X-Men: Dark Phoenix
Note moyenne
2,9
8971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

695 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
125 critiques
3
193 critiques
2
175 critiques
1
105 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Berserk Gatsu
Berserk Gatsu

99 abonnés 184 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 août 2020
Si Big Brother me laisse écrire ma critique, je dirais juste que ce film est une honte tout simplement, une honte de par son contenu plus creux qu'un big mac sans salade, vide de tout respect de l’œuvre originel, on ne résume pas 300 pages en 1h30.
David F
David F

31 abonnés 32 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2019
Époustouflant, je ressors de la salle conquis par le personnage qu'est Jeanne Grey. Le jeu d'acteurs est génial comme dans chaque film de cette longue saga.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juin 2019
Je confirme c'est le pire des XMEN qui existent
Comme dise d'autre toute et attente pour un telle désastre
Car moin d'action que dans les ancien
Si jorer su que ce XMEN la serait aussi nul je ne serai jamais allé le voir
Je le déconseille fortement
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2019
Un excellent opus des X-Men sur les pouvoirs incontrôblables de la mutante Jean Grey confrontée à sa colère.
Mehdi I
Mehdi I

22 abonnés 4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 juin 2019
SPOILER Un film qui ruine la chronologie de toute la série des précédents :mort de Mystique à la moitié du film, disparition de Phoenix à la fin. Différence d'âge entre les personnages incohérentes d'un film à l'autre. Si Magnéto et Xavier ont plus ou moins 70 ans dans les premiers films et 30-40 ans d'écart avec leurs élèves, comment se peut-il que cet écart ne soit pas le même dans le passé ? Ne parlons pas de l'incohérence majeure entre la rencontre Xavier - Jean Grey dans les deux films. Bref, scénario incohérent = film gâché.
Bref
Bref

26 abonnés 25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2019
Pour ma part, un des meilleurs X-men (après Logan et Deadpool). Un rythme bien maitrisé entre l'action, l'histoire, les retournements de situations, le drame... De belles images et de belles musiques (évidemment... Hans Zimmer !). Bref que du plus pour ce film ... Bravo !
mattewlogan
mattewlogan

14 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2019
Alors moi je ne comprends pas du tout les critiques j'ai vraiment adoré ce film je trouve que l'histoire est bien construit et les effets spéciaux sont incroyables et surtout les combats sont juste géniaux quand je vois le dernier avenger où y'a trois minutes de combat et c'est tout franchement je me suis bien plus éclaté sur celui-ci ! donc d'accord peut-être qu'il n'est pas parfait mais de là à avoir fait un bide mondial à cause de mauvaises critiques alors que ce n'est pas justifié je trouve ça exagéré.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juin 2019
je suis totalement fan des X Men, et dès que j’ai vu que ce film sortait, je m’y suis précipitée pour le voir en VO. J’avais adoré la première trilogie, avec les X Men plus âgés. J’aime aussi beaucoup ces préquels, avec la genèse des X Men décrite dans Le Commencement (remarquable dans la façon dont tout s’ajustait aux trois premiers films) et et les films qui ont suivi, qui restaient compatibles avec la première série. Mais dans ce film, il se passe des événements totalement antinomiques, comme spoiler: la mort de Raven/Mystique
et la transformation de Jean Grey en Dark Phoenix. Elle l’était déjà devenue dans X Men l’Affrontement final (et mourrait, tuée à sa demande par Wolverine) spoiler: Là elle développe ses pouvoirs alors qu’elle a une vingtaine d’années. Elle ne contrôle rien du tout. Elle sème involontairement la mort et la destruction, et risque de permettre à une race d’extraterrestre très méchants de prendre le contrôle de la terre et d’exterminer l’humanité.
L’histoire n’est pas cohérente, j’ai lu qu’en fait elle avait été écrite au fur et à mesure, et cela se sent. Alors à moins que dans le prochain film ils ne refassent un petit voyage dans le temps pour tout remettre à plat, cela n’a plus rien à voir. C’est dommage, j’aimais bien le lien qui avait été fait au début. Les personnages principaux des autres films, le professeur Xavier, Magneto, Raven, Hank/the Beast, Cyclope et Tornade sont presque secondaires. C’est vrai, les effets spéciaux sont spectaculaires, et les maquillages toujours impressionnants. Mais ce n’est pas très équilibré. Personnellement, j’ai passé un très bon moment en dépit de toutes ces faiblesses, mais je pense qu’il faut être fan inconditionnel pour apprécier ce film
joseGDGD
joseGDGD

