Midnight Express
    4,3
    24529 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Express ?

Publiée le 9 décembre 2008
    Ca donne pas envie de ramener des souvenirs prohibé de n'importe quel pays!!
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 27 octobre 2012
    La réalisation est bonne c'est certain, maintenant entre l'adaptation et la réalité, la différence est abyssale pour ne pas dire grotesque !
    basbi
    basbi

Publiée le 13 mai 2007
    Tiré d'une histoire vraie, ce film nous fait pleurer. On y voit à travers ce film les calvers de la prison turc. L'émotion s'est fait ressentir au moment ou notre personnage principal voit sa peine se rallonger. Bref un film émouvant.
    Publiée le 11 février 2013
    mon film préféré " chef d'oeuvre", un film violent mais tellement bien fais , le casting est sublime, la musique , enfin tout est sublime dans ce film a voir et re voir
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 30 avril 2008
    "Midnight Express" est un bon film trés dérangeant. En effet, Alan Parker n'hésite pas à mettre les clichés américain au service d'une histoire par moment extrêmement violente : nous citerons la langue arrachée, l'enfermement psychologique, la libération par le désir sexuel, le viol dans tout les sens du terme, etc... Parker va trés loin. En fait, Parker arrive, avec magie, à ne pas dépasser le limite de l'insuportable, il taquine la limite avec dureté mais ne la brise jamais. Cette histoire qui peut d'autant plus dérouté de par son caractére rasciste ( les turcs sont mis à mal )ne nous laisse pas indemme.
    On regrettera cependant la sauce amérikitch ! Alan Parker aurait pû s'en passer.
    Brad Davis lui joue magnifiquement bien.
    Le film n'est pas à laisser entre toute les mains mais ne doit pas pour autant être négligé, il vaut vraiment le coup d'oeil.
    Publiée le 24 mars 2015
    Midnight express est un film qui parle des prisons turques. Vu le titre, c'est difficile à deviner (c'est dit plus tard dans le film mais j'avoue qu'au début je m'attendais à quelque chose qui se passe dans un train). Bon film, mais pas du tout exempt de reproches. Je commence par les points positifs : la réalisation est maîtrisée, le côté folie qui gagne le film est bien ressenti, Brad Davis est excellent dans son rôle, tout comme John Hurt et la musique est juste exceptionnelle (même si au final je m'attendais à entendre le thème "The Chase" plus souvent). Je me suis pris d'affection pour le héros. C'est vrai qu'au début, on se dit que c'est un imbécile qui a fait une connerie et qui a pris 4 ans, il va survivre, mais quand il prend sa peine de prison à vie, on commence à avoir de la compassion pour lui. Par contre, ce qui est gênant, c'est que le film prend de grandes libertés avec la vraie histoire de Hayes. C'est romancé, OK. Mais la façon dont c'est romancé donne vraiment l'impression que le film est très américanisé. En plus de ça, les turcs ne sont pas présentés sous leur meilleur jour, aucun n'est franchement bon, les seuls amis de Hayes sont américains. En ne me dîtes pas que les trucs sont tous des barbares. Les mecs qui mettent Hayes en prison sont des barbares, ceux qui le torturent aussi, mais ses codétenus le sont aussi dans le film, et même Hayes lui-même s'est révolté de la façon dont les turcs sont présentés. Il y a un autre point, qui n'est pas négatif ni positif, que je voudrais évoquer : celui de la violence. Il règne sur le film une atmosphère glauque et morbide, très psychologique. Et à la vue de l'interdiction aux moins de 16 ans, je m'attendais à une violence physique plus présente, alors qu'au final elle n'est qu'évoquée. La liste de Schindler est interdit aux moins de 12 ans et est beaucoup plus violent que Midnight express, à la fois psychologiquement et physiquement. Après le fait que la violence ne soit qu'évoquée aide à renforcer le côté glauque de l'atmosphère et c'est pas mal.
    Un bon film, mais je suis déçu, je m'attendais à mieux.
    AVSERVICE
    AVSERVICE

Publiée le 11 mars 2008
    UN FILM SAISISSANT REHAUSSEE D UNE INTERPRETATION MAGNIFIQUE ET N OUBLIONS LA MUSIQUE. UN FILM CULTE http://coglin.blogs.allocine.fr
    Kev T
    Kev T

