400 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
34 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
9 critiques
3
11 critiques
2
6 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mathieu K.
44 abonnés
87 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 avril 2017
Quelle claque ! Court et percutant! Le cinéma belge prouve ici qu'il a amplement les moyens de faire une oeuvre de la qualité d'une production U.S. Cru, sans filtre et osé, Black nous emmène dans les sombres quartiers de Bruxelles... et c'est bien flippant! Le film est accompagné d'une bande son digne des grands films. Les acteurs sont vraiment époustouflants, on s'y croirait véritablement ! J'insiste vraiment, ne vous arrêtez pas au fait que c'est un "film belge" qui se déroule à "Bruxelles". Donnez au film quinze minutes, et vous allez remarquer que vous ne relèverez vos yeux qu'après le générique de fin. Le seul bémol selon moi, c'est que l'on ne comprends pas toujours ce qui est dit dans les dialogues, des sous titres de temps en temps auraient fait du bien... Et un peu de travail pour égaliser le son, histoire de ne pas alterner entre des moments où on a un son très faible puis des moments où la télévision explose. Mais vous remarquerez que sont des inconvénients d'ordre technique seulement, et ça c'est bon signe...
Certains jeunes sont touchants et se révèlent, d'autres restes en arrière plan dans le décors. Plein de maladresses et un soupçon d'éclat vers un dénouement très pauvre. Mais une image d'une pure beauté qui retient toute notre attention.
film sur deux gangs bruxellois. le style du film me fait penser à Roméo et Juliette des temps modernes vivant à Bruxelles. certaines scènes sont maladroite. D'autres sont détaillées alors qu'ils n'ont pas lieu d'être. c'est pas trop mon style de film. Reste pas mal pour un film belge !
Très bon film qui nous plonge dans une atmosphère noire et étrange au cœur de banlieues Bruxelloises et nous tiens en haleine de bout en bout, le film déconseillé au moins de 16 ans est justifiable car il y a des scènes très difficiles à voir. Presque réaliste, très bien filmé on assiste à cette violence avec au milieu de tout cela cette histoire d'amour poignante. Les acteurs ne sont pas totalement convaincant mais l'histoire est intéressante et pousse le spectateur à réfléchir. Une petite surprise Belge avec une réalisation très bonne. A voir mais attendez-vous à des scènes très dures
Film poignant, brutal et sombre. Les acteurs et la réalisation valent le détour, ames sensibles s'abstenir car certaines scenes sont angoissantes. Une belle claque cinematographie!
C'est bien filmé, rythmé, les Roméo et Juliette Beur et Black sont attendrissants, mais en revanche le réalisateur n'a pas réussi à échapper à un certain manichéisme. Les deux policiers sont notamment beaucoup trop humains pour être crédibles. L'ensemble donne une image très négative des populations issues de l'immigration. Car, si de tels gangs violents et cruels existent, ils ne sont tout de même que marginaux par rapport aux centaines de milliers de travailleurs qui remplissent les tâches les plus dures. Des nuances dans la peinture des personnages et de leur univers familial et social auraient sans doute permis d'éviter des interprétations racistes de cette guerre de gangs.
Franchement j'ai mis ce film sans grande conviction... et ben putin j'ai adoré super histoire! une histoire d'amour emouvante! Film poignant...dure... je recommande j'ai adore ce film! Belle claque!
C'est bon de voir Bruxelles aussi bien filmé! Certaines scènes sont cependant très très dures ce qui ne permet pas à tout le monde d'accrocher. Perso, je trouve que c'est un très bon film! Les deux acteurs principaux sont terribles, certains plans sont juste parfaits et la bo apporte aussi beaucoup!
Film vulgaire. Le début était bien mais petit à petit ça a commencé à mal tourner, ce qui ne me dérange pas spécialement même si je préfère les films plus joyeux. Certaines scènes, inutiles en plus, m'ont vraiment dérangée et en plus étaient trop longue donc j'ai été obligée de les passer. Les dialogues sont à revoir car ils manquent de naturel. Je n'ai pas aimé ce film.
Mouais ... on dirait un film avec une histoire des années 70/80 maxi ...
Les acteurs sont vraiment pas terrible , l'histoire en elle même pourquoi pas assez réaliste apres c'est bien glauque et sombre comme film faut vraiment pas être depressif car en sortant de se film on ne peut que broyer encore plus du noir sans mauvais jeux de mot
Une love story à la roméo et juliette version wesh wesh on aime ou on aime pas ...
