ainsi ce grand moment de solitude quand on voit Pratt, le regard inexpressif tendre la main, la paume dirigée vers le raptor et hop, magique, obtenir de la bestiole, respect et soumission !
    Avec un malin plaisir, le film n’a de cesse que de réduire méticuleusement la franchise en pièces, réussissant à nous dégouter des dinosaures pour un bon moment. A ce chapitre j’aimerais souligner le malaise ressenti face aux niaiseries du politiquement correct. …. Ainsi, spoiler: quand les protagonistes ouvrent la cage aux petits dinos et les regardent s’égailler attendris,
    on baigne alors en plein Bisounours World !

« Dominion » n’a plus rien d’un « Jurassic » car loin de rendre hommage à ses prestigieux ancêtres, il les insulte !
    Désormais Adieu : « Quand les dinosaures régnaient sur la Terre » et bienvenue à « Quand les dinosaures et les hommes vécurent heureux et eurent beaucoup de descendants »
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 6 juin 2022
    Ca y est, on en a enfin fini avec cette postlogie !!! ou pas...
    Colin Trevorrow offre la preuve irréfutable qu'il n'a définitivement rien compris à la force de Jurassic Park, dans un film d'une qualité au moins aussi foireuse que les précédents (si ce n'est que Fallen Kingdom tentait au moins des choses visuellement), ce qui est d'autant plus scandaleux que ce film est censé être le grand final de la mort qui tue, et que toute qualité qu'on puisse trouver au film, et il faut les chercher hein, ça ne sauve en rien un film d'une bêtise affligeante qui ne restera même pas dans les mémoires pour son spectacle.
    ma review complete, sur ma chaine L'ECRAN FOU :
    aulagnier33
    aulagnier33

Publiée le 7 juin 2022
    Au secours ! vu en avant premiere, j'ai assisté au nanard de l'année. Un scenario inexistant, des scenes romantiques "gnangnan", un montage décousu. Parlons du montage, le seul moment "pas mal" est la poursuite à moto, et là, d'un plan sur l'autre, les dinosaures sont à coté de la moto puis à 2 metres derrière, puis à coté, etc... pas crédible. 2h30 à supporter ça et alors la scene finale du combat entre les 3 dynosaures est tout simplement pathétique (je n'en dit pas plus). Mais qu'est ce que tous ces acteurs sont allés faire dans ce film ? Ah oui, le cachet!
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 8 juin 2022
    Très déçu par ce dernier volet. Une grosse production qui accouche d un film boursouflé qui pense que nous en mettre plein la vue c'est nous vendre une histoire incompréhensible, faire revenir tout les personnages des épisodes précédents qui font des têtes de "Jésus de la crèche " trop contents de se retrouver.... Le propos environnemental est juste cosmétique et pas du tout crédible. Ça pompe à tous les râteliers (Mission Impossible, Stranger Things etc). Un comble d aboutir à un film ou les effets spéciaux des dinosaures comblent de longues séquences indigestes. beurk !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 9 juin 2022
    Le monde d'après est sensé être le dernier film de la saga. On y a mélangé Jurassic Park et Jurassic World, surement pour le plaisir des fans, mais aussi pour finir avec ceux qui ont fait partie du premier film et qui ont lancé la saga. Le scénario et la mise en scène sont top et les effets spéciaux sont réussis. C'est bien rythmé et bien mise en scène. Et le film nous propose quelques clins d'oeil à la saga. Bref, un film totalement réussi pour clore la saga !
    Par contre, j'ai vu le film en 3D et cette dernière n'apporte rien car c'est comme si on n'avait pas de 3D, sauf qu'on paie un supplément pour la 3D !!!
    Matthieu VALETTE
    Matthieu VALETTE

Publiée le 9 juin 2022
    Je n'en REVIENS PAS de m'être AUTANT ENNUYÉ devant un JURASSIC PARC j'en attendais beaucoup et finalement j'en retiens 7 chose

1 : des dialogues inintéressants
    ils sont tous ennuyeux à écouter les personnages donne l’impression d’essayer de faire prolonger les dialogues sans but

2 : les dinausore n'évoquent ni l'émerveillement ni la peur

3 : on passe trop de temps à ce focaliser sur des criquets préhistorique plutôt que que sur les dinosaures alors qu’ils représentent tout l’intérêt du film
    Certain nouveaux dinausore sont géniaux mais sous exploité au plus haut point

4 : les personnage principaux sont sauvé par le pouvoir de la main tendu ( ça marche dans dragon mais la ça passe moyen)

5 : les personnages secondaire sont tous intéressants ( je n’arrive même pas à me rappeler d’un seul prénom)

6 : l’intrigue n’a rien de spécial

7 : les méchant sont de loins les moins charismatiques que je n’ai jamais vue