Free to Run
    4,2
    189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free to Run ?

Publiée le 20 avril 2016
    Courrez voir ce documentaire remarquablement écrit qui retrace une histoire mal connue du running, les combats de ses pionniers, l'esprit qui anime ses pratiquants, les excès de ses organisateurs. À voir absolument si vous aimez la course à pied et à découvrir pour les autres.
    Publiée le 20 avril 2016
    Excellent documentaire. Retrace intelligemment comment la course à pied est devenue un sport de masse. Donne envie de se mettre ou remettre à courir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 avril 2016
    Longtemps, l'homme n'a couru que lorsqu'il y était obligé. C'est d'ailleurs encore mon cas. Je tiens pour sages les opinions des docteurs du début du siècle dernier qui estimaient que la course à pied était dangereuse pour la santé. Hélas, dans les années 60, les baby boomers se sont piqués de jogging et de running. Plus grave : les femmes, qu'une sage tradition maintenait en lisière de ces pratiques dangereuses, y ont revendiqué leur place.

Pierre Morath, un documentariste suisse, nous raconte l'histoire passionnante du running. À partir d'étonnantes images d'archives et des témoignages des légendes de cette histoire - dont la bonne santé à soixante-dix ans passés tendrait à infirmer mes théories sur la nocivité du sport - il nous montre comment un loisir pratiqué par quelques hurluberlus est devenu une mode planétaire. Mes amis - et ils sont nombreux - qui s’enorgueillissent de courir le marathon, les 20 kms de Paris ou de grimper la Tour Eiffel à cloche-pied friseront l'orgasme devant ce film consacré à leur passion masochiste.

Quatre destins exceptionnels - dont j'ignorais tout - sont présentés. Kathrine Switzer est la première femme à avoir couru le marathon de Boston alors qu'il était encore (en 1967 !) réservé aux hommes. Noël Tamini a créé la revue bimestrielle Spiridon qui a démocratisé la course à pied en la faisant sortir des stades. Steve Prefontaine, athlète américain surdoué, mort à 24 ans, a amorcé la professionnalisation de ce sport en s'associant à une petite PME de l'Oregon, Nike. Enfin Fred Lebow a inventé le marathon de New York.

La principale qualité de ce documentaire est aussi son principal défaut. Ces quatre destins sont passionnants et auraient mérité à eux seuls de plus longs développements. L'histoire du running reste à écrire.
    Publiée le 19 avril 2016
    Un film culte sur l'émancipation des femmes, sur l histoire de la course à pied, et les marathons, et des héros qui se sont battus pour la liberté avec tout ça des images et desmusiques qui parlent d elles mêmes.
    Publiée le 18 avril 2016
    Génial,je me suis régalée : très beau documentaire très bien rythmée 😊
    On y laisse des larmes mais qu'est ce que c'est bon de connaître tout ce que certaines personnes ont fait pour que l'on puisse aujourd'hui courir en toute liberté 😍
    Bravo et n'oubliez pas lever la tête quand vous courez il y a le ciel et ceux qui veillent sur nous les runners merci🌹 😍
    Que le Run soit avec vous : courez le voir 😎
    Publiée le 18 avril 2016
    Les sociétés occidentales sont entrées à l'issue de la deuxième guerre mondiale dans l'ère de la consommation, des loisirs et de l'individualisme. Le grand mérite du film de Pierre Morath est de démontrer comment la course à pied, cette activité qui nous parait aujourd'hui banale, est un symbole fort de cette évolution sociétale. Les portraits croisés des pionniers qui en Amérique et en Europe ont participé à cette révolution humanise cette démonstration. Ils sont courageux, persévérants, visionnaires et solidaires mais ils sont aussi vaniteux, intéressés et égoïstes. Les images d'archives collectées et sélectionnées avec attention viennent illustrer leurs propos pour faire un film passionnant, plein d'émotions et riche d'enseignements.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 18 avril 2016
    Voici une belle traversée historique de cette pratique si basique, qui consiste à courir. Les Etats-Unis occupent une place centrale, parce que le marathon de New York est sans doute le plus prisé. C'est également le plus rentable financièrement. Des personnages illustres de la course à pied sont interviewés. Mais l'histoire la plus exceptionnelle reste celle de la conquête de la possibilité pour les femmes de participer légalement aux courses à pied et notamment au marathon de Boston. La première femme le fait déguisée en homme. Lors de son second marathon, l'un des organisateurs tentent de l'exclure manu militari en pleine course, à la manière du CRS parisien shootant du pied dans une femme mécontente de s'être faite gazer, alors qu'elle était à la terrasse d'un café. Pour la marathonienne, ce sont les deux hommes qui l'accompagnent, son entraineur et son amoureux, qui courent à ses côtés, qui vont la protéger en repoussant l'organisateur macho. La dimension idéologique de la course à pied est aussi exposée dans son versant émancipateur, contestataire et libérateur. C'est bien de pouvoir suivre le parti-pris du réalisateur, historien du sport. La Suisse constitue un autre de ses terrains d'étude privilégié.
    Publiée le 18 avril 2016
    Courez vite voir ce film documentaire génial parce que c'est notre histoire, nous les runners (et surtout les femmes)
    Mais à voir aussi par les non runners pour mieux comprendre les runners !!!
    Publiée le 18 avril 2016
    Magnifique !!! Un très beau docu, émouvant qui retranscrit de manière très réaliste le plaisir qu'on prend à courir.
    Publiée le 18 avril 2016
    Cela fait 5 ans que je cours, que je suis même 2 fois marathonienne, je me rend compte à quel point j'ai de la chance de pouvoir courir LIBREMENT sans subir toute cette discrimination qu'il y a pu y avoir il y a 50 ans. Ce documentaire est un très bel hommage à tous ceux qui se sont battus pour ce sport. Un documentaire émouvant, captivant avec un brun d'humour. Je le conseille à tous surtout aux runners.
    Publiée le 17 avril 2016
    Excellent !!!
    Même moi qui n aime pas la course à pied j ai passé un extraordinaire moment riche d émotions et de combats !!!!
    Un documentaire qui n'a rien à envier aux meilleurs films de fiction!!!
    Publiée le 17 avril 2016
    Documentaire sur la course à pied, le marathon et surtout pour moi l'histoire des femmes dans la course à pied et leur combat pour courir des courses sur bitumes des mararhons. Toute l'histoire du running de 1970 à nos jours. À voir absolument et faites le buzz
    Publiée le 14 avril 2016
    Un film retraçant l'évolution à la fois du running et surtout de la société au même rythme que cette pratique sportive s'est massifié.
    Un reportage extrêmement prenant mêlant interview, archives uniques, emplies d'émotions et de moments rares captés.
    Superbe!
    Publiée le 14 avril 2016
    Une très belle découverte, de très beaux témoignages sur des personnalités fortes, beaucoup d'émotions, avec une pointe d'humour! A voir absolument!!
    Publiée le 21 mai 2016
    Une belle découverte. Des images captivantes, des témoignages enrichissants. Une seule phrase : "COUREZ le voir"