Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Interdit aux moins de 16 ans
Deux gangs des banlieues bruxelloises, les Black Bronx et les 1080, se mènent une lutte sans merci. Mavela, s’éprend de Marwan, membre du gang rival. Les deux amants s’enlisent alors dans une intense passion interdite et dangereuse…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
10 abonnés
Lire ses 927 critiques
4,0
Publiée le 8 décembre 2015
Excellente surprise que ce film "Black". Encore du cinéma Belge sortant des sentiers battus par les frères Dardenne & Co. Dommage que cela vient encore une fois du nord du pays et pas du sud (même si l'histoire se déroule à Bruxelles). A voir !
Loïck G.
Suivre son activité
156 abonnés
Lire ses 1 142 critiques
3,5
Publiée le 25 juin 2016
Spielberg veut faire un remake de « West side story » .J'ai ll’impression que le gentil papy est légèrement hors-champ. Adil El Arbi et Bilall Fallah sont passés à la vitesse supérieure avec cette histoire de gangs qui vont s’affronter d’abord par atavisme et puis pour défendre l’honneur de leur famille, en refusant l’amour que se portent Mavela et Marwan, elle black, lui marocain. C’est Roméo et Juliette dans les banlieues ...
Lire plus
CheyenneWakta .
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 97 critiques
3,5
Publiée le 6 août 2016
Les deux réalisateurs nous font du maaaal. Ils ont décidé de nous montrer ce qu'ils veulent nous dire, parfois un peu inutilement (Spoil : scène de sexe entre deux jeunes .... bien trop longues et plus du tout poétique), ou bien trop brutalement (spoil : scène de viol collectif ... trop trop longue aussi). Ce qui est gênant c'est sûrement l'on regarde vis à vis de ça. Je n'étais pas prête à en voir autant ou bien je m'attendais pas ...
Lire plus
Gérard Delteil
Suivre son activité
93 abonnés
Lire ses 1 532 critiques
3,0
Publiée le 15 février 2017
C'est bien filmé, rythmé, les Roméo et Juliette Beur et Black sont attendrissants, mais en revanche le réalisateur n'a pas réussi à échapper à un certain manichéisme. Les deux policiers sont notamment beaucoup trop humains pour être crédibles. L'ensemble donne une image très négative des populations issues de l'immigration. Car, si de tels gangs violents et cruels existent, ils ne sont tout de même que marginaux par rapport aux ...
Lire plus
Adil El Arbi et Bilall Fallah sont deux jeunes cinéastes de 27 et 29 ans. Ils sont flamands d'origine marocaine. Après des études au sein de l'école de cinéma Sint-Lukas de Bruxelles, le tandem met en scène des courts métrages avant de réaliser leur premier film très remarqué, Image. Black est donc leur second long-métrage.
La Haine belge ?
Le duo de réalisateurs belges, Adil El Arbi et Bilall Fallah, ont réalisé Black en ayant La Haine de Matthieu Kassovitz comme référence. Pour les cinéastes, le sujet reste absolument actuel dans les quartiers et pas uniquement en Belgique. Le tandem aime brasser les thèmes des gangs, des cités difficiles et des problèmes multiculturels dans leurs films.
Authenticité
Afin d'ajouter au réalisme des quartiers et de la rue, les metteurs en scène ont préféré travailler avec des acteurs non professionnels. Ils ont ainsi organisé des castings sauvages à Bruxelles afin de répérer les talents nécessaires à l'authenticité souhaitée pour le film.
Pas mal ...une mise en scène très réaliste , par contre c'est mal joué mis à part Mavela qui joue très bien , après dans les quartiers ils s'expriment vraiment de cette façon donc c'est réaliste , je le regarderai pas une deuxième fois , mais bon je le conseille une fois ... 3/5 ...!!!
Naughty Dog
franchement, il y aurait à redire sur l'acting, ou encore la caractérisation de certains personnages, mais honnetement c'est tellement rare ce type de production, qui n'hésite pas y aller à fond dans la manière de dépeindre la violence des rues (la vraie), avec des membres de gang loin des fantasmes de bon nombre de productions actuellesAlors l'idée du Roméo & Juliette est vraiment cool, j'aurai surtout aimé qu'on s'attache un peu plus aux 2 protagonistes,en particulier Marwan, plu en retrait contrairement à Mavela, incarnée avec +de justesse finalement si bien qu'on s'attache + à elle(et lié aussi à tout ce qu'elle endure)Bref 1h26 de film qui passe comme une lettre à la poste, c'est du vraiment bon pour 2 jeunes réalisateurs, pour un public averti bien sûr !