12 abonnés 99 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2019
J'ai trouvé que cet épisode était l'un des meilleurs de la saga, n'en déplaise au détracteurs. Il était plus axé que les précédents sur les émotions et les sentiments des personnages. J'ai trouvé également les scènes de combat magnifiques.
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2019
Pourquoi tant de critiques négatives ? J’ai passé un super moment. Les effets spéciaux sont tops, une bonne dose d’action, un bon casting. X-men n’est pas ma franchise préférée, peut être que du coup j’en attendais beaucoup moins que certains. Mais pour les fans du genre, qui ne prendront pas la tête, vous allez aimer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juillet 2019
des bons acteurs connu. Un peu long par moment. des scènes émouvantes.Des scènes spectaculaires. Ça fais pas du tout peur
Léo M.
Léo M.

21 abonnés 93 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2019
Un grand, un très grand film.

Les xmen ont toujours eus un statut à part au sein de Marvel et pour cause, ils sont plus profonds, plus mystérieux, plus attachants.

La question se pose pour tous les fans c'est pourquoi.

La réponse qui semble la plus évidente c'est la puissance de l'empathie humaine face à la souffrance d'autrui.

Wolverine , Magneto et maintenant Jean Grey, les plus grand héros mutants ont tous à la base un trauma qui a conjuré leurs pouvoirs ou bien est conséquence de l'émergence de ceux ci.

Dans ce film l'idée est exploitée à son summum, puisque c'est en se libérant de cette souffrance profonde enfouie et des mensonges tissés pour l'étouffer, que Jean va réussir à libérer son pouvoir.

A voir pour les marvelistas, les xmen adeptes et les passionés de grandes et belles histoires.
Bagheera
Bagheera

18 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2019
Vu hier en 3D (cette dernière ne sert à rien)
C'est vraiment triste ce qu'il lui est arrivé et lui arrive: les problèmes de production, le désintérêt pour la saga (et le bide probable de celui-ci) et les critiques. J'aime beaucoup la saga, même L'affrontement Final et Apocalypse qui malgré leurs défauts, restent sympathiques et plaisants à regarder. Voir tout ce qu'il se prend dans la poire m'avait un peu fait peur et j'en commençais à en attendre de moins en moins. Au final...je suis un poil surpris et j'ai passé un très bon moment.

Pour commencer le début, l'accident, est incroyable avec des plans à l'intérieur de la voiture et un ralenti, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Mais après, on ruine toute cohérence avec X-Men 3 (la rencontre Grey-Xavier). En fait, les incohérences, on y est habitué donc promis, plus de remarques là dessus.

Ensuite, dans la même veine que la scène d'introduction, le ton du film. Ce dernier est sombre, très sérieux, les touches d'humour se compte...avec un seul doigt (la scène du "c'est moi qui ai tout fait" de Quicksilver). Sombre de par la mort de Raven, certes spoilée par les BA mais le fait que l'on voit la chose plantée dans son corps, avec le sang qui a giclé, c'est un peu "violent" comparé au reste de la saga, comme avec l'accident, je ne m'y attendais pas. Ce côté sombre est accentué par la musique.

Les acteurs, Sophie Turner, Nicolas Hoult, Michael Fassbender et James McAvoy sont tops, ils correspondent très bien à leur personnage. Jessica Chastain (qui pour moi est inconnue) ne m'a pas fait bonne impression. Les autres font le minimum qu'on leur demande.

Un gros problème au niveau des personnages, d'un côté, il y a Jean Grey qui est vraiment bien développée tout comme Xavier et Eric (ces deux-là n'en avaient pas besoin) mais d'un autre côté, il y a des personnages pas exploités et/ou développés comme Tornade, Cyclope ou encore Quicksilver (vraiment triste pour lui). Et le méchant, je trouve, n'a pas de charisme, ce qui m'a rappelé Apocalypse. Ah oui et Magneto respire la classe, c'est vraiment ouf.

