Stephen King's Doctor Sleep
Note moyenne
3,6
5098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

446 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
169 critiques
3
118 critiques
2
55 critiques
1
31 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Oli B
Oli B

12 abonnés 654 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juillet 2023
Je ne voyais pas tellement de "filiation" avec les "Shining" , livre ou film de Kubrick ou mini série , mais au fil du récit les éléments concordent . Ce nouveau développement est intéressant , à conditions qu'il n'y ait pas de séquelles tous les ans...... Le retour l'Overlook est un grand moment attendu , ça aurait été plus violent ou sanglant que ça ne m'aurait pas dérangé, mais bon....
ozenK
ozenK

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juillet 2023
Yeux révulsés et vampires aspireurs d'âmes ... ce n'est pas la suite de Shining, c'est un mauvais Twilight. Ridicule.
Aimander
Aimander

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2023
j'ai repoussé le visionnage de ce film pendant des années en me disant "mouais ça doit pas être top".

Mon dieu que je me suis tromper...C'est une suite quasi parfaite, j'ai été happé par le film dès la scène d'ouverture.

juste avant j'ai regardé "Sinister", et je peux vous dire que Rose et sa bande m'a plus angoissé, Rebecca Ferguson est phénoménal et terrifiante dans ce film.

c'est une des meilleure suite du cinéma, l'histoire est passionnante, la réalisation excellente, le plan ou Rose traque la gamine au dessus des paysages en mode voyage astral est magnifique.

si vous avez vu Shining et pas encore sauter le pas avec celui ci faite le, ça vaut le coup.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2023
L'imagerie qu'on doit s'en faire en lisant le deuxième roman doit être autrement plus proche encore du film de Kubrick, et malgré beaucoup d'efforts dans une approche respectueuse on noue difficilement de liens sauf dans son final plutôt magistrale. Il y a donc dans cette suite, un récit de base saugrenu dès son écriture et une ambiance retranscrite difficile à imprégner de par sa comparaison... La reconstitution finale est pourtant à elle seule une petite réussite, mais cette histoire de renifleur de souffle ne constitue rien d'enrichissant à l'œuvre originale... de Kubrick.
crisane vegeta
crisane vegeta

17 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2023
très bonne suite de shining, bonne mis en scène, acteurs impeccables, fidèle au roman de Stephen King.
A voir absolument
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2023
Il est très difficile de trouver du positif dans le film Doctor Sleep, tant il est écartelé entre des volontés contradictoires. Se voulant à la fois une adaptation fidèle du roman de Stephen King, et une suite au Shining de Kubrick, Doctor Sleep s'appuie donc sur une histoire et une mythologie qui n'ont pas été introduites au préalable, dans la mesure où l'adaptation de Kubrick était très éloignée du roman de King. Cela se ressent dans l'histoire qui semble alors invraisemblable et incohérente. Les personnages sont mal écrits, leurs relations mal caractérisées, et leurs enjeux incompréhensibles. Enfin, les clins d’œil à l’œuvre de Kubrick sont appuyés à l'extrême, reprenant plan par plan certaines scènes. Dommage alors de ne pas avoir pu caster Jack Nicholson dont le personnage n'est que singé par Henry Thomas. Bref, un ratage complet et en règle.
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2023
Je suis agréablement surpris par ce film, je m'attendais au pire. Il ne faut simplement pas le comparer au premier film. La mise en scène est bien maîtrisée. Un bon casting également est à noter.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 836 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2023
Fort habilement mise en scène, dotée d'une musique efficace, bénéficiant d'un casting épousant parfaitement les attentes de chaque personnage, cette adaptation se démarque par son visuel ainsi que son entrée progressive dans le monde culte de Shining. Cependant les sinuosités fantastiques du script manquent de cohérence, nous coupant régulièrement du récit dont la teneur glauque repousse de même. Une virée cauchemardesque maladroite mais fascinante.
tetef69
tetef69

8 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2023
Bon film car le defi de faire une suite à Shining était ambitieux. Les amateurs trouveront des réponses à beaucoup de questions laissées en suspens dans le film de Kubrick. Après 2h30 et même 3h pour la version longue uniquement disponible en VO, attention que le docteur Sommeil ne vous endorme pas.
Yohan Le sudiste o6
Yohan Le sudiste o6