J'ai adorée ce film a la fois maladroit et poignant Il était tellement vraiment qu'il m'as fait oublié jusqu au coup de feu que c étais qu'un film merci pour cette belle œuvre !!
Spielberg veut faire un remake de « West side story » .J'ai ll’impression que le gentil papy est légèrement hors-champ. Adil El Arbi et Bilall Fallah sont passés à la vitesse supérieure avec cette histoire de gangs qui vont s’affronter d’abord par atavisme et puis pour défendre l’honneur de leur famille, en refusant l’amour que se portent Mavela et Marwan, elle black, lui marocain. C’est Roméo et Juliette dans les banlieues bruxelloises où les deux réalisateurs ont vécu. Ils en rapportent des souvenirs précis, crus, d’une extrême violence parfois, où l’hystérie et la rage se mélangent en faisant beaucoup de dégâts. On ne comprend pas forcément tout ce qui se dit même en français (le flamand est sous-titré, ouf), mais le sujet demeure d’une actualité immédiate autour du problème de l’identité et de l’appartenance. En transgressant les codes, la jeune fille va connaître l’enfer des siens, qui au nom de leur propre justice vont mettre à mal l’humanité. C’est filmé aussi radicalement que le propos forgé dans le bitume et les barres HLM.
Adil El Arbi et Bilall Fallah ont voulu entrechoquer la noirceur des quartiers gangsta belges avec une love story à la Roméo et Juliette. Parfois ça fonctionne et parfois ça s’essouffle. L’équilibre et la cohérence ne sont pas toujours respectés, notamment dans la seconde partie du film. La mise en scène regorge d’excellentes idées, le travail au niveau des lumières est très intéressant. La photographie est signé Robrecht Heyvaert et elle a du charme. On ressent que l’épique s’est inspiré de « La Haine » et de « La Cité de Dieu« , le côté urbain est omniprésent et il s’agit d’un facteur important pour l’immersion. Les travellings arrières nous donnent des plans d’ensemble percutants et symboliques. Les réalisateurs savent occuper et capter l’espace qui s’offre à eux. Seul reproche que l’on pourrait faire, c’est l’utilisation du ralenti à la fin, ça sonne le déjà vu et le cliché de base. En dehors de ça, les réalisateurs arrivent à nous donner un côté réaliste, tout en ayant le goût du cinéma.
Là où ça se gâte, c’est au niveau du scénario, qui n’arrive pas à nous surprendre plus que ça. Dans l’ensemble, c’est prévisible et décevant dans le seconde partie. Le personnage de Mavela sonnait juste au départ et ça se brouillonne vers la fin. Il y avait clairement la matière pour nous surprendre et avoir un impact plus fort, tout en restant cohérent. Après la première heure du film, les enchainements sont trop rapides et faciles. Les dialogues manquent de punch et d’originalité, dans ce genre de film, il faut des répliques qui cognent ! C’est vraiment dommage, d’avoir autant de failles dans ce script, car au niveau de la réalisation et du casting, il y avait le potentiel pour nous une véritable rafale dans la face.
La bande originale est excellente ! Elle joue un rôle très important au sein du long métrage. On retient notamment l’excellente reprise de Back to Black par Oscar the Wolf feat Tsar B.
On sort de ce film en ayant découvert deux réalisateurs et quelques acteurs prometteurs. Le scénario reste assez classique dans son ensemble, les stéréotypes sont un peu trop exagérés. Black aurait pu être un film dramatique remarquable et à l’impact encore plus retentissant.
N'hésitez à venir consulter la critique complète et détaillée sur le blog ;)
J'ai vraiment aimée ce film qui était pour moi vraiment bien réussit, je ne m'attendais pas à ce que les acteurs soient aussi bons et je ne m’attendais pas non plus à ressentir autant d'émotions.
Les deux réalisateurs nous font du maaaal. Ils ont décidé de nous montrer ce qu'ils veulent nous dire, parfois un peu inutilement (Spoil : scène de sexe entre deux jeunes .... bien trop longues et plus du tout poétique), ou bien trop brutalement (spoil : scène de viol collectif ... trop trop longue aussi). Ce qui est gênant c'est sûrement l'on regarde vis à vis de ça. Je n'étais pas prête à en voir autant ou bien je m'attendais pas à ce qu'il le fasse. Quoi qu'il en soit ... Les comédiens sont au top, la réalisation aussi ... !