En revanche, les scènes d'action sont très bien mises en scène, c'est-à-dire que dans un film du MCU (par exemple), on aurait eu plus de cut lors de l'action. Là on a une caméra qui suit les acrobaties du Fauve, les mouvements de Magneto...on a des plans "longs". Toutes les scènes d'action sont passionnantes, épiques, avec une bonne utilisation des pouvoirs de chacun. Chaque personnage a son moment de bravoure. Mais, à 2 reprises, la scène se déroule dans un grand endroit mais seulement 50 m² sont utilisés (le lotissement de Jean, New York), niveau grandiose, c'est moyen. Au contraire la scène du train est avec Magneto au plus haut de sa classe (les fusils珞). Les rares scènes avec Quicksilver sont, comme celles des autres opus, très bien faites.

Le scénario est un peu précipité (apparemment le film aurait dû être en 2 parties, ceci explique cela) et un peu "basique". Aussi, y'a des dialogues...藍 exemple:
"Je veux pas me battre
-Vaut mieux"
"Je ne sais pas [...]
-Non, tu le sais"
Ou encore la phrase féministe qui arrive comme un cheveux sur la soupe.
C'est dommage car y'en a d'autres (en général servis par Charles) qui sont bien faits. Un autre qui m'a fait rire (en vf), c'est Cyclope qui dit: "Si tu te touches à un de ses cheveux[...]" en parlant de Xavier...

Aussi, pendant le générique on peut voir un hommage à Stan Lee (écrit)...j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir remarqué路�♂�.
J'ai aussi trouvé la scène de l'hélicoptère spoiler: (le moment Jean-Eric)
et celle où spoiler: Jean fait marcher Xavier
assez ridicules, pour la dernière, elle aurait pu tout simplement le faire voler, ça aurait été plus classe.
Malheureusement, à part la scène à New York, j'avais déjà vu une image de chaque scène...ce qu'il cause un manque de surprises.

Bref, j'ai bien aimé ce film les 2 heures sont passées très vite (genre, vraiment) malgré ces défauts. 4/5.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 juin 2019
C'est du n'importe quoi... Très déçu !
Des histoires incohérentes, une phœnix très mal joué, j'ai vraiment pas compris le but de ce film ! Se faire de l'argent ?
Dirgan
Dirgan

8 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2019
Ce film ne vaut peut-etre pas 5 étoiles, cependant j’en mets 5 afin de rattraper cette notation qui, a mon sens, est sous évaluée.
Je vous rassure, il n’y aura aucun spolier dans cette critique.
Alors oui ce n’est pas le meilleur des X-Mens.
Cependant c’est loin d’être un navet sans nom, j’ai préféré largement celui-ci à Apocalypse (où pour le coup j’avais vraiment eu l’impression d’avoir perdu mon temps).
On va commencer par le plus mauvais point : le scénario. Un scénario où l’on sens qu’ils ne se sont vraiment pas embêté et qu’il fallait pondre quelque chose pour clôturer leur chapitre avant que la franchise passe totalement sous le MCU :(
Deuxième point négative, et sous-jacent du scénario : les « méchants » ils sont amenés comme ça, sans réelle explication, et ne sont utiles uniquement pour mettre en valeur les héros, bref totalement inexploités et c’est plus que dommage, car un film de super-héros sans de super-vilains digne de ce nom, ça ne donne pas un bon film de super-héros !
Entrons dans le positif maintenant : les super-héros. Enfin on nous introduis les X-Mens comme de véritable super-héros, chose qu’on a eu tendance à oublier avec les précédents X-Men de la nouvelle générations.
Ensuite les acteurs : on a affaire à des vrais acteurs s’imprégnant de leur personnage : on ne vois plus l’acteur mais le personnage (hors quelques uns des perso secondaire), et ça c’est très agréable !
La réalisation est elle aussi magnifique ! Elle ne rattrape malheureusement pas le scénario qui est bien trop creux ... mais à le mérite d’essayer de le combler !
Les effets spéciaux, avec le jeux de couleur (vu en Dolby Cinéma) est aussi titanesque et nous mets une belle claque dans les yeux.
Et la dernière claque est dans les oreilles : la BO est une petite merveille qui nous plonge vraiment dans chacune des scènes, faisant ressortir les émotions que veux nous communiquer le réalisateur !

Alors oui : ce film n’est pas le meilleur des X-Men, mais à ceux de la nouvelle génération, je me dis qu’au moins c’est pas le pire, loin de là, car tous les points vu au dessus rattrapes un peu le vide scénaristique !
Bref un bon divertissement ne valant pas 5 étoiles, mais valant bien plus que la note actuelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse