Midnight Express
    4,3
    24595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Express ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 juin 2011
    Rares sont les films dans lesquels l'atmosphère est si prenante. Regarder ce film, c'est s'assurer d'ouvrir sa fenêtre à la fin, juste pour avoir le plaisir de respirer un peu et de goûter à la joie de la liberté. Les acteurs sont pour beaucoup dans la réussite du film.
    Publiée le 16 octobre 2019
    Ce film culte avec sa musique de fin année 70, merci pour ce son de battement de cœur palpitant, souvenir pas déplaisant de se remémorer.
    Il était une fois un touriste américain qui fait mule en Turquie, intercepté à temps pour être condamné à mort, ça rigole pas là bas avec ses lois, il ne peut penser qu'à s'échapper de sa dureté carcérale avec beaucoup d'appréhension, un coup réussi échappatoire retour au pays pour cette réalisation.
    Publiée le 26 août 2009
    Déception, quand tu nous tiens... On s'attend avec ce film à un pognant plaidoyer contre l'injustice. On n'obtient qu'un gloubi glouba de mièvrerie raciste et xénophobe. Si le film est sauvé par son histoire émouvante, il manque une chose essentielle à ce film: une mise en scène. Ici l'histoire se résume en deux phrases, tout comme le film d'ailleurs. Le film manque d'audace et de complexité. Peu documenté et mal renseigné, le film se rélève incroyablement chauvin et manichéen (américains=> victimes gentilles, turcs=>bourreaux écervelées et cruelles) Assez honteux comme traitemet ou bien plutôt comme non traitement. Caricatural et pas émouvant une seule seconde, Parker pense qu'une histoire fait un film mais il se trompe dans les grandes largeurs. Prévisible et de mauvais gout, un film à oublier rapidement.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 17 février 2008
    Quel film dur ! Vous me direz, il l'a cherché puisqu'il voulait faire passer de la drogue, mais, franchement,à cette époque, il n'y allait pas de main morte et les sévices infligés au héros et ses compagnons de cellule sont horrible. Vous l'aurez compris ce film est très dur, mais vraiment réaliste !
    Publiée le 1 mars 2014
    Film choc sur l'emprisonnement d'un américain en Turquie pour avoir tenté de rentrer chez lui avec plusieurs kilos de hashish. On y découvre l'univers carcéral turc de l'époque, la corruption et la violence inhumaine d'une détention qui peut rapidement tourner au cauchemar. Midnight Express s'appuie sur plusieurs scènes fortes, une intensité psychologique permanente et de bons acteurs : un film particulièrement immersif !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 juin 2013
    Au delà de ses aspects manichéens et racistes, "Midnight Express" jouit d'une mise en scène et une interprétation redoutablement efficaces, qui en font une oeuvre dangereusement forte.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 26 décembre 2006
    On est enfermés avec le personnage, on subit ses tortures. génial !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 février 2012
    Un film très fort d'Alan Parker qui s'inspire d'une histoire vraie pour parler des terribles conditions carcérales en Turquie. Brad Davis nous livre LA prestation de sa carrière. C'est un film à voir
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 26 mai 2013
    Du grand cinéma.....Un film marquant.....Et un sacré dénouement.A voir!
    bladgik
    bladgik

Publiée le 29 janvier 2014
    Tres tres bon film d'une rare dureté sur l'univers carcéral. Poignant émouvant. L'enfer est bien la.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 22 octobre 2006
    L’un des plus grands chefs d’œuvre du vingtième siècle. L’un des plus grands chefs d’œuvre du cinéma britannique.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 9 septembre 2012
    Un film troublant et violent sur l’univers carcéral turc à l’interprétation impressionnante de réalisme. A VOIR.
    Publiée le 13 mars 2011
    Le ton maniquéen du film est insupportable, malgré quelques belles images d'Istanbul, le discours du film est trop insupportable de cliché sur les turques pour être plaisant.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 21 avril 2014
    En adaptant le roman autobiographique éponyme de William Hyles, Alan Parker réalise son second long-métrage et par la même occasion son premier chef d'oeuvre. Le film met en scène, William Hayes un jeune touriste américain en vacances en Turquie, qui espérant se faire un peu d'argent décide de ramener deux kilos de haschisch. Sur le point de rentrer dans l'avion, il se fait arrêter par les douaniers et se fait conduire au district d'Istanbul. De procès en procès, il se retrouve condamné pour l'exemple à trente ans de prison. Immédiatement adulé à sa sortie et devenu culte par la suite, "Midnight Express" est un drame carcéral poignant qui dépeint parfaitement l'horreur des conditions des prisons turcs dans les années 70. Le film dénonce la brutalité et l'enfer de l'univers pénitencier avec un réalisme et une violence effroyable. Mais le film de Parker ne tombe pas dans la violence gratuite, elle apporte sa nécessité au développement de l'intrigue et permet de nous dépeindre la vie carcérale dans ce qu'elle a de plus terrifiante : sa réalité. D'ailleurs le film a suscité l'émoi chez les journalistes : 43 jours après sa sortie les Etats-Unis et la Turquie entamaient des négociations quant à l'échange des détenus. Avec l'aide du puissant scénariste Oliver Stone, Alan Parker réalise un film sans le moindre temps mort à la mise en scène impeccable. Giorgio Moroder compose une musique mythique toute simplement magnifique et qui accompagne parfaitement les scènes du film : tantôt sublime (notamment sur le final), tantôt stressante (les battements du cœur qui accentuent la tension). De plus, le film est magnifié par un casting haut de gamme qui brille par la densité de ses interprètes : Brad Davis est excellent, tout comme John Hurt qui campe un paumé inimaginable ainsi que Paolo Bonacelli, charismatique dans le rôle du méchant Turc. Malgré son manichéisme parfois excessif (il n'y a que des mauvais turcs), "Midnight Express" est un film coup de poing brillamment orchestré qui amène à de sérieuses réflexions quant au sort des détenus.
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 3 octobre 2009
    alors ce film la est une pur bombe tant ds l'interpretation de brad davis malheureusement disparu trop tot et ds la realisation a couper le souffle d'alan parker en 1 mot culte