Free to Run
    4,2
    Votre avis sur Free to Run ?

Bruno M
    Bruno M

Publiée le 14 août 2019
    Une excellente synthèse de l'histoire de la course sur route mais qui de surcroît aborde des thèmes fondamentaux. Ces derniers sont l'émancipation des femmes et la place que les hommes voulaient bien leur laisser et celle qu'elles ont arrachées. C'est aussi le culte de la performance visée par une grande masse des pratiquants. C'est enfin la marchandisation croissante de ce sport pratiqué à l'origine pas des marginaux. Tout cela résonne en écho à ce que j'ai rencontré dans tous les autres sports que j'ai pratiqués. Créer une section filles c'est enlever des créneaux d'entrainement pour les garçons ! Dans le Grand Canyon, lieu sublime, on voit les trailers courir en regardant sans cesse leur montre sans se soucier du paysage unique. Le prix des équipements (chaussures, montres, ..) rapidement usés et toujours dépassés par d'autres plus techniques atteint des montants déraisonnables et excessifs. Ne vous privez pas de regarder ce documentaire humaniste très instructif et sachons prendre du recul sur ce type d'activités.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 6 mai 2019
    Pratiquant assidu depuis plus d’un quart de siècle et passionné de course à pied, j’attendais avec impatience la diffusion de ce film documentaire depuis longtemps ; merci Arte. Ce film retrace comment en un demi-siècle une pratique sportive considérée comme dangereuse et le fait de personnes peu équilibrées est devenue le sport le plus pratiqué dans le monde occidental. Et là je me souviens des réflexions dans les rues de mon quartier lorsque je sortais en collant pour mes sorties hivernales début des 90’s. La promesse de ce film est de montrer le sentiment de liberté inhérente à ce sport praticable de partout à toute heure seul ou accompagné. Pour montrer cela il montre surtout comment la course à pied a accompagné des mouvements d’émancipation et de libertés individuelles jusqu’à devenir un mouvement universel. On passe en revue quelques portraits d’individus phares pas forcément connus du grand public ayant participé de manière militante à ce grand mouvement de fond. Militant, ce film oublie l’essentiel ; à aucun moment on ne ressent le sentiment de liberté qu’apporte ce sport. Avec le développement du trail de cette dernière décennie ; la course à pied n’a jamais été autant associé à la liberté et à la communion avec la nature. Et au-delà du sentiment de liberté ne transpirant jamais dans le documentaire, cette nouvelle orientation de cette pratique sportive n’est jamais abordée. Beaucoup d’attentes pour un film en fait assez décevant. tout-un-cinema.blogspot.com
    Armandy M.
    Armandy M.

Publiée le 10 janvier 2017
    Si vous aimez la course à pied ce film est incontournable Si vous n'aimez pas la course à pied ...vous allez aimez quand même ! Magique
    Sylvain F.
    Sylvain F.

Publiée le 1 janvier 2017
    Très bonnes images d'archives et le récit du vécu de ces coureurs est inimaginable maintenant. Les plus jeunes vont encore se demander comment on faisait pour vivre à cette époque! La fin du film est moins captivante mais vraiment un bon moment à passer en famille ou entre amis !
    Publiée le 3 juin 2016
    moi même coureur a pied de cette époque lointaine que j'ai parfaitement connu, j'ai adoré nostalgiquement ce documentaire qui m'a fait redecouvrir des choses que j'avais un peu oublié... ( notamment le bricolage concernant le matos que nous avions pour courir ), un film a voir car il prouve a la generation actuelle ( un peu trop influencé par la pub la mode ) qu'il etait possible ( pour les "rebelles" que nous étions ) de courir en se moquant des normes, des modes et de la société...( en realité, exactement l'inverse d'aujourd'hui.... ) bravo a pierre morath !
    Vienne86
    Vienne86

Publiée le 2 juin 2016
    Film puissant et captivant. Raconte en plus d'une heure l'évolution de la société. En fait, pas un film sur le sport.
    Dominique C.
    Dominique C.

Publiée le 19 mai 2016
    Très bon documentaire, à recommander sans hésitation. On y apprend des choses intéressantes et vive la course :)
    Nicolas V.
    Nicolas V.

Publiée le 12 mai 2016
    Drôle, touchant, émouvant. Un film qui vous donne envie de chausser vos running et de partir courir .... libre.... Un film qui me renforce dans ma pratique de la course à pied, dans la vision que j'en ai. Un film instructif sur la perception de la course à pied il y a 50 ans, et sur le combat des femmes pour y accéder. En espérant que plus de salle le projette afin de le rendre accessible à tous. ..
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 9 mai 2016
    Un docu bien construit, qui ne se contente pas de chercher à nous scotcher au fauteuil en jouant la seule carte émotion. Pierre Morath retrace l'évolution du phénomène longue course pour tous, de sa naissance dans les années 60 à nos jours. En connaisseur, il nous ouvre les yeux sur le machisme et l'hypocrisie de l'athlétisme officiel autant que sur le pouvoir de nuisance des marchands, qui salopent les enthousiasmes jusqu'à l'obscène indécence parfois. Il nous fait découvrir le parcours passionnant des pionnièr(e)s qui ont fait sortir des règles leur foulée libre, prolongée jusqu'au second souffle et son shoot d'endorphine addictive. Il passe malheureusement trop sous silence l'entrée des surdoués venus du tiers monde dans la cour des grands fondeurs et c'est peut-être le principal reproche qu'on peut faire à son film généreux, presque frustrant quand on ne peut plus comme moi espérer courir comme un dératé, mais qu'on a aimé ça.
    Marilou M.
    Marilou M.

Publiée le 2 mai 2016
    En sortant de la salle vous aurez envie de courir. À travers le combat des femmes pour la reconnaissance de leur égalité physique, à l'époque des concours de "Miss vaisselle" !!! et de tous les gens qui aiment courir, c'est la conquête du droit d'expression, de la liberté que ce documentaire nous révèle. Images d'archives d'amoureux du sport. Le film ne fait pas l'impasse sur les dérives économistes de cette épopée.
    Daniel B.
    Daniel B.

Publiée le 2 mai 2016
    De la même façon que je verse une larme à chaque arrivée de marathon J'ai eu les yeux mouillés pendant toute la diffusion de Cet ode à la cap à la liberté et aux droits fondamentaux notamment ceux des femmes : fiers de nos pionniers et un grand merci pour ce travail d archives 😍
    AnouchkaLievre
    AnouchkaLievre

Publiée le 30 avril 2016
    Ce film est une vraie inspiration, un appel à a liberté, qui donne envie de se battre et de défendre ses idées et valeurs...
    Isabelle S.
    Isabelle S.

Publiée le 27 avril 2016
    Magnifique ode à la course à pied, aux femmes, à la liberté, à la vie ! Je n'ai pas pu contenir mes larmes. Très beau documentaire, à voir absolument.
    Sophie G.
    Sophie G.

Publiée le 23 avril 2016
    Excellent ! On y apprend beaucoup de choses intéressantes : le combat des femmes, le rôle de champions (parfois partis trop tôt....) pour faire évoluer leur sport, l'engouement du running et ses dangers... À voir absolument !
    Gizmo74
    Gizmo74

Publiée le 20 avril 2016
    Courrez voir ce documentaire remarquablement écrit qui retrace une histoire mal connue du running, les combats de ses pionniers, l'esprit qui anime ses pratiquants, les excès de ses organisateurs. À voir absolument si vous aimez la course à pied et à découvrir pour les autres.