62 abonnés 352 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mars 2023
Je suis certainement une des rares personnes qui n'a vraiment pas du tout apprécié Shining , mais je dois avouer que j'ai été attiré par la bande annonce de celui-ci. Je m'attendais à un film tout autant ennuyeux mais à grande surprise j'ai été complètement ensorcelé par ce petit bijou fantastique / horrifique que j'ai vraiment beaucoup aimé .
Pierre Bailly
Pierre Bailly

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 janvier 2023
Ce film est la suite direct de shining, et je penses qu'il est même meilleur. L'horreur et le mystère est moins présent que dans le premier film, mais c'est parceque cela n'est plus nécessaire. On comprend les tenants et aboutissants du shining, ce qui apporte une vraie cohérence à l'univers.
Le scénario est plutôt basique mais il fonctionne très bien.
Rémi Devine
Rémi Devine

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2023
Pouvoir concilier la suite de Kubrick et les livres, dans une réalisation parfaite, est tellement rare que ce film mérite 5 étoiles.
Nicolas Bucci Reyners
Nicolas Bucci Reyners

64 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 janvier 2023
Doctor Sleep... alors par où commencer? Tout d'abord, j'ai été assez étonné de la sortie de ce film sur grand écran en l'année 2019. Je n'aurais jamais pensé qu'une suite de Shining puisse un jour voir le jour car pour être honnête, je n'étais même pas au courant que Stephen King avait rédigé son roman éponyme, " Doctor Sleep" en 2013. De la plupart des adaptations cinématographiques de l'auteur, je n'ai lu pour ainsi dire aucun bouquin ( triste...je sais...) pour la simple et bonne raison qu'étant un grand fan de cinéma plus que de lecture horrifique, je me suis directement attaqué aux films inspirés de l'auteur ( Carrie de Brian De Palma, Misery, Cujo, Le bazaar de l'épouvante et bien d'autres et évidemment...Shining ! ). J'ai donc visionné Shining à plusieurs reprises et l'ai, cinéphile averti oblige, dans ma dvdthèque ( soit parmi 800 dvd ). Il est tout à fait normal que ce classique de l'horreur de 1980, réalisé par Stanley Kubrick et avec l'immense Jack Nicholson, face partie du panthéon de mes films cultes. Bien que le film de Kubrick ait été boudé par Stephen King, ce film n'en demeure pas moins une référence cinématographique dans le genre. Difficile de l'égaler et impossible de faire mieux ( Même le téléfilm : Les couloirs de la peur )...car Nicholson est unique dans son rôle et n'est pas Kubrick qui veut. Même pas Mike Flanaghan et entrons direct dans le vif du sujet. Certes, et bien que je n'aie pas lu: Doctor Sleep, le réalisateur, à la lecture des différentes critiques positives sur le film, est resté très fidèle à la narration et au scénario de Stephen King. Il a su créer cet univers propre relatif à cette suite où l'on entre dans la psychologie du personnage de Danny Torrance, incarné par Ewan Mc Gregor, en y transposant cette histoire parallèle de secte " junkie" se nourrissant du souffle des personnes qu'elle attrape dans ses filets et alimentant le où leur Shining, à savoir leur pouvoir télépathe, avec des clins- d'oeils, visions allusives au 1er film, au début et réminiscences/ flash blacks à la fin avec justement des acteurs reprenant respectivement les mêmes rôles qu'en 1980. Idée intéressante mais qui n'apporte rien de plus en matière de tension et de surprise que Shining de 1980. D'ailleurs cela pourra ravir les jeunes générations 15-20 ans qui ne découvriront probablement jamais Shining car bon on a tant fait de remakes que les originaux ont été un peu voire beaucoup oubliés ( pas par moi en tout cas mais j'ai quasi la quarantaine ) et ces jeunes générations y verront un énième film cauchemardesque mais pour les puristes de Shining, rien de nouveau ! Pour le reste et c'est l'entre-deux, soit 2h de films entre l'introduction et la conclusion avec références à Shining, qui pour moi est un tout autre film...tout autre film car tout est axé sur ce qu'est le Shining ( On y voit notamment l'acteur noir ressemblant assez à celui du film de Kubrick ) qui explique à Danny, toujours enfant ce qu'il va devoir faire à l'âge adulte pour tenter de se sauver de ses démons. Donc, tout est question de télépathie tant et s'y bien et c'est là où Flanagan mélange les genres, qu'on a plus l'impression de visionner un film du genre Poltergeist voire, quand les membres de la secte " junkie" se prend une bastouze, d'assister à un film genre Evil Dead ou l'Armée des Morts...Alors quid de l'âme de Shining 1980, qui était axé sur l'isolement et la folie? Il n'en est rien. Sur les 2h30 de film qui certes, passent assez vite, on a droit à des effets spéciaux assez réussis, un bon jeu d'acteurs (même si le personnage de Danny aurait pu être beaucoup mieux développé) et de chouettes références au 1er film ( un peu le but en tant que suite...) mais à part cela, rien de bien transcendant et franchement, à défaut de pouvoir faire aussi bien que Kubrick et que Nicholson, le film aurait mérité d'être plus anxiogène, plus en huis-clos, le fils suivant les traces du père dans sa folie ou alors et ce sera le mot de la fil, que le film ne s'égare pas tant dans une histoire de secte. Mais bon là, c'est Stephen King qui a voulu son roman ainsi et qui donc n'a pas su donner les bonnes clés à une réalisation et des éléments autres ( pour autant qu'il eût pu imaginer un jour que Doctor Sleep fût adapté à l'écran...mais y pense-t-on forcément malgré toutes les adaptations de sa plume ? ) Pour conclure, Doctor Sleep est un bon film mais ne faisons pas trop de rapprochement avec le 1er film et ce par rapport à son ensemble qui mélange trop les genres que pour l'élever au rang de son prédécesseur. A vous de juger !
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 janvier 2023
Bon déjà tout d'abord, ce film n'a aucun rapport avec Shining donc tous ceux qui disent le contraire, je ne comprends pas vraiment. À part deux ou trois clins d'oeils (remasterisés), il n'y a pas grand chose. En résumé "Doctor Sleep" est assez décevant, je m'attendais à autre chose. La première partie est assez incompréhensible et brouillonne, la seconde est plus réussie. Kyliegh Curran est réellement la révélation de ce long-métrage, surtout pour son jeune âge. Après, les effets visuels sont vraiment sympas et on ne s'ennuie pas trop malgré la longueur qui aurait pu être largement réduite. McGregor n'est pas au niveau où je l'ai connu auparavant. En fait, on sent bien la grosse production à l'américaine qui veut plaire au plus de monde possible, surtout les plus jeunes. En soit ce n'est pas grave mais on perd toute la force de l'origine de l'histoire. Donc en bref, mi-figue mi-raisin. 10/20.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2023
J’avais un peu peur de voir ce film car les adaptations d’histoires de Stephen King sont souvent mauvaises, à l'exception de quelques films ; en plus, le film est une suite de “The Shining”. En tout cas, “Doctor Sleep” est surprenant car c’est un film vraiment bien et qui ne s’accroche pas qu'à du fan service ; l’histoire est assez originale et la mise en scène, malgré des hics, est acceptable.

