Midnight Express
    4,3
    24615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Express ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 4 novembre 2012
    Une œuvre et une adaptation bouleversante, puissante et dévastatrice. Le film génère un dégoût et une émotion extrêmement forte envers l'épreuve endurée par ce protagoniste inspiré de l'histoire vraie de Billy Hayes. Un film carcéral très dur où nulles lois ne semblent résister. Le chef d’œuvre d'Alan Parker.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 30 juin 2012
    La possession de cannabis est illégale, le jeune Billy l'apprend à ses dépends et pour cela on lui inflige une terrible sanction: on l'enferme dans une prison qui est certainement l'une des plus horribles de Turquie. Midnight Express est de plus basé sur une histoire vraie, celle de William Hayes arrêté et emprisonné en Turquie en 1970.
    Certes dans ce film, l'enfer du monde carcéral est dépeint mais en parallèle évoque une caractéristique du peuple turc: autoritaire et intransigeant et qui n'emploie pas de gants pour éteindre les ardeurs et couper court aux véléités des prisonniers. Billy va t'il ressortir indemne de cette terrible épreuve?

A sa sortie en 1978, le film a provoqué quelques "polémiques" notamment des discussions houleuses entre les Etats-Unis et la Turquie.
    En 2004, Oliver Stone s'est excusé pour avoir "surdramatiser" le scénario du film, mais personnellement je pense que ce que l'on voit dans ce film est beaucoup moins violent que ce qu'a du subir William Hayes.

Un excellent film, où Brad Davis, disparu en 1991, trouve le rôle de sa vie, un film qui fait réfléchir et qui permet de mettre un peu de plomb dans la tête.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Une authentique et terrible histoire servie par un casting et un metteur en scène au mieux de leur forme !! On a une enclume de trente tonnes sur la tête et le coeur tout le long du film ! Heureusement la fin nous permet de respirer un peu et surtout de constater que de temps en temps .......La justice passe et n'est pas
    toujours celle du plus fort !!
    Nodem
    Nodem

Publiée le 15 janvier 2015
    Midnight Express est un film psychologique éprouvant mais délicieux. Les rebondissements sont nombreux et l'histoire est formidablement bien construite tout autant qu'elle est imprévisible. Les effets et choix expérimentaux investis pour le film sont extrêmement appréciables et permettent de ressentir une expérience cinématographique profonde et marquante. Du tout bon pour ce film adapté d'une histoire vraie et sorti en 78 : c'est encore tout frais de nos jours !
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 18 mars 2020
    Vraiment, ce film m'a fait avoir des émotions comme peu de film ont réussi à me faire ressentir. Les acteurs sont incroyables, la narration maîtrisée, la musique parfaite, la réalisation travaillée. C'est dommage que du racisme y ai été perçu, parce que pour moi tous ces termes sont juste le discours d'une personne qui a la haine contre un système qui l'a puni injustement (et la haine peu pousser à dire ce qui énerve, plutôt qu'une réelle pensée.) C'est tombé sur la Turquie, mais ça aurait pu être un autre pays, on aurait pas vu la différence. Malgré un pitch pas très engageant, j'ai passé un incroyable moment et je recommande à tout le monde de regarder ce chef d'oeuvre sur le champ, tellement il est touchant, fort, intelligent ....
    Publiée le 19 novembre 2008
    Un film décevant. Acteur principal qui sur-joue trop souvent, longueurs, errances scénaristiques répétées vers la deuxième moitié du film, fin naïve presque caricaturale... Ajoutons à ça une réalisation douteuse (scènes entières filmées dans le noir...). Bref.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 2 octobre 2011
    Alan Parker nous signe là un excellent film avec un scénario d'une grande profondeur ... Brad Davis est extraordinaire dans son rôle ! Un classique qu'il ne faut pas hésiter à voir et à revoir !
    Elyn G
    Elyn G

Publiée le 21 juin 2022
    Racisme et mensonge sous la couverture d’une histoire.
    Ce film devrait être interdit tant celui-ci choque par sa haine infondée et dirigée contre tout un peuple.
    Une honte sans aucun intérêt intellectuel car la Turquie n’a de loin pas le milieu carcéral le plus difficile et reste bien derrière les États-Unia, en termes d’injustice, soit le pays d’origine de l’acteur où la peine de mort est encore appliquée, et ce, même contre des innocents,. Film non représentatif de la réalité et à vocation principale de nuire sans apporter le moindre intérêt et sans refléter la vérité.
    Si vous aimez la justice, ce film est à bannir car il a pour but premier le racisme et l’offense envers les Turcs sous un semblant de vérité, la réelle histoire étant très loin de celle racontée dans ce “film” malveillant.
    Publiée le 13 mai 2012
    De très belles séquences ( mise en scène) malgré un scènario assez plat.
    necrid
    necrid

Publiée le 18 mars 2012
    Une plongée dans le milieu carcéral en Turquie dans les années 70 où l'histoire vraie d'un américain emprisonné pour détention de Haschich. Le film est poignant par moment mais quand on sait que le film relate certain fait qui n'ont pas existé et qu'au final il reste assez éloigné du bouquin d'origine, on peut se poser des questions quant à la retranscription d'un tel événement. Dommage car le film arrive à en imposer;
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 janvier 2015
    Poignant mais trop caricatural, ce film carcéral déçoit.
    AleXX46

rien a dire de plus...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Sorti en 1978,"Midnight Express"est un drame carcéral impitoyable,qui rend compte d'une réalité terrible.Un jeune homme est emprisonné en Turquie pour possession de 2kg de haschich.Sa détention de 3 ans va se muer en peine à vie...La descente aux enfers de cet homme est contée avec une inéluctabilité effrayante.Son arrestation,son incompréhension face à la situation,l'humiliation quotidienne,la perte d'espoir;tout cela dans un lieu insalubre,où la violence peut apparaître couloir.On remarque les tensions sous-jacentes entre l'Orient et les Etats-Unis,et ce sont les prisonniers du moment qui trinquent,pions sur un échiquier politique international.En dehors de cet aspect,le film est aussi un réquisitoire de l'inhumanité de ces prisons ouvertes.La scène ou le héros pète les plombs avant d'etre interné chez les fous est des plus révélatrices.La multitude de temps morts réduisent un peu la puissance démonstrative de l'oeuvre d'Alan Parker et le message est moins marquant qu'à l'époque même si bien entendu toujours d'actualité.Un uppercut en plein ventre.
    Un super maso
    Un super maso

Publiée le 5 juillet 2022
    Ouais bon faut pas en faire tout un plat, c'est vu et revu franchement il n'y a rien d'extraordinaire.

Ce film récupère plein d'idées que d'autres ont réussi à un bien mieux exploiter avant lui (Le Trou de Jacques Becker, l'Aveu de Costa Gavras...). Objectivement ce film est insignifiant. La cruauté que peut représenter l'emprisonnement, on la connaît au cinéma. Même les Évadés, film ô combien commercial comme celui-là fait mieux, montre plus.

Donc non ce n'est pas un grand film, malgré la super musique de Giorgio Moroder.
    Publiée le 22 mars 2013
    Intense, puissant, magnétique, sublime, bien au-delà d'un simple film c'est une expérience émotionnel qui vous retourne, vous secoue et dont on ne ressort pas indemne. La musique est devenue culte. Inoubliable.