Publiée le 20 novembre 2019
    Un film glaçant, traumatisant et où l'on s'identifie que trop bien au drame que rencontre Billy Hayes... Très puissant, on en sort pas indemne.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Quand j’y réfléchis, « Midnight express » est au fond un film assez simple, à la structure et au dénouement attendus. Cela ne l’empêche pas d’avoir quelques scènes bien marquantes comme je les aime et un aspect général assez épuré et cru, ce qui n’est pas pour me déplaire non plus. Et puis après, il y a la question qui fâche : que penser de la musique de Giorgio Moroder si années 1970 ? Moi personnellement, je trouve que cela contribue à l’identité du film, j’avoue même qu’il m’est très difficile de m’imaginer l’un sans l’autre. Ce n’est donc pas une révolution pour moi ce film, mais je le trouve quand même efficace et il mérite d’être vu…
    Publiée le 19 septembre 2010
    Exelent film sur les conditions des prisons turques, réaliste et touchant !
    Wobot
    Wobot

Publiée le 10 août 2012
    Alan Parker n'est pas un auteur mais plus un raconteur d'histoires.Il prend un scénario captivant,dans ce cas celui d'Oliver Stone adapté d'une histoire vraie,le rend cinématographique et touche le spectateur .Voilà son talent(comme pour les excellents "Birdy","Angel Heart" et "Mississippi Burning") et contrairement à beaucoup de ses collègues,il n'a aucune prétention de metteur en scène mais veut juste raconter une bonne histoire et implique le spectateur avec succès.Et quel histoire!Nous vivons littéralement avec Brad Davis dans cet engrenage carcéral et nous crions victoire avec lui à la fin!
    Matt
    Matt

Publiée le 4 août 2023
    Excellent film. Brad Davis n'aura malheureusement pas eu une longue et glorifiante carrière, ce dernier étant mort en 1991 à l'âge de 41 ans seulement. Mais, le monde l'a découvert dans Midnight Express et cela ne nous laisse pas indifférent. Golden Globe de la meilleure révélation masculine en 1979, il nous offre ici une performance remarquable sur la descente aux enfers d'un homme au sein de l'univers carcéral Turques. Fabuleux
    Publiée le 3 mai 2012
    Wow quelle claque, et le pire c'est que c'est d'après une histoire vraie... Je ne risque pas de l'oublier ce film, c'est bouleversant, poignant, dur, on s'attend toujours au pire. C'est vraiment l'enfer qu'il a vécu là.
    Publiée le 3 juillet 2008
    Ce film est avant tout un film raciste, xénophobe où tous les salauds de turcs font bobo à un pauvre jeune américain. Le réalisateur et le scénariste dégueule toute leur colère, leur haine, leur mépris envers un peuple et une nation qui ne connaissent pas du tout, ou très très mal. Ce chef-d'oeuvre, comme l'appel certains est bourrés de préjugées, de clichés du début à la fin, un sujet très très mal connu et mal mis en scène par les concepteurs du film. Si vous voulez vraiment voir comment étaient à l'époque les prisons Turcs, et avec un réalisme sublime, je vous conseils de voir le film de Yilmaz Güney "Duvar" en français "Mur". Les personnes qui écrivent que "midnight express" est d'un réaliste énorme ou d'une réalité rare, me font beaucoup rire car on a l'impression qu'ils ont tous été dans les prisons Turcs et qu'ils ont en souffert dur comme fer. L'oeil de Alan Parker n'a malheureusement pas été objectif comparés à celui de Yilmaz Güney qui lui avait souffert dans ces prisons et connaissait le sujet sur le bout des doigts.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Ce film est tout simplement un amat de préjugés. C'est vraiment honteux et irresponsable de mettre 5 étoiles à un film qui traite tout un peuple d'homosexuels! De plus Hayes (qui est le personnage principal du film) en rajoute et dit : "Je hais les turcs et je baise leurs femmes" ensuite il dit: "Vous(les turcs) êtes une nation de porcs". Donc si tout ça ce n'est pas du racisme anti-turc, qu'est-ce que c'est?... (méme si c'est un film, il faut se respecter mutuellement!!!!!!)
    Je donne une étoile pour la musique du film, qui était la seule chose admirable.