Quand j'emploie les termes de la réalisation et de ses hics, je trouve que cela vient surtout des effets spéciaux. Effectivement, parfois les effets spéciaux sont vraiment très moches ; notamment les plans où l’antagoniste voyage dans spatialement où les fonds verts sont plus que palpables. Sinon, certains mouvements de caméra sont tout simplement bluffants sans pour autant être extravagant ou impressionnant, juste visuellement beau. Le mouvement se crée de manière intelligente. Sinon, je trouve que la musique n’est pas aussi marquante que le film “The Shining” ; excepté lorsqu’elle fait preuve de fan service. Encore que le fan service n’est pas contingent.

Ce que j’ai aimé avec le scénario, c’est qu’elle n’est pas qu’une suite de “The Shining” ; et le film présente avant tout une autre histoire. Certes, les personnages sont peu nuancés et l’histoire est très manichéenne mais le récit est vraiment prenant et surprenamment intéressant. Je m’attendais à un film qui reprend trop le film de Stanley Kubrick et pourtant, le récit est original et ne se rattache pas à un trop plein de fan service. Les personnages sont vraiment attachants et ont une vraie évolution cohérente avec leur péripéties.

Je vais recommander ce film car il n’est pas aussi génial que le film avec Jack Nicholson mais il est tout de même regardable. Sur le point de vue de la mise en scène, il y a autant de beaux plans que d’effets spéciaux moches ; et l’histoire est très cool.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse